Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2016 18:19:10

I-2o
Membre
Distrib. : Debian Jessie+Backports (Voyager X8)
Noyau : 4.3.0-0.bpo.1-amd64 x86_64
(G)UI : Xfce 4.12

Démocratie Participative

Salut les DF,

je suis tombé sur un site d' intérêt public http://www.le-message.org/. S'il y a trop de lecture passez directement au chapitre 5. N' hésitez pas à diffuser et débattre sur le message.

Bonne lecture cool

#2 10-03-2016 18:29:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Démocratie Participative

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 10-03-2016 22:07:21

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Bonsoir,

Par son travail chacun développera la compétence nécessaire pour participer aux discussions et faire ses propositions. Je plussoie smile

Dernière modification par Coconuts (10-03-2016 22:08:51)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#4 10-03-2016 23:33:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Une démocratie n'est toujours qu'une forme de pouvoir sans autre raison que celui-ci. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 11-03-2016 00:13:38

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

smolski a écrit :

Une démocratie n'est toujours qu'une forme de pouvoir sans autre raison que celui-ci. smile

T’inquiète pas smolski, on finira par l’avoir notre palabrocratie wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#6 11-03-2016 07:17:49

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

utropiste a écrit :

palabrocratie

Effectivement, j'aime beaucoup l'exemple du fonctionnement des anciennes tribus sioux :

Lorsqu'il y avait un problème d'organisation dans le groupe (les tribus se faisaient et se défaisaient sans cesse), notamment l'acquisition et la redistribution des ressources, les hommes faisaient un palabre tandis que les femmes faisaient le leur en même temps à part.
Puis un porte-parole des femmes venaient présenter leur avis aux hommes, et, quoiqu'il en soit au final, cet avis était prépondérant sur celui des hommes.

Et pi cé tou. smile

Cette forme d'organisation fondée sur le palabre ne pouvait résister devant l'organisation pyramidale de la démocratie venue d'occident qui est de fait bien plus efficace pour s'imposer, la raison n'étant alors plus qu'un accommodement, une grâce accordée et non un principe de fonctionnement.

« Je ne veux point d'audience à demi, ni de Juge prévenu; il faut pour m'entendre, quitter ses plus chers préjugés : laissez un instant tomber ce voile, vous apercevrez avec horreur la source et l'origine de tous maux, de tous crimes, là-même où vous prétendez puiser la sagesse. »

Étienne-Gabriel Morelly. 1717 - 1782...

Tchibâââ ... lol

Dernière modification par smolski (11-03-2016 07:22:15)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 11-03-2016 08:35:53

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

smolski a écrit :

« Je ne veux point d'audience à demi, ni de Juge prévenu; il faut pour m'entendre, quitter ses plus chers préjugés : laissez un instant tomber ce voile, vous apercevrez avec horreur la source et l'origine de tous maux, de tous crimes, là-même où vous prétendez puiser la sagesse. »

Étienne-Gabriel Morelly. 1717 - 1782...

Tchibâââ ... lol

@somlski,

Merci d'avoir donné le lien vers ce magnifique livre, j'aime beaucoup la couverture très symbolique.
Et le contenu Tchibâââ  cool

Dernière modification par Coconuts (11-03-2016 08:36:53)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#8 11-03-2016 10:44:55

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

La constitution de la nation iroquoise a précédé la constitution des européens ! : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitut … _iroquoise
1457684839.jpg

Je n'ai ( pas encore ) lu le lien, mais niveau démocratie participative - il y a la Suisse comme exemple où les citoyens peuvent organiser un referendum .

Un des derniers en date -  Suisse : référendum sur un 4e tunnel dans le massif du Saint-Gothard - http://www.lamontagne.fr/france-monde/a … 98635.html

Ça éviterai les " Rémi Fraisse " si les grands projets pharaoniques d'aménagement du territoire étaient débattus et soumis à référendum !
Sur Rémi Fraisse : Manifestation des 25 et 26 octobre 2014 contre le barrage de Sivens - https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifesta … _de_Sivens

Pied de page des forums