logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2016 15:20:23

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Bonjour,

J'ai récemment essayé deux distributions basées sur Debian Jessie, CrunchbangPlusPlus

https://crunchbangplusplus.org/

et BunsenLabsLinux

https://www.bunsenlabs.org/

J'ai fait ces essais car depuis le passage à Debian 8, Gnome ne me plaît plus du tout.  Ni Mate, ni Cinnamon, ni lxde, ni xfce, ni KDE ne m'emballent, toutes ces distributions comportent un tas de choses que je n'utilise jamais, et pas celles que j'utilise quotidiennement.

Toutes les deux (crunchbang++ et BunsenLabsLinux) se disent une continuation de crunchbang qui a disparu lors du passage de Debian de la version 7 à la version 8. Toutes les deux sont basées sur OpenBox, et se ressemblent beaucoup. Elles utilisent les dépôts de Debian Jessie, plus un dépôt spécifique à chacune. Toutes les deux sont très faciles à installer.

Elles me plaisent bien toutes les deux et je vais probablement choisi l'une d'elles pour mon ordinateur de travail principal. Elles comportent toutes les deux un nombre très réduit de logiciels (un terminal, un navigateur internet, un navigateur de fichiers, un client BitTorrent, un éditeur de texte, bref ce qui est vraiment indispensabe) mais on peut très facilement ajouter ce que l'on veut et configurer les menus (très pratiques, bien plus agréables que ceux de Mate ou Cinnamon)  de manière telle que les logiciels ajoutés soient très facilement à disposition.

Je ne doute pas qu'un utilisateur chevronné pourrait assez facilement faire aussi bien à partir d'une installation de Debian minimale comme celle décrite dans le wiki, en installant OpenBox et en le configurant comme il faut. Mais moi, je n'y suis pas arrivé, je n'ai pas réussi à bien configurer OpenBox pour qu'il fasse ce que je veux, et je trouve plus simple d'adopter l'une de ces distributions.

Peut-être y a-t-il d'autres utilisateurs comme moi?

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#2 09-02-2016 15:23:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

cmm a écrit :

Toutes les deux...


Ah ben forcément, si vous vous mettez à deux et trois avec toi cmm alors...

Merci du retour. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-02-2016 22:12:34

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Salut à toi et merci de ton retour ainsi que de mettre en avant ces petites sœurs de Debian.
C'est bien si les amateurs de Crunchbang peuvent trouver leur bonheur.

cmm a écrit :

Ni Mate, ni Cinnamon, ni lxde, ni xfce, ni KDE ne m'emballent, toutes ces distributions comportent un tas de choses que je n'utilise jamais, et pas celles que j'utilise quotidiennement.


Je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas évident de trouver un bureau exactement à son goût, surtout quand on recherche quelque chose de minimaliste.
J'ai longtemps fonctionné avec dwm, très intéressant mais nécessite de tout configurer à la main, absolument tout !
C'est vrai que que je n'ai jamais vraiment testé openbox... à te lire ça me donne bien envie de le connaître un peu plus cool

En ce moment j'utilise Mate qui, je trouve, apporte tout ce que je peux attendre d'un bureau (complet) mais sans fioriture, ni bling-bling.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 10-02-2016 09:48:11

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Bonjour,

Moi aussi j'utilise Mate sur mon ordinateur principal et j'en suis assez content. Il y a bien des petits défauts que je n'ai pas réussi à arranger, par exemple lorsqu'on essaie
de lire l'aide d'un programme comme pluma, on a la réponse "fichier absent" et je ne sais pas où trouver ce fichier. Mais ce n'est pas très grave, pluma est presque identique à l'ancien gedit.

Ce qui me plaît bien dans crunchbangplusplus et bunsenlabslinux, c'est le menu qui s'affiche n'importe où lorsqu'on clique sur le bouton droit de la souris, la facilité de modifier ce menu pour choisir les logiciels qu'il affiche  avec un outil openbox qui s'appelle "obconfig", je crois, et la liste de "shortkeys" qui est en permanence écrite en transparence sur l'écran, et qu'il est facile de modifier très simplement en l'éditant afin d'avoir exactement les combinaisons de touches qu'on veut pour lancer les programmes qu'on veut. Je pense qu'un utilisateur plus savant que moi pourrait faire cela à partir d'une installation minimale de Debian faite comme expliqué dans le wiki Debian facile, et en configurant openbox correctement, mais dans ces deux distributions, c'est déjà fait! En particulier j'ai enfin sur mon ordinateur d'essai un usage pour la touche "windows" du clavier qu'auparavant  je n'utilisais jamais!

