Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2016 19:50:43

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

cryptologie - propos d'hiver...

faut d'abord qu'on te colle un crime ou délit sur le dos.
si la preuve est uniquement sur le disque chiffré, tu as intérêt à ne pas donner la clé de déchiffrement.

regarde l'article en lien https://debian-facile.org/viewtopic.php … 35#p166535

#2 20-02-2016 19:56:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : cryptologie - propos d'hiver...

naif a écrit :

Oui ben bon ça on peut dire que c'est déjà fait avant même que tu saches toi-même que tu as commis un crime ou un délit.
Il est connu que c'est au coupable d'apporter la preuve qu'il ne l'est pas et tant qu'il ne l'a pas prouvé, ben on peut lui déchiffrer le caractère, surtout avec les lois d'un état d'urgence perpétuel assumé par un gouvernement.

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 20-02-2016 20:01:06

nIQnutn
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

naif a écrit :

Oui ben bon ça on peut dire que c'est déjà fait avant même que tu saches toi-même que tu as commis un crime ou un délit.
Il est connu que c'est au coupable d'apporter la preuve qu'il ne l'est pas et tant qu'il ne l'a pas prouvé, ben on peut lui déchiffrer le caractère, surtout avec les lois d'un état d'urgence perpétuel assumé par un gouvernement.

big_smile

dans ce cas là, que tu utilises du chiffrement ou pas, si tu as le droit à un passage à tabac et qu'on te colle un truc sur le dos on ne peut rien pour toi. c'est un autre pb et pas vraiment lié à la cryptographie.
tout est bien expliqué dans l'article cité.

#4 20-02-2016 20:16:41

smolski

Voilà, c'est exactement ce à quoi je pense pour ce qui concerne le fait de crypter ses données ou pas. C'est en fonction d'où tu traîne tes basques et c'est donc de là qu'un usage intensif pour crypter ses données peut devenir (et le devient chez les utilisateurs lambda de l'informatique) une valeur contraignante ajoutée à la contrainte subie par son environnement et peut en dissuader d'agir pour tout.
Par exemple, la manière dont les individus sont accros aux réseaux sociaux leur pompant jusqu'à l'air qu'ils respirent en est une dérive évidente.

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 20-02-2016 22:11:11

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1

nIQnutn a écrit :

si la preuve est uniquement sur le disque chiffré, tu as intérêt à ne pas donner la clé de déchiffrement.

regarde l'article en lien https://debian-facile.org/viewtopic.php … 35#p166535

N'avoir rien fait ne suffira pas si tu es à l'endroit qui faut pas au moment qui faut pas, c'est les en-merdes de toute façon car les enquêteurs ne savent pas, et la clé il l'exigeront ça c'est sûr, ils utiliseront l’article 434-15-2 en jouant sur la présomption de culpabilité alors autant coopérer et en finir avec une perquisition.

Dernière modification par nikau (20-02-2016 22:30:35)

#6 20-02-2016 22:47:49

nIQnutn
Modérateur
Site Web

si tu refuses de donner la clé, ils ne peuvent pas faire grand chose. à toi d'assumer les conséquences derrière.

dans ce cas, c'est de la stéganographie mais je te souhaite bon courage pour dissimuler une vidéo. pour une certaine quantité de données ça risque d'être très compliqué.

pour le déni plausible
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ni … tologie%29

je suis dans la rue à proximité de BHL avec une tarte à la crème et que je me fais contrôlé, je peux nier de manière tout à fait plausible ma volonté de ne pas entarter BHL. Tu pourras retourner le truc dans tout les sens mais sans plus d'info, tu n'avancera pas et ça reste une simple présomption. éventuellement si j'ai sur mon smartphone toutes les vidéos de ses entartages, c'est plus compliqué mais tu as dans ce cas d'autres éléments.

si tu veux aller plus loin, tu peux t'interdire l'utilisation d'outils informatique peu fiable et du papier si tu crains de te faire surveiller. tu peux faire ce choix mais tu risques d'avoir certaines difficultés par moment.

#7 20-02-2016 23:08:36

nikau
Banni(e)

nIQnutn a écrit :

si tu refuses de donner la clé, ils ne peuvent pas faire grand chose. à toi d'assumer les conséquences derrière.

dans ce cas, c'est de la stéganographie mais je te souhaite bon courage pour dissimuler une vidéo. pour une certaine quantité de données ça risque d'être très compliqué.

pour le déni plausible
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ni … tologie%29

je suis dans la rue à proximité de BHL avec une tarte à la crème et que je me fais contrôlé, je peux nier de manière tout à fait plausible ma volonté de ne pas entarter BHL. Tu pourras retourner le truc dans tout les sens mais sans plus d'info, tu n'avancera pas et ça reste une simple présomption. éventuellement si j'ai sur mon smartphone toutes les vidéos de ses entartages, c'est plus compliqué mais tu as dans ce cas d'autres éléments.

