logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2016 20:11:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Kvm, faire un pont pour que la VM soit sur le réseau

Bonsoir,

J'ai suivi le wiki Kvm pour virtualiser quelques machines, c'est nickel smile
J'en suis maintenant à l'étape de la configuration du réseau ; j'ai besoin de faire un pont pour que mes machines virtuelles aient accès et soient accessibles sur mon réseau local.

En suivant les liens du wiki, je trouve celui-ci : https://debian-facile.org/doc:reseau:in … :tapbridge

Ce wiki date de 2010 et ne fait pas mention de NetworkManager et ... je suis une quiche en réseau tongue
Puis je le suivre les yeux fermés sans risque (au pire ça marche pô mais ça ne casse rien d'autre) ou pas ?

Aussi j'ai un doute entre le choix ip fixe ou non fixe.
Il me semble que sur le réseau local (livebox) le matos est en ip fixe mais j'aimerais confirmation.

Hors ligne

#2 07-04-2016 20:26:40

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Kvm, faire un pont pour que la VM soit sur le réseau

/me suis penchée un peu plus sur la doc,

J'ai aussi trouvé ceci dans le Debian handbook : https://debian-handbook.info/browse/fr- … ation.html où est expliqué qu'il faut remplacer ceci (pour la méthode simple)  :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp


par les lignes suivantes dans le fichier /etc/network/interfaces (il est indiqué que eth0 est un exemple) :

#auto eth0
#iface eth0 inet dhcp

auto br0
iface br0 inet dhcp
  bridge-ports eth0


Sur mon pc ce fichier est différent :

# The loopback network interface
iface lo inet static
   address 127.0.0.1
   netmask 255.0.0.0


Si j'ai bien compris, la différence entre lo et eth0 c'est que lo est le réseau local et eth0 est le réseau web, la box se trouvant au milieu.

Mais du coup je ne sais pas adapter les exemples des docs à mon fichier roll

Je ne pense pas que ça puisse aider mais au cas où, la vm à connecter au réseau local est une Tumbleweed, pour qu'elle soit visible par mon enceinte Sonos.
J'arrive à faire fonctionner le logiciel de contrôle de l'enceinte en utilisant Wine avec OpenSuse mais pas avec Debian, problème de versions des paquets je pense.
Et comme de toute façon je ne veux pas installer Wine sur ma Jessie -> virtualisation wink

Ceci dans le but de finir par réussir à me passer totalement de Windows ... après Sonos, il ne me restera plus qu'un jeu à faire fonctionner avec Wine.
Je l'aurais un jour lol

Hors ligne

#3 07-04-2016 21:54:22

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Kvm, faire un pont pour que la VM soit sur le réseau

Bonsoir,

Mercredi a écrit :

Si j'ai bien compris, la différence entre lo et eth0 c'est que lo est le réseau local et eth0 est le réseau web


lo = loopback, c'est l'interface réseau interne à la machine.
eth0 = le nom usuel de l'interface filaire (ethernet) qui peut être utilisé dans le cadre d'un réseau local (lan) ou, en effet, pour un accès à l'internet via une box traditionnelle notamment.

Lorsque je virtualise avec qemu-kvm j'emploie systématiquement virt-manager (du paquet du même nom), ça me facilite considérablement la vie pour la mise en place du réseau et autres paramètres. Même si ce n'est pas une réponse exacte à ta question, je te le conseille.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 08-04-2016 04:20:12

Web
Membre
Distrib. : DEBIAN 8.4
Noyau : LINUX 3.2....
(G)UI : GNOME
Inscription : 08-04-2016

Re : Kvm, faire un pont pour que la VM soit sur le réseau

au fait je peut rien n'ajouter car le moderateur vous a deja tout dis, donc lo c'est le loopback comme vous venez de comprendre et c'est utiliser pour la boucle locale (localhost) quand on veut pinguer sa propre machine en réseau avec la syntaxe ping -c 5 127.0.0.1 ou ping -c 5 localhost

Dernière modification par Web (08-04-2016 04:22:44)

Hors ligne

#5 09-04-2016 18:12:55

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Kvm, faire un pont pour que la VM soit sur le réseau

Merci pour les explications lo / eth0 smile

Virt-manager j'ai essayé et c'est sur qu'il facilite certaines choses mais je n'ai pas réussi à faire en sorte que mon enceinte voit ma vm avec sad j'ai peut-être loupé un truc, je vais regarder à nouveau.
J'avais réussi avec Virtual Box mais je trouve que c'est moins performant que Kvm.

Je refais des tests et je redis quoi.

Hors ligne

Pied de page des forums