Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-04-2016 13:10:18

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : kde

Re : Réflexion sur un tournant futur Windows vers Linux

En tous cas l'exemple de Mercredi me parle et je m'y retrouve. ça fait longtemps que je voulais tester Linux mais le forcing pour W10 m'avait également convaincu de passer le pas tout de suite.

Je garde W7 en dual boot, mais si je devais choisir entre W8 ou W10, alors je serai en dual boot Debian / Mageia et puis c'est tout ! La totalité de ce qu'ils ont ajouté à W7 pour faire leur 8 et leur 10 ne me plaît pas. Il faut noter aussi qu'il y a un certain essor des configurations personnalisées avec ou sans OS (mes ordis viennent de chez ldlc pour ma part), alors c'est gratifiant au contraire de payer moins pour avoir mieux.

On va dire que mon LightWorks répond à une exigence assez spécifique, mais le problème que j'ai eu avec Steam sera certainement résolu avec Debian 9, et là on touche quand même beaucoup de monde à mon avis. J'imagine, sur Debian 9, l'installation de Steam simplement en ouvrant le .deb d'install de Steam... ça, ça donnerait confiance !

La réflexion que je proposais tendais à la fois de montrer que l'évolution des OS commerciaux ne va pas vraiment vers le coté humain et que Debian ou Linux ou général tend au contraire à être constamment amélioré et de plus en plus intuitif... Debian 10 sera peut-être devenu tellement intuitif que la console ne s'appliquera presque plus, et après tout, ce qui historiquement a vraiment lancé Windows, c'est rendre les choses graphiques et intuitives pour se passer de la console, au point qu'il est tout à fait facultatif de savoir la manier, ne croyez-vous pas ? Or, on peut considérer que la fin de W7 entre en relation avec le début d'une ère justement beaucoup plus intuitive et graphique chez Debian. Quelque chose où Mageia a d'ailleurs pris un peu d'avance.

#27 04-04-2016 14:03:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

L'un n'empêche pas l'autre entre le graphique et la console.
Par contre, cette dernière possède un avantage sur le graphique c'est qu'elle permet une manipulation beaucoup plus ajustée à ses besoins réels. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 04-04-2016 15:05:30

seb95deMLO
Invité

Je suis peu optimiste, mais a terme je pense que les windows et autres propriétairs vont se tourner sur des pc hybrides plus tablettes que pc, et du coup ceux qui comme moi aiment leur souris et leurs claviers devront se trouver autre chose...

Pour moi ça fait dix ans que je ne touche plus a autre chose que linux chez moi. J'ai eu entre temps des seven et vista, mais je les ai vite remplacé car j'avais deja mes marques sous linux.
Le peu de fois que je touche encore un systeme de windows, je suis comme mal a l'aise, je trouve ça pas si simple que dans mes souvenirs.
Seven et vista pour tout dire je ne saurais a peine les différencier tellement que c'est minime et que l'un peu ressembler a l'autre assez facilement...

Je trouve pas non plus que quand on doit reinstaller un windows et que ça soit vista, seven ou xp, ce n'est pas aussi simple que ça, deja graphiquement ça ressemble fort a une installation ncurse de debian, donc si on est pas capable d'installer debian on n'est pas non plus capable d'installer windows.
Avec celui ci(windows), il faut le bon antivirus, et surtout pas premier prix bien que avast et microsoft en propose gratuitement et qui font leur taff. Mais des qu'on regarde un peu plus pres avec un bitdefender ou un kasperky on trouve des virus que les deux autres n'ont pas vu.
Apres il faut un anti-spyware, adware, trojan, ...

Le jour ou mon dell me lache je cours acheter sur un site de pc mon prochain pc, de preference sur un site qui font aussi du linux.

Debian 10 sera peut-être devenu tellement intuitif que la console ne s'appliquera presque plus

Je ne vois pas ça comme un progres, la console permet de faire plus et en plus rapide, c'est con mais les mises a jour ou l'installation d'un programme et quand meme largement plus rapide en console que d'ans un graph. Editer un fichier est plus rapide avec nano ou autre editeur console que dans un editeur graphique. Et j'en passe.

Quelque chose où Mageia a d'ailleurs pris un peu d'avance.

