logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2009 18:54:10

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Faisabilité programme informatique langage C

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien...

Voilà, j'aurai aimé avoir l'avis de personne avisé concernant un petit problème que l'on m'a fixé au travail... Voilà, je me lance...

Je suis dessinateur industriel, et j'utilise le logiciel Inventor, lorsque que mes collègues et moi même faisont des plans, ce logiciel nous génère des fichiers en .idw. En revanche, nous devons les remettre en .pdf. Pour faire cette manipulation, nous devons faire Fichier-Imprimer-PDF Creator-etc... Mon objectif, c'est de créer un petit programme (en langage C) permettant de le faire en automatique avec l'appel system().

En cherchant sur le net, j'ai trouvé qui fallait faire appel à API Windows (et oui, nous travaillons avec Windows XP, c'est quant même bien dommage qu'il n'y ai pas de logiciel de conception 3D assez costaud sur linux wink) pour y recherche une fonction permettant de lancer une impression, est-ce bien cela ?

De plus, j'aimerais savoir si je pourrai récupérer un paramètre d'un fichier concernant le format de la feuille, afin que mon programme puisse imprimer sur le bon format (ex : attribut A0 dans le fichier - le programme lance la partie pour imprimer en A0, A4, A2, etc...)

En espérant avoir été le plus clair possible...

Bonne soirée à tous.

Cody082

Dernière modification par Cody082 (06-05-2009 10:08:13)

Hors ligne

#2 04-05-2009 21:08:58

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Faisabilité programme informatique langage C

Salut Cody082

Je suis aussi dessinateur-projeteur.
Je dessine en revanche sur Pro/ENGINEER.
Perso Inventor je n'aime pas. désolé je suis un adepte de Pro/ENGINEER.
Pourquoi ? Parceque justement il a été créé en langage c.

Cody082 a écrit :

dommage qu'il n'y ai pas de logiciel de conception 3D assez costaud sur linux


Ouep bien d'accord avec toi.
J'ai toujours rêver de créer un logiciel de CAO 3D.
Et pas du 2D style autocad pourri (désolé) avec Qcad.
Sauf que tout seul je peux me gratter un bon moment avant d'aboutir à un premier résultat.
Dommage !
Je suis plein de bonne volonté mais il faut être une vrai équipe de programmeurs pour pouvoir ne serais-ce que créer une ébauche.
D'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé un lien intérressant sur le web pour créer un moteur 3D sous licence GNU.

Si tu veux t'entrainer en langage c.
Voici ce que j'ai écrit
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … el:infodeb
Le programme est un peu bizarre et ne sert à rien mais il fonctionne et te permet de comprendre un minimum ce que peux être un programme en c.

J'ai réussi récemment à compiler un prgramme c sous win XP mais je me souviens avoir galéré un petit peu.
Il faut installer un programme qui permet de compiler le fichier c à partir de Windows.

Cody082 a écrit :

Fichier-Imprimer-PDF Creator-etc...


J'ai crains que ce sois vraiment pas facile à créer ce programme en c pour éxécuter ces opérations.

Tu serais sous linux un petit script aurais peut-être suffit.
Rien ne t'empêche d'éxécuter une live debian lenny et de lancer ton script de convertion.
Sauf que :
Encore faut-il trouver un programme qui permettent de convertir des fichier .idw (je suppose en plus que c'est un format de fichier de inventor) en pdf.

Pro/ENGINEER me permet de créer des macros qui enregistre toute les opérations que je lui demande.
Essaie de voir si avec inventor tu peux créer une macro qui te permettent de raccourcir ton temps de création du pdf.

@+

damo


signature.jpg

Hors ligne

#3 06-05-2009 10:26:16

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : Faisabilité programme informatique langage C

Salut damien,

Merci de m'avoir répondu...
Alors toi aussi tu es du métier... Sinon, ça va au niveau du boulot, vous en avez ? Dans l'entreprise où je travaille, cela va faire depuis mi-mars que nous sommes en chômage partiel, donc ça va pas fort au niveau des commande malheureusement !! hmm
Au niveau des logiciels, j'aime bien Inventor, je le trouve pas trop mal quand même, il fait le job... PRO/ENG, je ne le connais pas, donc difficile de me faire une opinion dessus. Au niveau des logiciels de conception pour linux, il y a varicad, je sias pas si tu connais, voici le site.

Bon, pour en revenir à mon petit problème de programmation, je me doute bien que ça ne sera pas facile, en revanche, je ne veux pas convertir les fichiers (idw --> pdf), mais plutôt les imprimer sur une imprimante virtuel (avec PDF Creator). C'est pour ça que je pense que c'est possible à paramétrer sous dos, et après le rentrer dans mon programme avec l'instruction "system()". Je ne sais pas si tu avais bien compris la démarche de mon futur programme...

Pour les macros, je les utilise pour générer une nomenclature sur excel. J'exporte le fichier d'Inventor, puis je lance une petite macro qui me permet d'effectuer tris, mise en page, etc... Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ai de fonction macro sur Inventor ! (1-0 pour PRO/ENG).

Cordialement

Cody082

PS : j'ai corrigé la faute... wink

Hors ligne

#4 06-05-2009 21:17:56

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Faisabilité programme informatique langage C

J'ai lu rapidement, vos 3 posts, je sait pas si tu as tester avec le powershell de windows (il faut aller le chercher sur le site de microsoft, c'est gratuit mais pas libre).

Sa permet d'avoir un shell windows du niveau d'un UNIX (du moins dans la pub, Microsoft) est il utilise pas mal la méthode .Net donc du langage C. La version 2 est sortie est il bosse sur la 3 là.

Faut voir si ces pas plus simple a mettre en heure que du C, car pas besoin de compiler, ont peut crée des script avec.
Voilà pour l'info, l'amis google t'aidera pour le reste, car moi windows moins je le vois mieux je me porte (surtout VISTA et très certainement la prochain Win 7 qui est baser sur VISTA faut pas s'imaginer que ces du 100 % neuf bien qu'il moi mieux finaliser "ce qui n'est pas dur".

En gros loock, http://www.powershell-scripting.com/.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#5 08-05-2009 12:36:23

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : Faisabilité programme informatique langage C

Salut chiwawa

Merci de te joindre à nous concernant ce topic.

Et bien non, je n'ai pas tester powershell, je ne savais même pas que ça existait ce truc hmm
Je vais faire des recherches sur les différentes choses que l'on peut faire avec, je pense que ça va pouvoir le faire pour résoudre mon problème...

Merci beaucoup de cette info.

Cody082

PS : Windows est une obligation pour moi (travail), je préfère 1000 fois plus Linux...

Hors ligne

Pied de page des forums