logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2016 19:28:21

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Commentaires sur un autre OS

Bonjour à tous.

J'ai acheté un pc sur ''le bon coin''  : 50 €
- moniteur 19 '' 16/10
- clavier
- souris
- pc fujistsu siemens scaleo J, ram 2 go emplacement pour 2 barètes de plus, cpu intel pentium D double coeur de 2.8 ghz chacun, disque dur 250 go sata (pas d'origine). Ne fait pas de bruit.

Bien que je n'aime pas ubuntu pour des raisons de collusion avec le monde de la finance et des grands groupes ''pognonesques'' , jai installé, pour voir, ubuntu mate 15.04 avec un dvd qui installe directement mate. Aucun problème, rien à installer en ligne de commande que du bonheur (comme ils disent à la télé), installation d'une simplicité biblique. Il est très vieux ce pc, car à l'origine il y avait wind xp. Le jeune qui me l'a vendu avait installé wind 7 (craqué).
Fujistsu Siemens ; c'est du bon matos, ça devait être du haut de gamme à l'époque.

Tout ça pour dire que Debian c'est bien mais il faut mouiller la chemise et que les développeurs devraient penser à nous, les sans poils, les pas trop moustachus, mais pas forcement sans-dents, comme dirait une personne bien connue.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 06-02-2016 19:36:57

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Commentaires sur un autre OS

Bonsoir,

Pour pouvoir comparer, il faudrait que tu essayes d'installer Debian avec Mate sur le même PC smile

Il est vrai qu'Ubuntu est très simple à installer et embarque de nombreux composants (souvent non libres) permettant une meilleure prise en charge du matériel et donc, comme tu le dis, une apparente simplicité d'installation/d'utilisation pour l'utilisateur. Mais ce n'est pas le choix qu'à fait Debian en choisissant de protéger ses utilisateurs de logiciels privateurs. smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 06-02-2016 19:52:52

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Commentaires sur un autre OS

Il me semble que ''l'honneur serait sauf'' pour débian si l'installateur nous proposait 2 versions, une version pure et dure quand on a besoin d'avoir du ''pur et dur'' , et une autre avec des exceptions à la règles pour les logiciels privateurs par exemple. Il faut malheureusement tenir compte des réalités de la vie ordinaire.
Bon j'arrête, je sens, que je vais prendre un volée de bois vert par les Débianeux.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#4 06-02-2016 20:15:55

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

nounours a écrit :

Il me semble que ''l'honneur serait sauf'' pour débian si l'installateur nous proposait 2 versions, une version pure et dure quand on a besoin d'avoir du ''pur et dur'' , et une autre avec des exceptions à la règles pour les logiciels privateurs par exemple. Il faut malheureusement tenir compte des réalités de la vie ordinaire.

Je dois dire que je suis assez d'accord avec toi, c'est à peu près la politique appliquée chez Mageia, à l'installation tu choisis si tu veux activer les dépôts non-free ou non.

Hors ligne

#5 06-02-2016 20:23:41

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Commentaires sur un autre OS

@frosch
j'ai été un des premiers utilisateur de Mandriva (2005 ou 2006 il me semble) mais j'ai eu des plantages mémorables qui m'ont découragé. J'avais même acheté le cd d'installation à l'époque, et toujours les même plantages insupportables.....alors je me suis découragé et tourné vers ubuntu et enfin Débian. Est ce que les erreurs de jeunesse de Mandriva on été corrigées maintenant  ?.

Dernière modification par nounours (06-02-2016 20:24:42)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#6 06-02-2016 20:25:52

seb95deMLO
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

Je dis depuis longtemps que debian n'est pas a mettre dans toute les mains... Qu'elle ne convient pas a toute les personnes, qu'elle est bien plus dur a mettre en place pour des debutants...
Mais quand je le dis on me dit que je raconte n'importe quoi....
Tu aurais pu essayer une handylinux qui est une pure debian avec des facilités...

#7 06-02-2016 20:29:14

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Commentaires sur un autre OS

Frosch a écrit :

à l'installation tu choisis si tu veux activer les dépôts non-free ou non.

