Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2016 00:08:20

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Que penser d'Handylinux

J'ai souvent entendu dire ce mot par ici, après avoir vu la page Wikipédia, je me demande à quel public peut on le passer ? car j'en ai marre d'installer des windows 7 mais d'un autre côté, jeter les gens dans le bain directement ne m'apportera que des ennuis, que faire alors pour aider les gens à passer de notre côté tout en leur garantissant qu'ils pourront continuer à faire ce qu'ils faisaient auparavant. Par exemple, ça implique qu'ils perdent l'accès à certains logiciels, qu'ils changent d'environnement.

Des idées ? wink

Merci d'avance

PS: aussi que pensez vous de l'évolution que tout ça va prendre avec d'un côté la/les "minorité(s)" du libre, les organisations qui dérivent (Canonical et Mozilla par exemple), Google et Androïd, Microsoft et WIndows qui préparent leur avenir. Perso j'ai l'impression qu'on est à un tournant, et que on est parti pour perdre et rester une minorité alors que la masse des utilisateurs lambda restera dans "l'obscurité" créé par tous les méchants pas beaux de l'IT et du web sa-gbsmith.gif

#2 23-03-2016 06:48:34

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Re : Que penser d'Handylinux

Salut,

PS: aussi que pensez vous de l'évolution que tout ça va prendre avec d'un côté la/les "minorité(s)" du libre, les organisations qui dérivent (Canonical et Mozilla par exemple), Google et Androïd, Microsoft et WIndows qui préparent leur avenir. Perso j'ai l'impression qu'on est à un tournant, et que on est parti pour perdre et rester une minorité alors que la masse des utilisateurs lambda restera dans "l'obscurité" créé par tous les méchants pas beaux de l'IT et du web

Le libre, c'est comme la démocratie, ça disparaît si ce n'est pas utilisé ! et là, bonjour la N.S.A. ...

Après, c'est pas si minoritaire ! beaucoup de serveur qui nous font le " ouebe  " sont propulsés par du libre !

Sinon que pensez de handylinux http://handylinux.org/ ? Je l'ai installé et c'est comme indiqué sur leur site :

handylinux a écrit :

Cette distribution n'est là que pour faciliter l'utilisation des outils informatiques. Une fois votre environnement apprivoisé, il vous suffit de supprimer les options facilitantes et vous obtenez
une distribution Debian “classique” avec XFCE comme environnement de bureau grâce à Handy2Debian.

Après, il faut que les utilisateurs aient envie de l'utiliser .
A noter le choix de xfce comme environnement graphique, c'est à dire que c'est une distribution qui permet de " rajeunir " des ordinateurs un peu âgés !
( un peu à la façon de Emmabuntüs )

Le tout avec la stabilité légendaire de debian ! big_smile

édition : il ne faut pas oublier que chaque appareil est vendu avec un W$ pré-installé ! yikes

Dernière modification par nono47 (23-03-2016 06:59:56)

#3 23-03-2016 06:59:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Le recul devant le libre c'est comme avec toutes nos servitudes :
« Tant que ça marche... »
Et il y faut un évènement particulier pour s'en défaire. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 23-03-2016 07:03:06

nono47
Membre

Et il y faut un évènement particulier pour s'en défaire. cool

Julian Assange ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Assange

#5 23-03-2016 07:10:27

smolski

Particulier ou plutôt individuel, l'évènement. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 23-03-2016 09:22:37

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

nazmi, ton mail est assez pessimiste. Tout à l'opposé de toi, je dirai plutôt que le libre a le vent en poupe. Des sociétés dérivent comme Canonical, effectivement, mais certainement pas Mozilla Fundation, qui n'est pas une société, ni Mozilla Corporation qui reste transparent quant à ses activités. Et bizarrement, le libre devient un critère de vente, en plus d'être de plus en plus présent. Quelques exemples :

* Avant d'avoir mon poste actuel, j'ai postulé chez un entreprise française qui se réclame "1er intégrateur européen de solutions open-source". Et leur chiffre d'affaire est loin d'être minuscule.
* Dans le domaine de la recherche, la totalité des softwares créés sont open-source. Et quand tu comptes le nombre d'universités dans le monde, ça fait de la ressource !
* La mode actuelle est à la réalité virtuelle. Il y a eu ce point grandement discutable du rachat par Facebook de la société Oculus Rift. La réponse a été la création par Razer de la plateforme OSVR. Cette plateforme est Open-source, et a pour but d'être compatible avec différents casques (Oculus Rift, Samsung VR, Google Cardboard), et différents OS (Windows, OSX, Linux, Android, ...)
* Différents gouvernements ont pris des mesures depuis les années 2000 pour accorder plus d'importance au libre. Voir la page wiki sur les "free softwares", elle est assez intéressante.
* Et les communautés Linux s'agrandissent !

