Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-04-2016 03:41:06

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Re : Question aux végétariens du fofo

Bonsoir,

Intéressante conversation !

Mercredi a écrit :

Comment vous gérez la viande qui se profile à l'horizon lorsque vous êtes invités chez des mangeurs de viande ?

C'est simple, pas de viande depuis un moment et pas question de me faire avoir, imagine toi ancienne alcoolique, tu refuses logiquement l'alcool à table, alors regarde les boire ou manger leur viande, les gens sont gênés plus que toi au final, car tu as un choix personnel au fond de toi et il se demande pourquoi, surtout pour la viande ou le poisson ect ..., l'alcool c'est différent. (je dis ça, car par exemple il existe un régime alimentaire approuvé par les Rastafariens faisant partie du mode de vie livity, Ital (ou I-tal), l'alcool peu en faire partie.)

Mercredi a écrit :

Du coup ça m'intéresserait bien de savoir comment vous faites avec vos hôtes

Le mieux pour l'invité ou ceux qui invite, au début personne ne comprends, normal, soi tu prépares toi même ton repas, cool, soi tu refuses la viande à table, des fois ça passe pas...

smolski a écrit :

L'explication est que je ne veux pas que l'on tue des animaux inutilement mais qu'en cas de crash dans un avion, je bouffe tout l'monde sans problème pour ne pas mourir.

Ceux que tu veux dire j'imagine, si tu voyages et tombe dans un village en mafia albanaise, même si je bois pas et qu'on me propose un verre d'une boisson pour la tradition, je vais le boire mon verre, sans problème, sa va me décontracter même je pense tongue

nIQnutn a écrit :

et la sensibilité des plantes ? pourquoi les végétaux doivent être sacrifier ?

Tu manges quoi au juste au final, nIQnutn ? big_smile

abecido a écrit :

Moi j'ai arrété le poisson, j'ai pas l'habitude de manger des gens que je connais big_smile

Excellent, quand j'offre du poisson j'y pense aussi parfois, ça dépend à qui big_smile

phlinux a écrit :

J'espère que tous les végétariens ici ont un jardin. Sinon la qualité des végétaux a-t-elle son importante ?

Oui, comme la viande, le poisson ...
Je te propose de venir déguster des fleurs de Capucines chez moi cette été, j'ai mis quoi dans la terre d'après toi ? Tu doutes de mes fleurs ?
J'ai été Technicien porcher plusieurs années, ceux qui ruine bien le budget d'un élevage, c'est bien le pharmaceutique, tu devrais voir tout ceux qu'ont peux injecter dans l'animal de sa naissance à l'abattoir ou d'ailleurs il y a des contrôles la dessus et des refus parfois car la dose est dépassé ... hmm

nIQnutn a écrit :

par contre, le pb des végétariens, c'est de consommer assez souvent des aliments qui ne sont pas vraiment locaux.
importer des pdts de l'autre bon du monde hmm

De quel genre d'aliments tu veux parler et de quel végétarisme ?
C'est faux, tu croix que tout le monde à les moyen d'acheter de la viande chez le boucher ?
En plus tout dépend comment a été élevé l'animal, comme tout les poissons ont des pêches différentes, se qui joue sur la qualité de sa chair, ect ...

Mercredi a écrit :

Je crois mon problème vient du fait que je fais ça aussi avec les gens qui sont au courant (depuis plusieurs années pour certains) et qui du coup ont pris la confortable habitude que je me force pour leur faire plaisir roll
Il va falloir que j'arrête aussi de leur donner cette mauvaise habitude.

C'est une blague, je ne suis ni végétarien ou quoi que se soi et je ne mange aucune viande depuis plus de 15 ans, peu être aussi car je le peux, enfin bref ...

J'adore préparer la viande pour les autres, surtout au feu de bois, je choisis mon bois déjà et oui, sincèrement, il y a tout et n'importe quoi dans la bouffe !

