logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2016 12:28:12

Anonyme
Invité

Marvell Controller SATA

Bonjour,

juste une question technique (pas mon fort)

J'ai reconditionné un PC
Proc i7 (avec un ventilo à rentrer à la masse pour avoir de la place, tellement il est monstrueux)  big_smile
MB : ASUS P6X58DE
12 GO de RAM
Gérant SATA 3 et SSD
Une tour GS 1000 Plus Zallman avec alimentation 850W
Un vieille carte Geforce 8800 GTS ( Pilote Nvidia Legacy) VDPAU NADA hmm
Un beau graveur Plextor SATA (5 têtes de moutons) !!!
Dans le Bios, l'option AHCI est activé dans les périphériques de Stockage et une option dans avancé étant aussi activé pour AHCI Marvell controller SATA.

Mais voilà, lors de l'installation de la distri, message fatal : pas de dique dur reconnu (sauf Western et un maxtor sur deux)
Puis quand l'installation sur dique reconnu est faite, je me tape un message du genre (HSM VIOLATION) sur Jessie et Testing (Pas Wheezy). Donc REGRESSION hmm

Après d'énormes recherches sur le Web, j'en suis arrivé à modifier le Bios (j'ai même mis à jour celui-ci), en laissant AHCI mais en désactivant le Marvell Controller SATA. Ce truc, ci j'ai bien compris, serre pour la gestion des SATA 3 et SSD pour du 6 gbs sur les deux connecteurs blanc sata . Je tiens à préciser que mes disques n'étaient pas branchés dessus mais sur les Bleus, dans ma logique le SATA2.
En ayant fait cette modification de réglages dans le Bios, je n'ai plus le HSM VIOLATION et tous mes disques durs ( MAXTOR et Seagate) sont reconnus. Pas de pertes de performance apparente.

Ma question :

Ai-je bien fait et surtout y a t'il un rique ?

Dernière modification par Anonyme (22-02-2016 12:38:14)

#2 22-02-2016 14:45:28

anonyme
Invité

Re : Marvell Controller SATA

https://www.asus.com/fr/Motherboards/P6 … fications/

Stockage
Contrôleur Intel® ICH10R :
6 x port(s) SATA 6 Gb/s, [bleu]
Contrôleur Marvell® PCIe 9128 : *1
2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [gris]

*1-1: Ces ports SATA sont destinés uniquement à des disques dur de données. Les périphériques ATAPI ne sont pas supportés.

connecteur bleu (intel ) pour booter (disques , graveurs , etc ..... )

connecteur blanc (Marvel ) => destinés uniquement à des disques dur de données  ET  périphériques ATAPI ne sont pas supportés. (donc pas de graveur , dvd etc (disque dur uniquement) )

si tu a respecté ceci tu a tout bon  wink

sur le lien tu a acces la doc pdf si tu ne la pas

ps: le premier connecteur sata1 bleue je le vois bien pour le disque dur de boot (tous les ports sata sont maitre (master))

ps: le sata marvel (j'ai pas vérifié) fait peut etre du raid  (0 ou 1 ) , tu verra ça dans la doc et pour des disques de données (pas de bios qui permet de bouter dessus )

Dernière modification par anonyme (22-02-2016 14:56:23)

#3 22-02-2016 15:32:24

Anonyme
Invité

Re : Marvell Controller SATA

@anonyme

Merci, je vais regarder le PDF de plus près : (sur site = forbidden)

https://manualscollection.com/?fid=a32f … 52b3f55b91

wink

#4 22-02-2016 16:01:31

anonyme
Invité

Re : Marvell Controller SATA

moi => P6X58DE sur google  et ça roule sur le site asus qui parfois est long a joindre hmm

ps: j'ai plein de GT8800 si tu veut faire du multi-gpu   lol

#5 22-02-2016 17:59:41

Anonyme
Invité

Re : Marvell Controller SATA

anonyme a écrit :

moi => P6X58DE sur google  et ça roule sur le site asus qui parfois est long a joindre hmm

ps: j'ai plein de GT8800 si tu veut faire du multi-gpu   lol



même pas en photo lol


J'ai vu pourquoi je me paumais dans ce bios.
2 SATA que je n'avais pas vu en bas dans le coin droit de la MB. Donc on parlait de 6 sur le Web et maintenant la documentation 6 aussi ... ben oui, moi je n'avais que 4 bleus, alors dans mon petit cerveau, j'ai foutu les deux gris avec pour avoir le compte lol mais niveau compréhension, ça m'a foutu en vrac tongue

1456159601.jpg

Si j'ai bien compris la Doc  (je comprend un peu mieux pourquoi ils ont séparé AHCI et AHCI Marvell)

BIOS

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Pour les connecteurs Bleus non utilisés 2, 4, 5 et 6 j'ai mis NOT INSTALLED

6.jpg


Pour Connecteurs Gris [Marvell]
7.jpg




Tout ça pour 200 Euros, je pense qu'il n'y a rien à dire.

1456160706.jpg 1456160833.jpg

Dernière modification par Anonyme (01-04-2017 20:35:06)

#6 22-02-2016 19:15:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Marvell Controller SATA

Tu fais dans les super-héros, maintenant ?  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 22-02-2016 20:22:11

Anonyme
Invité

Re : Marvell Controller SATA

tu as vu !!!!  big_smile

Pied de page des forums