Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2016 14:41:23

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : kde

Réflexion sur un tournant futur Windows vers Linux

Coucou,

Je me faisais une réflexion récemment. J'imagine que certains ne sont plus sur Windows depuis assez longtemps, mais comme j'y suis resté longtemps, j'ai relativement bien à l'esprit cet OS.

Je trouve que Windows 7 est à une croisée des chemins. Pour moi c'est certainement le meilleur Windows, la suite d'une amélioration constante depuis les Windows 95 et autres... Ne soyons pas méchants. En revanche, Windows 8 est pour moi presque une cochonnerie... Et Windows 10, n'en parlons pas !

Pour le moment W7 est encore suivi, mais d'ici environ deux ans, je suppose, Microsoft arrêtera le suivi.

A mon avis, cela fera alors comme cela s'est fait dans le monde professionnel (même en astronautique ou pour les forces de gendarmerie en France) : suite à l'arrêt du suivi de Windows XP, il y a eu une migration assez soudaine vers Linux (essentiellement Debian ou des version adaptées de Canonical). Sauf que ce sera pour les particuliers, et donc encore plus puissant et significatif.

OS X aurait pu être une alternative mais Apple est devenu une boîte tellement pourrie que MIcrosoft est devenu très sympathique en comparaison, donc on peut oublier...

Par ailleurs, Debian étant aussi en amélioration constante, mais dans le mieux du mieux, ça me paraît évident que d'ici environ 2/3 ans, il y aura une soudaine migration vers Linux.

Est-ce que certains suivent mon raisonnement et y adhèrent ? Je n'ai pas l'impression d'être naïf en pensant ceci...

#2 26-03-2016 15:16:19

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Re : Réflexion sur un tournant futur Windows vers Linux

Ourya a écrit :

Je trouve que Windows 7 est à une croisée des chemins. Pour moi c'est certainement le meilleur Windows, la suite d'une amélioration constante depuis les Windows 95 et autres... Ne soyons pas méchants. En revanche, Windows 8 est pour moi presque une cochonnerie... Et Windows 10, n'en parlons pas !

Là je suis entièrement d'accord avec toi.

Par contre j'ai quelques doutes sur le fait que les gens vont migrer massivement vers d'autres OS. Je pense que la grande majorité des utilisateurs se borneront à suivre l'évolution de Windows comme des moutons, pour le pire comme pour le meilleur... j'espère avoir tort smile
Avec la pléthore de distributions GNU/Linux, BSD et autres, c'est vrai que ce n'est pourtant pas le choix qui manque pour remplacer MS-Windows !

Schokolade ist keine Lüge.

#3 26-03-2016 15:28:28

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE

Pour qu'il y ait migration vers Linux, il faudrait qu'il soit installé par défaut sur la machine. Par conséquent, il faudrait d'abord que les constructeurs choisissent, avant les utilisateurs, d'installer Linux sur leurs produits. Et ça, ce n'est pas gagné : la consanguinité est trop forte entre Microsoft et la plupart des fabricants. Je sais que Dell propose des PC livrés avec Ubuntu, mais cela reste marginal.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

#4 26-03-2016 15:39:41

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je vois dans le libre un système qui me représente, dès lors, je le perçois différemment d'avec les systèmes non libres.
C'est comme avec un ami, tu le perçois avec ton émotion et pas seulement dans son aspect.

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 26-03-2016 15:48:38

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

Ourya a écrit :

Coucou,

Je me faisais une réflexion récemment. J'imagine que certains ne sont plus sur Windows depuis assez longtemps, mais comme j'y suis resté longtemps, j'ai relativement bien à l'esprit cet OS.

Pour le moment W7 est encore suivi, mais d'ici environ deux ans, je suppose, Microsoft arrêtera le suivi.

