logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 15-02-2016 15:27:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Pour moi, tu installes en lvm et non en simple installation, sans cryptage et on dirait que tu t'y perds, ou que tu l'as tenté peut-être et qu'il te reste des éléments non supprimés. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#52 15-02-2016 15:48:29

nono47
Invité

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

smile

#53 15-02-2016 15:53:01

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

J'ai déjà tenté l'installation simple et pareil sad
J'ai aussi formaté sous Windows avant installation et toujours pareil roll

Quant à obtenir une commande "root"... Impossible sad

Tout est relatif !

Hors ligne

#54 15-02-2016 16:19:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Dans un dualboot, tu as le windows et la place pour mettre debian.
Dans le bios, tu désactives le secure boots.
Normalement, au redémarrage l'installateur debian après divers trucs, quand tu passes en partitionnement manuel, il te demande où tu veux l'installer et il te faut choisir la partie sans windows.
Dès lors, l'installateur te propose de formater la partition que tu as ainsi sélectionnée où il n'y a rien de rien de chez windows, tu indiques de la formater à donf dans les options et si tu mets tout sur la même partition, tu auras une installation lambda.
Ensuite, tu acceptes à la demande de mettre le grub sur le premier disque qu'il t'indique et quand tu redémarres, voilà, tu as le grub au démarrage où s'inscrit Debian en tête et tout dessous windows.

C'est-y ce que tu fais et ce qui se passe N'stein ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#55 15-02-2016 16:51:43

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Le secure boot est désactivé = > çà c'est sûr, maintenant smile

Question bête, j'avais téléchargé 3 images iso j'ai mis en boot sur ma clé USB le 1er CD (only) et l'installateur me propose des mises à jours... Y aurait t'il une relation ? roll

Je ne passe jamais en partitionnement manuel, je choisi toujours l'option automatique ! (pas bon ?) hmm
Et quant l'installateur me demande ou je veut placer le GRUB, je le place sur le disque "réservé" à debian (toujours pas bon ?)sad

Et le GRUB au démarrage est exactement celui que tu décris (as tu vu le post #47 avec les photos d'écran ?) cool

Précision, peut être utile = > roll

Lorsque j'ai re-monté mon PC, j'ai branché le disque (dédié W7) physiquement sur la carte mère, mais celui que j'ai réservé à debian est physiquement connecté à une carte contrôleur... hmm

Dernière modification par REL@tif (15-02-2016 17:02:53)


Tout est relatif !

Hors ligne

#56 15-02-2016 17:21:33

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Bonjour
je vois que tu a de grosses difficultés a installer debian .
Quand j'ai commencé , j'ai fait l'installation sur un disque que pour debian a la place du disque windows.
tu pourrai faire de meme et nous dire ton ou tes problemes.
il te suffit de debrancher le disque win (alimentation et cable sata ) et de brancher le disque debian en lieu et place et de faire ton installation.
normalement ce disque va s'appelé "sda" , ce sera la que tu installe ton grub
tu fais ton installation et tu donne le retour. (sans danger pour win puisqu il est debranché)
si tu a encore un écran noir , il y a peut etre un souci a la détection du materiel ou une erreur de ta part.
Normalement il n y a pas de souci avec le materiel que tu a listé.
Quand tu maitrise une installation de debian seule , aprés le double boot ce n'est qu une option wink
enfin c est une idée , personnellement j ai commencé comme cela smile

ps: ce qui peu poser probleme c'est ceci => HD 7970 , donc comme test tu peu faire une installation minimale par exemple (mode serveur).
mon idée c'est d'arriver a ce que tu boot sur ta debian (et d arriver a definir le probleme ) , grub ou materiel
une installation par défaut sur un disque dédié normalement c'est sans souci suffit de suivre la procédure de l installateur .
une installation minimale ça va trés vite (par la suite il faudra peut etre un firmware pour ta carte)

Dernière modification par anonyme (15-02-2016 17:33:12)

