logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2016 21:34:09

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

[Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

bonsoir
je souhaite installer sur un PC (BIOS legacy) - avec trois partitions primaires:

une Debian (Handylinux) sur une première partition primaire (sda1)
un swap sur la deuxième partition (sda2)
une deuxième Debian sur la troisième partition (debian 8.3.0 cinnamon desktop) (sda3)

Je souhaite  obtenir un menu Grub parfaitement propre pour toutes les lignes y compris les lignes Options avancées/recovery!

Or pour l'instant certaines lignes sont plus que bizarres.
Je suis allé voir dans le fichier grub.cfg et  dans ce qui correspond au script 30_os_prober, c'est très bizarre, voire tout pourri.

Lors de l'install de Handylinux j'installe le grub sur /dev/sda
Lors de l'install de DEbian 8.3.0 j'installe le grub sur /dev/sda3
ensuite je vais dans Handylinux pour faire update-grub

Où sont mes erreurs svp?

Je n'ai pas inséré la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true  dans /etc/default/grub  car je ne sais pas comment alors lier ma debian 8.3.0. au grub.

merci d'avance de vos réponses!

Dernière modification par debian de paris (17-03-2016 12:29:25)

Hors ligne

#2 11-03-2016 22:21:25

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Bonjour debian paris, smile

Et oui j'ai rien compris, tu l'as bien fait désolé hmm

 update-grub

Dernière modification par Coconuts (11-03-2016 22:44:21)

Hors ligne

#3 11-03-2016 22:37:10

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

bonsoir debian de paris.

Avant tout une question:  debian 8.3.0 et handylinux se sont elles installées correctement? Quand vous démarrez votre machine quel menu vous est proposé par grub? Pouvez vous booter sur debian ou sur handylinux?

Dernière modification par avram (11-03-2016 22:37:52)

Hors ligne

#4 11-03-2016 23:31:05

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Merci de vos réponses!
Oui les deux Debian sont bien installées et, après que j'ai fait update-grub à partir de la première debian installée, je peux accéder aux deux Debian à partir du menu de Grub2.
Mais quand je vais voir sur les lignes options avancées/recovery c'est tout pourri avec je ne sais pas combien de lignes.

En fait j'aimerais bien comprendre le script 30_os_prober mais il y a très peu de commentaires et je n'arrive pas à comprendre ce que le script fabrique. Je voudrais bien savoir sur quoi le script se base pour chercher et trouver les "autres OS" : sur les répertoires /boot ou sur autre chose?

je sais qu'on peut désactiver ce script mais alors comment avoir la deuxième Debian sur le menu grub2?

Edit : après réflexion je pense qu'on peut renseigner le script 40_custom pour avoir la deuxième Debian sur le menu Grub2. Mais comment le renseigner? arggg...

Dernière modification par debian de paris (11-03-2016 23:53:53)

Hors ligne

#5 12-03-2016 02:24:16

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Salut

En ce qui concerne le script /etc/grub.d/40_custom, il y a des exemples dans le wiki. Cela te sera peut-être utile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 12-03-2016 10:37:29

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

donc si j'ai bien compris votre ordre d'installation c'est handylinux installée en premier suivie de l'installation de debian jessie sur sda3 avec le grub de jessie installé sur sda3.
Vous bootez sur handylinux et vous démontez sda3,ensuite vous faites:

dd if=/dev/zero of=/dev/sda3 bs=1 count=446



vous supprimerez donc les 446 premiers octets de sda3 qui contiennent le chargeur de boot de sda3.
Ensuite vous faites,toujours depuis handylinux:

update-grub



vous rebootez votre machine et le menu de grub sera nettoyé.


Vous aviez installé grub/jessie sur sda3;donc ce grub/jessie avait également trouvé handylinux et en a bien tenu compte pour construire son menu de démarrage.
L'explication de toutes ces lignes dans le recovery est la suivante:
quand vous retournez dans handylinux  et que vous lancez "update-grub" il va tout lire et bien sûr tenir compte de tout ce qui était déjà écrit sur grub/jessie et il va tout transcrire ce qui fait que dans votre mode recovery vous aurez pleins de lignes concernant les os installés et leur kernel. C'est un peu lourd mais grub s'y retrouve toujours.

Edit à bendia : mis les codes dans les bonnes balises Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur wink

Dernière modification par avram (12-03-2016 10:41:33)

Hors ligne

#7 12-03-2016 10:48:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 12-03-2016 11:21:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

debian de paris a écrit :

Or pour l'instant certaines lignes sont plus que bizarres.
Je suis allé voir dans le fichier grub.cfg et  dans ce qui correspond au script 30_os_prober, c'est très bizarre, voire tout pourri.