Dernière modification par Dunatotatos (23-03-2016 09:23:05)

Never trust Windows output.

#7 23-03-2016 14:17:51

nazmi
Membre

nono47 a écrit :

Après, c'est pas si minoritaire ! beaucoup de serveur qui nous font le " ouebe  " sont propulsés par du libre !

oui mais au niveau des utilisateurs finaux (enfin dans mon environnement) il y a celui qui a un vieu win xp qui vit sa vie, un autre qui a le dernier portable HP/Compaq/Acer windows 10, l'utilisateur de tablettes/smartphones et celui qui aime apple et qui a Ipad, Iphone et cie et celui qui n'a jamais appris à utiliser un PC (comme mes parents qui ont juste connu vite fait le MO5 et le CPC464) perso, parmi tout ce petit monde j'en ai marre de dealer du windaube yikes

nono47 a écrit :

Après, il faut que les utilisateurs aient envie de l'utiliser .

j'imagine que tu as raison et que ça doit être déterminant dans la transition

nono47 a écrit :

Le tout avec la stabilité légendaire de debian ! big_smile

en effet big_smile c'est un sacré argument

smolski a écrit :

Et il y faut un évènement particulier pour s'en défaire.

des événements y'en a plein qui devraient faire flipper les gens mais je trouve que la réponse sur le moment est grande (genre l'annonce des petits programmes secrets de la NSA il y a 2-3 ans)
puis ça devient normal et presque justifié et enfin les gens oublient/passent à autre chose que les médias leur disent et au prochain scandale ça recommence mais (du moins pour mon entourage) ça n'entraîne aucune action concrète à part de blablater "Oh là là, les méchants américains, c'est un scandale, une honte, ..."

Dunatotatos a écrit :

nazmi, ton mail est assez pessimiste.

c'est vrai à me relire c'est ce que j'ai vu mais c'est un peu ce que je retiens de toute l'histoire, avant j'étais sous windows, j'utilisais tout le bazar propriétaire et j'avais juste des trucs comme firefox, ma propre boite mail, je faisais des tests de distributions sur mon portable et cie et j'avais l'impression que tout allait bien et que j'étais libre puis je suis passé à Debian,
très heureux lors du premier démarrage et de tout ce qui s'ouvrait à moi (malgré les petits défauts et baclures qui traînent un peu partout et aussi de mon niveau tellement faible de newbie à l'époque (je conaissais à peine les commandes cd, ls et apt) puis je suis arrivé à l'état actuel ou je me débrouille (avec un peu d'aide tongue ) et qu'en même temps je m’aperçois que je ne suis pas vraiment libre (mon bios/uefi, ma carte réseau, les éléments de mon réseau (routeur, switch, ...), ... sad )
et encore pire: j'ai récemment testé le smartphone archos androïd de ma cousine, c'est une horreur, on ne peut rien décider on doit obéir:
la mémoire est presque pleine -> faut faire du ménage ou on ne peut plus rien faire, pas le droit d'installer des progs sur une carte sd, reconnaissance vocale et la gamine qui ne sait pas taper au clavier mais qui a déja snapchat et facebook et twitter et ... mad
Et on ne parle pas des gentillesse de windows 10 qui veut "apprendre à vous connaître"
5t8UXN3TtoUkhpjj.JPG
bien rageant tout ce bazar

sinon je suis d'accord que globalement "on" avance mais moins vite que la "concurrence":
-J'ai discuté avec un graphiste récemment, pour lui TheGimp = pour les amateurs et Photoshop (entre autres outils adobe) = pro et utiliser du beau materiel (Wacom Cintiq par exemple) sur Gimp = sacrilège
-tout le monde passe au "SZmartphoen" et à la tablette dans mon entourage, sous Andrôid évidemment
-Firefox recule et chrome progresse
-et aussi le fait que le libre devient du marketing ce qui pousse des gens à faire passer des choses qui ne le sont pas pour telles

#8 23-03-2016 14:28:55

seb95deMLO
Invité

Des moutons qui vendent leur liberté tu en auras toujours ty peux rien, je m'explique, dans mon entourage, apres plusieurs anné sous linux des personnes sont passé a win10 car leur enfant leur a offert un pc.... Que veut tu que je dise, ils n'ont jamais compris l'interet d'etre sous linux. J'ai meme entendu dire de leur bouche que thunderbird c'est de la merde et qu'il prefere leur mail(hotmail ou son remplacant....), tu as beau leur dire que leur webmail c'est sur le web alors que thunderbird permet de rcuperer et de tout faire de chez soi, ils font pas la difference...