#57 15-02-2016 18:01:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

*ce n'est que mon avis*

pour débuter dans l'univers linux / debian je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir installer jessie lvm chiffré en dual-boot avec windows, sur plusieurs disques avec un pc récent (uefi) et un harware qui va demander des firmware / drivers non-free pour fonctionner...

je testerais en premier une installation simple (comme le dit anonyme) sur un disque dédié avec celui qui contient windows débranché...
t'habituer à debian, et voir les problèmes qui pourraient survenir avec ton matos (et les régler)

une fois que tu auras pris tes marques, tu pourra tester une installation en dual-boot

bref bon courage smile

Hors ligne

#58 15-02-2016 18:14:19

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

@Severian
copieur  tongue tongue tongue  wink

@REL@tif
comme dit Severian bon courage , et va au plus simple dans un premier temps pour rentrer dans le monde de debian smile

#59 15-02-2016 20:37:13

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

@ REL@tif
Avant de chevaucher Linux, il faut dompter la machine.
Ne crains pas de rentrer dans le mode partitionnement manuel.
Il y a plein d'enseignements à en tirer, notamment sur les partitions, leurs paramètres et les moyens de les ajuster.

Au minimum, regarde comment c'est fait; c'est sans danger, il y a toujours une possibilité d'annuler les éventuels changements et au moins 2 demandes de confirmation avant de les appliquer.
A chaque stade (sauf l'ultime), tu pourras revenir en arrière.

roll  Tu me rappelles mes débuts ...

lol  Souvenirs, souvenirs, .... lol

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#60 15-02-2016 20:57:28

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Merci pour vos retours et je vois que je rappelle des souvenirs à certains ! smile

@ anonyme, Severian et Y316 = > je vais tenter cette procédure simplifié(une des rares que je n'avais pas tenté, ni même imaginée) big_smile

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué, hein ? roll

Je reviens vers vous si çà foire !... wink

Tout est relatif !

Hors ligne

#61 15-02-2016 22:14:04

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Question pour les pros :

Dans l'image de "setparams", la 3éme ici :  https://debian-facile.org/viewtopic.php … 83#p165383 , je vois
root=/dev/mapper/debian--vg-root

Dans l'image du "Loading" (la dernière) je vois que le chargeur ne trouve pas les groupes et volumes
"debian-vg"

D'un coté 2 tirets, de l'autre un seul tiret.
Serait-ce une piste pour ce dysfonctionnement ?

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#62 16-02-2016 11:26:02

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Bon ben... roll

Installation minimaliste, tous les disques dur débranchés sauf celui réservé à debian évidement, même résultat... sad

Les pilotes de cartes graphiques ??? Je ne vois plus que çà... hmm

Tout est relatif !

Hors ligne

#63 16-02-2016 11:46:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

En zyeutant le tuto concernant l'installation des cartes graphiques, je te propose de nous renvoyer (ou rappeler si cela a déjà été fait) le résultat de la commande :

lspci |grep VGA


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#64 16-02-2016 12:09:29

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Je n'ai pas d'accès au mode console seulement au GRUB en tapant "e" pour éditer les commandes dispo il n'y as ni "root" ni "su". sad
J'ai tenté "c" mais ce n'est pas une invite c'est le GRUB avec des commandes qui ne correspondent à rien de connu pour moi neutral
J'ai bien tenté la commande "lspci | grep VGA" réponse = syntax error mad
Cependant une commande m'as interpeller = > videoinfo
J'ai toute le liste de palette de couleur mais la dernière ligne m'interpelle = > Adaptateur"VGA Video Driver" or je suis en HDMI sur ma carte graphique qui ne dipose que d'une sortie DVI et d'une HDMI... mad
J'ai une connexion VGA sur la carte mère, mais plus de cable VGA... roll
Je vais m'en acheter un et voir ce que çà donne... hmm

Dernière modification par REL@tif (16-02-2016 12:34:26)


Tout est relatif !