Mais encore ?

Quelle est la version de GRUB de HandyLinux ? C'est affiché en haut d'écran contenant le menu de démarrage. Est-ce une version 1.9x ou 2.x ?
Il y a eu des changements notables entre les deux. Notamment avec GRUB 2.x (inclus dans Debian 8/Jessie), update-grub génère des sous-menus que update-grub de GRUB 1.9x intègre mal. Si HandyLinux contient une version 1.9x de GRUB, il vaudrait peut-être mieux installer le GRUB de Debian Jessie comme chargeur par défaut.

avram a écrit :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda3 bs=1 count=446


vous supprimerez donc les 446 premiers octets de sda3 qui contiennent le chargeur de boot de sda3.


Quel est l'utilité de cette opération hasardeuse et visiblement mal maîtrisée/comprise ?
Le secteur d'amorce d'une partition normale (pas étendue) est un PBR (partition boot record), pas un MBR (master boot record), et ne contient pas de table de partition. Il est donc inutile d'épargner la partie réservée à la table de partition, au delà de l'offset 446.
Dans le cas d'un MBR, il vaut mieux spécifier "bs=446 count=1", c'est plus efficace (copie d'un bloc de 446 octets plutôt que 446 blocs d'un octet).
En aucune façon le programme d'amorce installé dans ce PBR n'est utilisé par update-grub, donc à quoi bon l'effacer ?

avram a écrit :

Vous aviez installé grub/jessie sur sda3;donc ce grub/jessie avait également trouvé handylinux et en a bien tenu compte pour construire son menu de démarrage.
L'explication de toutes ces lignes dans le recovery est la suivante:
quand vous retournez dans handylinux  et que vous lancez "update-grub" il va tout lire et bien sûr tenir compte de tout ce qui était déjà écrit sur grub/jessie et il va tout transcrire ce qui fait que dans votre mode recovery vous aurez pleins de lignes concernant les os installés et leur kernel.


Non, l'expérience montre que update-grub ne reprend que les entrées de grub.cfg concernant les noyaux du système détecté. Et c'est heureux, car sinon ce serait une escalade : chaque update-grub sur un système ajouterait des entrées de menu qui seraient reprises à leur tour par update-grub sur l'autre système et ainsi de suite...

debian de paris a écrit :

En fait j'aimerais bien comprendre le script 30_os_prober mais il y a très peu de commentaires et je n'arrive pas à comprendre ce que le script fabrique. Je voudrais bien savoir sur quoi le script se base pour chercher et trouver les "autres OS" : sur les répertoires /boot ou sur autre chose?


Ce script est une usine à gaz à laquelle il est hasardeux de toucher. Il se base sur plusieurs choses. D'abord il appelle os-prober pour détecter un autre système présent. Ensuite, dans le cas de Linux, il peut utiliser le fichier /boot/grub/grub.cfg s'il existe pour créer les entrées de menu correspondantes avec les mêmes options. Mais si ce fichier a été créé par une version plus récente de GRUB, le résultat peut ne pas être optimal.

debian de paris a écrit :

on peut renseigner le script 40_custom pour avoir la deuxième Debian sur le menu Grub2. Mais comment le renseigner?


Tu peux y recopier les entrées de grub.cfg qui t'intéressent. Mais l'inconvénient est que ces entrées ne seront pas automatiquement mises à jour par update-grub en cas de changement du système Debian.

Une autre possibilité consiste à créer une entrée de menu pour chaîner le chargeur de Debian. Sa sélection lancera ce chargeur secondaire qui affichera son propre menu.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 12-03-2016 12:18:36

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian



oui c'est vrai je ne suis nouveau sur ce forum et j'ai pas encore bien l'habitude.

Hors ligne

#10 12-03-2016 12:29:41

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

@le raleur: j'ai eu souvent moi aussi le même problème en installant mes trois os sur ma bécane; un menu grub recovery avec plein d'entrées inutiles,je règle le problème en nettoyant les 446 premiers octets de chaque disques/partition et faire le update-grub en me positionnant sur l'os qui doit booter en premier et le menu est propre.
Et ne vous inquiétez pas je maîtrise suffisamment dd pour l'utiliser pour installer/réinstalle/nettoyer grub quand c'est nécessaire.

