Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2016 11:04:19

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : kde

Salutations

Bonjour et heureux de tenter de vous rejoindre,

J'avoue que le titre Debian Facile est une certaine lueur d'espoir car je me bats depuis deux jours pour des installations dont je vais ouvrir un sujet d'aide...

J'espère pouvoir rester sur Debian, il faut dire que notamment hier soir j'avais envie de tout désinstaller.

Je viens de Mageia et je suis passé sur Debian à cause de légers soucis de stabilité sur ma configuration et aussi de la grande difficulté d'installer LightWorks. Hélas je me suis rendu compte que sur Debian ce n'était pas seulement LightWorks qui était difficile à installer, et ce qui sous Mageia me prenait une minute me manges mes heures sur Debian, les unes après les autres.

Peut-être saurez-vous m'aider ?

A bientôt j'espère !

#2 22-03-2016 11:33:19

seb95deMLO
Invité

Re : Salutations

Coucou Ourya;
Decidement mageia perds ses utilisateurs semaine apres semaine....
Je sais pas si en venant de mageia, j'aurais été directe sur debian, car comme tu le vois c'est pas aussi accessible que celle ci. Mais ici tu trouveras des gars qui vont te repondre et t'accompagner pour rendre ce moment aussi simple que possible.

LightWorks, d'apres ce que je vois est une merde non libre qui emande pas mal de verification, que ça soit sous debian ou mageia, je pense que t'auras autant de mal avec ce genre de truc mais si tu en as besoin(il y a des alternatives), tu trouveras certainement une solution.

As tu été voir la doc ubuntu, des fois ce qui est dit la bas et faisable sous debian(ubuntu est une debian fortement modifié, pour faire simple).

Sinon il y a aussi la debian accessible qu'on appel handylinux, je n'entend que du bien de celle ci, en gros c'est debian avec des paquets et une configuration plus simple.

Amicalement
Penses a ouvrir un post par probleme c'est plus simple.

Dernière modification par seb95deMLO (22-03-2016 20:57:17)

#3 22-03-2016 20:36:09

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Site Web

Ourya a écrit :

J'avoue que le titre Debian Facile est une certaine lueur d'espoir car je me bats depuis deux jours pour des installations

Bienvenue à toi et t'inquiètes pas on est tous passés par là wink

Et des fois même on y repasse plusieurs fois ! lol

Tout est relatif !

#4 22-03-2016 21:13:08

rodrigue7000
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian jessie (stable) v8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : kde et cinnamon Fixe pc + xfce et cinnamon laptop

bienvenue à toi smile

je suis malentendant car une problème du Dyslexique en français smile merci vos respect
http://debian-art.org/CONTENT/content-pre1/80977-1.png
la groupe de debiannistes sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/1533439706960929/
le serveur irc de linuxfriends : irc.freemind.ovh #linuxfriends

#5 22-03-2016 21:37:24

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

Ben

#6 22-03-2016 21:44:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bienvenue chez les Debian Facile smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#7 22-03-2016 21:58:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue parmi nous.

Mageia ou Debian,  les deux sont bien et pour les configurations, c'est une question d'habitude .
Il n'y en a pas une plus facile que l'autre.

#8 23-03-2016 00:32:58

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à toi et bienvenue parmi nous !

seb95deMLO a écrit :

Decidement mageia perds ses utilisateurs semaine apres semaine....

Hum, bien que nous ayons vu quelques utilisateurs de Mageia ici, tu penses que c'est révélateur d'une tendance ?

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#9 23-03-2016 02:27:46

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenue chez Debian-Facile Ourya smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#10 23-03-2016 14:43:27

seb95deMLO
Invité

sogal a écrit :

Hum, bien que nous ayons vu quelques utilisateurs de Mageia ici, tu penses que c'est révélateur d'une tendance ?

Bah pour moi c'est une tendance, sans etre mechant, mageia est a bout de souffle, trop grosse pour pas assez de dev. C'est une distribution qui n'attire que des nouveaux grands debutants qui une fois ont appris les bases, partent sur des distributions plus grosses et plus sur.

Apres c'est un constat que je fais mais il y a pas mal de soucis notament d'imprimante sous mageia, j'ai eu que des couilles alors que je suis habitué a linux et aux imprimantes, sur 4hp et 1 epson c'est la cata..., imprimante qui se met en pause, ou se desactive, ou qui change la configuration par defaut et qui ne veut pas garder celle que je met... Ou encore imprimante qui marche sans marcher... Je precise que ces imprimantes sont fonctionnel sous d'autre distribution comme debian, ubuntu, mandriva pour la plus vieille, opensuse, archlinux....

Quand tu fais une remonté de bug c'est a peine suivit et si t'as de la chance tu as une reponse mais pas plus...

Dernière modification par seb95deMLO (23-03-2016 14:44:49)

#11 26-03-2016 00:33:22

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Hey salut Ourya, on se connait (Grenouille sur MLO) smile

deuchdeb a écrit :

Mageia ou Debian,  les deux sont bien

Oui cool

deuchdeb a écrit :

Ça c'est pas vrai par contre tongue

sogal a écrit :

Non smile

Dernière modification par Frosch (26-03-2016 00:35:04)

Schokolade ist keine Lüge.

