Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 06-07-2016 21:20:23

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Re : [C'est choisi :)] Quelles autres distributions Gnu/Linux essayer ?

cool

Schokolade ist keine Lüge.

#77 06-07-2016 21:32:29

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Excellent ! Et quel courage, pas toujours simple d'expliquer, de trouver les bonnes métaphores etc...
Ton retour confirme, ou du moins apporte de l'eau au moulin, sur le fait que Gnome peut être un bon DE pour débutant Gnu/Linux.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#78 06-07-2016 23:36:41

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

D'ici quelques temps je vais m'installer une Debian 8 Stable (sujet à venir), et il faudra que je teste mais s'il bien supporté sur mes 2 ordis je pense que je me mettrai Gnome, notamment pour sa loupe (déficient visuel).    wink    (j'ai pas l'impression d'être hors-sujet)

#79 21-09-2016 17:07:44

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

Un petit retour s'impose sur l'essai de Jessie par mes jolis-parents puisque j'ai récupéré la machine dimanche :

Aucun souci avec Debian ou avec Gnome, pour le peu qu'ils ont fait ils ont su utiliser et s'y retrouver. C'est déjà ça cool
Par contre Jolie-maman n'en veut pas (c'est principalement elle qui utilise l'ordi) parce que :
1 - Iceweasel icedove ne lui plaît pas,
2 - Il manque la barre de favoris dans Firefox acid.gif

Autant je comprend la première raison, cela dit elle peste régulièrement contre ses web-mails qui ne lui vont pas non plus (il n'y a que Voila Mail qui lui allait, je vous raconte pas le drame quand Voila a arrêté)  autant pour la barre de favoris dans Firefox je suis restée con lol
Je précise que créer un favoris et le placer dans la barre, elle sait faire.

Tout ça sentait l'excuse à noyer le poisson pour ne pas donner les vraies raisons donc je creuse un peu pour la faire parler.
En 2 mois seul Icedove et Firefox ont été testé, pas un seul appareil branché sur le pc pour voir si ça fonctionne, etc ...
Elle ne veut pas s'embêter à changer et préfère continuer d'utiliser son ordi avec Vista jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus du tout. Ensuite ils en rachèteront un autre.

Tant pis, le bon côté c'est que lorsqu'elle changera pour un autre Windows, d'ici là je ne saurai plus faire et c'est Monsieur qui va se récupérer la maintenance lol

Verdict : la force de l'habitude ... voire ma signature ...

Dernière modification par Mercredi (21-09-2016 20:28:37)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#80 21-09-2016 17:23:26

sogal
Black Metal Modo
Site Web

C'te mauvaise foi !
Tant pis c'est elle qu'elle punit...

Mercredi a écrit :

préfère continuer d'utiliser son ordi avec Vista jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus du tout.

Alors elle peut changer direct je pense...

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#81 21-09-2016 18:23:11

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

La barre de favori dans firefox ? Affichage > Barre d'outils > Barre personnelle

Sinon c'est firefox-ESR maintenant, plus iceweasel, non ?

Et tu devrais ptéte lui montrer thunderbird aka icedove, non ? Ou claws-mail.

Dans tous les cas, faut garder en tête que la personne lambda est défaitiste et à peur de l'informatique, surtout quand c'est pas "comme chez les autres", c'est un truc qui les bloque (c'est triste hein?), et donc la transition n'est pas forcément du gateau du tout... Et même si on est derrière pour épauler, si on est pas patient et si la personne arrive pas à se débrouiller, peanuts.

Dans mon entourage je vais essayer la méthode "donner des courtes vidéos tutoriel" des points qu'on a vu ensemble (envoyer un mail, faire une recherche web, écrire un document) ; et espérer que ça puisse débloquer. C'est vraiment pas gagné, mais je me fais un devoir d'essayer tongue.