C'est déjà le cas sous Debian smile

Il existe aussi une image de l'installateur avec les micrologiciels non libres http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … /firmware/

Mais il est vrai que c'est un parti pris éthique et philosophique. Debian est une distribution de logiciel libre. Elle fait déjà des concession à cela en offrant la possibilité d'y ajouter des logiciels privateurs.

Si la pratique était identique à celle d'Ubuntu ou de Mageia par exemple, aurais-tu conscience de l'existence de logiciels privateur (permettant de gérer le matériel notament) ?

Personellement, grâce à cela, j'essayes désormais dans mes choix d'achat matériel de privilégier ceux ne nécessitant pas de paquets en provenance de non-free. Je favorise donc les entreprises favorisant le libre smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 06-02-2016 20:32:31

seb95deMLO
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

nounours a écrit :

@frosch
j'ai été un des premiers utilisateur de Mandriva (2005 ou 2006 il me semble) mais j'ai eu des plantages mémorables qui m'ont découragé. J'avais même acheté le cd d'installation à l'époque, et toujours les même plantages insupportables.....alors je me suis découragé et tourné vers ubuntu et enfin Débian. Est ce que les erreurs de jeunesse de Mandriva on été corrigées maintenant  ?.


oui depuis longtemps, en faite c'est comme debian, j'ai eu des soucis avec la jessie a sa sortie (des freezes) alors que sous mandriva je n'ai jamais rien eu...
Ubuntu ne m'a jamais posé de soucis depuis la 10.04 c'est seulement son développement qui me pose des soucis.
Pour revenir a mandriva, celle ci est morte par contre mageia est sa descendante et elle n'a rien a envier a debian sauf le nombre de développeur...

#9 06-02-2016 20:35:38

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Commentaires sur un autre OS

@seb95deMLO
Le ''fiston'' m'avait donné l'info pour Handylinux. J'avoue que je n'ai pas été foutu de trouver le moyen de télécharger cet OS, (site plein de pubs agressives, et pas clair), peut-être qu'il y a un moyen simple de télécharger, maintenant que j'ai un pc pour faire des essais. Si quelqu'un peut me donner un lien pour télécharges simple et clair, je suis preneur.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#10 06-02-2016 20:44:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Commentaires sur un autre OS

@nounours : https://handylinux.org/, le lien pour télécharger est à droite de la vidéo. Thuban qui est modérateur ici participe au développement de HandyLinux et il y a pas mal de membres ici qui sont aussi membres de la communauté Handylinux smile

C'est vrai que j'avais oublié cette distribution hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 06-02-2016 20:58:01

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

nounours a écrit :

Est ce que les erreurs de jeunesse de Mandriva on été corrigées maintenant  ?

Je n'ai pas connu Mandriva, mais en tout cas Mageia ça tourne tip top. C'est assez similaire à Debian stable, en plus simple à configurer.

bendia a écrit :

C'est déjà le cas sous Debian smile

C'est vrai ? Je n'ai pas le souvenir que l'installateur m'ait proposé d'activer les dépôts non-free...

Hors ligne

#12 06-02-2016 20:58:56

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Commentaires sur un autre OS

bendia a écrit :

Si la pratique était identique à celle d'Ubuntu ou de Mageia par exemple, aurais-tu conscience de l'existence de logiciels privateur (permettant de gérer le matériel notament) ?



J'avais tout compris et je n'étais pas le seul (heureusement) :
- la nullité des pratiques de Microsoft, depuis l'existence de windows NT qui occasionnait des plantages mémorables dans les services informatiques de l'époque (une merde noire).
- J'avais appris l'existence de Linux en écoutant un reportage à la radio sur l'informatisation de l'armée Américaine basée sur Linux.
Pour moi, à l'époque, Mandriva ou Ubuntu, c'était un des moyens de clouer le bec à Windows et a ses pratiques de domination et ''pognonesques'' .


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#13 06-02-2016 22:58:55

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Récemment j'ai installé OpenSuse Leap sur un autre ordi et il faut reconnaître que c'est agréable que tout soit fonctionnel à la fin de l'installation.
Par contre si je n'avais pas eu l'expérience Debian avant Leap, je n'aurais sans doute pas pris conscience des problèmes liés aux logiciels privateurs qui gèrent le matériel (carte graphique, wifi, etc ...).

