Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2016 13:56:03

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

OpenSuse c'est bien ?

Apparemment assez actif dans la région Haute-Normandie http://www.nui.fr/blog/?page_id=546

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#2 18-03-2016 14:13:08

seb95deMLO
Invité

Re : OpenSuse c'est bien ?

Oui c'est une très bonne distribution, c'est celle qui me fait des yeux doux pour que je lache debian...
Distribution très complète, très a jour pouvant même par des dépôts officiels avoir les dernières versions des programmes ou des environnements.
Yast est un centre de contrôle qui permet de gérer ses services(courrier, internet, ftp...), ses programmes(installation/suppression et mise a jour)
Faut par contre penser a activer le dépôt packman qui est comme pour fedora avec rpmfusion, le dépôt de multimédia et autres joyeuseté.

#3 18-03-2016 14:32:59

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je pense qu'il faut te faire un avis par toi même et tester.

#4 18-03-2016 14:35:37

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Je pense comme nIQnutn, il faut la tester, perso j'ai eu une bonne expérience au début des mes années Linux.

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#5 18-03-2016 15:27:27

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

À tester pour la culture en effet, c'est une distro majeure à connaître.

J'ai aimé le côté "paquets à jour", Yast est un excellent outil (mais qui peut masquer un peu trop la config réelle), qui plus est utilisable en cli, curses et graphique, il y a pas mal de dépôts persos pour certains softs et l'intégration de KDE est excellent si on aime ce DE.

J'ai moins aimé le côté "plus lourd que Debian", trop de dépôts différents, certains paquets manquent dans les dépôts officiels et ça oblige à jongler avec les dépôts non-officiels, le gestionnaire de paquets est plus lent que les outils apt/dpkg.

My 2 cents.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#6 18-03-2016 15:40:49

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

J'ai installé la version Leap sur mon vieux portable que j'utilise en secondaire et j'aime beaucoup.
Yast simplifie certaines choses.
La communauté Française est là : https://www.alionet.org/content.php?s=4 … ae562afc54

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#7 19-03-2016 14:49:39

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

C'est LA distribution à recommander à tous les grands débutants. Tout peut se faire graphiquement, Plasma et Gnome sont parfaitement intégrés; bref que du bon si on a jamais touché au terminal.
Ce que l'on peut regretter c'est qu'il n'y ait pas la mise à jour du système pendant l'installation et le fait que les librairies 32 bits soient automatiquement installées (sous Debian je les sépare dans un chroot).
A choisir entre une Ubuntu (et ses dérivés) bancale et openSUSE, il vaut mieux préférer le caméléon. wink
Dommage que la communauté francophone soit assez peu développée. neutral

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#8 20-03-2016 22:33:42

Bosco
Membre

Quand je lis qu'opensuse est idéale pour débuter je doute.
Il y a quelques semaines, cherchant une alternative à ma distrib de l'époque (Mageia) et voulant rester sur KDE j'ai voulu tester Opensuse.
L'installation s'est bien passée mais j'ai eu un soucis rédhibitoire lors de la configuration du wifi.
Même sur mon ancienne debian çà avait été plus facile.
J'ai exprimé ma déception (un peu maladroitement peut-être) sur leur forum où l'accueil a été glacial, pour ne pas dire plus.

Du coup j'ai installé ma debian actuelle big_smile
À quelquechose malheur est bon, dit le proverbe wink

#9 21-03-2016 00:07:19

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

La distribution est très bien, oui.
C'est la première distribution GNU/Linux que j'ai utilisée, dès 2009, et je l'ai gardée plusieurs années sans changer.

Tu as le choix entre stable (Leap) et rolling (Tumbleweed), le nombre de paquets disponibles est très important, le gestionnaire de paquets zypper est très pratique, YaST aussi...
Après, ce que j'aime moins, et qui fait qu'aujourd'hui je préfère utiliser Debian et Mageia, c'est que certes c'est du libre, mais il y a une grosse firme capitaliste derrière (SUSE).

chuugar a écrit :

C'est LA distribution à recommander à tous les grands débutants.

