Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2016 22:16:21

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Question aux végétariens du fofo

J'ai lu qu'il y a au moins 2 végétariens par là (et probablement plus ...) alors je me permet d'ouvrir une petite discussion au bar pour vous demander ceci :

Comment vous gérez la viande qui se profile à l'horizon lorsque vous êtes invités chez des mangeurs de viande ?

Pourquoi je demande ça ?
Parce que je n'aime pas trop la viande et que j'ai pris l'habitude de ne pas en manger chez moi, ça fait pas mal d'années que c'est comme ça même si je ne me revendique pas forcément végétarienne.

Quand je suis invitée, je me force un peu pour faire plaisir mais je m'en passerai bien.
En général j'avale 2 -3 bouchées puis je transfère discrètement le reste dans l'assiette de monsieur Mercredi qui se fait un plaisir de manger ma ration carnée tongue
Je vous raconte pas quand il y a une pierrade ...

Quand j'explique que je ne veux pas de viande et que l'accompagnement me va très bien, mes hôtes sont soit gênés :

- nan mais tu es sure ? tu ne veux pas que je te fasse cuire autre chose ? mais tu vas rien avoir à manger
- ben si il y a plein de patates dans ton plat là !
- oui mais ça fait pas un repas, etc, etc ...

Ou alors ils sont dans l'incompréhension, voir la dénégation totale (genre ils me proposent systématiquement de me resservir en viande après 1000 repas chez eux mais c'est fait de façon inconsciente).
Je peux comprendre qu'ils aient du mal à imaginer qu'on puisse vivre et apprécier un repas sans bidoche mais à force c'est lourd ...

Du coup ça m'intéresserait bien de savoir comment vous faites avec vos hôtes big_smile

Merci d'avance pour vos bons conseils cool

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 21-04-2016 04:05:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Question aux végétariens du fofo

De mon coté, je ne viens qu'après le repas dans la plupart des cas.
Lorsque cela n'est pas possible, je ne me sers que des salades simples, desserts et fruits.
L'explication est que je ne veux pas que l'on tue des animaux inutilement mais qu'en cas de crash dans un avion, je bouffe tout l'monde sans problème pour ne pas mourir.

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 21-04-2016 10:28:33

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

smolski a écrit :

L'explication est que je ne veux pas que l'on tue des animaux inutilement mais qu'en cas de crash dans un avion, je bouffe tout l'monde sans problème pour ne pas mourir.

big_smile

et la sensibilité des plantes ? pourquoi les végétaux doivent être sacrifier ?
je te conseille un nouveau régime: galette de boue et salade de gravier pour ne pas impacter et préserver ton environnement.
C'est pour ton karma wink

#4 21-04-2016 10:35:21

abecido
Membre
Lieu : Var
Distrib. : Debian GNU/Linux testing (stretch)
Noyau : Linux 4.4.0-1-amd64
(G)UI : KDE

Moi j'ai arrété le poisson, j'ai pas l'habitude de manger des gens que je connais big_smile

"Appréciez votre liberté, ou vous la perdrez, nous apprend l’Histoire. « Ne nous ennuyez pas avec la politique », répondent ceux qui ne veulent pas apprendre." Richard Stallman

#5 21-04-2016 10:49:13

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

Salut,
Merci pour cette intéressante question, c'est cool de pouvoir échanger là-dessus, pas toujours facile lorsqu'on fait des choix "socialement minoritaires" smile

Pour ma part, je m'efforce d'informer mes hôtes à l'avance si possible. Si je vois que ça les embête parce qu'ils sont perdus et d'un coup,

Hôte a écrit :

Mon dieu sans viande comment je te fais à manger ! Tu veux du poisson ?

sogal a écrit :

Grrr, le poisson c'est de la VIANDE de poisson !

alors j'apporte un truc à moi, un pavé de céréales, de tofu ou de seitan ou rien et me contente des légumes smile

Si je suis invité à l'improviste et que je me retrouve devant l'assiette contenant de la viande, alors je mange ce qui est déjà préparé, le strict minimum pour ne pas froisser et refusé un plat qui a sûrement demandé du travail. Puis je trouve toujours un moyen, plus tard, d'indiquer que je n'en mange pas en temps normal etc...
Je considère que c'est faire honneur à mon hôte que d'accepter ce qu'il m'offre sachant qu'il ignore mes choix. Choix qui me sont personnels et que je n'ai pas à lui imposer (même si je considère que socialement et politiquement, le végétarisme est le chemin à suivre mais c'est un autre débât smile )

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#6 21-04-2016 10:51:20

sogal
Black Metal Modo
Site Web

nIQnutn a écrit :

et la sensibilité des plantes ? pourquoi les végétaux doivent être sacrifier ?

Comme disait Cha dans une de ses illustrations :

Je ne suis pas végétarien parce que j'aime les animaux... Je le suis parce que je hais les légumes, Gnahahahahahha

EDIT: je l'ai retrouvé wink
cha10.jpg

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 21-04-2016 11:24:23

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Je champignonne le fil (pasque bernacle beurk! )
J'espère que tous les végétariens ici ont un jardin. Sinon la qualité des végétaux a-t-elle son importante ?

Dernière modification par phlinux (21-04-2016 11:24:53)

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#8 21-04-2016 11:32:51

abecido
Membre

phlinux a écrit :

J'espère que tous les végétariens ici ont un jardin. Sinon la qualité des végétaux a-t-elle son importante ?

Ca reste moins pollué que des herbivores qui accumule dans leur viande toutes la pollution des végétaux.

Ou, pour les poissons, qui sont souvent des prédateurs (thon, saumon, cabillaud, etc...) qui eux accumulent la pollution des toute la chaîne alimentaire.

"Appréciez votre liberté, ou vous la perdrez, nous apprend l’Histoire. « Ne nous ennuyez pas avec la politique », répondent ceux qui ne veulent pas apprendre." Richard Stallman

#9 21-04-2016 11:37:01

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

J'ai du mal avec ce raisonnement. Un animal fixera les saloperies et pas l'humain qui mange des végétaux industriels ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#10 21-04-2016 11:47:22

smolski

Je conçois très bien le monde des plantes comme un monde vivant.
Dans mes habitudes, je vais même à considérer toute forme qui existe comme une forme importante à ne pas négliger.
Ainsi, je parle aux paysages, aux monts et aux plaines, au chemin que je suis, aux nuages, à la lune, à la nuit et au matin...
En fait, je parle à tout ce que j'aime...

Pas vous ?

lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#11 21-04-2016 11:49:05

sogal
Black Metal Modo
Site Web

phlinux a écrit :

Sinon la qualité des végétaux a-t-elle son importante ?

Oui bien sûr. Souvent (mais pas toujours en effet), les végétariens que j'ai rencontré sont dans une démarche globale de "mieux manger" donc se tournent vers la consommation bio et, idéalement, bio et locale. Sinon "à quoi bon" ?

Après chacun fixe ses priorités. Je préférerais par exemple manger des frites de chez Mc Do (que je hais au plus haut point) qu'un steak de bœuf bio de l'éleveur d'à côté.

smolski a écrit :

En fait, je parle à tout ce que j'aime...
Pas vous ?

Si... mais pas à jeun tongue

#12 21-04-2016 11:58:54

abecido
Membre

phlinux a écrit :

J'ai du mal avec ce raisonnement. Un animal fixera les saloperies et pas l'humain qui mange des végétaux industriels ?

