Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2016 10:47:44

robin.lee.hood
Membre
Distrib. : bootable usb stick with Xfce 4

Bonjour tout le monde !

Voilà ! Je viens d'aterrir dans cet univers ! J'ai des ordis sous les doigts depuis des années, mais exclusivement sous windows.
Par ailleurs, grâce à une clé bootable, que m'a confectionnée un féru de Linux, il y a quelques années : je suis habitué à faire fonctionner sous Linux des "ordis windows", quand ils ne veulent plus démarrer "normalement".
Enfin, depuis pas mal de temps, je me dis que j'aimerais bien passer entièrement sous Linux, et oublier le plus possible ce sacré "vingt-doses", payant, virusé, pas vraiment fraternel, et tout et tout, qui m'a pourri la vie pendant au moins vingt ans !
Et là, je crois que le moment est venu de mettre ce beau projet à exécution.
En conséquence de quoi, je me suis mis à me former à l'aide de tutoriels trouvés sur Internet, ces jours-ci. Je suis par conséquent le parfait débutant, ignorant, inconscient, bête, la totale, quoi !
Bon ! Je repasserai d'ici quelques semaines, lorsque ma formation aura u peu avancé...
Cordialeent à vous tous(tes)
Robin Lee Hood

La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien. (Socrate)

#2 31-03-2016 11:52:42

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Re : Bonjour tout le monde !

Bonjour et bienvenue,
Vingt ans de misères avec Vingt-doses, c'est ce que j'appelle de la persévérance big_smile

Tu peux consulter le wiki des Debian Facile pour parfaire ton apprentissage, il y a plein de bons tuyaux tutoS.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#3 31-03-2016 15:25:36

robin.lee.hood
Membre

Merci pour le lien vers le wiki d'apprentissage et les tutos !

#4 31-03-2016 16:12:16

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour et Bienvenue smile

robin.lee.hood a écrit :

Merci pour le lien vers le wiki d'apprentissage et les tutos !

Il n'y a rien de mieux qu'un œil neuf pour nous dire si tu vois des choses pas claires ou qui pourraient manquer dans ces tutos smile N'hésites surtout pas à le faire. Tu peux même t'en charger toi même si le cœur t'en dit wink

A bientôt cool

Ben

#5 31-03-2016 17:15:39

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Site Web

Bienvenue smile

Tout est relatif !

#6 01-04-2016 02:45:19

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Bienvenue et bon atterrissage chez Debian-Facile robin.lee.hood smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 03-04-2016 16:01:47

SpaceMonkey
Membre
Distrib. : Debian 7.9 "Wheezy"

Mercredi a écrit :

Bonjour et bienvenue,
Vingt ans de misères avec Vingt-doses, c'est ce que j'appelle de la persévérance big_smile

Salut

J'aurais bien dit du masochisme mais, pour ma courte expérience, démarrer sur Linux en est proche aussi et je ne veux pas faire de mauvaise pub big_smile

Bienvenue.

Moderato per favore, sono un noob.

#8 03-04-2016 21:01:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

En effet, démarrer avec linux demande aussi de la persévérance, ne serait-ce que parce qu'il faut changer ses habitudes.
Rassure toi, une fois les premières difficultés surmontées, Debian ça roule smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#9 28-04-2016 15:49:59

robin.lee.hood
Membre

Bonjour
Juste un petit mot d'introduction, pour signaler que je ne suis guère en mesure de venir souvent sur le site, ces temps-ci. Je le regrette. Mais ça viendra...
Par ailleurs, n'ayant pas trop le goût des lectures à l'écran (les imprimés sur support papier, livres et autres, me conviennent mieux) : je viens d'acquérir "Linux pour les nuls" (Richard Blum, 9ème édition).
Et comme j'ai besoin de construire un site, j'ai aussi pris "Réalisez votre SITE WEB avec HTML5 et CSS3" (Mathieu Nebra, d'après le 'Site du Zéro').
Dès que j'aurai lu, travaillé et assimilé le contenu (qui me paraît assez léger) de ces deux livres-là, je reviendrai ici pour rechercher les compléments nécessaires.
Toutefois, si quelqu'un veut me dire en quoi j'ai eu tort ou raison (compte tenu de mon handicap de lecture sur écran), en achetant ces deux ouvrages d'initiation, je lirai volontiers tous vos avis, conseils, critiques, etc., à partir du moment où ils seront émis dans un esprit et avec un but positifs.
Cordialement sous Linux ! smile
Robin Lee Hood

#10 28-04-2016 16:04:08

robin.lee.hood
Membre

... J'allais oublier : quelqu'un peut-il me dire comment mettre à jour le Firefox (= Iceweasel) qui est sur la clé USB bootable, qu'un adepte de Linux m'a fournie, il y a quelques années (mais je n'ai pas gardé son contact, hélas), et que je continue à utiliser pour démarrer les ordis configurés sous Windows, lorsqu'ils ne démarrent plus (sous Windows) ?
J'aurais besoin de cette mise à jour, parce que la version du navigateur qui est utilisée sur ma clé est Firefox 3.5, qui semble un peu obsolète, à présent, ce qui amène des sites sécurisés à me refuser la connexion.
Merci d'avance !
RLH

#11 29-04-2016 19:04:36

rodrigue7000
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian jessie (stable) v8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : kde et cinnamon Fixe pc + xfce et cinnamon laptop

bienvenu à toi robin des bois smile

je suis malentendant car une problème du Dyslexique en français smile merci vos respect
http://debian-art.org/CONTENT/content-pre1/80977-1.png
la groupe de debiannistes sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/1533439706960929/
le serveur irc de linuxfriends : irc.freemind.ovh #linuxfriends

#12 30-04-2016 19:31:18

SpaceMonkey
Membre
Distrib. : Debian 7.9 "Wheezy"

Je ne suis pas expert mais je dirais que tu as eu raison de chercher un support sur lequel tu es à l'aise. En plus, en utilisant un bouquin qui a été lu et relu avant publication, tu éviteras de tomber sur des conseils approximatifs qui sont nombreux sur le net. (Je dis ça sans connaître le travail des 2 auteurs roll )

Pour Iceweasel, conseil de sale débutant, as tu essayé de lancer le gestionnaire de paquets et de regarder si la mise à jour y est proposée?

Moderato per favore, sono un noob.

#13 01-05-2016 10:43:58

robin.lee.hood
Membre

Merci, SpaceMonkey !
Je trouve ta réponse sympathique, réaliste et encourageante. Ce qui me va très bien !
Dans le premier bouquin, j'ai regardé comment installer Linux directement sur le disque dur : ce qui n'a pas l'air trop compliqué.
Il me reste donc à trouver de quoi télécharger la fabrication d'une nouvelle clé bootable, plus performante, pour lancer l'installation.
Bon dimanche !

#14 01-05-2016 11:58:55

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

bonjour robin.lee.hood smile

si tu "travail" actuellement avec windows, un petit outil pour te créer une clé bootable -> Rufus
léger, licence libre, par d'installation système...

pour une distribution Live (utilisable sans installation) tu peux regarder du coté de HandyLinux ou directement Debian GNU/Linux

en plus "compliqué" tu as même Tails qui te permet d'avoir une distribution live et en prime une protection de tes données personnelles smile

l'avantage de ses trois distribution "live", c'est qu'elle sont basé sur debian GNU/Linux, donc ça va te permettre de bien vérifier si ton matériel informatique et bien reconnu smile

bonne route sur les chemins de la liberté smile

note : encore un peu de lecture ?
Le cahier de l'administrateur Debian

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

Pied de page des forums