Ça dépend ce qu'on entend par «grand débutant». En tout cas, vu que ça a été ma première distribution, je confirme que c'est tout à fait abordable.

chuugar a écrit :

Dommage que la communauté francophone soit assez peu développée. neutral

La communauté germanophone est assez grande, des fois que tu causerais germain smile

sogal a écrit :

l'intégration de KDE est excellent si on aime ce DE.

J'ai entendu dire ça plusieurs fois, mais personnellement je n'ai jamais remarqué en quoi l'intégration de KDE était meilleure sous openSUSE qu'ailleurs (Debian, Mageia, Chakra, ...).
Par contre l'intégration de Gnome et Xfce est très bonne, là j'ai clairement remarqué une différence avec d'autres distributions.

sogal a écrit :

J'ai moins aimé le côté "plus lourd que Debian", trop de dépôts différents, certains paquets manquent dans les dépôts officiels et ça oblige à jongler avec les dépôts non-officiels

Oui, clairement, c'est particulier quand on n'est pas habitué.

sogal a écrit :

le gestionnaire de paquets est plus lent que les outils apt/dpkg

Ah bon ? Ça ne m'a jamais frappé que zypper était plus lent que apt.

Bosco a écrit :

J'ai exprimé ma déception (un peu maladroitement peut-être) sur leur forum où l'accueil a été glacial, pour ne pas dire plus.

Oui, très maladroitement même...
Désolé si tu as été mal accueilli neutral

Schokolade ist keine Lüge.

#10 21-03-2016 10:37:24

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Frosch a écrit :

sogal a écrit :
    le gestionnaire de paquets est plus lent que les outils apt/dpkg

Ah bon ? Ça ne m'a jamais frappé que zypper était plus lent que apt.

Par défaut il cherche à rafraichir la base de données des paquets avant d'en installer (s'il considère la base de données périmée), ça peut être très lourd, surtout si les besoins de l'utilisateur ont justifié l'activation de plusieurs dépôts annexes. Après dans le traitement même d'une installation, je n'ai pas fait de tests comparatif, ça reste donc du domaine du ressenti smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#11 21-03-2016 11:14:39

Bosco
Membre

Frosch a écrit :

Oui, très maladroitement même...

Ma maladresse était proportionnelle à ma déception sad
Mais les retours des membres n'ont pas été plus cools, jusqu'à me comparer à un troll se complaisant à casser les distrib... roll

Dernière modification par Bosco (21-03-2016 11:17:37)

#12 21-03-2016 12:01:53

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Certes, et les premiers retours ont été proportionnels à ta maladresse, mais passé ce cap une majorité de membres ont été cool et t'ont proposé leur aide.
C'était juste un malentendu parti sur de bien mauvaises bases.

L'important c'est que tu aies un système qui te convienne et que tu sois dans une communauté qui te convienne aussi.
Et fort de ces expériences, tu pourras peut-être réessayer openSuse plus tard, ne serait-ce que par curiosité.

#13 21-03-2016 12:34:37

Bosco
Membre

Oui, mais je cherche une distrib stable et sympa.
Je suis resté 3 ans sous mageia. Je l'ai quittée car la 4 en 64b ne fonctionnait pas bien sur ma machine.
Depuis j'ai vécu diverses expériences sans qu'aucune me convainque totalement : Mint 17, LMDE, mageia 5.
Si j'avais reussi à essayer opensuse, j'y serais peut-être resté.
Grâce à ce soucis je suis maintenant sur debian, et pour longtemps j'espère big_smile

#14 21-03-2016 12:37:57

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Bosco a écrit :

Oui, mais je cherche une distrib stable et sympa.

Debian !

Bosco a écrit :

Grâce à ce soucis je suis maintenant sur debian, et pour longtemps j'espère

Oui, je te le souhaite !