C'est une question de quantités.
Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1kg de viande de boeuf, 100.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Et un kilo de blé fournit plus de calories qu'un kilo de bœuf

#13 21-04-2016 12:45:03

nIQnutn
Modérateur
Site Web

le prix de la viande et du poisson étant nettement supérieur aux fruits et légume, tu peux facilement et avec le même budget trouver une alimentation de meilleure qualité.

de ce que je crois savoir, les poissons gras stockent facilement les métaux lourds.
pour la viande, la quantité d'antibiotique risque de t'immuniser contre tout.
les conséquences des exploitations ne sont pas les mêmes que l'agriculture et la grippe porcine et aviaire en sont l'illustration. sans parler de l'alimentation avec des produits transgéniques, ...
à l'inverse, il est relativement simple de vérifier la qualité des végétaux.

je rejoins sogal et il faut revenir à l'élément le plus important, mangez sain et des produits qui n'impactent pas négativement l'environnement (que ce soit pour l’agriculture et l'élevage).

par contre, le pb des végétariens, c'est de consommer assez souvent des aliments qui ne sont pas vraiment locaux.
importer des pdts de l'autre bon du monde hmm

je vois bien jojo faire la morale à un serpent qui vient de manger un rongeur et en échange lui proposer un repas de substitution végétarien.

@jojo: tant que tu fais que leur parler ça va, mais si tu les entends répondre je te conseille voir un médecin tongue

#14 21-04-2016 12:51:37

smolski

Je ne suis pas sûr qu'il n'y aie pas de réponses... cool

#15 21-04-2016 16:53:03

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

smolski parle au serpent !
1461249707.jpg

du végétarisme et de la carence en vitamine B12 : Apports et carences en vitamines - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g% … _vitamines

Dernière modification par nono47 (21-04-2016 16:53:43)

#16 21-04-2016 18:02:43

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Mercredi a écrit :

J'ai lu qu'il y a au moins 2 végétariens par là (et probablement plus ...)

Ah, j'ai l'impression qu'il y en a une bonne équipe dans le coin cool

Mercredi a écrit :

Comment vous gérez la viande qui se profile à l'horizon lorsque vous êtes invités chez des mangeurs de viande ?

Ben disons... les gens susceptibles de m'inviter savent généralement que je suis végétarien, et puis sinon je les préviens et voilà smile
Bon, je suis pas souvent invité à manger chez des gens non plus roll

Mercredi a écrit :

Je vous raconte pas quand il y a une pierrade ...

C'est quoi ça ?

nIQnutn a écrit :

par contre, le pb des végétariens, c'est de consommer assez souvent des aliments qui ne sont pas vraiment locaux.

Ah bon ? Je vois pas en quoi les végétariens consomment plus de produits exotiques que les autres neutral

nIQnutn a écrit :

et la sensibilité des plantes ?

Une plante n'a pas de sensibilité, à ce que je sache.

phlinux a écrit :

J'espère que tous les végétariens ici ont un jardin.

?
Non, je n'ai pas de jardin.
Je ne vois pas le rapport entre être végétarien et avoir un jardin ?

Schokolade ist keine Lüge.

#17 21-04-2016 18:28:33

Antic Bomber
Adhérent(e)
Lieu : O.P-O.66
Distrib. : jessie 8.6 & backports
Noyau : Linux 3.16.0.4 amd64
(G)UI : xfce

Salut les DFs

j'ai un jardin et je végéta tout que de végéta rien ! lol

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. (Proverbe Tibétain)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein

#18 21-04-2016 18:47:43

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

La cuisson à la pierre - pierrade - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierrade

#19 21-04-2016 18:57:46

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Frosch a écrit :

nIQnutn a écrit :

et la sensibilité des plantes ?

Une plante n'a pas de sensibilité, à ce que je sache.

c'est pas parce que tu ne sais pas que ça n'existe pas.
quand on ne connaît pas/comprend pas, on a tendance dénigrer ce qui est différent. c'était d'ailleurs le cas pour les noirs et certaines tribus considérés comme des animaux ou moins que ça.