#12 01-04-2016 16:44:25

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : kde

Merci à tous smile Ravi de te retrouver Grenouille ! Et je suis comme d'habitude de ton avis. J'irai même plus loin : Mageia est le miroir d'une branche qui a beaucoup de sens et d'histoire, c'est merveilleux qu'elle soit toujours active. Pour moi ça n'a vraiment rien à voir avec ces innombrables distributions copier-coller d'Ubuntu qui est lui-même une copie de Debian (oui, je pense à Mint, et au moins Mageia ne signera jamais pour imposer le programme Google de recherche par défaut pour gagner des sous, contrairement à eux). Par ailleurs, si on en revient à mon cas, Steam s'installe en deux coups de cuillère à pot sur Mageia, c'est donc assez tentant de revenir dessus. Il faut juste avouer que pour une utilisation vraiment libre (pas de steam et autre), Debian est magnifique, et je comprends maintenant que ce soit la référence.

En tous cas l'aide que j'ai reçu sur ce forum a été inestimable smile

#13 01-04-2016 22:38:14

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Ourya a écrit :

Ravi de te retrouver Grenouille !

Et moi donc smile

Si tu veux du 100% libre, tu peux le faire sur Mageia au même titre que sur Debian, il suffit de ne pas activer les dépôts nonfree et tainted wink

Franchement, ces deux distributions sont chouettes, elles offrent choix et stabilité, et en plus les gens autant ici que sur MLO sont vraiment cool cool cool

#14 04-04-2016 15:32:45

seb95deMLO
Invité

Frosch a écrit :

deuchdeb a écrit :

Ça c'est pas vrai par contre tongue

sogal a écrit :

Non smile

Alors, de mon coté je trouve que debian s'ameliore de version en version coté simplicité, bientot il n'y aura plus de différence sauf le ccm.
Pour la tendance, on en reparlera, mais deja un gros paquet d'anciens qui savaient manier la console sont partis vers d'autres distribution, la plupart opensuse, gentoo et d'autre fedora.
La plupart sur le forum ne sont pas sous mageia, et le forum est de moins en moins suivit en tout cas c'est ce que ça donne comme impression, faudrait avoir les statistiques.

Mageia est le miroir d'une branche qui a beaucoup de sens et d'histoire, c'est merveilleux qu'elle soit toujours active.

C'est surtout la perte de bras, avant il y avait mandriva, maintenant, il y a rosa, openmandriva et mageia.... Chacun faisant sa soupe et nous ponde des distributions guère mieux que mandriva...

Pour moi ça n'a vraiment rien à voir avec ces innombrables distributions copier-coller d'Ubuntu qui est lui-même une copie de Debian (oui, je pense à Mint, et au moins Mageia ne signera jamais pour imposer le programme Google de recherche par défaut pour gagner des sous, contrairement à eux).

Oui c'est vrai.

Par ailleurs, si on en revient à mon cas, Steam s'installe en deux coups de cuillère à pot sur Mageia, c'est donc assez tentant de revenir dessus.

Sans vouloir revenir dessus, tu as merder quelque part, certainement dans ton sources.list, j'ai cru comprendre que tu as mis le depot de steam sans contrib et nonfree... C'est comme ci sous mageia tu ne mettais pas les tainted et nonfree(c'est bien comme ça qu'on appel les depots sous mageia?). Steam chez moi  c'est je coche une case dans synaptic ou je fais un apt install steam...

Il faut juste avouer que pour une utilisation vraiment libre (pas de steam et autre), Debian est magnifique, et je comprends maintenant que ce soit la référence.

Pas du tout d'accord, j'ai pas une utilisation libre de debian et elle est juste magnifique. J'utilise des codecs non libre, un peu de steam, beaucoup d'emulateurs, et j'en passe. Juste qu'il y a un reglage a faire comme sous mageia(les depots a rajouter ou plutot a cocher) ou sur autre distribution.

Si tu veux du 100% libre, tu peux le faire sur Mageia au même titre que sur Debian, il suffit de ne pas activer les dépôts nonfree et tainted wink

Oui sauf qu'a ma connaissance, mageia utilise des noyaux linux nonfree contrairement a debian, du reste les firmwares nonfree sont inclus sous mageia par défaut. Je vois la difference car sous dbian le premier truc que je fais c'est rajouter les depots nonfree et contrib et ensuite installer firmware-nonfree pour profiter de mes deux écrans alors que sous mageia, c'est déjà opérationnelle.

Sous debian, il me semble que c'est pas aussi 100% libre que la trisquel.

Franchement, ces deux distributions sont chouettes, elles offrent choix et stabilité,

C'est vrai, c'est dans les deux cas des distributions stables et sérieuses, une manque cruellement de mains d'oeuvre et je la trouve a bout de souffle. ça se voit sur le bugzilla, des problemes signalé ne sont que commenté et même si on apporte la correction c'est pas suivi, en tout cas pas suivi trois mois plus tard. Mais tant qu'il y a des utilisateurs, elle vivra et c'est l’essentiel.