D'où l'intérêt de préparer son repas, même chez les autres, ça les dérangent ? Pour moi non ou alors il ne me verront pas manger beaucoup de leurs plats.
Je veux dire aussi qu'avec le temps c'est plus cool, moins de questions, moins de "tu veux quoi à la place ?", moins le sentiment d'être mal à l'aise à un repas, attendre ce qui va arriver sur la table.
C'est ainsi, je n'aime pas ça pour x raison, que tu adaptes à ta manière à force smile

Dernière modification par Atys (22-04-2016 04:18:18)

#27 22-04-2016 10:47:38

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Atys a écrit :

nIQnutn a écrit :

et la sensibilité des plantes ? pourquoi les végétaux doivent être sacrifier ?

Tu manges quoi au juste au final, nIQnutn ? big_smile

Je mange tout, y compris les saloperies industriels. Ma seule expérience dans un restaurant végétarien m'a un peu refroidit: un plat sans goût. J'avais juste envie de manger un kebab en sortant.
Depuis que tous ces régimes ce développent, on a l'avantage de parler intelligemment de l'alimentation et le commerce s'adapte en offrant d'autres produits.

Atys a écrit :

De quel genre d'aliments tu veux parler et de quel végétarisme ?

Quand on parle soja, quinoa, ... c'est pas très endémique de ma région.

#28 22-04-2016 11:40:17

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

nIQnutn a écrit :

Quand on parle soja, quinoa, ... c'est pas très endémique de ma région

Le quinoa certes, le soja pousse par contre bien en France. Bien que ce ne soit pas "local", tous les substituts au cadavre que j'achète sont issus de la filiaire soja française.

Navré pour toi pour ta mauvaise expérience, mais là c'est plus une faute culinaire du cuisto que propre à la cuisine végé qui est bonne si elle est bien faite comme la cuisine "tradi".

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#29 22-04-2016 13:19:37

Atys
Membre

nIQnutn a écrit :

Je mange tout, y compris les saloperies industriels.

Ok, mais arrivé un moment quand la personne s'abstient un certain temps de manger certaines choses, l'organisme peu dérouiller avec du mauvais industriel ou même du bon, perso je ne peux plus manger de tout, parfois j'essaie et je dis stop, plus jamais cette saloperie de brownies industriels par exemple...

Même des aliments de base !

sogal a écrit :

Navré pour toi pour ta mauvaise expérience, mais là c'est plus une faute culinaire du cuisto que propre à la cuisine végé qui est bonne si elle est bien faite comme la cuisine "tradi".

Parfaitement, déjà dans quel type de restaurant végétarien sa ta refroidit ? Même dans la cuisine traditionnelle c'est pareil !

Exemple :
Je sort un livre de ma biblio "Recettes végétariennes de l'Inde"

En remerciement au début du bouquin :

À notre amie Ruby Goswami
qui n'est plus de ce monde.

La nourriture qu'elle nous préparait
n'était que vibrations de joie et d'amour.

C'est spécial cette nourriture en Inde, il y a Invocation, ect

La nourriture est sacrée,
;;;

Page 21
Un repas végétarien équilibré comportera toujours :
* une céréale
* une légumineuse
* un légume

Sans parler de l'harmonie des couleurs, l'odeur, le goût

C'est juste un exemple d'un bouquin de Kiran Vyas et désolé de ta mauvaise expérience.

C'est très vaste le végétarisme !

smile

#30 22-04-2016 13:39:36

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Pour mon expérience, tout le monde semblait content du repas mais ça ne me correspond pas. pas que ça soit mauvais mais parfois des goûts un peu bizarre et c'est pas " croquant gourmand ".

le-meilleur-patissier-saison-4-cyril-lignac.jpg

en même temps, c'est en réaction à l'industrie alimentaire qui fournit ces merdes que le mouvement vegan se développe. merci à eux tongue

#31 22-04-2016 14:14:34

Atys
Membre

nIQnutn a écrit :

en même temps, c'est en réaction à l'industrie alimentaire qui fournit ces merdes que le mouvement vegan se développe. merci à eux tongue

Oui, la il vont loin quand même, je ne suis pas adepte à ça.

L'industrie alimentaire qui fournit ces merdes, il n'y a pas que de la merde, je pense que l'essentiel est d'être rassasié de son repas et de l'apprécier croquant ou pas.

Tu as du manger du TOFU & SOJA, macéré et assaisonné comment ? Peu-être !

Un coup à te dégoûter net de la cuisine végétarienne et mal la digérer en plus... Ça peu arriver, les restaurants de se style je ne fréquente jamais, tout ce qui est asiatique je digère très mal aussi, trop d'épices et souvent de mauvaise qualité ect...

Je mets une après-midi à regretter l'expérience wink

Dernière modification par Atys (22-04-2016 17:43:52)

#32 22-04-2016 22:00:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

Atys a écrit :

imagine toi ancienne alcoolique, tu refuses logiquement l'alcool à table, alors regarde les boire ou manger leur viande, les gens sont gênés plus que toi au final, car tu as un choix personnel au fond de toi et il se demande pourquoi, surtout pour la viande ou le poisson ect ..., l'alcool c'est différent. (je dis ça, car par exemple il existe un régime alimentaire approuvé par les Rastafariens faisant partie du mode de vie livity, Ital (ou I-tal), l'alcool peu en faire partie.)

Le parallèle est intéressant mais difficilement présentable, un coup à s'enfoncer encore plus ça (et pourtant c'est à mon avis pas beaucoup plus sain de manger de la viande à tous les repas que d'être bourré tous les jours).

Bon il va falloir que je prenne le taureau par les cornes je crois, avec une pointe d'humour pour faire passer la pilule et des lunettes noires pour ne pas voir les mines déconfites parce que je n'ai pas fais honneur à la cuisinière.

En tout cas merci pour vos retours smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#33 23-04-2016 10:15:36

abecido
Membre
Lieu : Var
Distrib. : Debian GNU/Linux testing (stretch)
Noyau : Linux 4.4.0-1-amd64
(G)UI : KDE

Moi j'adore la viande, mais j'évite d'en manger pour des raisons tant nutritionnelles que philosophiques.
Il n'y en à pas chez moi, j'en achète jamais. Mais quand je suis invité quelque part et qu'il y à de la viande.... Je me régale ! hmm

Je me régale, parce que j'adore la viande.
Et que si je suis venus diner chez des amis c'est pas pour snober un plat qu'ils ont peut-être mis des heures à préparer, avec l'intention de me faire plaisir.
Alors je sacrifie avec joies mes prétentions philosophique à mes amis.

"Appréciez votre liberté, ou vous la perdrez, nous apprend l’Histoire. « Ne nous ennuyez pas avec la politique », répondent ceux qui ne veulent pas apprendre." Richard Stallman

#34 23-04-2016 10:49:58

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
(G)UI : Mate 1.16.1

Vos légumes sont radioactif ou pas tongue  => []
difficile de manger correctement a notre époque , quelque soit le mode d'alimentation  hmm

ps: beaucoup de légumes ne poussent meme plus en terre , et les fruits sont bourrés de pesticide .  roll

#35 23-04-2016 21:29:07

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

robert2a a écrit :

beaucoup de légumes ne poussent meme plus en terre , et les fruits sont bourrés de pesticide .  roll

Et pourtant ce n’est rien comparé à ce qui sert à nourrir nos steaks tongue

-----

Ici je suis "presque végétarien" : je mange de la viande grosso-modo une ou deux fois par semaine (viande = toute chair animale, poisson inclus). Et uniquement en petite quantité, une demi-escalope de poulet par exemple me suffit largement pour un repas.
Comme mon régime est mixte, je m’adapte facilement aux repas qu’on peut me proposer, même si j’ai une préférence forte pour la cuisine végétarienne.

Les économies que je fais en achetant très rarement de la viande me permettent d’acheter presque tous mes produits alimentaires en bio, en attendant de me pencher vraiment sur la question du local (je privilégie les circuits courts, mais ne sors pour l’instant pas vraiment de la grande distribution).