Effectivement configurer Debian n'est pas chose aisée quand on débute, il faut avoir envie d'apprendre, avoir aussi du temps pour se documenter et tester toutes les possibilités.
J'ai parfois l'impression que c'est la jungle quand je cherche le bon logiciel ou pilote car il y a généralement plusieurs possibilités.
D'un côté c'est bien d'avoir le choix, d'un autre côté pour un utilisateur lambda ça devient vite complexe.
Je ne regrette pas d'avoir choisi Debian -même si parfois c'est un peu hard- mais je ne le recommanderai pas à tout le monde pour débuter avec GNU/Linux.

Hors ligne

#14 06-02-2016 23:13:39

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Tout à fait d'accord avec toi, Mercredi.

Pour avoir débuté avec GNU/Linux sur openSUSE, ça n'a pas été difficile du tout, mais en effet on ne se rend pas forcément compte des logiciels propriétaires installés automatiquement.

Hors ligne

#15 06-02-2016 23:19:17

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Commentaires sur un autre OS

À ce compte là, Fedora peut être une bonne alternative : les firmwares sont installés, donc le matériel fonctionne, mais pas les autres logiciels privateurs (codecs mp3, flash, etc...).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#16 06-02-2016 23:23:09

Anonyme-8
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

je pense qu'il faut bien dissocier l'étape d'installation et l'utilisation.

la première peut être compliqué, la suite s'avère relativement aisée.
le pb des pilotes propritétaires, c'est surtout la faute des constructeurs.

pour le matériel, je reprendrai les propos du Hollandais Volant

Le Hollandais Volant a écrit :

Si vous voulez Linux absolument, commencez par acheter un ordinateur qui le permette. On n’exige pas d’un ordinateur vendu sous Windows qu’il puisse faire tourner Linux, comme on n’exige pas d’une voiture de course qu’elle puisse labourer un champ de maïs. Si on veut labourer un champ, il faut un tracteur.


la preuve avec un PC Clevo, tout marche après une install et sans paquet privateur.


Le "défaut" de Debian, c'est de traîner des paquets relativement ancien.
ça joue beaucoup pour la partie matérielle et pour quelques exigences précises.
ce qui fait la différence, c'est le bureau qui est généralement plus joli sur les autres distrib orientées desktop/utilisateur.

je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur la distrib, ce qui compte c'est l'utilisateur.
pour un nouvel utilisateur, l'essentiel c'est de l'accompagner et lui faire accepter les changements d'habitude.

@nounours: t'as tenté d'installer Debian sur le même PC pour voir la différence ?

#17 06-02-2016 23:56:03

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Anonyme-8 a écrit :

je pense qu'il faut bien dissocier l'étape d'installation et l'utilisation.

Effectivement. Je rajouterais encore la phase "configuration et finition" entre les deux.

Anonyme-8 a écrit :

le pb des pilotes propritétaires, c'est surtout la faute des constructeurs.

Personne ne va te dire le contraire, mais le fait est que dans la plupart des cas il ne s'agit pas d'acheter du nouveau matériel, mais de faire fonctionner le matériel existant, et dans ce cas on est souvent bien obligé d'avoir recours à des pilotes propriétaires.

Anonyme-8 a écrit :

ce qui fait la différence, c'est le bureau qui est généralement plus joli sur les autres distrib orientées desktop/utilisateur.

Ça dépend quel bureau. GNOME et KDE sont jolis sans personnalisation. Xfce de base n'est pas terrible, mais sur Mageia il est encore pire lol

der Fliegende Holländer a écrit :

Si on veut labourer un champ, il faut un tracteur.

Désolé l'ami hollandais, mais moi je préfère labourer avec l'aide d'un cheval cool

Hors ligne

#18 07-02-2016 00:12:18

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Anonyme-8 je suis bien d'accord avec toi pour le problème des pilotes propriétaires.
Pour le matos aussi et c'est quelque chose que je prendrai en compte lorsque je je devrai changer de matériel.

Je pense que la plupart des nouveaux utilisateurs Linux installent et testent les différentes distributions sur l'ordi qu'ils ont en leur possession.
Et la grande majorité possède un ordi sous Windows avec donc du matos prévu pour W.