Hors ligne

#11 12-03-2016 12:45:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

J'ai peine à te croire. L'ennui, c'est que je n'ai encore jamais rencontré ce problème, et ne peux dont vérifier par moi-même. Pourtant j'ai plusieurs machines avec plusieurs installations de différentes versions de Debian dessus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 12-03-2016 13:06:14

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

raleur a écrit :

J'ai peine à te croire. L'ennui, c'est que je n'ai encore jamais rencontré ce problème, et ne peux dont vérifier par moi-même. Pourtant j'ai plusieurs machines avec plusieurs installations de différentes versions de Debian dessus.



et pourtant ça m'est arrivé; la même chose que debian paris.J'ai deux disques,sda et sdb.

  -sur sda5 il y a jessie, mon os de référence, avec son grub installé sur sda

-sur sdb5 il y a testing,avec son grub que j'avais installé sur sdb pour qu'il ne m'efface pas le grub de jessie que je veux toujours conserver, c'est lui qui pilote.

  -sur sdg1 de ma clé usb il y a jessie avec son grub que j'avais écrit sur sdg pour pas effacer le grub de jessie/sda5.

Quand tout ça fut installé je suis retourné dans jessie/sda5 et j'ai fait update-grub et tout les autres os furent bien reconnus et enregistrés mais même situation que debian paris, pleins d'entrées dans recovery.
Ce que j'ai fait ce fut d'effacer les 446 premiers octets de sdb et sdg, de retourner dans jessie/sda5 et de refaire un "update-grub" et tout fut propre.

Hors ligne

#13 12-03-2016 13:10:17

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Merci à tous de vos réponses!
Je vais procéder à de nouveaux tests afin  :
* de répondre précisément à vos demandes d'éclaircissement (je vais prendre des notes)
* de mettre en oeuvre les différentes solutions proposées.
Cela va me prendre un peu de temps. je ne pense pas avoir fini avant dimanche fin d'après-midi.

Hors ligne

#14 12-03-2016 13:15:56

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

raleur a écrit :


Une autre possibilité consiste à créer une entrée de menu pour chaîner le chargeur de Debian. Sa sélection lancera ce chargeur secondaire qui affichera son propre menu.



Dans ce cas, stp, quelle commande utiliser (je débute) : chainload(er) , multiboot, autre?
et quelle syntaxe (j'ai déjà essayé avec "chainloader", en vain)?

Hors ligne

#15 12-03-2016 14:17:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

On peut utiliser l'un ou l'autre, mais pas de la même façon.
- chainloader prend comme argument un disque ou partition qui contient un secteur d'amorce suivi de +1 pour indiquer de lire un secteur. Par exemple pour /dev/sda3 :

chainloader (hd0,msdos3)+1


- multiboot prend comme argument le chemin d'un fichier contenant une core image de grub (ou autre chargeur compatible multiboot). Il faut d'abord redéfinir la "racine" de GRUB sur la partition correspondante et charger le module pilote pour le système de fichiers si nécessaire, par exemple pour le chargeur installé par grub-pc à partir de Debian 8/Jessie (c'est différent avec les versions précédentes) avec /boot sur la racine en ext4 :

set root=hd0,msdos3
insmod ext2
multiboot /boot/grub/i386-pc/core.img


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 12-03-2016 14:31:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

avram a écrit :

Quand tout ça fut installé je suis retourné dans jessie/sda5 et j'ai fait update-grub et tout les autres os furent bien reconnus et enregistrés mais même situation que debian paris, pleins d'entrées dans recovery.
Ce que j'ai fait ce fut d'effacer les 446 premiers octets de sdb et sdg, de retourner dans jessie/sda5 et de refaire un "update-grub" et tout fut propre.


C'est quand même embêtant d'avoir dû effacer les amorces car maintenant ces deux installations ne peuvent plus booter de façon autonome.

Concrètement, quelle est la différence entre "plein d'entrées" et "propre" ?

Je viens de regarder sur un disque contenant Squeeze, Wheezy et deux Jessie. Je n'ai pas d'installation de testing. Toutes les PBR de partitions boot ou racine contiennent une amorce de GRUB. Update-grub de Jessie me génère dans le sous-menu deux entrées pour une version antérieure à Jessie (comme dans le grub.cfg d'origine, sans sous-menu), et trois pour Jessie (l'entrée principale et les deux du sous-menu dans le grub.cfg d'origine je suppose).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 12-03-2016 14:42:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 12-03-2016 15:26:32

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

C'est quand même embêtant d'avoir dû effacer les amorces car maintenant ces deux installations ne peuvent plus booter de façon autonome.



comment ça booter de façon autonome,qu'entendez vous par là?  Grub me permet d'accéder à tous mes os.Si il fallait remettre un grub ailleurs que sur sda  il me suffirait de faire un chroot et le tour est joué.J'ai fais ça de nombreuses fois;  en supprimant des os installés pour les remplacer par d'autres ça m'est arrivé de ne plus avoir de grub pour pouvoir démarrer; un chroot  et l'affaire est réglée.