Pour ceux qui s’intéressent à la question du végétarisme, un débat intéressant par ici :
[Débat] Que pensez-vous des végétariens/végétaliens/végans ? (baldursgateworld.fr)

Dernière modification par vv222 (23-04-2016 21:30:03)

Jouer sous Debian ? Facile !

#36 24-04-2016 11:28:15

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

Une vidéo très bien faite qui résume en 5min ce que je pense: https://www.youtube.com/watch?v=KriTQ0aTrtw

Je ne suis pas totalement végétarien, je n’achète plus de viande mais si je suis invité je mange une faible quantité de viande pour "honorer le repas préparé", s'il n'y a pas le choix, comme tu le fais Mercredi. Je n'ai pas de dégout particulier pour la viande si elle est bien préparé et j'en ai mangé les 30 premières années de ma vie sans problème.

Je ne suis pas végétarien pour la cause animale mais pour des raison écologique.

De mon point de vu la malbouffe est principalement causée par le besoin de productivité croissante.
Comme dit par un autre intervenant, pour produire une ration de viande il faut en produire dix de végétaux, si la production en viande augmente, celle de végétaux doit suivre d'autant plus.
Au final on a l'un et l'autre qui sont de piètre qualité gustative car la priorité c'est la productivité assurée, le végétale le plus pérenne, le plus polyvalent etc... et non le meilleurs en gout.

Il a aussi été dit que les animaux cumulent, ils sont comme nous victimes de cette malbouffe:

- Les terrestres se nourrissent de végétaux et accumulent donc des pesticides (ils sont donc 10x plus chargés en pesticide), ajoutez parfois l'eau polluée et dans tout les cas la quantité faramineuse d'antibiotiques et autres médicaments ingurgités pour les soigner de maladies uniquement causées par les conditions d'élevage.

- Ceux de la mer, une autre aberration: il ne viendrait à l'idée de personne de faire un élevage de lions, coyotes, renards et autres carnivore sur terre mais on élève sans problème thon, saumon ...
Pour ce faire il faut donc pécher toujours plus de poissons, pour nourrir les poissons...
A savoir qu'on les nourrit sous forme de croquettes, c'est plus simple et ça se garde mieux. Les poissons impropre à la consommation car trop pollués font très bien l'affaire puisqu'on nourrit des poissons et non des homme. La logique a une petite limite c'est que la pollution se cumule, plus un poisson est gros et s'est nourri, plus il est pollué et d'autant plus si s'est un carnivore et s'est nourri de poissons pollués.

Pour nuancé mon propos j'ajoute toujours que je ne verrai aucun inconvénient à manger une viande issue d'une agriculture raisonnée, pour essentiellement deux raisons:
Il y'a des endroits où l'élevage est tout à fait à propos, par exemple l'élevage de moutons en montagne où il est inconcevable de faire de l'agriculture. Le soucis c'est qu'il m'est impossible en tant que consommateur de distinguer ce mouton de celui qui est élevé de façon industrielle.
Si on reste sur l'exemple du mouton, la deuxième raison est que ce mouton n'aurait pas vu le jour si ce n'était dans le but final d'être mangé. 98% des animaux sur nos continents sont des animaux d'élevage ou de compagnie. Autrement dit le mouton pourrait très bien disparaitre s'il n'était plus mangé.

Voilà pour la version courte.

Quand on insiste pour que je mange de la viande, comme tu l'as parfois vécu Mercredi, j'explique tout ça et la plupart du temps ça saoul les interlocuteurs (je m'en fout, je n'essaye de convertir personne, j'explique juste chaque fois les raisons de mon régime sans viande).

T’inquiète pas qu'ils n'insistent plus les fois suivante, de peur de voir de nouveau relancé le débat sur la malbouffe, l'écologie et le végétarisme qui agacent fortement les carnivores big_smile

Au vu de ce que j'ai résumé, je recommande toujours à quelqu'un qui envisage ce type de régime alimentaire de commencer par proscrire les poissons d'élevage et le porc.
Le porc c'est comme le poisson d'élevage, il mange n'importe quoi et, pour le coup, mis à part un petit paysan isolé pour sa conso personnelle, tous les porcs sont élevés sur caillebotis dans des conditions détestable.

C'est d'autant plus dramatique que j'étais un inconditionnel de saucissons secs... *soupir*

Dernière modification par Blacksad (24-04-2016 11:37:16)

#37 25-04-2016 20:53:36

Mercredi
Membre

vv222, discussion intéressante en effet, avec des points de vue très différents.

Blacksad, le saoulage n'est pas trop dans mon caractère mais en dernier ressort, pourquoi pas lol

Je n'ai jamais apprécié la viande par contre la charcuterie j'adorais ça ... jusqu'au jour où j'ai suivi un camion qui transportait des cochons. Il faisait une grosse canicule et du coup tous les petits groins passaient entre les ouvertures de la remorque pour chercher un peu d'air frais.
En plus le camion était immatriculé en Espagne et je me suis demandé si ces pauvres bêtes avaient fait tout ce trajet ou si elles avaient pris le camion en route.
Ça m'a fait réfléchir et c'est là que j'ai arrêté d'acheter de la charcuterie.
Et à force de n'en manger que chez les autres, j'ai fini par y trouver moins bon jusqu'à ne plus en avoir envie non plus en plus de la digérer difficilement.

L'agriculture raisonnée, c'est dommage que ça ne se développe pas plus car je préfère ça au bio.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#38 25-04-2016 22:30:33

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Mercredi a écrit :

L'agriculture raisonnée, c'est dommage que ça ne se développe pas plus car je préfère ça au bio.

?????

Schokolade ist keine Lüge.

#39 25-04-2016 22:51:56

Mercredi
Membre

Frosch a écrit :

Mercredi a écrit :

?????

En gros c'est moins extrême que le bio : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultu … onn%C3%A9e
Le bio pose quelques problèmes sanitaires, il y a déjà eu cas des plantes hallucinogènes qui se sont retrouvées dans de la farine du fait de la non utilisation de "pesticides désherbants".
Perso j'ai eu droit à un paquet bio habité par des mites alimentaires ... heureusement que je l'ai vu tout de suite car ces bêtes là c'est pas facile de s'en débarrasser.

Je pense que certains produits décriés sont un mal nécessaire mais en employant juste ce qu'il faut . Le gros problème c'est qu'actuellement on ne traite pas pour guérir mais pour prévenir de tous les risques possibles et imaginables. Ça engendre des surdosages complètement inutiles et surtout des effets secondaires dangereux.

Je pourrais faire un parallèle avec les assurances : on s'assure pour tout et n'importe quoi, parfois en double et surtout des choses qui ne serviront pas ou qui coûteraient moins cher en mettant un peu de sous de côté pour le "quand ce sera cassé/perdu" que de payer x euros tous les mois.

#40 25-04-2016 23:09:28

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Le bio, c'est le minimum du «raisonné».
La permaculture, là ça devient réellement raisonnable.

L'humanité a mangé 100% bio jusqu'aux premières décennies du XXe siècle...

#41 27-04-2016 22:32:52

Atys
Membre

Bonsoir,

Mercredi a écrit :

En plus le camion était immatriculé en Espagne et je me suis demandé si ces pauvres bêtes avaient fait tout ce trajet ou si elles avaient pris le camion en route.

Fort possible !

Dans l'élevage ou j'ai réalisé mon apprentissage et travaillé ensuite, l'animal était réservé pour la Sicile, une race de porcs spécial, des verrats pietrain "Très dangereux" et croisés avec une race de femelle différente.
L'élevage disposé sur une hauteur pour éviter au maximum les maladies, sa propre fabrique, les céréales sont de qualités, tout informatisé il y a déjà + de 20 ans sur, Nurserie sous lampes, mon poste officiel, nettoyage des bâtiments, désinfection, inspection fréquente de ma salle post-sevrage, maternité, préparation au microscope et autres pour les inséminations artificielles, parfois en vrais, mais risqué, j'ai déjà vue un jeune verrat après son numéro, passé du bleue au jaune au gris au blanc au rouge et tomber net d'une crise cardiaque roll

Un camion les transportes au centre Région et ensuite ils partent pour un bon petit voyage.
Les accidents sont fréquent, parfois dramatique.

