Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/
Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !
C'est LA distribution à recommander à tous les grands débutants.
Ça dépend ce qu'on entend par «grand débutant». En tout cas, vu que ça a été ma première distribution, je confirme que c'est tout à fait abordable.
Dommage que la communauté francophone soit assez peu développée. neutral
La communauté germanophone est assez grande, des fois que tu causerais germain
l'intégration de KDE est excellent si on aime ce DE.
J'ai entendu dire ça plusieurs fois, mais personnellement je n'ai jamais remarqué en quoi l'intégration de KDE était meilleure sous openSUSE qu'ailleurs (Debian, Mageia, Chakra, ...).
Par contre l'intégration de Gnome et Xfce est très bonne, là j'ai clairement remarqué une différence avec d'autres distributions.
J'ai moins aimé le côté "plus lourd que Debian", trop de dépôts différents, certains paquets manquent dans les dépôts officiels et ça oblige à jongler avec les dépôts non-officiels
Oui, clairement, c'est particulier quand on n'est pas habitué.
le gestionnaire de paquets est plus lent que les outils apt/dpkg
Ah bon ? Ça ne m'a jamais frappé que zypper était plus lent que apt.
J'ai exprimé ma déception (un peu maladroitement peut-être) sur leur forum où l'accueil a été glacial, pour ne pas dire plus.
Oui, très maladroitement même...
Désolé si tu as été mal accueilli
sogal a écrit :
le gestionnaire de paquets est plus lent que les outils apt/dpkg
Ah bon ? Ça ne m'a jamais frappé que zypper était plus lent que apt.
Par défaut il cherche à rafraichir la base de données des paquets avant d'en installer (s'il considère la base de données périmée), ça peut être très lourd, surtout si les besoins de l'utilisateur ont justifié l'activation de plusieurs dépôts annexes. Après dans le traitement même d'une installation, je n'ai pas fait de tests comparatif, ça reste donc du domaine du ressenti
Oui, très maladroitement même...
Ma maladresse était proportionnelle à ma déception
Mais les retours des membres n'ont pas été plus cools, jusqu'à me comparer à un troll se complaisant à casser les distrib...
Dernière modification par Bosco (21-03-2016 10:17:37)
Quand je lis qu'opensuse est idéale pour débuter je doute.
Il y a quelques semaines, cherchant une alternative à ma distrib de l'époque (Mageia) et voulant rester sur KDE j'ai voulu tester Opensuse.
L'installation s'est bien passée mais j'ai eu un soucis rédhibitoire lors de la configuration du wifi.
Même sur mon ancienne debian çà avait été plus facile.
Perso en tant que débutante, j'ai eu quelques misères avec Debian au début.
Misères réglées plus ou moins facilement en ajoutant les firmwares non-free nécessaires au bon fonctionnement de mon matériel.
Plus tard j'ai installé Leap et ai été très agréablement surprise que tout fonctionne sans rien avoir à configurer, carte graphique reconnue et wifi aussi.
De cette expérience + du fait qu'il est plus facile de tout paramétrer en mode graphique avec Yast (sur Debian aussi c'est possible mais il faut d'abord chercher et ajouter les bons paquets) je pense quand même qu'OpenSuse est plus user friendly pour les débutants.
Après Debian est un excellent choix aussi
L'essentiel c'est de trouver LA distrib' (ou les )qui nous est (sont) adaptée(s)
"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source : La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)
Alors faut pas faire de distribs faciles d'accès
Pourquoi la liberté ne serait pas simple et facile d'aspect en même temps que de faire partie d'un choix personnel ?
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source : La zone de Siné)
Alors faut pas faire de distribs faciles d'accès et rester entre geeks qui passent leur temps à pleurer contre l'hégémonie des OS payants...
Je pensais l'esprit du libre plus ouvert que çà.
J'ai parfois cette impression aussi en lisant des choses à droite, à gauche et au milieu.
Pour moi si on veut démocratiser l'usage de Gnu/Linux alors il faut aussi des distributions "plug and play".
Je le vois par les réactions de mon entourage, pour la plupart il faut que ça marche sans rien faire sinon on reste bien tranquillement sous Windows.
Ou alors on reste entre-nous à pleurer sur les vilains méchants Os payants qui nous mettent des batons dans les roues.
Hum, tu caricatures un brin là, les libristes sont sûrement (et à juste titre) critiques vis-à-vis des OS privateurs, mais sont souvent plus occupés à améliorer et bidouiller leur distro qu'à dire que le privateur mets dans bâtons dans les roues (sauf éventuellement en ce qui concerne les pilotes du matériel).
Ton analogie de la voiture est bonne mais je ne la vois pas pareil. Soit tu as la connaissance de ton véhicule et de son fonctionnement, auquel cas tu le maitrises et peut le gérer toi-même (le réparer), soit tu n'as pas la connaissance (ou la possibilité de l'acquérir) et tu confies, moyennant finances, ce contrôle à un autre (un garagiste plus ou moins honnête).
C'est pareil pour l'informatique qui est complexe et a de très multiples implications. L'informatique ne peut pas être parfaite, il y a trop de matériels différents et d'usages différents pour que ça "juste marche" comme tu le dis.
Le choix est offert à l'utilisateur : soit il accepte le chemin d'acquisition de connaissances et il peut maitriser son informatique, soit il veut un truc clé en main et achète un Mac, l'OS étant développé pour un type de matériel précis et unique ça réduit les risques.