Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2009 19:11:52

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Debian n'arrive jamais sur un bureau...

jrev a écrit :
Moi j'ai l'impression que Debian n'arrive jamais sur un bureau à moins qu'on lui donne tout prêt...

http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 399#p10399

Là, je suis assez d'accord avec jrev, bien que chez moi, tous les pc ont été configurés sans aucune intervention spéciale... (7 pc).

C'est un peu ce qui me rend heureux dans le libre, debian se configure à la mesure de la demande de chacun...

Maintenant, si l'on veut du tout pré-cuit... Il faut accepter la contrainte commerciale et les imperfections inhérentes à celle-ci.

Des 2 maux, le libre me reste nettement supérieur en qualité et fiabilité professionnel.

Enfin, l'entraide debian est sérieuse et multiple... Il n'y a pas de finalité inaccessible, contrairement aux systèmes sous licence non-libre.

Ce post n'est pas directement envers jrev... plutôt pour que cette remarque profite à une réflexion élargie auprès de tous les nouveaux installateurs Debian confrontés à des manipulations un peu plus ardues que d'habitude... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (06-05-2009 19:20:48)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 07-05-2009 10:18:09

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Re : Debian n'arrive jamais sur un bureau...

Je suis plutôt pas d'accord.

J'ai installé une petite dizaine de Debian (Etch et Lenny), sur des machines assez différentes (du Core2Duo au vieux K6-2 500, tour ou portable, avec parfois du matos exotique) sans le moindre problème, le tout fonctionnant en général out-of-the-box. Le seul gros souci que j'ai concerne le wifi d'un Inspiron 1525 qui se barre de temps en temps sans que je sache pourquoi (je soupçonne Wicd).

Debian a fait de très gros progrès depuis Sarge. Bien sûr, ce n'est pas aussi simple à installer et à configurer qu'une Ubuntu, mais il faut savoir ce qu'on veut. Et pour moi ce qui est important c'est la fiabilité ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#3 07-05-2009 13:32:56

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE

mani a écrit :

Je suis plutôt pas d'accord.

J'ai installé une petite dizaine de Debian (Etch et Lenny), sur des machines assez différentes (du Core2Duo au vieux K6-2 500, tour ou portable, avec parfois du matos exotique) sans le moindre problème, le tout fonctionnant en général out-of-the-box. Le seul gros souci que j'ai concerne le wifi d'un Inspiron 1525 qui se barre de temps en temps sans que je sache pourquoi (je soupçonne Wicd).

Debian a fait de très gros progrès depuis Sarge. Bien sûr, ce n'est pas aussi simple à installer et à configurer qu'une Ubuntu, mais il faut savoir ce qu'on veut. Et pour moi ce qui est important c'est la fiabilité ! smile

Mon expérience récente : l'installation de Lenny puis de Sarge sur un même PC qui tournait sur toutes les versions d'Ubuntu depuis la 6.06 mais qui me refuse la connexion Internet à partir des deux versions.
La connexion n'a pu se faire au début de l'installation bien que j'ai donné les adresses demandées.
Au premier reboot je n'ai pas eu plus de succès malgré ce tuto :

http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … ion-reseau

Plutôt décevant quand on fait une installation par Internet. Il y a sûrement quelque chose qui cloche.
Je suis à ma deuxième install Lenny et attends vos propositions avant d'y remettre la main. neutral

autre question je ne peux retrouver mes messages en arrivant en cliquant sur "vos derniers messages"

Dernière modification par jrev (07-05-2009 13:53:41)

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

#4 07-05-2009 15:03:11

smolski

Yop jrev !

Pour ne pas éparpiller les fils, je te réponds ici pour :

autre question je ne peux retrouver mes messages en arrivant en cliquant sur "vos derniers messages"

Ben il n'y a pas vos derniers messages...
Les messages récents sur l'ouverture du forum
Voir les messages de cet utilisateur en ouvrant sur ton pseudo...

tchop... c'est tout... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (17-07-2009 15:05:21)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 07-05-2009 16:42:27

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

Je rejoins Mani, toutes install marchent nickel "out-of-the-box" chez moi aussi wink

#6 07-05-2009 19:44:15

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

J'ai installé 3 debian lenny et je n'ai jamais rencontré de problème d'install.

mani a écrit :

Et pour moi ce qui est important c'est la fiabilité !