Ce qui me plaît un peu moins, c'est que les fichiers créés automatiquement lorsqu'on ajoute un compte utilisateur sont nommés en anglais, dowloads et non Téléchargements,
Music et non Musique, Pictures et non Images. Bien sûr j'ai essayé de changer ces noms mais cela entraîne des cafouillages, par exemple lorsqu'on télécharge un fichier, l'ordinateur ne sait plus où le mettre.

De même les menus sont en anglais, mais on peut très facilement les modifier et les traduire avec les outils d'openbox, sans que cela entraîne de cafouillages.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 10-02-2016 10:44:19

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Bonjour,

Pour avoir une localisation correcte de tes dossiers, il faut peut-être plutôt que tu les corriger dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs suivi d'un

xdg-user-dirs-update


au lieu de juste les renommer.

Il est vrai que la config openbox sur ces 2 distros est très bien faite, j'essayerai de la rapatrier sur une Debian pour voir.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 10-02-2016 11:00:25

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Merci pour ce tuyau, j'ai encore beaucoup à apprendre!

C.-M. M.

Hors ligne

#7 10-02-2016 11:04:06

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Je t'en prie !

cmm a écrit :

j'ai encore beaucoup à apprendre!


Comme nous tous smile c'est bien la raison d'être de ce forum : Each one teach one smile


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 20-12-2016 12:11:03

3gtuxx
Membre
Distrib. : Aléatoire (crunchbang, peppermint...)
(G)UI : openbox, xfce
Inscription : 20-12-2016

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

rahhh, lovely !!! Crunchbang pas mort: merci CMM, dld en cours pour test VBox...

Recherche forumeur pour discuter Install REACTOS (c du W$, je sais, mais j' ai mes habitudes de dépannage avec LIBERKEY), chuis au point mort là.

Hors ligne

#9 20-12-2016 16:22:22

3gtuxx
Membre
Distrib. : Aléatoire (crunchbang, peppermint...)
(G)UI : openbox, xfce
Inscription : 20-12-2016

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

allez hop petit testing de bunsen labs en live usb...

Recherche forumeur pour discuter Install REACTOS (c du W$, je sais, mais j' ai mes habitudes de dépannage avec LIBERKEY), chuis au point mort là.

Hors ligne

#10 20-12-2016 17:12:28

3gtuxx
Membre
Distrib. : Aléatoire (crunchbang, peppermint...)
(G)UI : openbox, xfce
Inscription : 20-12-2016

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

wouah, c du lourd pour du lightweight !!!
donc HYDROGEN de BunsenLabs, debian Jessie en live usb:

mise en route canon, 200 Mo de RAM au démarrage, wifi et hardware détecté sur mon thinkpad...
environnement cloné crunch: conky, openbox, tint2...
logiciels: firefox d' origine (bof), writer(abiword c un peu juste des fois), gnumeric puis possibilité de choisir depuis le menu d' installer le reste de Libre Office suivant les besoins (pas bete), idem pour le lecteur multimedia (vlc, gnome...)
extinction en 2,5 secondes (ça sert à rien mais bon pour un portable en vraie mobilité, c pratique... en plus ça frime un max !)

j' attends de voir la bete en dur sur un SSD, mais c meme pas drole: Y A PLUS RIEN A OPTIMISER !!!

Recherche forumeur pour discuter Install REACTOS (c du W$, je sais, mais j' ai mes habitudes de dépannage avec LIBERKEY), chuis au point mort là.

Hors ligne

#11 20-12-2016 22:38:58

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : Crunchbangplusplus et BunsenLabsLinux

Salut cmm smile
moi j'utilise encore crunchbang sur mon ordi pro car je n'ai pas le courage de le supprimer et que tout fonctionne impec (pour le moment); Afin de retrouver le même esprit j'ai installé bunsenlabs sur mon portable et ça fonctionne impec avec les mêmes automatismes que #: raccourcis claviers, beaucoup de passage par le terminal, du super light !!!
Donc, personnellement, comme je n'ai pas testé #++, j'ai davantage tendance à conseiller BL.
Bonne continuation !!:D

Hors ligne

Pied de page des forums