logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2016 03:33:50

fdf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 17-02-2016

[RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

Bonjour,

J'ai un VPS chez OVH. Depuis longtemps il tourne sans que je ne m'en occupe beaucoup.

Il faut bien faire un peu de maintenance, j'ai donc fait un dist-upgrade.
Pour le finaliser il faut que je mette à jour le noyau. Chez OVH, ils ont des noyaux spécifiques pour les VPs, j'ai donc uploadé les fichiers pour le noyau bzImage-3.14.32-xxxx-grs-ipv6-64-vps en suivant les instructions http://guide.ovh.com/KernelInstall

à la fin, il faut mettre à jour grub, et là… problème

update-grub


Generating grub configuration file ...
/etc/grub.d/06_OVHkernel: line 6: /usr/lib/grub/update-grub_lib: No such file or directory



Du coup, je ne reboote pas le serveur, mais je suis bloqué sur ma mise à jour.
Comment est il possible qu'il manque update-grub_lib? De plus, je vois que update-grub_lib serait déprécié (Le serveur était sous Sqeeze (LTS)) avant la dist-upgrade).

Du coup, avez vous des idées de ce qu'il faut faire pour premettre une bonne mise à jour du noyau?

Merci bien.

Dernière modification par fdf (05-03-2016 02:03:16)

Hors ligne

#2 04-03-2016 04:03:02

H2L29
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (buster/sid)
Noyau : Linux 4.12.0-1-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 02-03-2016
Site Web

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

salut, corrigez moi si je me trompe mais il me semble dans la logique que sur un VPS le noyau utilisé est celui de la machine maitre dont la machine virtuelle est esclave et donc celle ci n'a pas autorité sur le kernel,

[HS j'ai été lire un article http://blog.majerti.fr/vps-screen-ou-tmux.html ] donc chez OVH ils utilisent vmware et un noyal openvz de leur cru

~# aptitude install virt-what
...
~# virt-what
vmware
openvz
~# # Voilà : openvz



en conclusion dans un VPS on ne fait normalement jamais de dist-upgrade, uniquement apt-get upgrade

une petite recherche google semble confirmer mes dires http://serverfault.com/questions/586171 … nel-on-vps


GIF001.GIF

Hors ligne

#3 04-03-2016 04:14:59

fdf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 17-02-2016

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

Bonjour,

Merci pour un retour rapide.

C’est pourtant très trompeur, car dans les guides OVH, https://docs.ovh.com/display/public/CRV … 2+vers+8.3 on parle bien d’utiliser dist-upgrade

Donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

De plus, le kernel est particulièrement vieux pour le moment.

uname -r


3.2.13-grsec-xxxx-grs-ipv6-64-vps



En fait mon besoin de changer le kernel vient de ce que udev ne peut pas être mis à jour avec ce vieux kernel. Je suppose que je suis loin d’être le seul dans ce cas.

Je soupçonne donc qu’il doit y avoir une solution à laquelle on n’a pas pensé.  En plus, c'est bien grub qui pause problem, pas un refus d'accès ou quelque chose dans ce genre.

Merci de ton retour néanmoins.

Dernière modification par fdf (04-03-2016 04:16:27)

Hors ligne

#4 04-03-2016 04:35:36

H2L29
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (buster/sid)
Noyau : Linux 4.12.0-1-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 02-03-2016
Site Web

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

tiens c'est amusant le lien hors sujet que j'ai mis parle justement d'un soucis avec udev. après comme j'ai dit, je peut me tromper vu que je n'utilise pas de vps ma connaissance est uniquement théorique, je vais donc laisser quelqu'un d'autre confirmer ou infirmer wink bon courage

GIF001.GIF

Hors ligne

#5 04-03-2016 09:13:20

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

OVH ont récemment proposer une nouvelle offre de vps sur des ssd, si tu n'a pas renouveler ton offre, une petite sauvegarde de tes fichiers de configuration et un upgrade vers la nouvelle offre serait des plus judicieux, surtout que c'est au même prix.

Ps : et en plus tu aura une jessie toute neuve sans avoir besoin de faire quoi que ce soit qui rendrais ton système bancal.

Dernière modification par kawer (04-03-2016 09:15:08)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#6 04-03-2016 09:41:46

fdf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 17-02-2016

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

Bonjour,

J'ai trouvé sur https://www.debian-fr.org/t/probleme-av … ssie/67190 un post avec un problème très similaire. La librairie dépréciée empêche une mise à jour correcte grub.

La solution semble simple. Je vais regarder de ce coté là.

La solution VPS SSD est problématique pour moi à cause de la taille du disque.

Hors ligne

#7 04-03-2016 11:38:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

H2L29 a écrit :

il me semble dans la logique que sur un VPS le noyau utilisé est celui de la machine maitre dont la machine virtuelle est esclave


Non, pas forcément. Cela dépend du type de virtualisation.
Avec les containers (LXC, OpenVZ), le noyau est commun.
Avec la virtualisation "complète" (Qemu/KVM, VMware, VirtualBox), les noyaux sont indépendants.

H2L29 a écrit :

chez OVH ils utilisent vmware et un noyal openvz


Peut-être les deux mais pas en même temps.

H2L29 a écrit :

en conclusion dans un VPS on ne fait normalement jamais de dist-upgrade, uniquement apt-get upgrade


Là par contre je voudrais bien savoir sur quoi tu bases une conclusion pareille. Je ne vois pas le rapport entre le type de virtualisation, le noyau et le type de mise à jour du système.

Dernière modification par raleur (04-03-2016 11:38:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 05-03-2016 02:02:42

fdf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 17-02-2016

Re : [RESOLU] VPS OVH --> problem pour la mise à jour du noyau

Bonjour,

Finalement j’ai en effet changé la librairie utilisée dans le fichier /etc/grub.d/06_OVHkernel comme indiqué dans mon post précédent, et du coup grub s'est effectivement bien mis à jour, et le reboot c’est bien passé.

Merci de votre aide qui, même s’il ne m’a pas apporté de réponse directe, m’a aidé à réfléchir.

Bon WE.

Hors ligne

Pied de page des forums