Maintenant j'abandonne, je m'en fous totalement des autres et chacun se d'emmerde, mais le jour ou ils viendront pleurer car leur truc marche plus ou qu'il y a des virus ou tout autre chose, je me ferais un plaisir de dire que je peux rien pour eux...

con et machant c'est tout moi....

Dernière modification par seb95deMLO (23-03-2016 14:29:24)

#9 23-03-2016 15:15:56

nono47
Membre

re,

après windows xp n'étant plus maintenu, ça peut être l'occasion de migrer son ordinateur sous linux ... ! cool

#10 23-03-2016 15:16:31

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

Attention aussi au fait que le mouvement du libre peut survivre tout en étant minoritaire. Ce qui est moins le cas d'une entreprise.

On peut extrapoler ton raisonnement à d'autres domaines que l'informatique. Un système (généralement basé sur l'argent), mets davantage l'accent sur des aspects inutiles de la vie humaines, au détriment de la vie humaine elle-même (ou de son respect). Et comme toujours, il y a des groupes qui tentent de proposer des alternatives plus éthiques. Quand on compare tous les domaines, l'informatique est certainement le domaine le plus avancé d'un point de vue éthique. Bien plus que l'agriculture, la santé ou les logements. C'est un comble, n'est-ce pas ?

Never trust Windows output.

#11 24-03-2016 00:13:14

nazmi
Membre

seb95deMLO a écrit :

Maintenant j'abandonne, je m'en fous totalement des autres et chacun se d'emmerde, mais le jour ou ils viendront pleurer car leur truc marche plus ou qu'il y a des virus ou tout autre chose, je me ferais un plaisir de dire que je peux rien pour eux...

C'est sur mais dans mon cas, les gens j'ai de très bonnes relations avec eux, certains sont ma famille, d'autres mes amis et aussi mes "clients" de dépannage, et j'ai l'impression (souvent) de les laisser dans la merde en ne changeant rien et en venant souvent résoudre un problème ou deux sans virer tout simplement la source: windows qui est fragile, gourmand, instable, ... yikes

nono47 a écrit :

après windows xp n'étant plus maintenu, ça peut être l'occasion de migrer son ordinateur sous linux ... !

en effet, j'ai ce projet pour ma grand mère (qui a une utilisation très bureautique et une machine humble donc parfait pour un handylinux en théorie)

Dunatotatos a écrit :

On peut extrapoler ton raisonnement à d'autres domaines que l'informatique. Un système (généralement basé sur l'argent), mets davantage l'accent sur des aspects inutiles de la vie humaines, au détriment de la vie humaine elle-même (ou de son respect). Et comme toujours, il y a des groupes qui tentent de proposer des alternatives plus éthiques. Quand on compare tous les domaines, l'informatique est certainement le domaine le plus avancé d'un point de vue éthique. Bien plus que l'agriculture, la santé ou les logements. C'est un comble, n'est-ce pas ?

c'est sûr mais là dessus je n'ai pas vraiment d'action possible (à part l'agriculture vu que j'ai comme vocation de produire à terme professionnellement des champignons et des noisettes entre autres ainsi qu'un peu le côté matériel libre vu que je commence à avoir quelques connaissances en électronique), c'est pour ça que d'aider les gens à passer à plus de libre, c'est déjà un pas, là je suis sur le point de faire passer un oncle à Debian (ou peut être handylinux) en parallèle avec windows 7 car il en aura encore besoin pour ses travaux de CAO.

(après je m'inquiètes pour l'informatique car son développement "récent" est quand même une avancée mais une avancée dont on fait mauvais usage (tant du matériel que du logiciel, à chaque fois des gens qui travaillent pour développer et/ou fabriquer, des ressources et de l'énergie investies pour quelque chose qui est de plus en plus obsolescent (systèmes d'exploitation obselètes, projets abandonnés, ...) et qui pousse de moins en moins l'utilisateur à mettre son nez dedans alors qu'en vrai c'est super cool tongue )

Dernière modification par nazmi (24-03-2016 00:13:49)

#12 24-03-2016 02:20:08

smolski

Dunatotatos a écrit :

le mouvement du libre peut survivre tout en étant minoritaire

C'est exactement ce que je pense dans mes activités et pas qu'en informatique !