A mon avis, cela fera alors comme cela s'est fait dans le monde professionnel (même en astronautique ou pour les forces de gendarmerie en France) : suite à l'arrêt du suivi de Windows XP, il y a eu une migration assez soudaine vers Linux (essentiellement Debian ou des version adaptées de Canonical). Sauf que ce sera pour les particuliers, et donc encore plus puissant et significatif.

OS X aurait pu être une alternative mais Apple est devenu une boîte tellement pourrie que MIcrosoft est devenu très sympathique en comparaison, donc on peut oublier...

Par ailleurs, Debian étant aussi en amélioration constante, mais dans le mieux du mieux, ça me paraît évident que d'ici environ 2/3 ans, il y aura une soudaine migration vers Linux.

Est-ce que certains suivent mon raisonnement et y adhèrent ? Je n'ai pas l'impression d'être naïf en pensant ceci...

pour la précision
http://www.clubic.com/windows-os/window … urite.html

Le support technique principal de Windows 7 s'achèvera le 13 janvier 2015. Au-delà de cette date, il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack. Seules les mises à jour de sécurité resteront assurées, jusqu'à la fin du support étendu, en 2020.

pour moi aussi windows 7 reste l'un des meilleur windows, mais j'ai pris de l'avance et déjà migré sur debian ...
par contre j'ai aussi prévenu madame, en 2020, pas question d'installer un autre windows, c'est linux ou rien (enfin ça c'est dans mes rêves, me reste 4 ans pour la convaincre tongue)

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#6 26-03-2016 15:52:53

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Severian a écrit :

pour la précision
http://www.clubic.com/windows-os/window … urite.html

Merci wink
La fin du support est donc prévue pour 2020, ce qui laisse encore beaucoup de temps, aux utilisateurs mais aussi à M$ pour sortir un Windows 11 qui séduise plus que ses deux prédécesseurs !
Rien n'est encore joué...

Severian a écrit :

par contre j'ai aussi prévenu madame, en 2020, pas question d'installer un autre windows, c'est linux ou rien (enfin ça c'est dans mes rêves, me reste 4 ans pour la convaincre tongue)

Même pas un gentil petit BSD ? tongue

#7 26-03-2016 16:07:28

Severian
Membre

Frosch a écrit :

Même pas un gentil petit BSD ?

heuuu je vais y aller doucement hein tongue

sinon, normalement pas de windows 11, ça devrait rester windows 10
http://www.ginjfo.com/actualites/logici … s-20151211

Les équipes de Microsoft travaillent sur la prochaine version de Windows 10. Le 12 novembre dernier, la firme a proposé la première « grande » amélioration avec la publication de Windows 10 TH 2 et si le calendrier est tenu, la première mise à jour « majeure » sera disponible en juillet 2016. Elle est connue sous le nom de Windows 10 Redstone.

Windows 10 Redstone sera la preuve que Windows est désormais considéré comme un service. Il n’y aura plus de lancement de nouvelles versions (Windows 11, 12…). L’avenir du système est aux mains du service Windows Update.

Windows 10 Redstone est le nom interne de cette nouvelle édition de Windows 10. Un nouveau rapport évoque pas mal de nouveautés dont un assistant personnel, Cortona, plus évolué, interactif et présent tandis que les Widgets devraient faire leur grand retour.

de toute façon comme je vois l'avenir pour m$, un système basique sur le pc des utilisateurs, et le reste sur les serveurs m$, bref comme pour m$office 365, des services et programmes complètement décentralisé, un contrôle total de m$, plein de moutons qui vont dire que c'est l'avenir et qu'ils n'ont rien à cacher ...

oups ça commence à me fâcher ... je vais prendre l'air ...

ob3-debian2-150x50.png

#8 26-03-2016 16:13:50

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Severian a écrit :

de toute façon comme je vois l'avenir pour m$, un système basique sur le pc des utilisateurs, et le reste sur les serveurs m$, bref comme pour m$office 365, des services et programmes complètement décentralisé, un contrôle total de m$, plein de moutons qui vont dire que c'est l'avenir et qu'ils n'ont rien à cacher ...

Ouais, ben je pense que tu as pas tort hmm

Severian a écrit :

sinon, normalement pas de windows 11, ça devrait rester windows 10

Ils font comme Apple, avec MacOS qui est coincé en 10.x depuis 2001 roll

#9 26-03-2016 16:37:48

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Je ne partage pas l’optimisme ambiant et ne crois pas à une migration "massive" dans les années qui viennent.

Il faudrait pour ça mettre fin aux deux odieuses pratiques de Microsoft :

• La vente liée : Il est très difficile d’acheter une machine *sans* Windows pré-installé dessus.

• Le lavage de cerveau : Microsoft a infiltré nos écoles depuis longtemps, nos jeunes sont donc "forcés" d’utiliser ce système très tôt.

PS : J’ai arrêté d’utiliser Windows avec XP, je ne connais donc que peu les suivants. Contrairement à ce que je lis ici, mon expérience (limitée) avec Windows 7 ne m’a absolument pas convaincu.

Jouer sous Debian ? Facile !

#10 26-03-2016 17:14:50

Firy
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.3
Noyau : 3.16.0
(G)UI : Openbox

Microsoft va tout simplement développer d'autres stratégies pour faire évoluer le maximum de leurs utilisateurs vers le dernier, forcé ou pas. On voit déjà ce que ça a et continue de donner avec Windows 8.

Une migration massive n'est que purement utopique puisque la personne lambda n'a ni les connaissances, ni les compétences pour migrer vers un OS libre. D'autant plus que niveau facilité on repassera, si elle n'est pas accompagnée par quelqu'un qui possède ces compétences. Ajoutons à ça, la nouveauté, le changement d'habitude, ça fait beaucoup pour elle.
J'ai arrêté de me faire des illusions, si on les prend pas en main en les accompagnant en douceur pour la transition, c'est pas loin d'être peine perdue.

Pour la gendarmerie nationale, le déploiement de GendBuntu était nécessaire puisque c'était une question de budget, hors là ce n'est pas réellement le cas.

#11 26-03-2016 18:26:38

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

je vous consel de vous aboonez à aptil flux rss ! https://www.april.org/

Pourquoi les profs vont boycotter l'accord Microsoft-Éducation Nationale  - https://blogs.mediapart.fr/ilian-amar/b … -nationale

si vous le voyez pas en clair, dites le j'essaierai de le libérer ! smile

#12 26-03-2016 18:34:13

nono47
Membre

dédicace à toutes et à tous !
1459010033.jpg

nono a dit si plus de vie privée ! plus de liberté, voilà ça faut mettre aux chiens ! mad

Dernière modification par nono47 (26-03-2016 18:55:46)

#13 26-03-2016 18:49:01

smolski

Firy a écrit :

la personne lambda n'a ni les connaissances, ni les compétences pour migrer vers un OS libre. D'autant plus que niveau facilité on repassera, si elle n'est pas accompagnée par quelqu'un qui possède ces compétences.

Il faut autant s'y connaître en windows pour installer un windows qu'il faut s'y connaître en debian pour installer une debian.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#14 26-03-2016 19:00:38

nono47
Membre

et un bsod c'est comme une poule devant un couteau !
1459011535.png

silvousplaimadamemonsieur ! reprenez le contrôle !

c"est du tout bénef ! big_smile

#15 26-03-2016 19:17:56

Firy
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.3
Noyau : 3.16.0
(G)UI : Openbox

Mes yeux yikes

smolski a écrit :

Il faut autant s'y connaître en windows pour installer un windows qu'il faut s'y connaître en debian pour installer une debian.

Tout à fait, sauf que Windows est majoritairement déjà installé de base donc malheureusement...

#16 26-03-2016 20:04:50

smolski

Firy a écrit :

Windows est majoritairement déjà installé de base

Pas chez les revendeurs de base qui facturent la prestation en y ajoutant des sécurisations et la sauvegarde du numéro de licence.
À noter que la sauvegarde sur cle usb est aussi une manipulation essentielle que la majorité des utilisateurs ne pourrons pas exécuter seul.
Là aussi, les revendeurs factures cette sauvegarde numéro de licence compris.