#20 21-04-2016 19:14:57

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Il est scientifiquement prouvé qu'une poule a une sensibilité mais qu'un plant de blé n'en a pas smile
Un plant de cacao non plus, on peut continuer en toute bonne conscience avec nos points choco tongue

Dernière modification par Frosch (21-04-2016 19:16:21)

Schokolade ist keine Lüge.

#21 21-04-2016 20:02:39

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Frosch a écrit :

Il est scientifiquement prouvé qu'une poule a une sensibilité mais qu'un plant de blé n'en a pas smile
Un plant de cacao non plus, on peut continuer en toute bonne conscience avec nos points choco tongue

juste comme ça https://www.slate.fr/story/105137/plant … tes-droits
j’arrête le HS.

Sinon, trouver un restaurant, ça doit être sympa à plusieurs si on a un intolérant au gluten/lactose , un qui mange halal, le végétarien devrait pouvoir faire la synthèse en espérant qu'il n'y en a pas un qui soit allergique à quelque chose big_smile.

#22 21-04-2016 20:04:38

abecido
Membre

Frosch a écrit :

Ca c'est vrai, c'est même les banquiers qui l'on prouvé : Plus y'a d'blé moins y'a de sensibilté tongue

#23 21-04-2016 20:10:56

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

abecido a écrit :

Ca c'est vrai, c'est même les banquiers qui l'on prouvé : Plus y'a d'blé moins y'a de sensibilté

Ha ha ha  lol

Si le sujet de l'alimentation vous intéresse voici une bonne émission qui est passée il y a quelques temps sur France Culture: http://www.franceculture.fr/emissions/p … ujourd-hui

Le podcast: http://media.radiofrance-podcast.net/po … 4712-5.mp3

#24 21-04-2016 21:37:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

Eh bé, je m'attendais pas à autant de lecture big_smile , c'est cool

smolski a écrit :

L'explication est que je ne veux pas que l'on tue des animaux inutilement mais qu'en cas de crash dans un avion, je bouffe tout l'monde sans problème pour ne pas mourir. big_smile

abecido a écrit :

Moi j'ai arrété le poisson, j'ai pas l'habitude de manger des gens que je connais big_smile

sogal a écrit :

Comme disait Cha dans une de ses illustrations :

Je ne suis pas végétarien parce que j'aime les animaux... Je le suis parce que je hais les légumes, Gnahahahahahha

Je n'ai pas encore essayé l'humour pour expliquer, mais c'est pas bête et ça passera peut-être mieux lol

sogal a écrit :

Si je suis invité à l'improviste et que je me retrouve devant l'assiette contenant de la viande, alors je mange ce qui est déjà préparé, le strict minimum pour ne pas froisser et refusé un plat qui a sûrement demandé du travail.

C'est aussi ce que je fait.
Je crois mon problème vient du fait que je fais ça aussi avec les gens qui sont au courant (depuis plusieurs années pour certains) et qui du coup ont pris la confortable habitude que je me force pour leur faire plaisir roll
Il va falloir que j'arrête aussi de leur donner cette mauvaise habitude.

Frosch a écrit :

Mercredi a écrit :

J'ai lu qu'il y a au moins 2 végétariens par là (et probablement plus ...)

Ah, j'ai l'impression qu'il y en a une bonne équipe dans le coin cool

On dirait qu'il y a un nid lol

Le coup de la pôv carotte qu'on arrache à sa terre nourricière, on me le fait souvent lol
J'ai droit à la pierrade de poisson aussi ... roll

nIQnutn a écrit :

je vois bien jojo faire la morale à un serpent qui vient de manger un rongeur et en échange lui proposer un repas de substitution végétarien.
@jojo: tant que tu fais que leur parler ça va, mais si tu les entends répondre je te conseille voir un médecin tongue

Je parle tout le temps à mon chat et ... il me répond big_smile
En langage chat bien sur tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#25 21-04-2016 23:31:02

abecido
Membre

Pied de page des forums