Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-03-2016 17:01:00

seb95deMLO
Invité

Re : OpenSuse c'est bien ?

Bosco a écrit :

Quand je lis qu'opensuse est idéale pour débuter je doute.
Il y a quelques semaines, cherchant une alternative à ma distrib de l'époque (Mageia) et voulant rester sur KDE j'ai voulu tester Opensuse.
L'installation s'est bien passée mais j'ai eu un soucis rédhibitoire lors de la configuration du wifi.
Même sur mon ancienne debian çà avait été plus facile.
J'ai exprimé ma déception (un peu maladroitement peut-être) sur leur forum où l'accueil a été glacial, pour ne pas dire plus.

Du coup j'ai installé ma debian actuelle big_smile
À quelquechose malheur est bon, dit le proverbe wink

En faite le soucis c'est le ton employé et le fait que tu as fait entendre que leur forum etait aussi pourri que la distribution....
Surtout que ton probleme est du a la meconnaissance de cette distribution... et pas a opensuse.

#27 21-03-2016 17:24:23

Bosco
Membre

Heu désolé, le problème ne venait pas d'une méconnaissance de la distrib, vu que je n'ai même pas pu l'essayer... hmm
La configuration du wifi s'est avérée un rébus à résoudre et, pour une distrib qui se veut, je le répète, pro-débutants, c'est plutôt paradoxal, non ?
Et je n'ai pas été le seul à subir ce soucis. Sur leur forum il y a plusieurs cas comme le mien.

Paradoxalement, en installant cette Jessie je m'attendais à quelque paramétrage un peu compliqué et c'est une des install les plus faciles que j'ai pu faire big_smile

#28 21-03-2016 17:26:24

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

je nuancerais
un os privateur, tu appuis sur le boutons est ça fonctionne
si ça ne fonctionne pas tu contacte la maintenance et elle fait que ça fonctionne. Le prix de la maintenance est compris dans l'achat de de la licence

un os libre, si tu appuies sur le bouton et que ça ne fonctionne pas, tu n'as pas de service maintenance à appeler. Donc soit tu apprend à réparer toi même, soit tu fais appel à un service compétent qui va te facturer la maintenance

quand tu dis que "la majorité veulent appuyer sur le bouton et que çà marche", je suis d'accord avec toi, mais si la majorité veut être libre, elle doit aussi apprendre les bases minimum pour ne dépendre de personne.

je pourrais comparer l'adoptions du logiciel libre au fait de vouloir manger des fruits et légumes frais sans dépendre du super-marché du coin
soit je continue mes courses dans le super-marché et je ne me pose pas de question (je reste en privateur)
soit je fais mon petit potager
le choix du potager c'est
préparer la terre (installer le système)
planter les graines (installer les logiciels)
arroser et entretenir le jardin (faire la maintenance)

si j'ai un soucis, je compte sur mes voisins pour me conseiller (vive les communautés comme DF tongue)
si je veux aller plus loin j'apprends la rotation des sols et tout ce qui peut aider la nature ... (je met les main dans le cambuis..)

si vraiment je n'y arrive pas, je fais appel à la jardinerie du coin, qui vient sauver mes cultures contre rétribution (je fais appel à un services payant pour dépanner mon système)

voila pour moi ce qu'est le libre, ce n'est pas juste appuyer sur un bouton, c'est le désire de ne dépendre que de ce que je veux produire smile

bref un hors sujet tongue

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#29 21-03-2016 17:28:40

Bosco
Membre

oui, mais nous ne sommes qu'une minorité à penser comme çà.
99% des gens veulent "un balai à chiottes".

#30 21-03-2016 17:30:00

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

Bosco a écrit :

oui, mais nous ne sommes qu'une minorité à penser comme çà.

pour ça qu'ils ont m$ ou mac tongue

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#31 21-03-2016 19:05:08

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

C'est essentiellement par manque de visibilité que le libre est exclu des alternatives aux OS privateurs pourtant gangrenés de programmes prenant la main sur l'intimité de leurs propriétaires.

L'OS libre ne te rend pas libre, il te le permet, c'est tout.
Le libre n'apparaîtra donc pas davantage s'il se plie aux arguments accompagnant l'achat d'un balai d'chiotte, voire il y perdra en comparaison (voir pour image Mr Mercredi, tel Cadet Roussel assis sur son bidet qui fait prout prout.. etc. wink ) tout simplement parce que, contrairement à l'OS privateur, l'OS libre n'est pas conçu et développé en rapport avec cet objet. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#32 21-03-2016 19:43:40

seb95deMLO
Invité

Bosco a écrit :

Heu désolé, le problème ne venait pas d'une méconnaissance de la distrib, vu que je n'ai même pas pu l'essayer... hmm
La configuration du wifi s'est avérée un rébus à résoudre et, pour une distrib qui se veut, je le répète, pro-débutants, c'est plutôt paradoxal, non ?
Et je n'ai pas été le seul à subir ce soucis. Sur leur forum il y a plusieurs cas comme le mien.