Ensuite, les logiciels bridés et tout l'toutim, les antivirus à installer, etc.
Rendre un pc windows opérationnel n'est pas de la petite bière, j'aide mon fournisseur à des installations et je peux dire que si t'es pas averti, tu l'auras dans l'os au bout du bout.

Pour les installations toutes faites en grande distribution, je pense que là aussi, sans facturation pour rendre le système utilisable, ça ne doit pas être possible pour un novice, sans parler de la garantie à rallonge qui s'ajoute sur tout ça...

Non, le libre est vraiment bien plus simple et ouvert à qui veut bien s'en charger à partir de rien que le propriétaire.
Nous avons ici sur ce forum de tels membres débutants en tout et nous les voyons grandir dans leurs connaissances au fur et à mesure de leurs installations et des documentations que les membres df leur fournissent.

big_smile

#17 26-03-2016 20:15:40

Severian
Membre

hooo !!!
c'est super un pc (notamment portable) de grande surface, ça tourne super bien (dans la grande surface) et au bout de 2 mois chez le client ça met 10 minutes pour s'allumer tellement c'est pourris de logiciels inutiles au démarrage (pré-installé par le fabriquant du pc)

en tout cas ces portable de super marché sont des mannes pour les petits réparateurs tongue

linux ça fait peur, mais en faite ce n'est pas plus difficile d'installer une lmde que d'installer M$ W8 (sans compter que pour réinstaller un windows sur un portable, ça peut vite devenir long ... très long... )

ob3-debian2-150x50.png

#18 26-03-2016 20:23:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Je suis venue à Debian il y a quelques mois, parce que je n'ai pas apprécié le forcing fait par Microsoft pour faire migrer mon Windows 7 sur le 10 (j'ai connu un peu XP, puis Vista et 7 qui m'allait très bien).
En plus Monsieur Mercredi ayant décidé de faire la migration W10 sur son pc, j'ai pu voir à quoi il ressemble.
C'est là que j'ai commencé à chercher une alternative (j'avais testé brièvement Ubuntu il y 2 ou 3 ans mais sans être convaincue).

Des comme moi il y en a et il y en aura sûrement d'autres mais ça reste réservé à des gens qui ont un minimum de connaissances pour pouvoir installer un os, des gens qui n'ont pas peur du changement, mais aussi qui sont prêts à sacrifier l'usage de certains logiciels qui ne fonctionnent pas sous Gnu/Linux et qui n'ont pas d'alternatives.

Pour qu'il y ait une migration massive, à mon sens il faudrait que les vendeurs d'ordinateurs en proposent avec du Gnu/Linux de préinstallé. Il y en a trop peu aujourd'hui.
Je pense que la grande majorité des utilisateurs se fiche bien de l'os qu'elle utilise, elle veut juste que ça marche sans poser de questions et prend ce qu'il y a en magasin.

Mais à part ça moi je dis merci à Windows, parce que ma Debian, elle a beau avoir quelques petites incompatibilités avec mes différents matériels, en plus d'être libre et configurable à souhait, elle bat Windows à plate couture côté performances smile cool

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#19 26-03-2016 20:45:03

rodrigue7000
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian jessie (stable) v8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : kde et cinnamon Fixe pc + xfce et cinnamon laptop

je ne m'en veulent plus mettre windows 10 que je vive un linux alors debian 8.3 à 9(decembre 2016) mais bon smile

cause windows toujours vendre comme Grand maison pour $$ <.<. et arnaque donc voleur $$

Dernière modification par rodrigue7000 (26-03-2016 20:45:48)

je suis malentendant car une problème du Dyslexique en français smile merci vos respect
http://debian-art.org/CONTENT/content-pre1/80977-1.png
la groupe de debiannistes sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/1533439706960929/
le serveur irc de linuxfriends : irc.freemind.ovh #linuxfriends

#20 26-03-2016 23:28:05

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Ourya a écrit :

Je trouve que Windows 7 est à une croisée des chemins. Pour moi c'est certainement le meilleur Windows, la suite d'une amélioration constante depuis les Windows 95 et autres...

C'est une couche sur une couche de plus, rien d'autre.
MS-DOS, NT4, W2K, maintenant W10
Pour les hardcore gamer, je me souviens que c'était 2000 l'OS choisi
XP à fait un bon bout de chemin sur les ordis, après ...

Ils auront toujours une stratégie commerciale d'avance sur les autres OS

smolski a écrit :

Je vois dans le libre un système qui me représente,

Idem,
Quand j'ai commencé à lire les licences, j'ai radicalement fait mon choix et peu-être même trop ! Abnégation sur le produit et je devais étudier du Windows en plus, tout le monde en cours me prenais pour un illuminé ou un chez pas quoi, pour moi la simple façon d'échanger un cd ou un logiciel était du pur piratage, c'est pour sa que j'arrivais toujours le premier le matin, pour leur bouffer leur putain de bande passante roll
C'est trop con, mais rien n'a évolué en 10 ans, sauf le dollar et l'euro

C'est mon point de vue

La souche est pourrie et l'avenir c'est bien sûr le libre !
Dans combien de temps ? J'ai pas le niveau pour répondre

Dernière modification par Atys (26-03-2016 23:31:14)

#21 27-03-2016 01:58:24

nono47
Membre

1459036587.jpg

à la nono ! tant que ça passera par l'argent , y ' en auras pas  pour tout le monde ! yikes

#22 27-03-2016 09:50:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Les gens migrerons vers Linux quand tu pourras brancher ton PC Linux sur un rétroprojecteur à la Fac ou au boulot et que ça marchera.
Que tu passeras pas ton temps avec des xrandr ou autres paramétrages interminables pour que ça ne marche peut-être pas.

Et aussi quand il y aura Office Microsoft, Autocad et autres logiciels utilisés dans le monde professionnel et mis à disposition par les employeurs.

Les licences personnes ne les lit et tout le monde s'en fout. Si tu parles de logiciels libres et ouverts ils s'en foutent aussi.

Je suis un peu provocateur mais c'est ce que je vis tous régulièrement.

Malgré tout, j'essaie de parler des risques des logiciels propriétaires mais le message ne passe pas. Mon argumentaire est sûrement à revoir mais ça passe pas.

Quelqu'un aurai t-il un argumentaire béton, massue, coup de poing? tongue

#23 27-03-2016 10:18:06

nono47
Membre

deuchdeb a écrit :

Les gens migrerons vers Linux quand tu pourras brancher ton PC Linux sur un rétroprojecteur à la Fac ou au boulot et que ça marchera.

Tout à fait, tout commence avec un pilote de photocopieuse ... RMS !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman
1459066771.jpg

édition : sur Locky le malicieu ! http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/25/d … dis-263565

Dernière modification par nono47 (27-03-2016 12:16:30)

#24 28-03-2016 22:35:36

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Hello,

Restons optimiste. L'avenir de W$ semble compromis à moyen terme. Pour preuve sur ce lien un scoop : http://www.futura-sciences.com/magazine … ent-62170/ la nouvelle économie de l'ancien fondateur de "PetitMou" est en marche et vise le cabinet d'aisance. Lisez bien, l'engin fort pratique fonctionne à merveille, sans eau , les matières sont recyclables et sans odeurs et tout ça pour un coût modique sauf que... ils n'ont pas prévu comment faire avec le PQ. Zut, d'ici là qu'ils sortent un PQ privateur. Je vois déjà une déclinaison du produit pour les pays riches assortie d'applications pour enrichir notre expérience comme "game of trône", fèces bouc...

On vit une époque formidable. wink

#25 28-03-2016 22:44:08

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

lol