Hors ligne

#65 16-02-2016 12:25:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

En général c'est hard la carte graphique intégrée à la carte mère...
Je sais pas si tu peux passer des commandes qui concerne le pc via le grub et son outil commande par contre ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#66 16-02-2016 12:30:08

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

qu'est ce que tu appel une installation minimal ?

normalement si tu as pu faire l'installation, c'est que ton écran et ta carte sont un minimum reconnu

pourquoi vouloir absolument entrer dans les paramètre de grub ?

quand tu arrive au grub, soit tu laisse courir et ça t'envois sur debian, soit tu choisi la ligne du mode avancé pour aller sur le mode rescue ...

dans le grub tu n'auras pas de root ou su smile

Hors ligne

#67 16-02-2016 12:49:34

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

L'installation proposée par anonyme dans son post #58 non chiffré, tous les autres disques physiquement débranché, en partitionnant en manuel et en suivant le wiki "à la lettre".

@ Severian = > Si je laisse courrir = reboot + selection debian et écran noir ! neutral
Si je choisi le mode "recovery" = affichage rapide de plusieurs lignes défilantes, puis écran noir... mad
Mode console, impossible d’où mode root impossible... sad

Dernière modification par REL@tif (16-02-2016 12:51:16)


Tout est relatif !

Hors ligne

#68 16-02-2016 13:29:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

reprenons dans l'ordre smile
tu as donc suivi ce tuto -> https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

maintenant si tu as débranché ton disque windows, ça devient une installation "simple" avec un bios uefi

quel version / iso de debian as tu téléchargé ?
je suppose, au vu de ton matériel que tu es en 64, si ton pc est connecté via câble Ethernet la version debian-8.3.0-amd64-netinst.iso  (http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3.0/amd64/iso-cd/)

pour créer ta clé avec windows, choisi Rufus
quand tu créé ta clé, tu choisi dans l'option "Type de partition..." -> Type MRB pour bios ou UEFI
tu clique su le disk vers "Créer un disque de démarrage", choisir l'option "Écrire en mode image ISO (recommandé)"

pour l'installation de debian, au démarrage de ton pc, tu fais F8 pour accéder au choix des périfériques de démarrage (je suppose que c'est F8, en tout cas avec ma carte mère asus c'est F8 tongue) et tu choisi la clé en mode UEFI

là tu fais une installation classique (en mode graphique tu pourras prendre des capture d'écran), si tu as des messages te signalant des firmware manquant, note les pour plus tard.
le tuto d'installation classique -> https://debian-facile.org/doc:install:i … ard-jessie
si ton disque n'a pas de données dessus (disque dédié à debian) lors du partitionnement, choisir utiliser un disque entier (c'est bourrin, mais je fais au plus simple pour voir si c'est possible de faire tourner debian smile)
à l'installation de grub (une des dernière manip de l'installateur) choisir en automatique (sda)

suivre les instructions, retirer le clé et rebooter déjà voir si ça va meiux smile

Hors ligne

#69 16-02-2016 13:51:09

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Effectivement, s'il y a affichage du grub c'est que la carte graphique gère un minimum et doit pouvoir afficher une console.
Se pourrait-il que l'image .iso soit corrompue ?
Si vraiment la dernière méthode de Severian ne fonctionne pas, il ne restera plus qu'à essayer de te procurer un disque d'installation chez un libraire (même une "squeeze" pourrait faire l'affaire).

@ Severian :
- Pour les cartes MSI c'est F11   smile
- Je me demande si la partition à choisir est bien :  "Type MRB pour bios ou UEFI" ?  tongue

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#70 16-02-2016 14:06:14

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

REL@tif a écrit :

Désolé, j'ai manqué à mes devoirs et je m'en excuse... sad

Config PC = > Attention çà vas être long hmm

* Carte Mère Asus P8Z77-V PRO/Thunderbolt
[...]


post #6 tongue

pour la partition, avec Rufus il est possible de créer une clé "type GPT pour UEFI", à voir si avec MRB ça ne fonctionne pas

mais si le disque est vide, la partition mrb EFI sera crée par debian pour le boot