Paradoxalement, en installant cette Jessie je m'attendais à quelque paramétrage un peu compliqué et c'est une des install les plus faciles que j'ai pu faire big_smile

En faite ça montre bien ta meconnaissance de la distribution, puisque opensuse te prmet de choisir via yast entre networkmanager (a préférer pour le wifi) et ifup(sait plus son nouveau nom, a prendre pour du ethernet). Tu aurais mis network, ça serait comme sous debian.

Pour ça il suffit de regarder un minimum les doc, ou de demander sur leur forum, chose a quoi ils ont perdu leur temps pour te repondre.
Le probleme c'est pas debian, mageia ou opensuse, c'est celui qui est entre le clavier et la chaise.

Comme dit grenouille dans son post sur alionet:

Juste pour info, sur MLO (MageiaLinuxOnline) nous avons rencontré deux cas similaires récemment (utilisateurs s'inscrivant juste pour dénigrer la distribution et troller), je me demande si le distro bashing est à la mode actuellement ?

J'ai pensé que tu etais le meme gars du reste, mais apres j'ai vu ton compte sur mlo.

Pour le coté "oh mechant forum alionet", tu n'as qu'a dire ici que debian c'est de la merde tu verras les reponses, et vas sur un forum autre que alionet ou mlo qui sont tres tolerant pour parler d'autre distribution, parle leur de leur distribution favorite en mal et regarde le resultat, je te dis directe que tu serais bani ou au moins tu serais avec un avertissement.
Par exemple un forum peu ouvert, je te propose d'aller sur fedora ou arch.

Dernière modification par seb95deMLO (21-03-2016 20:30:06)

#33 21-03-2016 20:38:14

seb95deMLO
Invité

sogal a écrit :

Frosch a écrit :

sogal a écrit :
    le gestionnaire de paquets est plus lent que les outils apt/dpkg

Ah bon ? Ça ne m'a jamais frappé que zypper était plus lent que apt.

Par défaut il cherche à rafraichir la base de données des paquets avant d'en installer (s'il considère la base de données périmée), ça peut être très lourd, surtout si les besoins de l'utilisateur ont justifié l'activation de plusieurs dépôts annexes. Après dans le traitement même d'une installation, je n'ai pas fait de tests comparatif, ça reste donc du domaine du ressenti smile

Oui par defaut mais ce n'est qu'une case a decocher dans la liste de depot de yast.
De mon coté je trouve que apt est devenu lent par rapport a zypper. Mais comme tu dis ce n'est que du ressenti:lol:

#34 21-03-2016 21:35:28

smolski

Dans tout ça on ne voit que des complications sans nom pour ceux qui n'ont pas encore d'acquis dans l'open sources et le libre, d'où qu'ils proviennent eux-mêmes.

En ce sens, je trouve que la réaction de Bosco à ce genre d'accueil est plus que naturelle, même si par ailleurs le ton a changé, pour Bosco le pli était pris sans qu'il s'aperçoive de l'écheveau que ses propos avait tissé malgrès lui.
Ce témoignage libre, sans intention, est donc une leçon à prendre au premier degré, sans préjugé envers quiconque afin d'en porter des fruits à tous plutôt que des contrariétés qui ne sont que des bidouilles d'atmosphère sans fond...

Atmosphère !
Atmosphère !
Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?
big_smile

Dernière modification par smolski (21-03-2016 21:41:44)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#35 21-03-2016 21:52:20

seb95deMLO
Invité

smolski a écrit :

Dans tout ça on ne voit que des complications sans nom pour ceux qui n'ont pas encore d'acquis dans l'open sources et le libre, d'où qu'ils proviennent eux-mêmes.

En ce sens, je trouve que la réaction de Bosco à ce genre d'accueil est plus que naturelle, même si par ailleurs le ton a changé, pour Bosco le pli était pris sans qu'il s'aperçoive de l'écheveau que ses propos avait tissé malgrès lui.
Ce témoignage libre, sans intention, est donc une leçon à prendre au premier degré, sans préjugé envers quiconque afin d'en porter des fruits à tous plutôt que des contrariétés qui ne sont que des bidouilles d'atmosphère sans fond...

Atmosphère !
Atmosphère !
Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?
big_smile

Euh non des propos comme suit sur debian aurait attoiré bien plus ici, faut pas non plus dire que la bas ils ont été mechant, au contraire!