Pour moi faut se faire à l'idée que le combat GNU/Linux est sans doute vain pour les plus de 40 ans ; s'ils ne sont pas volontaire, si ça les fait pas un peu rêver, c'est combattre pour rien. Faut, comme la vente de cigarette, les prendre jeunes ! Plus maléables et en plus c'est eux qui font la société de demain, c'est ça qu'est bon big_smile

Après je dis pas, les gens "convaincus", qui viennent par eux-même, même de 80 balais, aucun problème ! Mais ça c'est un autre problème du fait que Snowden ça parle pas à beaucoup de gens, pas plus que la neutralité du net ou DIY ; ça reste des thématiques trop "niche" pour que monsieur Michù l'entende :s)

Dernière modification par otyugh (21-09-2016 18:34:45)

#82 21-09-2016 20:24:45

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Peu importe les résultats quantitatifs des adhérents aux logiciels libres, ils ne sont pas faits pour ça. debian.png

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#83 21-09-2016 20:37:30

Mercredi
Membre

otyugh a écrit :

Et tu devrais ptéte lui montrer thunderbird aka icedove, non ? Ou claws-mail.

Mes doigts ont fourché sur le clavier, c'est bien Icedove que je leur ai fait essayer. C'est corrigé ops.gif

En tout cas maintenant j'ai une réponse toute faite pour parer aux prochaines plaintes du "ça rame" ou "machin arrête le support pour Vista il faut faire quoi ?" => change d'ordi épicétout tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#84 21-09-2016 21:00:09

otyugh
Membre

Je dirais pas ça, plus "paies 100€ à microsoft parce qu'il a arrêté de supporter ton système, et adapte toi à sa nouvelle interface, ou rejoins un truc communautaire gratuit... Nah en fait, vu que ce qui est de qualité se paie, paies moi 100€ et t'as linux, et on te refera pas le coup tous les trois ans, nous ! - Mais libre à toi o/".

#85 21-09-2016 21:21:28

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

Salut salut

personnellement j'utilise en production un réseau full redondant a savoir :
- deux connexions internet adsl actuellement (free/orange) l'une des deux va migrer en fibre quand le bâtiment sera reliè si un jour il le sera.
- un cluster de pare-feu pfsense 2.3.2 (actuellement) en cluster failover.
- un cluster de nas/san sous nas4free avec mise en oeuvre de hast, iscsi pour la virtualisation, smb le partage de mes data perso sur mon réseau lan.
- un cluster de virtualisation sous vmware esxi 5.5 dans le datastore tape sur les partages iscsi du cluster nas/san.
- un cluster de virtualisation sous hyper-v 2012 idem que esxi sur un partage iscsi différent

les vm actuellement je cherche a test des os comme :

Pour les BSD :
- Freebsd pour les serveurs.
- Pcbsd pour les postes clients.
- Opnsense le fork de pfsense pour visualiser les différences importantes entre les deux os sur le meme mode de fonctionnement que j'ai en production.

Pour les linux :
- Debian pour me tenir a jours sur cette os comme serveur depuis potatos.
- Centos pour le fait que souvent l'os linux le plus utilisé dans la profession.
- Mint pour les parties clients multifonctions qui a beaucoup de ressources et surprises depuis la v9 lts nous sommes à la v18 lts.
- Ipfire et ou Ipcop suivant les sites que je croise et où il me faut savoir quoi faire et où ^^

Pour d'autres os :
- Les clients nonose client depuis le dos 5.5 (je dois avoir les disquettes dans un coin de la maison, mais où ... jusqu'au dernier 10.
- Les serveurs nonoses depuis du nt 4 à 2016 en passant par leur divers versions intermédiaires.
- Du mac osx la touche mais qui pour moi s'apparente plus a du bsd (qui çà sources qu'à autre chose).

Voici, dans les grandes lignes, les os libres et moins libres que je côtoie plus ou moins régulièrement et ou que je dois connaitre voir maitriser ce qui n'est pas une masse à faire.