#15 21-03-2016 13:58:35

Mercredi
Membre

Bonjour,

Bosco a écrit :

Quand je lis qu'opensuse est idéale pour débuter je doute.
Il y a quelques semaines, cherchant une alternative à ma distrib de l'époque (Mageia) et voulant rester sur KDE j'ai voulu tester Opensuse.
L'installation s'est bien passée mais j'ai eu un soucis rédhibitoire lors de la configuration du wifi.
Même sur mon ancienne debian çà avait été plus facile.

Perso en tant que débutante, j'ai eu quelques misères avec Debian au début.
Misères réglées plus ou moins facilement en ajoutant les firmwares non-free nécessaires au bon fonctionnement de mon matériel.
Plus tard j'ai installé Leap et ai été très agréablement surprise que tout fonctionne sans rien avoir à configurer, carte graphique reconnue et wifi aussi.

De cette expérience + du fait qu'il est plus facile de tout paramétrer en mode graphique avec Yast (sur Debian aussi c'est possible mais il faut d'abord chercher et ajouter les bons paquets) je pense quand même qu'OpenSuse est plus user friendly pour les débutants.

Après Debian est un excellent choix aussi smile
L'essentiel c'est de trouver LA distrib' (ou les tongue )qui nous est (sont) adaptée(s) cool

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#16 21-03-2016 14:22:21

Bosco
Membre

Oui. D'accord avec toi Mercredi.
Cette debian 8 doit être mon 6ème ou 7ème essai avec debian. Mais celle-ci était réputée pas facile d'accès aux newbees big_smile
Opensuse elle, se veut, et se dit, LA distribution pour les débutants... hmm
Moi qui ne suis plus un débutant, ni un geek, j'ai buté sur cette demande configuration du réseau qui me demandait de tout rentrer à la main : DHCP, DNS et tutti quanti... Et je me suis imaginé un débutant devant cette page : de quoi le faire retourner à W sans demander son reste (pas de wifi pour se connecter et appeler au secours...), et lui donner la pire image du monde libre tel que décrit par les chantres du payant.

#17 21-03-2016 14:54:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

En même temps, le libre c'est une démarche personnelle.
Est-ce que l'on teste nos convictions comme on teste un balai à chiotte ? big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#18 21-03-2016 15:01:37

Bosco
Membre

Alors faut pas faire de distribs faciles d'accès et rester entre geeks qui passent leur temps à pleurer contre l'hégémonie des OS payants... roll
Je pensais l'esprit du libre plus ouvert que çà.

#19 21-03-2016 15:11:24

smolski

ouah ouah ! a écrit :

Alors faut pas faire de distribs faciles d'accès

Pourquoi la liberté ne serait pas simple et facile d'aspect en même temps que de faire partie d'un choix personnel ?

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#20 21-03-2016 15:16:16

Mercredi
Membre

Bosco a écrit :

Alors faut pas faire de distribs faciles d'accès et rester entre geeks qui passent leur temps à pleurer contre l'hégémonie des OS payants... roll
Je pensais l'esprit du libre plus ouvert que çà.

J'ai parfois cette impression aussi en lisant des choses à droite, à gauche et au milieu.
Pour moi si on veut démocratiser l'usage de Gnu/Linux alors il faut aussi des distributions "plug and play".
Je le vois par les réactions de mon entourage, pour la plupart il faut que ça marche sans rien faire sinon on reste bien tranquillement sous Windows.