Comment se fait-il qu'une distribution de ce niveau en soit encore à ce point pour un élément tellement essentiel pour les utilisateurs aujourd'hui ?
Vraiment je ne comprends pas.
...
Un ex-futur utilisateur.
...
Sympa la communauté...
Le forum va avec la distrib...
...
Mais tout va bien.
Restez entre vous et continuez à vous plaindre dans votre coin de l'hégémonie de la fenêtre et de la pomme.
En fait, sous couvert de liberté, vous faîtes leurs affaires.
Ils vous payent bien ?
...
Je reviens une dernière fois pour une précision qui me semble importante :
Je viens d'installer une debian 8.3 sur ma machine à l'instant.
Je n'ai eu aucun soucis de paramétrage et mon wifi a été reconnu et connecté en quelques secondes.
Et pourtant debian n'est pas réputée pour sa simplicité...
À bon entendeur, salut !
....

Ses posts ont été la que pour casser de la suse, c'est tout.
Du reste je serais curieux de voir ses propos des la premiere merde sous debian, vous serez peut etre plus de son avis:/

Dernière modification par seb95deMLO (21-03-2016 21:54:20)

#36 21-03-2016 21:57:04

smolski

Oui, le ton n'y est pas dès le départ, et alors ?
Tu ne mets pas les propos reçus.
N'était-il pas possible de remédier à ces propos sans aggraver la situation ? smile

Pour df, si les propos ne sont pas diffamatoires ou des insultes aux membres, je pense que nous réagirions différemment, en tout cas, et je le souhaite ardemment, dans un esprit plus plaisant aux échanges, par une boutade certainement, voire par le silence ou des questions sur le problème.
D'ailleurs, nous avons eu des cas d'incompréhensions mutuelles qui se sont assagis d'eux-mêmes du fait des intervenants et de leurs questions en approche du problème et non du personnage.

smile

#37 21-03-2016 22:25:44

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut smile

La place de cette discussion animée (n'oubliez pas de boire votre camomille wink ) étant plus au bar que dans Autre News, je l'ai déplacé ici smile

Ben

#38 21-03-2016 23:14:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

smolski a écrit :

(voir pour image Mr Mercredi, tel Cadet Roussel assis sur son bidet qui fait prout prout.. etc. wink ) tout simplement parce que, contrairement à l'OS privateur, l'OS libre n'est pas conçu et développé en rapport avec cet objet. big_smile

lol lol lol

Bosco a écrit :

Combien sont capables d'installer un os (peu importe lequel) parmi ces 99% ?
Le résultat doit être assez proche du néant, soit parce qu'ils ont peur de l'informatique et n'essayeront jamais, soit parce qu'ils ne veulent même pas s'emmerder avec ça.
Ceux que je connais qui veulent un balai à chiotte, ils l'achètent tout prêt et quand il y a un problème ou quelque chose qu'ils ne savent pas faire ils appellent les gens de leur connaissance qui font de l'informatique pour qu'ils règlent leur problème à leur place...

Donc oui il faut qu'il y ait des distrib avec une interface user-friendly pour les utilisateurs de balai à chiottes, mais pour ce qui est de l'installation et des premiers paramétrages il faudra toujours quelqu'un qui sache faire un minimum ou veule bien prendre le temps de se documenter pour réussir, ceci que ce soit avec un os libre ou privateur.

Il existe aussi des revendeurs d'ordi fourni avec un os libre (souvent Ubuntu mais j'ai vu aussi du Debian) installé et prêt à être utilisé.
Je pense d'ailleurs que ces revendeurs ont un rôle à jouer dans la démocratisation du libre, il en faudrait plus.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#39 21-03-2016 23:39:27

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

bendia a écrit :

Salut smile

La place de cette discussion animée (n'oubliez pas de boire votre camomille wink ) étant plus au bar que dans Autre News, je l'ai déplacé ici smile

...non mais c'est de ma faute, y'a Suse dans le titre

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#40 21-03-2016 23:41:02

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Oui, mais Aveze des glaçons lol

Ben

#41 21-03-2016 23:43:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

C'est l'Open (bar) Suse lol

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#42 22-03-2016 00:05:53

seb95deMLO
Invité

smolski a écrit :

Oui, le ton n'y est pas dès le départ, et alors ?
Tu ne mets pas les propos reçus.
smile

Bon si vous voulez les reponses:

Bon,
Quand on n'est pas doué, on achète un PC avec du matériel compatible ou on s'abstient d'engueuler la communauté

Qui est une reponse de :

Mais là, comment vous dire, c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je n'ai pas réussi et après plusieurs heures je suis revenu sur mageia de laquelle j'écris ce message.

Comment se fait-il qu'une distribution de ce niveau en soit encore à ce point pour un élément tellement essentiel pour les utilisateurs aujourd'hui ?
Vraiment je ne comprends pas.

Apres une reponse encore plus provoc de la part de monsieur, une personne lui repond:

Au lieu de fumer de la moquette, tu aurais pu demander de l'aide.
Je connais beaucoup de membres toujours prêts à aider.