Concrètement, quelle est la différence entre "plein d'entrées" et "propre" ?



dans les menus avancés de grub il y avaient pleins de lignes avec les différents kernels,moi dans le menu avancé  je n'en veux que deux; démarrage normal et démarrage en mode recovery

Hors ligne

#19 12-03-2016 20:22:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

avram a écrit :

comment ça booter de façon autonome,qu'entendez vous par là?


Tu as trois "disques" (au sens large, incluant la clé USB) qui contiennent chacun un système distinct.Même si un seul GRUB sur un seul disque permet de lancer les trois systèmes, il pourrait être souhaitable que chaque système installé sur un disque donné soit bootable indépendamment de tout autre disque. Mais ce n'est pas possible ici puisque seul un des trois disques contient un chargeur d'amorçage opérationnel. Note bien que ce n'est nullement une obligation.

avram a écrit :

dans les menus avancés de grub il y avaient pleins de lignes avec les différents kernels


Tu veux dire des noyaux qui n'appartiennent même pas au système mais à un autre, ou je comprends encore de travers ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 12-03-2016 22:04:26

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

avram a écrit :

    dans les menus avancés de grub il y avaient pleins de lignes avec les différents kernels



Les kernels étaient ceux des systèmes actuellement installés, c.à.d deux jessie et une stretch.Mais cette affaire m'intrigue aussi, puisque nous avons ouvert le sujet.

Alors voilà ce que je viens de faire à l'instant même:  je suis allé sur sdb5/stretch et j'ai réinstallé grub sur sdb avec "update-grub" et "grub-install /dev/sdb

Idem pour sdg en allant sur sdg1/jessie.

Ensuite je retourne dans sda5/jessie qui est ma stable de référence et je refais "update-grub"  suivi d'un reboot de ma  machine et là je trouve  le grub  propre sans lignes de kernels comme décrit comme plus haut et comme décrit par debian paris.

Précisions supplémentaires:

- priorité de boot pour les disques: sda  sdb  clé usb

-version de grub:   2.02 beta , ce n'est pas moi qui ai choisi la version et il y'a eu des mises à jour depuis l'installation.

J'avais utilisé dd comme indiqué plus haut pour virer toutes ces lignes que je ne voulais plus voir.

Voilà la situation actuelle,tout a toujours booté sans problème,avec ou sans les lignes de grub en plus.

Dernière modification par avram (12-03-2016 22:12:57)

Hors ligne

#21 12-03-2016 22:20:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de reproduire le problème et satisfaire ma curiosité. Il doit falloir une autre condition qui n'est plus remplie sur ta machine.
Si "debian de paris" repasse par ici, j'aimerais bien un échantillon de la section os-prober de son grub.cfg "tout pourri".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 12-03-2016 22:53:38

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Il doit falloir une autre condition qui n'est plus remplie sur ta machine.



c'est ce que je pense aussi parce que cette anomalie m'avait déjà étonné à l'époque où ça m'était arrivé.

Hors ligne

#23 13-03-2016 21:00:17

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

Arrggg j'ai passé l'après-midi à essayer d'installer les deux debian et j'ai dû remettre à zéro le DD. Finalement j'ai réussi à avoir un menu propre :
intall de HL sur sda1 (swap sur sda2) , grub sur sda
install de debian 8.3 sur sda 3, grub sur sda (oui aussi sur sda)
et je n'ai pas fait de update-grub. Je ne sais pas ce que cela donnerait si je faisais update-grub sur HL ou Debian.
Bref impossible de reproduire le problème des ligne multiples.
NB avant de faire cette install en dual boot, j'en avais fait pas mal d'autres. A un moment donné il y a peut-être des trucs qui trainent.
Merci en tout cas des infos!

Hors ligne

#24 13-03-2016 21:18:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#25 13-03-2016 21:56:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] dual boot avec deux distributions Debian

En installant le second chargeur sur sda, tu as écrasé et remplacé l'amorce du premier. C'est donc le second qui s'exécute au démarrage.

Si tu veux tester ce que donnerait update-grub, tu peux exécuter grub-mkconfig et étudier sa sortie standard. En fait update-grub ne fait que rediriger la sortie standard de grub-mkconfig dans /boot/grub/grub.cfg.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums