logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2016 21:53:00

Berlou
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-03-2016

Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

Bonjour, j'espère poster au bon endroit...

Je dispose d'une tour avec Windows 10 que j'utilise depuis 2010.

J'ai vraiment pas mal de films, documents, jeux etc... que je stock dessus et que j'aimerai sauvegarder sur ma 2ème tour récente avec Linux Debian d'installé dessus.

En gros, j'aimerais pouvoir mettre à jour la sauvegarde régulièrement (toutes les 2 semaines peut être).

Mes 2 pc sont reliés au même réseau local en ethernet, relié à mon modem Numéricable.

Que me conseillez-vous comme logiciel, aussi bien du côté Windows (source) que du côté Linux (destination) et quel protocole utiliser (ftp? ssh? smtp?).

Je suis un peu perdu entre les fonctions NAS, SAN etc...

Dans quel format de fichier devrais-je partitionner mes disques de stockage dans ma tour Linux, sachant qu'ils seront utilisés pour stocker des fichiers arrivant d'une tour Windows?

J'ai lu quelques articles à propos de rdiff-backup qui semblerait se rapprocher de ce que je cherche, vous connaissez?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Berlou (30-03-2016 21:57:05)

Hors ligne

#2 30-03-2016 22:20:35

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

bonsoir

une ou deux petites questions
ta tour W10 (qui soit dit en passant, si tu as w10 depuis 2010 c'est trop fort tongue) va elle te servir de "serveur" ou toujours de pc à "utilisation domestique" ?
ta tour récente avec debian, même question, c'est pour en faire un serveur ou pour une "utilisation domestique" ?

note : "utilisation domestique" -> jeux, surf, bureautique, vidéo, musique, .....

disons que je n'y connais rien en ftp / ssh et autres samba... de mon coté j'ai un pc en win 7 avec des dossiers partagés. Je me connecte sur le pc depuis mon pc en debian avec mount.cifs (paquets cifs-utils), ensuite l'utilisation de rsync pour faire la sauvegarde de ce qui se trouve dans les dossiers partagé de windows sur mon disque de données.
ce n'est pas forcément ce qui est de plus propre, y a rien d'automatique, ça suffit à mon utilisation domestique des pcs familliaux.

smile

Hors ligne

#3 30-03-2016 22:34:27

Berlou
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-03-2016

Re : Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

Bonsoir,
alors oui effectivement, je parlais de la tour qui était de 2010, elle a vu passer w7 avant wink

Donc celle-ci je la garde en utilisation domestique et la tour avec Debian, pour l'instant, me sert à découvrir Linux et ses possibilités (en vue de préparer l'entretient pour une formation dans la gestion de réseaux et par curiosité aussi hmm).

J'aimerais du coup également m'en servir de serveur pour expérimenter, mais tout ça est assez vague pour l'instant.

Ce qui est sûr par contre c'est que j'aimerais faire une duplication de mes dd présents sur la tour w10, sur la tour Debian.
Le but n'étant pas de pouvoir juste accéder aux fichiers présents mais bien d'avoir une sauvegarde en cas de panne ou autre mésaventure, et en pouvant "mettre à jour" régulièrement cette sauvegarde.

Dernière modification par Berlou (30-03-2016 22:35:26)

Hors ligne

#4 31-03-2016 06:57:47

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

tu a le choix, ftp ou ssh, pas de smtp car c'est pour les emails smile Personnellement je te conseillerais deux autres solution, pour deux demandes différente :

1 : tu veut sauvegarder tes données avec windows : Partimage ou clonezilla à partir d'un live, samba pour le rapatriement sur le pc linux
2 : tu t'en fou de windows, c'est juste pour les données utilisateur : samba tout seul.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 31-03-2016 09:51:36

Berlou
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-03-2016

Re : Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

D'accord merci pour ces pistes, je vais fouiner dans ces directions.
Et sinon je voulais dire sftp et non smtp :-)

Dans mon cas la 2eme solution me semble plus judicieuse dans le sens ou c'est pas forcement le systeme windows que je veux mettre en rendondance mais les données (films, jeux, photos etc...)

Dernière modification par Berlou (31-03-2016 09:57:25)

Hors ligne

#6 01-04-2016 06:51:04

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

Tu peu faire un tour vers ce super tuto, pense aussi au parefeu router de ta box smile

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 01-04-2016 09:34:32

Berlou
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-03-2016

Re : Stockage sauvegarde données pc Windows > pc Linux

On m'a également conseillé rsync en sftp avec échange de clé, ça a l'air pas mal avec la sauvegarde effectuée en incrémentale... je vais comparer tout ca.

Hors ligne

Pied de page des forums