Hors ligne

#71 16-02-2016 14:43:35

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Bonjour j'ai une Asus P8H77-M et M PRO

processeur , identique a REL@tif , socket 1155  (I7-3770  3.4Ghz )
pas de soucis pour installer debian , comme gpu une GTX750Ti , testé aussi avec l'apu du processeur.
j'ai un win7 sur disque séparé (qui fonctionne ) je poste a partir de lui roll
l UEFI pas mon truc , mais ne m a pas posé probleme .
je repasse sous debian et je donne plus d info
@++

le retour de lspci



00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 4-port SATA Controller [IDE mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 2-port SATA Controller [IDE mode] (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fbc (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 09)
04:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
05:00.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]
 



l apu est désactivé si une carte vidéo PCIe présente.
j'ai une carte audio xonar DG pci (qui fonctionne sous win mais pas sous linux ) carte audio intégré désactivé

configuration de mon bios pour EUFI

1) execution CMS => enabled
Rom d'option UEFI et héritée
priorité a rom d'option héritée
idem pour toutes les autres lignes

2) Démarrage sécurisé
etat de secure boot => activé
etat de la clé de plateforme => non chargé
systeme d'exploitation => Autre SE

version du bios 1306 x64  du 07/03/2014

j'ai une partition sda1 system (71Go)  et sda2 extended + sda5 swap (3Go)

j'ai 16Go de mémoire ddr3

installation de la machine (a mes débuts)  jessie + gnome puis jessie + mate (enlever gnome) a partir d'un cd minimal (netinstall)
rien fait de spécial , suivi l installateur avec le bios ci dessus (je n ai jamais passé le pas pour le double boot , il y a que mon fils en vacance qui utilise win wink )

comme option pour déterminer le probleme : (juste pour les tests )

utiliser l apu (il a un connecteur dvi ou vga) et enlever la carte Ati
faire une installation normale (pas en graphique)
si ça passe pas je comprend plus hmm

ps: récupéré sur la doc de ta carte mere


CSM
(Compatibility Support Module)
Cette option permet de contrôler les paramètres de démarrage CSM.
Launch
CSM
(Exécuter CSM) [Auto]
[Auto] Le système détecte automatqiement les périphériques de démarrage ainsi que les périphériques additionnels.
[Enabled] Permet au module CSM de prendre en charge les périphériques sans pilotes UEFI ou le mode UEFI Windows®.
[Disabled] Désactive cette fonctionnalité pour une prise en charge complète de Windows® Security Update et Security Boot.

Les quatre éléments suivants n’apparaissent que si l’option Launch CSM est réglée sur [Enabled].
 



extrait  du bios pour SécureBoot (toujours de la doc de ta carte mere)
on a le meme bios pour la partie CMS et SecureBoot , par contre ta carte est plus équpé et en chipset Z77 (moi H77)



Secure Boot (Démarrage sécurisé)
Permet de configurer les paramètres Windows ® Secure Boot et de gérer ses clés pour
protéger le système contre les accès non autorisés et les logiciels malveillants lors de
l’exécution du POST.

OS Type (Type de système d’exploitation) [Windows UEFI mode]
Permet de sélectionner le type de système d’exploitation installé.

[Windows UEFI mode]
 Exécute Microsoft ® Secure Boot.
Ne sélectionner cette option qu’en mode Windows ® UEFI ou autre système
d’exploitation compatible avec Microsoft ® Secure Boot.

[Other OS]
 Fonctionnalités optimales lors du démarrage en mode non-UEFI Windows ® ,
sous Windows ® Vista/XP ou autre système d’exploitation non compatible avec Microsoft ®
Secure Boot. Microsoft ® Secure Boot ne prend en charge que le mode UEFI Windows ® .

Secure Boot Mode (Mode de démarrage sécurisé) [Standard]
Permet à Secure Boot de bloquer l’exécution des microprogrammes, systèmes
d’exploitation ou pilotes UEFI non autorisés au démarrage.

[Standard] 
Chargement automatique des clés Secure Boot à partir de la base de
données du BIOS.

[Custom] 

Personnalisation des paramètres de Secure Boot et de charger les
clés manuellement à partir de la base de données du BIOS.