++

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#86 22-09-2016 00:22:55

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Pour moi, en ce moment: PcLinuxOs.
Pourquoi ? Parce que je voulais tester KDE Plasma 5 et suivre son évolution. C'est une rolling-release.
Pourquoi celle là plutôt qu'une rolling de la famille Archlinux ou une Debian Sid ? Parce qu'elle fait partie des quelques distributions qui ont refusé
d'adopter systemd.
Mal aimée chez nous, cette distribution est pourtant toujours classée dans les 15 premières par Distrowatch.
Distro un peu bizarre, puisqu'elle utilise des rpm gérés par apt et synaptic. Moi, ce qui est un peu bizarre, et un peu mal aimé, et bien j'apprécie.
Pour l'instant, pas déçu du tout.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#87 22-09-2016 02:12:04

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

Mercredi a écrit :

2 - Il manque la barre de favoris dans Firefox https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif

pour ceci au dessus click droit sur la barre au dessus de firefox (enfin tu cherche wink )  et tu coche "barre personnelle" et "barre des menus"  et ils auront la barre des favoris smile

ps: je pense que tu le sais déja  tongue   lol mais tu lui montre wink

Dernière modification par robert2a (22-09-2016 02:14:28)

#88 22-09-2016 09:28:15

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Mercredi a écrit :

Un petit retour s'impose sur l'essai de Jessie par mes jolis-parents puisque j'ai récupéré la machine dimanche :

Aucun souci avec Debian ou avec Gnome, pour le peu qu'ils ont fait ils ont su utiliser et s'y retrouver. C'est déjà ça cool
Par contre Jolie-maman n'en veut pas (c'est principalement elle qui utilise l'ordi) parce que :
1 - Iceweasel icedove ne lui plaît pas,
2 - Il manque la barre de favoris dans Firefox https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif

Autant je comprend la première raison, cela dit elle peste régulièrement contre ses web-mails qui ne lui vont pas non plus (il n'y a que Voila Mail qui lui allait, je vous raconte pas le drame quand Voila a arrêté)  autant pour la barre de favoris dans Firefox je suis restée con lol
Je précise que créer un favoris et le placer dans la barre, elle sait faire.

Tout ça sentait l'excuse à noyer le poisson pour ne pas donner les vraies raisons donc je creuse un peu pour la faire parler.
En 2 mois seul Icedove et Firefox ont été testé, pas un seul appareil branché sur le pc pour voir si ça fonctionne, etc ...
Elle ne veut pas s'embêter à changer et préfère continuer d'utiliser son ordi avec Vista jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus du tout. Ensuite ils en rachèteront un autre.

Tant pis, le bon côté c'est que lorsqu'elle changera pour un autre Windows, d'ici là je ne saurai plus faire et c'est Monsieur qui va se récupérer la maintenance lol

Verdict : la force de l'habitude ... voire ma signature ...

Intéressant comme retour smile
Je serais très curieux aussi de connaître les vrais raisons, ce qu'elle trouve plus à Vista. Et quel Webmail utilise t'elle ?
J'aurai pensé à une appréhension du passage à Gnome mais apparemment non. (Une Debian XFCE avec panel en bas et menu Whisker façon Démarrer n'aurait pas plus fait mouche tu crois ?)
Mais bon, tu as raison au pire de lâcher l'affaire si Vista est mieux pour elle smile J'ai passé des amis à Ubuntu, Xubuntu, Handy Linux, Debian, DFlinux... et le degré d'acceptation ne dépendait pas de la distribution et son look, mais principalement de l'intérêt que trouve la personne à changer d'OS avant tout.

Cet article résume à 300% ma pensée : https://ploum.net/36-je-ne-suis-pas-un- … eek-libre/

#89 22-09-2016 10:06:36

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16
(G)UI : xfce

Perso je retente en ce moment l'expérience manjaro sous xfce, pour le fun et parce que cette distro m'a toujours attiré.
Faut dire que le look est sympa et qu'avoir des logiciels frais c'est bien sympa aussi. De plus la langue française est bien intégré et n'avoir qu'à installer le package linguistique pour avoir firefox, thunderbird et libreoffice en français d'un coup, c'est quand même la classe.
Par contre et pour comparer avec une debian jessie de base ou handylinux, l'empreinte mémoire est quand même impressionante.
Tout est sous xfce pourtant mais il doit bien y avoir une optimisation faite dans handylinux faite par notre cher arpinux ou je me trompe? Car quand on est à peine à 250Mo au démarrage avec HL ou debian jessie de base, on est avec manjaro déjà à 450Mo au démarrage et rapidement au-delà des 750Mo avec juste le courrielleur et deux/trois onglets dans firefox.
Du coup avec mes 1.5Go de RAM ça fait peur. Dommage j'aime quand même bien cette distro. Bon j'aime bien Debian ausi cool

#90 22-09-2016 10:32:07

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Sébastien a écrit :

Car quand on est à peine à 250Mo au démarrage avec HL ou debian jessie de base, on est avec manjaro déjà à 450Mo au démarrage

Peut-être pas les mêmes options du noyau déjà. Il faudrait comparer la liste des services démarrés sur les deux systèmes.
Est-ce là même version de Xfce sur les deux aussi ?