Depuis que j'utilise Debian, je parle forcément de Linux autour de moi et pour ceux qui connaissent rien qu'un peu j'ai eu des réflexions négatives dues à des mauvaises expériences.
C'est moche, ça marche pas, y'a rien de compatible, c'est archaïque, tu as du temps à perdre ... j'en passe et j'en oublie (et je me met au défi de leur prouver le contraire à l'occasion).
Tout le monde n'a pas forcément les connaissances pour comprendre que le matériel qui fonctionne bien avec W ne fonctionne pas aussi bien avec Linux. et je pense que les réflexions citées au dessus viennent en grande partie de ça.

Donc oui il faut accompagner autant qu'on peut. Je trouve que ce problème de compatibilité matérielle n'est peut-être pas suffisamment mise en avant, mais d'un autre côté si on la met trop en avant une partie des gens ne franchiront pas le pas d'essayer de loger un Tux dans leur machine.

Hors ligne

#19 07-02-2016 00:20:55

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Mercredi a écrit :

Je pense que la plupart des nouveaux utilisateurs Linux installent et testent les différentes distributions sur l'ordi qu'ils ont en leur possession.
Et la grande majorité possède un ordi sous Windows avec donc du matos prévu pour W.

Mercredi a écrit :

si on la met trop en avant une partie des gens ne franchiront pas le pas d'essayer de loger un Tux dans leur machine.

Exactement.

Hors ligne

#20 07-02-2016 01:01:37

Anonyme-8
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

je parle par rapport à ce que je vois. je participe régulièrement à des évènements du libre et on est confronté à certains situations où il est préférable de s'abstenir.
des PC de 15 ans, ça tient plus à du challenge qu'à autre chose. on a un temps limité et c'est foncé dans le mur.

je vais prendre mon exemple. à un moment, j'avais un portable avec une carte nvidia optimus, du coup j'étais sous windows. cela ne m’empêchait pas d'utiliser du logiciel libre.

si tu vois que tu as des pb avec ton matériel, retiens toi et concentre toi sur l'utilisation de logiciel libre sur un os privateur. si tu as des pb matériel, l'expérience sera forcément mauvaise. donner l'envie en faisant découvrir du logiciel libre, c'est déjà un pas et il faut saisir l'opportunité lors de l'achat d'un nouveau matériel.
en plus, on peut trouver du matériel d'occasion pas cher et compatible on acheter un raspberry.

on trouve différentes façon de tester une distrib sur un PC mais une fois que tu vois le mur, tu freine plutôt que d'accélérer et de voir comment ça va se passer.

Je comprend l'envie de partager cette expérience mais il faut surtout prendre en compte les utilisateurs. personnellement, je n'installe quasiment jamais de Debian parce que l'expérience sera peut être trop difficile et on choisira quelque chose de plus adapté ou quelque chose de plus connu (à un moment c'était plutôt ubuntu).
par contre, quelqu'un qui a une petite expérience, je vais lui proposer de regarder et tester Debian.


L'idée c'est de donner envie et susciter l'intérêt.
Imaginez un marathonien passionné qui propose à un ami en surpoids qui ne fait pas de sport pendant 10 ans de faire son premier marathon sans entraînement.
après 10km, on risque de perdre quelqu'un en route et si par chance il fait 20km il abandonnera. Il y a de grandes chances que ce marathonien en herbe connaisse les joies des ampoules aux pieds et autres douleurs.
l'expérience ne sera pas agréable et il est peu probable que cette personne recommence un jour.
il aurait été préférable de commencer par des doses homéopathiques et faire des petits footings en mode décontracté. Il est possible que la personne n'accroche pas mais le retour ne sera pas le même.

Il n'y a pas de recette miracle et il faut surtout être patient. Tout le monde n'apprend pas à la même vitesse et tout le monde n'a pas envie de s'investir au même niveau. Il faut trouver cet équilibre.

Ne vous inquiétez pas, si vous voulez vous investir dans le logiciel libre, on vous trouvera des choses à faire. Si on convertit tout le monde trop vite, on ne pourra plus organisé d'install party, ça sera dommage non ?