si tu veux aller plus loin, tu peux t'interdire l'utilisation d'outils informatique peu fiable et du papier si tu crains de te faire surveiller. tu peux faire ce choix mais tu risques d'avoir certaines difficultés par moment.

le deni-plausible n'est pas satisfaisant non plus,  les enquêteurs  soupçonnent l'existence d'un chiffrement quelconque mais ils ne peuvent pas prouver qu'il est mais pourtant savent qu'ils est.... leur donner la cle, qu'ils fassent leur perquisition et qu'ils rendent l'ordi, un ordi ça coûte hein..
Il vaut mieux opter pour un espace chiffré indécelable, cela évite les éventuelles complications. Si des données chiffrées sont confondues dans des données aléatoires, aucun logiciel ne détectera.

#8 20-02-2016 23:54:30

nIQnutn
Modérateur
Site Web

y a un outil qui le fait très bien, le cerveau, sinon si tu connais des outils fiables qui font ça je suis intéressé.

#9 21-02-2016 01:35:08

Firy
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.3
Noyau : 3.16.0
(G)UI : Openbox

Ca reste une peine maximale.

Après c'est assez obscur, parce que le refus d'obtempérer peut t'amener à être condamné, mais la loi en elle-même ne t'oblige pas à t'incriminer. Un peu comme quand l'on te soumet au fichage ADN alors que tu es parfaitement en droit de refuser, même si ça peut t'être préjudiciable. En général il n'y a pas vraiment de poursuites, tout dépend de tes antécédents aussi et de ton SE devant le juge. La seule peine maximum que j'ai vu a été d'un mois de prison.

nikau a écrit :

leur donner la cle, qu'ils fassent leur perquisition et qu'ils rendent l'ordi, un ordi ça coûte hein..

Oui, s'ils ne trouvent pas de données faisant obstacles "à la manifestation de la vérité, à la sauvegarde des droits des parties ou lorsqu'elle présente un danger pour les personnes ou les biens", paie ton nombre de possibilités et d'arguments fumeux sur lesquels ils peuvent t'envoyer te faire voir. Et puis, si tenté que tu obtiens la restitution du matériel, il ne faut pas s'attendre à ce que tu retrouves l'intégralité de tes données malheureusement.

Dernière modification par Firy (21-02-2016 01:50:11)

#10 21-02-2016 01:47:18

nikau
Banni(e)

nIQnutn a écrit :

y a un outil qui le fait très bien, le cerveau, sinon si tu connais des outils fiables qui font ça je suis intéressé.

Il n'y a pas d'outil qui sait faire ça, il faut utiliser conjointement plusieurs techniques, la notion de partition n'a plus d'importance  mais uniquement en numéro de secteur défini, l'espace chiffré peut très bien se trouver dans un espace non alloué que dans une partition déjà formatée, voir les offset avec losetup, voir aussi comment chiffrer sans laisser d'header ni signatures luks avec cryptsetup, utiliser aussi un  keyfile de plusieurs ko de données prédéfinies aléatoirement etc...privilégier les algorithmes twofish plutôt que aes....
Le résultat final sur le disque ne doit ressembler qu'à des données aléatoires, aucun calculateur ne doit y trouver une suite ou logique quelconque,
la seule faille potentielle en fait est le script + le keyfile,  les plus méfiants ne les laisseront pas sur la machine (en tout cas pas l'image ou ils sont camouflés) et ceux-cis ne seront extraits qu'en montage  tmpfs  (ram)

#11 21-02-2016 01:59:54

nIQnutn
Modérateur
Site Web

donc on va retrouver un ordinateur avec un disque et des données aléatoires et tu crois que personne ne va se poser de questions ?

#12 21-02-2016 02:13:20

smolski

D'où l'idée que la protection des données devient un leurre dans un système qui en abuse non pour protéger mais pour contraindre. cool
Ça me fait penser au principe dénoué par Michel Foucault dans : « Surveiller et punir » en ce qui concerne le principe carcéral...

Dernière modification par smolski (21-02-2016 02:17:10)

#13 21-02-2016 02:35:14

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

smolski a écrit :

Oui, c'est le principe même de la sécurité, plus de sécurité = moins de liberté.

smolski a écrit :

Maintenant, qu'est-ce que dans la vie est si important qu'il faille le dissimuler à donf ?

smolski a écrit :

si je vis sous la menace d'un décryptage de mes données sur un pc en augmentant les contraintes pour tout crypter efficacement je suis davantage perturbé dans la liberté de ma vie que si je ne m'en protège pas outrageusement.

smolski a écrit :

D'où l'idée que la protection des données devient un leurre dans un système qui en abuse non pour protéger mais pour contraindre. cool

Je suis entièrement d'accord avec toi smile

Schokolade ist keine Lüge.

Pied de page des forums