C'est ce que je recherche aussi et c'est pour ça que j'ai choisi debian.

logo_3dminfographie_signature.png

#7 09-05-2009 12:33:45

Jojonintendo
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.37-rc7-amd64
(G)UI : GNOME 2.30.2

Personnellement, j'ai toujours eu des problèmes à l'installation de Debian (que ce soit Etch ou Lenny) hmm.

Explications: que ce soit avec Etch ou Lenny, mes installations étaient complètement aléatoires. Par exemple j'installe par CD avec réseau (chose recommandée), et je ne pouvais tout simplement pas redémarrer, rien, un truc genre le kernel qui paniquait (et moi avec ^^)... Je retente le coup, pareil. Je re-retente le coup, et là ça "marche", j'arrive sur une sorte de console en plein écran (c'est ça qu'on appelle l'invite ?). Donc à partir de là j'ai pu suivre vos conseil pour arriver en graphique, et là je suis heureux, mais ça aurait pu être plus simple...

J'ai jamais connu l'out-of-the-box sous Debian, sûrement à cause du matos propriétaire de mon portable (wifi intel 3945, ATI radeonHD 3470, et à mon avis sûrement d'autres trucs...).

J'ai bien l'intention de faire attention au matériel que j'achète dorénavant, pour "faciliter" l'installation de Debian smile

"Défiance et méfiance sont tes compagnons. Mourrir sans laisser de traces, telle est la voie des Garos" The Legend of Zelda: Majora's Mask

#8 09-05-2009 19:09:36

palmito
Administrateur

Jojonintendo a écrit :

J'ai jamais connu l'out-of-the-box sous Debian, sûrement à cause du matos propriétaire de mon portable (wifi intel 3945, ATI radeonHD 3470, et à mon avis sûrement d'autres trucs...).

J'ai la même carte wifi qui demande effectivement un microcode proprio...pour l'installation je passe par l'ethernet et je configure seulement après mon wifi wink

#9 09-05-2009 23:10:09

Jojonintendo
Membre

C'est aussi ce que je fais, mais ça n'empêche pas de me retrouver sans interface graphique (à moins de faire un peu de bidouille). Ce serait sympa de proposer à l'installation (en réseau seulement) de pilotes propriétaires. Comme ça, sur le CD, tout est libre, mais sur le réseau, on prend ce qu'il faut pour que ça marche out-of-the-box.

"Défiance et méfiance sont tes compagnons. Mourrir sans laisser de traces, telle est la voie des Garos" The Legend of Zelda: Majora's Mask

#10 09-05-2009 23:22:45

palmito
Administrateur

Je préfère de loin une distribution ou il faut que j'intervienne (assez facilement il faut le dire) pour que tout fonctionne comme je le souhaite et avoir un système stable, plutôt qu'une distribution qui fait tout a ma place (comme il y en a déjà tant) et où la stabilité laisse à désirer wink

Dans les distribs linux, il y a le choix pour satisfaire tout le monde ;-)

Installer des logs proprio dès l'install d'une debian, même pas le réseau, je suis pas sûr que ca rentre dans sa philosophie smile

#11 10-05-2009 11:50:04

tgl5
Membre

j'aimerais dire une chose je viens de ubuntu j'ai aidée des personnes pour installé ubuntu

et bien  une installation simple et rapide pour débutant ubuntu s'en éloigne de jour en jour

a comparer d'une installation debian qui pour tout ordi que j'ai testée se fait plus rapidement et simlement

La seule chose que je regret c'est se manque ( et je ne dit pas sa pour vous mais pour tout le monde ) c'est le manque d'info au sujet d'une debian stable qui avec un gnome est bien plus stable et facile .

Et de confirmer qu' au moins debian les bugs sont travaillés en amont  ( sid testing )

Dual boot debian lenny; debian squeeze + un peu de sid                      AMD Duron(tm) processor
Carte graphique Nvidia geforce 7600gt agp 8x          Evironnement xfce
Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif
si je suis pirate vous vous êtes quoi???

#12 10-05-2009 19:31:20

Jojonintendo
Membre

Ah, bon ben je retire ce que j'ai dit... J'ai tenté une install de la nouvelle testing, via réseau uniquement (une image iso genre netinst), et je n'ai eu aucun problème au redémarrage. Le pilote libre de ma carte ATI a donc marché (pas comme sous Lenny).

Voilà, je suis content smile

#13 16-07-2009 13:24:54

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE

Vous ne parlez probablement pas de l'installation à partir du CD Debian 501-i386-xfce.
Toutes les installations ne sont pas identiques il me semble...

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

#14 16-07-2009 14:17:14

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
A la base, 2 catégories :
- ceux qui n'installent rien, se contentent de régler une facture et de râler quand ça marche pas
- ceux qui installent et prennent donc un minimum de risque et de temps.
Je fais le choix du deuxième item : j'ai envie, ça m'intéresse et j'y arrive, tant bien que mal, même si je suis sous-doué.
C'est pareil pour tout, la mécanique auto , le jardinage, etc...

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#15 16-07-2009 14:34:04

TheShift
Membre
Lieu : Orléans
Site Web

Salut,

je rejoins l'avis général, Debian étant une distribution des plus stables et des plus "faciles" à installer, peu importe le mode retenu (netinstall, full par les cd, graphique ou Ncurses).
Pour la reconnaissance matos, faut pas abuser maintenant les chip wifi intel 3945 ABG peuvent s'installer directement pendant l'install du noyau et même après en 3 minutes c'est réglé. Pour les drivers video c'est un peu plus manuel mais quel plaisir quand ça fonctionne !

Perso je suis très content de Debian après avoir passé du temps sous diverses distributions.

+ TheShift

lpusercoordbleu2.jpg

#16 16-07-2009 14:57:01

phlinux
Membre

re-
Et ne pas oublier, pour les config récalcitrantes (souvent anciennes), l'install Etch en 4 disquettes > upgradable hyper-facilement en Lenny (et plus peut être)
Aller même tiens, pour une bécane genre  - 486 - Ram 4 Mo  -  DD 200 Mo - > Installer Debian Linux 1.1 à partir de disquettes

#17 16-07-2009 15:00:29

smolski

Perso phlinux, je toucherai pas ma mecanique auto comme j'experime lenny... il y aurait danger grave dès l'introduction de la clé de contact !

Bref, tout à fait d'accord pour l'esprit de persévérance que demande le libre, par contre, laisser davantage, d'un sourire indulgent, râler le merinos...

Moi-même, au début, ayant beaucoup argué contre ce foutu libre dont les questions sont encore plus difficiles à trouver que les réponses proposées à comprendre...

AmiRâleur, Joel Tchibâââ ! lol

#18 16-07-2009 15:01:20

TheShift
Membre
Site Web

malheureusement je n'ai plus ce genre de matos ... ne serait-ce que pour essayer .... roll

+ TheShift

lpusercoordbleu2.jpg

#19 16-07-2009 15:05:28

phlinux
Membre

Re-
Oui il y a 2 autres catégories  : je paye, mais je reste digne et  je paye pas (à ça non !) mais je râle quand même (c'est moi)

#20 16-07-2009 15:09:32

smolski

wink

#21 16-07-2009 15:23:35

TheShift
Membre
Site Web

phlinux a écrit :

Re-
Oui il y a 2 autres catégories  : je paye, mais je reste digne et  je paye pas (à ça non !) mais je râle quand même (c'est moi)

perso que je paye ou pas, je râle parce que moi j'aime bien ça !!!! lol

lpusercoordbleu2.jpg

Pied de page des forums