#91 22-09-2016 10:44:46

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Raspbian jessie

A titre d'exemple, et pour aller dans le sens de sogal : sur ma Archlinux, la session xfce consomme 302 Mo au lancement, avec Plank et quelques autres bricoles.
Manjaro ajoute plus de services au lancement de la session.

Il faut aussi voir l'importance de cette augmentation de consommation mémoire par rapport au confort apporté et a la RAM disponible.

Dernière modification par trentanel (22-09-2016 10:48:55)

#92 22-09-2016 13:31:03

Mercredi
Membre

robert2a a écrit :

Mercredi a écrit :

pour ceci au dessus click droit sur la barre au dessus de firefox (enfin tu cherche wink )  et tu coche "barre personnelle" et "barre des menus"  et ils auront la barre des favoris smile

ps: je pense que tu le sais déja  tongue   lol mais tu lui montre wink

En fait ça aussi elle sait faire, à une époque cette barre faisait partie des choses qui disparaissent "toutes seules" de son pc aussi je lui avait fait un mémo avec captures d'écran pour qu'elle puisse remettre la barre toute seule + créer de nouveaux raccourcis.
Le mémo a bien fonctionné car depuis elle se débrouille là-dessus smile

Caribou22 a écrit :

Je serais très curieux aussi de connaître les vrais raisons, ce qu'elle trouve plus à Vista. Et quel Webmail utilise t'elle ?

La vraie raison elle me l'a donnée après que j'insiste un peu plus pour savoir ce qui ne lui plaisait pas :
Elle utilise un peu Gmail et principalement Hotmail en webmail mais aucun des 2 ne lui va.

Ce qu'elle trouve de plus à Vista ? À mon avis rien : elle ne comprend que vaguement le rôle de l'os dans son ordi et ne fait aucune maintenance/mise à jour.

Aucune appréhension avec Gnome en effet, c'est "presque comme sur son smartphone" et en la voyant faire j'ai constaté que pour elle c'est beaucoup plus intuitif que le menu Windows.
En plus je leur avait fait une boite mémo (modèle dispo sur mes pages perso si ça intéresse quelqu'un) avec tous les raccourcis clavier importants de Gnome.

Merci pour le lien vers l'article, je suis bien d'accord avec lui, en particulier sur le fait qu'il est contre productif de vanter GNU/Linux à tout va en l'opposant aux autres systèmes.
Pour ma part je n'ai plus envie de coller d'énièmes rustines à Vista donc au prochain sos help.gif il y aura simplement le choix entre un nouvel ordi avec un nouveau dépanneur parce que Windows 10 je ne l'utilise pas (excuse pourrie mais pratique tongue ) ou une installation de Debian avec possibilité d'essayer d'autres bureaux/logiciels si les premiers ne lui ont pas plu.
Dans les 2 cas ça signifie de toute façon un changement d'habitude, 10 et Vista ne sont pas tout à fait pareil.

#93 22-09-2016 13:42:08

Mercredi
Membre

Sébastien a écrit :

Par contre et pour comparer avec une debian jessie de base ou handylinux, l'empreinte mémoire est quand même impressionante.
Tout est sous xfce pourtant mais il doit bien y avoir une optimisation faite dans handylinux faite par notre cher arpinux ou je me trompe? Car quand on est à peine à 250Mo au démarrage avec HL ou debian jessie de base, on est avec manjaro déjà à 450Mo au démarrage et rapidement au-delà des 750Mo avec juste le courrielleur et deux/trois onglets dans firefox.
Du coup avec mes 1.5Go de RAM ça fait peur. Dommage j'aime quand même bien cette distro. Bon j'aime bien Debian ausi cool

Je connais très mal Xfce mais n'y aurait-il pas certaines tâches d'indexation qui tournent en fond et ralentissent le tout ?

Je demande ça parce que j'ai osé mettre Debian Testing avec Gnome sur mon portable secondaire qui a 2GO de Ram et un Intel Celeron 540 et ça tourne plutôt pas mal à condition de ne pas ouvrir 15000 choses en même temps et d'enlever les tâches d'indexation qui tournent en fond (tracker sur Gnome).
J'y ai même collé un serveur LAMP, bon là j'avoue que quand je lance Apache, ça rame un peu 56kPowaa.gif.

#94 22-09-2016 13:48:41

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Mercredi a écrit :

Pour ma part je n'ai plus envie de coller d'énièmes rustines à Vista donc au prochain sos https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/help.gif il y aura simplement le choix entre un nouvel ordi avec un nouveau dépanneur parce que Windows 10 je ne l'utilise pas (excuse pourrie mais pratique tongue ) ou une installation de Debian avec possibilité d'essayer d'autres bureaux/logiciels si les premiers ne lui ont pas plu.
Dans les 2 cas ça signifie de toute façon un changement d'habitude, 10 et Vista ne sont pas tout à fait pareil.

C'est on-ne-peut plus honnête. wink
De même, quand on me demande de l'aide sous W$, j'ai tendance à dire que je ne connais plus ce système même si j'ai toujours les compétences pour m'amuser à passer des heures à défragmenter du NTFS et chasser les virus tongue

Triste conclusion quand-même. On dirait bien que les gens consomment plus facilement qu'ils réfléchissent sad

#95 22-09-2016 14:02:53

Sébastien
Membre

Il y a certainement quelques trucs inutiles (:P) qui tournent en plus de base avec manjaro qu'avec debian ou HL (et là je ne doute pas que arpi ai fait la chasse aux consommateurs de ram pour rien avant de proposer l'iso).
Pour la version de xfce faudra que je regarde.
Après gnome aussi peut tourner sur mon pc, comme kde, faut juste pas avoir peur que plus de 80% de la ram sont déjà utilisés avec juste la messagerie et deux onglets dans firefox... big_smile

#96 22-09-2016 15:15:49

seb95deMLO
Invité

Mercredi;
Je te comprend a 100% car j'ai eu le meme cas, ce que je fais maintenant, c'est directement dire si c'est windows ne m'appel pas et trouve toi un autre reparateur!
Sinon fait payer ton OS, c'est a dire quand tu vient installer le systeme donc linux, tu prend 50 ou 100€ que tu donne a la distribution ou que tu garde pour toi, comme ça la personne va s'interesser et surtout ne vas pas vouloir retourner a autre chose, puisqu'elle a payé!

Amicalement

#97 22-09-2016 16:42:30

otyugh
Membre

Où tu fais des tarifs prohibitfs pour windows pour le fait de marcher contre tes principes, tout en prévenant qu'ils reviendront dans un mois avec les mêmes problèmes. C'est un projet professionnel comme un autre en ces temps de chômdu big_smile

#98 22-09-2016 19:32:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Dépanner windows chez autrui à la sauvette c'est perdre des boutiques informatiques de proximité qui n'y trouveront plus leur compte. tongue
Si après on ne se retrouve plus qu'avec des grandes surfaces ou  des consortium comme amazon pour se fournir nous-mêmes, on se mange le pied du libre là !
... coyotus.png

Dernière modification par smolski (22-09-2016 19:32:50)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#99 22-09-2016 23:58:34

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Mercredi a écrit :

C'est triste comme mentalité. sad

Caribou22 a écrit :

On dirait bien que les gens consomment plus facilement qu'ils réfléchissent sad

Exactement...

Schokolade ist keine Lüge.

#100 23-09-2016 10:18:47

Sébastien
Membre

Après une journée d'installation de manjaro, ça freeze déjà lol... lol
Quand je pense que j'ai eu zéro problème avec une dflinux light en version alpha installée en dur sur laquelle j'avais rajouté pour tester les environnements lxde, xfce, mate, ... et tout ça sans le moindre soucis pendant près de 3 semaines, ça laisse songeur... cool

Pied de page des forums