#21 21-03-2016 15:26:08

Bosco
Membre

Ben parce-que pour la majorité des pro-libre, il faut continuer à mettre les mains dans le cambouis pour "mériter" une bonne distrib linux.
Sauf qu'aujourd'hui ceux qui sont intéressés par le libre ne sont plus seulement des geeks ou des risque-tout. Ils veulent un OS qui fonctionne sans avoir à constamment regarder ce qui se passe dedans. Comme pour leur bagnole, ou même toi avec ta bagnole. Quand tu mets la clé et que tu démarres, tu ne te poses pas de questions et si problème il y a, t'as un garagiste ou un mécano qui lui s'y connaît pour te dépanner. Tu ne passes pas ton temps à te demander ce qui se passe dedans, à aller toucher à tout pour comprendre comment c'est fait et comment çà marche. Et tu te considères quand-même libre avec ta bagnole.
Çà devient comme-çà pour le libre. On arrive à une évolution de ceux qui désirent y passer. C'est un fait que nombre de devs et autres libristes semblent encore vouloir ignorer. Certains vivent dans une bulle en prétendant ouvrir le monde libre à tous et en fustigeant le premier newbee qui pose une question bête sur un forum. C'est caricatural, mais pas si loin que çà de la vérité.
Si on veut développer le libre, il faut que les distribs deviennent plus faciles d'accès. Surtout si on se prétend un distrib pro-débutants comme Opensuse.
Ou alors on reste entre-nous à pleurer sur les vilains méchants Os payants qui nous mettent des batons dans les roues.

#22 21-03-2016 16:38:30

smolski

Pour les forums, c'est un autre problème, cela vient de la conception de ce qu'est un forum d'entraide et non de ce qui est libre ou pas.
Pour l'OS, le fait que cela soit immédiatement opérationnel n'est pas propre au privateur, tous les systèmes visent à ce résultat. opensuse windows mac ou debian. Tous !
Ce que je signale, c'est que pour l'OS libre, la distinction se fait par la découverte et l'accompagnement d'une démarche individuelle résolument différente de l'acquisition d'un balai à chiotte avec le produit tout-en-un fournit avec. big_smile

#23 21-03-2016 16:44:21

Bosco
Membre

Oui, sauf que si le libre veut s'ouvrir à de nouvelles catégories d'utilisateurs, il va devoir accepter ces gens qui cherchent "un balai à chiottes" comme tu dis. C'est comme qui dirait la rançon du succès.
Autrement nos distribs resteront l'apanage d'une petite communauté qui n'aura d'ouverte que le nom.

#24 21-03-2016 16:46:15

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Bosco a écrit :

Ou alors on reste entre-nous à pleurer sur les vilains méchants Os payants qui nous mettent des batons dans les roues.

Hum, tu caricatures un brin là, les libristes sont sûrement (et à juste titre) critiques vis-à-vis des OS privateurs, mais sont souvent plus occupés à améliorer et bidouiller leur distro qu'à dire que le privateur mets dans bâtons dans les roues (sauf éventuellement en ce qui concerne les pilotes du matériel).

Ton analogie de la voiture est bonne mais je ne la vois pas pareil. Soit tu as la connaissance de ton véhicule et de son fonctionnement, auquel cas tu le maitrises et peut le gérer toi-même (le réparer), soit tu n'as pas la connaissance (ou la possibilité de l'acquérir) et tu confies, moyennant finances, ce contrôle à un autre (un garagiste plus ou moins honnête).
C'est pareil pour l'informatique qui est complexe et a de très multiples implications. L'informatique ne peut pas être parfaite, il y a trop de matériels différents et d'usages différents pour que ça "juste marche" comme tu le dis.
Le choix est offert à l'utilisateur : soit il accepte le chemin d'acquisition de connaissances et il peut maitriser son informatique, soit il veut un truc clé en main et achète un Mac, l'OS étant développé pour un type de matériel précis et unique ça réduit les risques.

#25 21-03-2016 16:51:43

Bosco
Membre

La très grande majorité des utilisateurs veulent appuyer sur le bouton et que çà marche. Voilà ce que je voulais dire. Comme pour sa bagnole, sa télé, sa machine à laver, etc...
Donc, si le libre veut se développer, il va devoir s'adresser à ces gens là.

Pied de page des forums