#21 07-02-2016 02:23:20

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Anonyme-8 a écrit :

personnellement, je n'installe quasiment jamais de Debian parce que l'expérience sera peut être trop difficile et on choisira quelque chose de plus adapté ou quelque chose de plus connu

C'est marrant ce que tu dis, parce que je trouve que Debian, une fois que c'est installé-configuré tout comme il faut, ben ça fonctionne, tout simplement, alors moi je trouve ça plutôt bien pour mettre chez des gens qui n'y connaissent pas grand chose... du moment que tu leur as expliqué comment utiliser, il ne seront plus embêtés avant deux ans et la sortie de la version suivante, alors que j'ai entendu plein d'histoires de mises à jour qui créent un commerce pas possible sur d'autres distributions, dont Ubuntu...

Anonyme-8 a écrit :

si tu vois que tu as des pb avec ton matériel, retiens toi et concentre toi sur l'utilisation de logiciel libre sur un os privateur. si tu as des pb matériel, l'expérience sera forcément mauvaise.

Oui, bien sûr, mais moi je parle du cas (très courant) où ça fonctionne bien à condition d'utiliser des pilotes non libres, ce qui est le cas sur mon PC par exemple (j'ai besoin de firmware pour le wifi).

Anonyme-8 a écrit :

acheter un raspberry


C'est suffisamment performant pour une utilisation quotidienne, ces trucs-là ? Je ne connais pas, je n'en ai jamais croisé...

Anonyme-8 a écrit :

Si on convertit tout le monde trop vite, on ne pourra plus organisé d'install party, ça sera dommage non ?

lol lol lol
Bon, ça je n'en sais rien, je n'ai jamais assisté à une installe-partie tongue

Hors ligne

#22 07-02-2016 07:42:53

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Commentaires sur un autre OS

@Anonyme-8

Anonyme-8 a écrit :

@nounours: t'as tenté d'installer Debian sur le même PC pour voir la différence ?


Oui sur une machine un peu similaire. Tout c'est bien passé du point de vue de la reconnaissance du matos.
Mais à la fin il a fallu rajouter des lignes dans sources.list pour voir certaines vidéos, sans compter Chromium qu'il faut installer à part et savoir quel paquet il faut installer pour que ce navigateur parle Français.
C'est vrai que j'ai installé une Debian Xfce chez Mme Michu, ma voisine, qui lui convient très bien. Il est vrai qu'elle ne fait pas grand chose avec un ordinateur mais ça lui suffit. J'ai déjà expliqué à sa famille que le logiciel que j'ai installé sur sa bécane (destiné à la casse), n'a pas besoin d'antivirus et alors là.....ça ne rentre pas dans les têtes. '' Oui ton voisin te dit ça mais en fait il a du installer un antivirus sans te le dire''.


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#23 07-02-2016 09:02:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Commentaires sur un autre OS

canardon a écrit :

'' Oui ton voisin te dit ça mais en fait il a du installer un antivirus sans te le dire''.


MOUUAAAAAaaaaa............ lol

....Tu me fais mourrir toi alors ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 07-02-2016 10:37:10

Anonyme-8
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

je prend le cas d'une install party et on a un temps limité.
les personnes n'auront peut être pas la possibilité de se faire aider avant quelques semaines.

si tu as le temps et l'énergie nécessaire pour aider de la famille / des amis / des voisins pourquoi pas.

Les derniers rasperry permettent de comprendre le fonctionnement d'une Distrib et pour des performances acceptables.


De toute façon, l'installation n'est pas seulement le moment où on prépare la machine mais aussi où on transmet des connaissances et on explique le fonctionnement.
Il arrive très souvent pour ne pas dire tout le temps d'installer des logiciels additionnels donc, c'est l'occasion d'ajouter les dépôts non-free.
Il faut avant tout mettre les personnes en confiance.

#25 07-02-2016 13:21:56

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

nounours a écrit :

'' Oui ton voisin te dit ça mais en fait il a du installer un antivirus sans te le dire''.


Je crois que le cerveau de ces gens est formaté en NTFS. Peut-être un petit coup de

defrag

améliorerait-il les choses ? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums