Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 08-02-2016 21:30:45

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate 1.8.1

Re : D'une Typo sur le forum à la réforme de l'orthographe

hum

http://academie-francaise.fr/sites/acad … ations.pdf

le word de 1990...

un cure-dent (p.12)=> je proteste (sauf pour les dents creuses...) roll

edit : ponch !! (p.14) !!

edit2 : le site de l'académie française est sous drupal7 et ça c'est chouette !! smile

Dernière modification par leonlemouton (08-02-2016 21:37:05)

Leonlemouton
°(")°

#52 09-02-2016 09:56:46

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Y'a un truc que je ne pige pas concernant « le cure-dent/les cure-dents » : la règle de 1990 fait porter la marque du pluriel sur le second élément, uniquement s'il est au pluriel. Elle transforme donc « un cure-dents » en « un cure-dent » (voir aussi le tableau synthétique p. 13). Pourtant, p. 10, dans la partie analyse (= analyse des règles en vigueur avant 1990), « cure-dents » illustre une contradiction et est alors écrit au singulier « cure-dent » :

Les hésitations concernant le pluriel de mots composés à l’aide du trait d’union sont nombreuses […] Bien que le mot composé ne soit pas une simple suite de mots, les grammairiens de naguère ont essayé de maintenir les règles de variation comme s’il s’agissait de mots autonomes, notamment […] en se contredisant l’un l’autre, voire eux-mêmes, tantôt à propos des singuliers, tantôt à propos des pluriels : un cure-dent, mais un cure-ongles ; des aprèsmidi, mais des après-dîners, etc

On écrivait donc déjà « un cure-dent » ?! Le tableau synthétique prétend ensuite l'inverse…

Dernière modification par Lunatic (09-02-2016 09:57:51)

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#53 09-02-2016 10:21:25

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Crânes d'œufs a écrit :

...comme s’il s’agissait de mots autonomes...

Plus y'a d'alternatives dans l'écriture et la forme, plus y'a du sens au mot choisi dans son contexte.
La référence en la matière seraient Frederic Dard, Celine... et autres colucheri-et-pleure en même temps ! tongue

San A a écrit :

Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas !

gargane (n.f.) (argotique)
gosier, corridor  (argotique), descente  (familier), gargamelle  (populaire), gavion  (populaire), gaviot  (populaire)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#54 09-02-2016 14:37:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

leonlemouton a écrit :

edit : ponch !! (p.14) !!

Ponch ? comme dans Chips ?
https://en.wikipedia.org/wiki/CHiPs lol

Pourtant le ponch ça a du punch, c'est frais ça se boit bien et ponch punch t'es ko big_smile

Dernière modification par Mercredi (09-02-2016 14:37:36)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

Pied de page des forums