Mageia aura pris de l'avance quand elle pourra géré ses problemes de securité en temps et en heure, quand elle repondra a son bugzilla... Pour le moment elle n'est pas plus simple de mon point de vue, ni rien de plus du reste, elle est une bonne distribution c'est tout.

#29 04-04-2016 16:22:24

Kusajika
Membre

Bonjour , à court terme je pense aussi que les mentalités ne changeront pas mais je crois que nous n'avons pas assez de recul pour s'en rendre compte.

Je travaille dans un établissement scolaire et petit à petit on se rend compte du changement, avant les profs pestaient lorsque libreoffice était installé , maintenant ils le font lorsqu'il ne l'est pas car beaucoup d'élèves viennent avec des fichiers en extensions .odt ou .ods

Avec mon collègue on installe des raspberry , le prof de techno commence à les utiliser aussi.
En salle des profs les pc sont en Debian et les professeurs (après une année de lutte car ils sont toujours contre les changements....) sont très content et disent que c'est bien plus facile que ce qu'ils imaginaient. Et surtout ils sont content de ne plus craindre les virus qu'ils avaient à profusion sur leurs clés USB.

Les Serveur sont virtualisé et en Debian.

Bref petit à petit ça change et ça va continuer smile

#30 04-04-2016 21:57:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Ourya a écrit :

Debian 10 sera peut-être devenu tellement intuitif que la console ne s'appliquera presque plus, et après tout, ce qui historiquement a vraiment lancé Windows, c'est rendre les choses graphiques et intuitives pour se passer de la console, au point qu'il est tout à fait facultatif de savoir la manier, ne croyez-vous pas ? Or, on peut considérer que la fin de W7 entre en relation avec le début d'une ère justement beaucoup plus intuitive et graphique chez Debian.

On peut quasiment tout faire en graphique sur Debian, il faut juste fouiller dans les paquets pour trouver la correspondance graphique que l'on cherche (bon par contre esthétiquement ce n'est pas toujours très bien intégré).

Perso je pense qu'il faut garder la possibilité d'utiliser la console ou l'interface graphique, au choix de chacun.
Au début la console je la touchais le moins possible mais j'ai appris à l'apprécier, il y a des choses qui vont plus vite à faire en console, d'autres qui sont plus pratiques ou plus conviviales en mode graphique. Je mixe les 2 selon mes préférences smile

Il faut vraiment essayer d'utiliser les 2 pour se faire une idée et voir ce qui nous convient le mieux pour chaque tâche wink

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#31 04-04-2016 22:05:22

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

seb95deMLO a écrit :

Je suis peu optimiste, mais a terme je pense que les windows et autres propriétairs vont se tourner sur des pc hybrides plus tablettes que pc, et du coup ceux qui comme moi aiment leur souris et leurs claviers devront se trouver autre chose...

Oh, c'est déjà le chemin que prend M$ depuis un moment...
Les PC classiques ne seront certainement moins répandus dans quinze ans qu'aujourd'hui, mais ils ne disparaitront pas pour autant.
Et certainement que la proportion de PC tournant avec un OS libre sera plus importante smile

Schokolade ist keine Lüge.

#32 04-04-2016 22:07:38

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Mercredi a écrit :

Perso je pense qu'il faut garder la possibilité d'utiliser la console ou l'interface graphique, au choix de chacun.

... comme c'est le cas sur n'importe quel OS ou presque smile
Sur Windows ou MacOS X aussi tu peux ouvrir une console et lancer tes commandes !

Schokolade ist keine Lüge.

#33 10-04-2016 23:28:58

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

smile

smolski a écrit :

Je vois dans le libre un système qui me représente, dès lors, je le perçois différemment d'avec les systèmes non libres.
C'est comme avec un ami, tu le perçois avec ton émotion et pas seulement dans son aspect.

big_smile

#34 11-04-2016 11:14:37

rodrigue7000
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian jessie (stable) v8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : kde et cinnamon Fixe pc + xfce et cinnamon laptop

debian 9 a vrai une date en décembre 2016 mais debian 10 vaut attendre nouvelle developpeur debian ^^

je suis malentendant car une problème du Dyslexique en français smile merci vos respect
http://debian-art.org/CONTENT/content-pre1/80977-1.png
la groupe de debiannistes sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/1533439706960929/
le serveur irc de linuxfriends : irc.freemind.ovh #linuxfriends

Pied de page des forums