L’élément suivant n’apparaît que si l’option OS Type est réglée sur [Windows UEFI Mode].
Key Management (Gestion des clés)
 



pour les tests je te conseille d enlever "démarrage rapide"  et  le fond d'ecran asus
plus pratique pour voir ce qu il se passe  smile


Fast Boot (Démarrage rapide) [Disabled]
[Enabled] Permet d’accélérer le délai de démarrage du système.
[Disabled]  Vitesse de démarrage standard.
 




Full Screen Logo (Logo plein écran) [Disabled]
[Enabled] Active la fonction d’affichage du logo en plein écran.
[Disabled]  Désactive la fonction d’affichage du logo en plein écran.
 

Dernière modification par anonyme (16-02-2016 16:49:00)

#72 16-02-2016 19:32:04

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Oui, reprenons ! smile

PS = > un cable VGA plus tard c'est pareil !!! mad



J'ai effectivement suivi ce tuto = > https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi  smile

J'ai télécharger un .iso en torrent, ici = > http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3.0/amd64/iso-cd/ smile

Les .iso debian-8.0.0-amd64-CD-1, 2 et 3 big_smile

J'ai bien choisi RUFUS et même vérifié le MD5SUMS (dans le doute je vais "remonter" la cléf USB après un bon formatage) wink

Si je fais F8, j'ai bien les périphériques de démarrage (un seul SSD en ce moment) et si je choisi F2 ou SUPPR , j'ai l'accès au BIOS.

Je fais toujours une installation graphique sur 1 seul disque, j'ai testé les modes de partionnements manuel, automatique et chiffré. roll

J'ai même essayé tout sur la même partoche "mode noobs"... tongue

Mon disque de départ est bien en table de partition GUID (GPT). smile

Secure boot = > Off smile

Je n'ai pas exactement les même réglages BIOS que anonyme, mais je vais re-paramétré à l'identique mon BIOS 2013 (même fabricant de CM et probablement du BIOS), je connais ces champs. wink

Je pense que si après tout çà, çà le fais pas bah... roll

On avisera !!! hmm

Pi comme çà ; je dépoussière et fais les MAJ mon petit PC portable de "vacances" (c'est avec lui que je poste), à qui, lorsque j’étais encore naïf, je réservais le même traitement en dual-boot... lol

Mais lui c'est un W 8.1, çà vas être encore plus fun... lol mad lol

Dernière modification par REL@tif (16-02-2016 19:35:05)


Tout est relatif !

Hors ligne

#73 16-02-2016 20:15:01

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Bonsoir
je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne méthode , par contre cela fonctionne avec win7 et debian (a priori avec grub-pc) et pas en dual boot.
Quand tu aura réussi a installer debian correctement et corrigé les problèmes il te faudra peut etre une autre méthode.
Il y a des membres sur D_F qui ont le savoir faire smile et qui te conseilleront
ps: le seul dual boot que j ai fait c'est Stretch et Sid (a partir du DVD1 de Stretch). roll

pour SécureBoot je suis contre (atteinte à la liberté) c'est quelque chose de propriétaire (Microsoft) , aucun interet pour linux (mon avis personnel) .

@++

#74 16-02-2016 23:30:30

nono47
Invité

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

Salut,

Là, je n'ai pas trop d'idées, si ce n'est d'essayer avec un installeur qui contienne les pilotes non-libre .
Des fois que ce soit un pilote qui fasse défaut ( sans garantie ) .

Si quelqu"un peut confirmer que ça s'installe comme les iso officielles ! smile

Le lien pour amd64 ( bas de la page ) : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

Dernière modification par nono47 (16-02-2016 23:33:08)

#75 16-02-2016 23:42:03

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu]Ecran noir au démarrage install en dual-boot avec W7

nono47 a écrit :

Si quelqu"un peut confirmer que ça s'installe comme les iso officielles ! smile


Oui, elles sont en tout point similaires sauf qu'elles embarquent les firmwares non libres.

Hors ligne

Pied de page des forums