logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2016 11:29:55

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Vos retours performances virtualisation Aqemu - Virt-manager

Bonjour les DF,

La question de base : Aqemu ou Virt-manager, lequel est le mieux selon vous?

Le bla-bla explicatif et le besoin : Continuer à utiliser mes 2 logiciels qui ne tournent que sous Windows.

- Le controller Sonos qui me sert à diffuser de la musique dans mon salon, en gros c'est une enceinte branchée sur la box internet + un logiciel qui permet de la piloter.
- Heroes of Might and Magic 5, c'est simplement mon jeu fétiche, celui dont je ne me lasse pas.

Je n'ai pas trop envie d'installer Wine sur mon ordi principal, rapport aux risques de sécurité que ça implique même si ils sont faibles. (Wine est à l'essai sur mon OpenSuse, par curiosité et défi quand même)
Les controlleurs Sonos disponibles dans Kodi ou les applis Chromium sont incomplètes et ne permettent pas par exemple de changer de radio ou de modifier l'heure de l'alarme donc ça ne convient pas à mon usage.
Je n'ai pas envie de rebooter l'ordi pour changer de radio ... (dites-le si je suis pénible tongue )

Il me reste donc la virtualisation de Windows.

J'ai essayé Gnome-boxes qui a des performances assez correctes mais qui n'offre pas la possibilité de faire un pont vers ma carte réseau pour l'internet, ce qui fait que mon enceinte Sonos ne parvient pas à joindre mon pc et ne fonctionne pas.

Autre essai avec Virtual Box, là pas de soucis pour paramétrer les accès réseaux, avec le pont au lieu du simple "nat" je peux utiliser mon enceinte smile
Sauf que niveau performances, Windows rame à fond malgré les mêmes réglages "puissance" faits dans Gnome-boxes.

Déduction, Qemu + Kvm sont plus performants que Virtual Box, en plus d'être plus "libres"

Parce que je souhaite une interface graphique, jai repéré le paquet Aqemu (https://packages.debian.org/source/jessie/aqemu qui semble plus paramétrable que Gnome-boxes mais y'a rien dans le wiki (j'en ferai peut-être un si je retiens cette solution wink ) mais aussi Virt-manager.

Merci déjà d'avoir lu le pavé tongue

Dernière modification par Mercredi (02-04-2016 22:35:31)

Hors ligne

#2 02-04-2016 22:35:01

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Vos retours performances virtualisation Aqemu - Virt-manager

Bon ben finalement Aqemu m'a paru un peu poussiéreux, Virt-Manager nécessite les droits root donc bof ...
Au final j'ai essayé d'utiliser Kvm-Qemu directement via le terminal et ... non seulement j'y arrive mais en plus j'ai tout compris cool
Le wiki facile Kvm pour ceusses que ça intéresse.

Si on m'avait dit que ferai ça il y a encore 6 mois, eh ben je ne l'aurais pas cru !

Hors ligne

Pied de page des forums