Il n'a point tord, on demande au lieu de cracher...
Une autre personne repond cela:

Salut,

Et oui openSUSE ne passe pas partout, il faudrait que tu laisses la configuration de ta carte pour qu'on puisse faire remonter cela aux dev'.
Pour le reste, on aurait pu t'aider. Tu pouvais te connecter via un smartphone ou ton PC directement en LAN pour avoir du réseau puisque le problème semble être lié au Wifi ?

Je regrette mais tu ne peux pas nous juger quand à l'ambiance vu que le seul message que tu laisses est assez agressif. Si tu croises quelqu'un dans la rue et qu'il t’accoste pour te dire que ton manteau c'est de la merde, je doute que tu lui fasses la conversation ?
Et pour Apple ... bah ... euh rien à voir merci quand même pour faire une belle tambouille de tout et n'importe quoi ....

openSUSE comme d'autres distributions a des faiblesses et des forces, il est vrai que la compatibilité matérielle est toujours un sujet délicat puisque chaque distro essaye de faire au mieux.

Bonne continuation, si jamais tu veux retenter l'expérience sur de meilleurs bases, on sera encore là

@+

Bon pour mieux voir tout se passe ici:
https://www.alionet.org/showthread.php? … %E9ception

Perso ça fait longtemps que je n'aide plus dans les forums, tenir par la main des gens qui ne veulent pas progresser ou simplement lire la doc ça me fatigue. On va me prendre pour un vieux con, j'en suis peut etre un, mais au bout d'un moment repeter toujours la meme chose c'est juste chiant, surtout quand les personnes viennent apres gueuler que c'est de la merde.
Faudrait penser un peu que les personnes sur les forums ne sont pas payé, ce ne sont que des benevoles, si on veut gueuler sur qui que ce soit, on s'engueule soit même, apres tout il y a toujours d'autres systemes pour les faineants et les moutons..., sinon on donne de l'argent ou on participe financierement et la on aura peut etre le droit de dire un truc.

Non je ne suis pas payer par microapple.

Et puis entre nous, debian je ne peu même pas l'installer en wifi puisqu'il me faut un pilote non free, et/ou utiliser le dvd avec les firmwares. Donc je l'installe avec ethernet ou sans internet et apres je récupère les pilotes. Sous opensuse les pilotes sont deja fonctionnel out of the box comme mageia du reste.

Dernière modification par seb95deMLO (22-03-2016 00:17:40)

#43 22-03-2016 06:50:28

smolski

Ah impec avec le lien, merci seb. smile

Pour ma part, je ne lis pas la même agressivité de la part de Bosco tel qu'elle ressort des extraits, notamment par les nombreux smiley qui émaillent le post initial, et je comprends mieux sa réaction suite à la première intervention.
Le forum a même plutôt bien fini de part et d'autre vu les circonstances et on ne peut que tous les féliciter.

Amicalement, Joel smile

#44 22-03-2016 13:02:01

seb95deMLO
Invité

Oui le forum alionet est tres tolerant, pour moi la premiere reaction n'est pas violente et ne justifie en rien le reste des propos.

#45 22-03-2016 13:04:59

smolski

On ne va pas refaire l'épisode ici.
C'est fini et tout est rentré dans le calme qui sied aux sites d'entraide du libre. cool

#46 26-03-2016 00:59:58

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

sogal a écrit :

Par défaut il cherche à rafraichir la base de données des paquets avant d'en installer (s'il considère la base de données périmée), ça peut être très lourd, surtout si les besoins de l'utilisateur ont justifié l'activation de plusieurs dépôts annexes.

Oui, mais comme tu dis, c'est par défaut, et c'est pas compliqué de désactiver si tu veux smile

Bosco a écrit :

Opensuse elle, se veut, et se dit, LA distribution pour les débutants... hmm

Ah bon ? Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ça quelque part...

Severian a écrit :

je pourrais comparer l'adoptions du logiciel libre au fait de vouloir manger des fruits et légumes frais sans dépendre du super-marché du coin
soit je continue mes courses dans le super-marché et je ne me pose pas de question (je reste en privateur)
soit je fais mon petit potager
le choix du potager c'est
préparer la terre (installer le système)
planter les graines (installer les logiciels)
arroser et entretenir le jardin (faire la maintenance)

si j'ai un soucis, je compte sur mes voisins pour me conseiller (vive les communautés comme DF tongue)
si je veux aller plus loin j'apprends la rotation des sols et tout ce qui peut aider la nature ... (je met les main dans le cambuis..)

si vraiment je n'y arrive pas, je fais appel à la jardinerie du coin, qui vient sauver mes cultures contre rétribution (je fais appel à un services payant pour dépanner mon système)

J'adore ta comparaison, merci smile

Schokolade ist keine Lüge.

#47 26-03-2016 16:16:14

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Pied de page des forums