« Le pouvoir n'existe que tant qu'on ne se révolte pas ! » big_smile

#13 24-03-2016 12:44:17

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Bonjour.
Je radote volontairement : HandyLinux EST une Debian stable, la différence n'est que l'emballage, c'est à dire un habillage graphique qui permet au n00b de n'importe quel âge de ne pas rester comme un c... avec une machine qu'il ne sait plus utiliser.
À propos d'âge, il ne faut pas oublier que jusqu'à ma génération (né en 1970) personne ou presque n'a touché à l'informatique dans sa scolarité (sauf peut-être dans quelques grandes villes) et que l'expérience des quinquas se limite donc à avoir cliqué au pif sur W$ 3.1, puis 95... d'où la nécessité de "parler le même langage" pour permettre de s'approprier Nunux ^^
Pour ce qui est de militer, l'objectif est bel et bien d'atteindre une masse critique, c'est aussi vrai dans d'autres domaines, mais s'il faut attendre que ce soit possible pour s'y mettre, autant se suicider tout de suite, au moins ça préservera un peu la planète big_smile
Donc, militons, en montrant, en accompagnant celles-ceux qui manifestent un peu de curiosité, en fournissant le support et en répétant inlassablement les consignes de base et en filant à chaque fois le lien vers la doc'...
Par contre même chez moi je ne fais plus rien pour "dépanner" W$, au contraire, je laisse pourrir : à force il finira bien par être délaissé au profit de ce qui fonctionne sur ma bécane wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#14 24-03-2016 14:35:45

nazmi
Membre

Trefix a écrit :

HandyLinux EST une Debian stable, la différence n'est que l'emballage, c'est à dire un habillage graphique qui permet au n00b de n'importe quel âge de ne pas rester comme un c... avec une machine qu'il ne sait plus utiliser.

Donc en soit, dès le début l'utilisateur retombe sur ses pieds ? Parce-que ça serait un peu mon but, être en mesure de fournir une alternative face à win Xp et win 10 (puisqu'apparemment Microsoft a décidé de faire passer les gens de windows 7 à windows 10 en sous entendant qu'ils n'ont pas le choix), sans que l'utilisateur n'ait à tout réapprendre.

Trefix a écrit :

je laisse pourrir : à force il finira bien par être délaissé

c'est vrai que c'est une stratégie hmm mais perso je vais continuer à dépanner en rouspétant à chaque fois que c'est windows qui est de la merde et que y'a mieux pour 0€ tongue

en tout cas, sympa de pouvoir discuter et de voir les avis et idées de tous, car ça me tournait dans la tête à force, à en rendre malade

comme par exemple hier: un événement annulé, les participants ont été prévenus par facebouk sauf moi qui n'est pas dedans, la faute à qui ? moi qui ne suis pas dans ce délire ou les organisateurs qui pourraient tenir une mailing list ou envoyer des SMS

ou alors quand l'éducation a dit à un moment (le lien dans cet article semble mort) que les "smart""phones" c'est le bien: http://www.rslnmag.fr/post/2013/04/02/D … cole-.aspx

perso ça me donne la vision d'un monde qui n'était pas joli déja avec Microsoft (entre autres) et là Google (entre autres) qui arrive et domine la partie neutral et à chaque génération, on fait un pas en avant (de plus en plus de pilotes libres pour le matos PC i386/AMD64) et on fait une "innovation" -> les smartphones/tablettes/... avec procos ARM et tout et là pas/peu de pilotes libres mais un développement lent, l'histoire se répète et pas que dans cet exemple

#15 24-03-2016 15:21:39

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Coucou. Il y a plein de captures d'écran et de vidéos dans la doc et sur le blog HL, c'est facile de se faire une petite idée en quelques clics...

Édith ajoute quelques liens (pas possible hier depuis mon portable pas "smart" du tout ^^) :
http://blog.handylinux.org/article240/l … la-methode
http://blog.handylinux.org/article165/h … umentation
https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/initiation
https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/packages

Dernière modification par Trefix (25-03-2016 11:34:14)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

Pied de page des forums