logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2016 14:50:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Wine et sécurité

Bonjour,

Je songe à installer Wine pour pouvoir me passer totalement de Windows mais je me pose une question à propos de la sécurité :

Si j'ai bien compris, Wine aura accès à mon /home. Que se passera t-il si un virus destiné aux systèmes Windows venait à échouer sur ma machine ?
Je pense notamment aux Cryptolocker qui font des ravages en ce moment.

En gros est-ce que le risque est réel et si oui peut-on isoler le vin du cerveau pour pas chopper mal aux cheveux ?

Dernière modification par Mercredi (19-03-2016 15:44:54)

Hors ligne

#2 18-03-2016 15:15:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Wine et sécurité

Le risque est réel.
Ce que je fais par précaution est supprimer tout disque virtuel WINE autre que C:\ (en particulier Z:\ qui pointe sur la racine de ton système). De cette façon WINE n’a plus accès à rien en dehors de son préfixe.

Tu peux le faire via la fenêtre de configuration "winecfg", ou directement en supprimant les liens symboliques autre que "c:" sous ~/.wine/dosdevices

/!\ Je ne peux pas affirmer que WINE ne peut pas accéder à ton système par d’autres biais.

Dernière modification par vv222 (18-03-2016 15:16:04)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 18-03-2016 16:08:44

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Wine et sécurité

à mon avis, depuis wine tu ne pourras pas effacer ce qui est à la racine (je l'espère) mais potentiellement ce qu'il y a dans le home de l'utilisateur.
si tu n'installes pas volontairement de virus avec wine, tu ne dois pas risquer grand chose.

jusqu'à maintenant je n'ai jamais entendu de ce genre de pb.

#4 18-03-2016 20:59:47

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Wine et sécurité

Anonyme-8 a écrit :

si tu n'installes pas volontairement de virus avec wine, tu ne dois pas risquer grand chose.

jusqu'à maintenant je n'ai jamais entendu de ce genre de pb.


Ok, ça doit faire au moins 3 ans que je n'ai pas installé de virus volontairement à l'insu de mon gré, pourvu que ça dure.
J'ai quand même un peu le sentiment de faire entrer un renard dans mon poulailler avec ça ...

Merci de l'astuce vv222 smile

Si d'autres ont des retours d'expériences supplémentaires, n'hésitez pas : plus y'en a plus c'est bon big_smile

Hors ligne

#5 18-03-2016 22:35:45

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Wine et sécurité

Bsr,
Voir si c'est plus sécurisant d'installer un chroot (et utiliser schroot) ou une machine virtuelle et de mettre wine et les applis windows dedans
Tiens pis une astuce là > sécuriser wine

Dernière modification par phlinux (18-03-2016 22:41:46)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 19-03-2016 00:04:39

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Wine et sécurité

Coucou,
Je fais rien de mon coté, j'admet n'y avoir jamais pensé au degat que pourrait causser un virus windows.
Je me dis que de toute façon wine n'aura jamais les pleins pouvoir sur ma partition racine. Que celui ci normalement n'a pas non plus les pleins pouvoir sur mes doc donc pas trop de risque.

#7 19-03-2016 00:19:07

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Wine et sécurité

si tu laisses wine accéder à ton home (ça semble être la config par défaut), potentiellement tu peux perdre toutes tes données.
ça devrait se limiter aux données de l'utilisateur mais ça fait déjà pas mal de dégâts.

#8 19-03-2016 15:43:59

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Wine et sécurité

En effet pour peu qu'on ai des documents importants sur son /home (dans mon cas mon portable sert au pro comme au perso), ça peut vite faire des dégâts.
Perso depuis mon histoire de disque dur foutu je fais une sauvegarde tous les 1-2 ou 3 jours selon mon besoin donc il n'y aura pas de grosse catastrophe mais quelques mesures préventives sont toujours bonnes à prendre je pense.

@Phlinux, merci pour le lien smile
Dans un premier temps je vais tenter une install de Wine dans ma Testing virtualisée pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

Pied de page des forums