#15 04-04-2016 21:33:32

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

seb95 a écrit :

Oui sauf qu'a ma connaissance, mageia utilise des noyaux linux nonfree contrairement a debian, du reste les firmwares nonfree sont inclus sous mageia par défaut. Je vois la difference car sous dbian le premier truc que je fais c'est rajouter les depots nonfree et contrib et ensuite installer firmware-nonfree pour profiter de mes deux écrans alors que sous mageia, c'est déjà opérationnelle.

Quand tu installes une Mageia, l'installateur te demande à un moment donné si tu veux activer le dépôt nonfree ou pas. Par défaut, il te l'active, mais si tu décoches la case tu n'auras que du libre smile

seb95 a écrit :

La plupart sur le forum ne sont pas sous mageia, et le forum est de moins en moins suivit en tout cas c'est ce que ça donne comme impression, faudrait avoir les statistiques.

Heu... http://www.mageialinux-online.org/forum … ia-ici.php roll

#16 05-04-2016 19:58:50

seb95deMLO
Invité

Frosch a écrit :

seb95 a écrit :

Heu... http://www.mageialinux-online.org/forum … ia-ici.php roll

Heu 

Moi, j'utilise mageia ! 61.5% - [32 Vote]

ça fait que 32 personnes...

#17 05-04-2016 20:13:18

rodrigue7000
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian jessie (stable) v8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : kde et cinnamon Fixe pc + xfce et cinnamon laptop

O_O 32 personnes ?

je suis malentendant car une problème du Dyslexique en français smile merci vos respect
http://debian-art.org/CONTENT/content-pre1/80977-1.png
la groupe de debiannistes sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/1533439706960929/
le serveur irc de linuxfriends : irc.freemind.ovh #linuxfriends

#18 05-04-2016 21:16:11

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

32 qui n'utilisent que Mageia, 14 qui utilisent Mageia plus autre chose (Windows, autre Linux, ...) contre 6 qui n'utilisent pas Mageia...
Toi qui disais que

seb95deMLO a écrit :

La plupart sur le forum ne sont pas sous mageia

il me semble que je t'ai prouvé le contraire wink

Après, oui, il n'y a que 52 personnes qui ont voté à ce sondage, ça donne une idée du nombre de personnes qui fréquentent MLO régulièrement, mais en aucun cas du nombre d'utilisateurs de la distribution... je pense que si on fait un sondage similaire ici il n'y aura pas tant plus de monde, ça ne veut pas dire que Debian est peu utilisé, il n'y a pas que les gens de ce forum qui utilisent Debian, hein roll

Dernière modification par Frosch (05-04-2016 21:16:55)

#19 05-04-2016 23:23:26

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Indétournable devise Shadocks :

" Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ! " tongue

Bienvenue sur le fofo.

#20 06-04-2016 12:46:40

seb95deMLO
Invité

Frosch a écrit :

32 qui n'utilisent que Mageia, 14 qui utilisent Mageia plus autre chose (Windows, autre Linux, ...) contre 6 qui n'utilisent pas Mageia...
Toi qui disais que

seb95deMLO a écrit :

La plupart sur le forum ne sont pas sous mageia

il me semble que je t'ai prouvé le contraire wink

Après, oui, il n'y a que 52 personnes qui ont voté à ce sondage, ça donne une idée du nombre de personnes qui fréquentent MLO régulièrement, mais en aucun cas du nombre d'utilisateurs de la distribution... je pense que si on fait un sondage similaire ici il n'y aura pas tant plus de monde, ça ne veut pas dire que Debian est peu utilisé, il n'y a pas que les gens de ce forum qui utilisent Debian, hein roll

Je sais pas si tu a prouver quelque chose, mais j'ai dis la plupart, j'ai pas dit plus que la moitié ou la moitié des gars ne l'utilisent pas mais la plupart...
Pour ce qui est des utilisateurs, on peut regarder l'irc fr ou anglais(guère plus fréquenté), les forum fr(mlo) et anglais, le bugzilla, meme bout a bout on est pas nombreux... Du moins on est de moins en moins nombreux.
Combien de comptes encore actif et qui sont fantome(du reste c'est partout ça).
Dis moi, juste un truc, combien de personne s'occupe de la sécurité a temps complet sous mageia? 10? 5? 1? Et oui une seule personne s'occupe de la sécurité, c'est vraiment trop peu pour mater le nombre de faille detecté par paquets, d'ou une faille qui peut passer a travers le filet...
Combien de personne s'occupe de xfce sous mageia?5? 2? 1? Utilisent t'ils au moins xfce? Les reponses sont une seule personne( ce qui est un peu normal car c'est pas un gros truc) mais surtout que ce bureau n'est pas utilisé par la personne qui le fait sous mageia...

Le nombre de packagers sous mageia est de 90 ou plutot 90 est le nombres de devs, seul une dizaines font des paquets fréquemment sous mageia. ça irait si mageia n'avait pas beaucoup de paquets(comme 0linux ou nutyx) ou si celle ci se basait sur une autre distribution mais mageia a un nombre conséquent de paquets hérité de mandriva.

Peu importe on est sortie totalement de ce post.

Pied de page des forums