Sinon les élevages sur paille et extérieur c'est mieux je trouve.

Aujourd'hui un job qui paille bien dans ce domaine, s'occuper de l'engraissement d'un élevage de 1000 porcs par exemple en Espagne, seul, les réglages automatisés, alimentation, ventilations, informatique, observation, la plupart du temps sur l'ordinateur pour ajuster avec l'observation faite journellement.

Dernière modification par Atys (27-04-2016 22:37:54)

#42 28-04-2016 11:42:40

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

La viande fraîche c'est pas bon, pas digeste. Au lieu de l'affiner sur place on la fait voyager; flux tendu ça s'appelle.

Bon sinon @Atys si je comprends bien t'es pour l'élevage informatisé ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#43 28-04-2016 17:13:09

Atys
Membre

phlinux a écrit :

Bon sinon @Atys si je comprends bien t'es pour l'élevage informatisé ?

C'est de l'élevage à optimisé, alors c'est indispensable.
Il faut obtenir les meilleurs performances et être sportif un minimum.

#44 14-06-2016 22:46:07

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Ces temps-ci je m'interroge à ce sujet :

Pour ceux d'entre vous qui ne mangent pas de viande avant tout vis-à-vis du bien-être des animaux, êtes-vous végétaliens ?

Pour avoir du lait, il faut tuer des veaux, agneaux, cabris, etc. ; pour avoir des œufs, il faut tuer des poussins/poulets...

Alors fondamentalement, quel intérêt de ne pas manger de viande mais de consommer des œufs et produits laitiers, si l'on aime la viande ?

Selon moi seul le végétalisme fait vraiment sens dans cette optique-là, la non-consommation de viande et/ou poisson étant plus une affaire de gouts.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Frosch (14-06-2016 22:47:28)

#45 14-06-2016 23:08:41

Mercredi
Membre

Oeufs, uniquement des oeufs de poules élevées en plein air, même si je ne doute pas qu'on puisse encore améliorer leur confort, l'accès au plein air et à un peu plus d'espace est déjà une bonne chose.
Mais j'aimerai bien qu'ils trouvent une autre solution que de tuer les poussins (de façon sale en plus).

Au niveau des produits laitiers on a malheureusement pas encore le contrôle sur la façon dont sont traitées les vaches, à moins d'avoir accès à des produits très locaux.
J'espère qu'un jour ça viendra.
Il y a eu plusieurs dénonciations de maltraitance animales dans les abattoirs ces derniers temps en France via des vidéos d'une association militante.
Plus il y en aura et plus les gens prendront conscience.

Perso je ne suis pas totalement contre l'élevage, il y aura toujours des gens pour aimer la viande, c'est la façon dont l'élevage est fait qui est à revoir complètement car il prend trop rarement en compte le bien-être animal.

#46 14-06-2016 23:56:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Le végétarisme comporte plusieurs options comme le libre en possède dans l'informatique pour être réellement libre.
Il y a l'idéal de départ et les accommodements raisonnés que chacun fait ensuite dans sa vie propre.

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#47 16-06-2016 23:45:46

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Le végétarisme comporte plusieurs options comme le libre en possède dans l'informatique pour être réellement libre.
Il y a l'idéal de départ et les accommodements raisonnés que chacun fait ensuite dans sa vie propre.

C'est beau mais ça ne répond pas à mes interrogations...

#48 17-06-2016 02:54:45

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Chacun pratique un végétarisme plus ou moins absolu selon ses capacités à le suivre.
Si l'on suivait ton raisonnement, même respirer tue des animaux, soigner une infection tue des animaux, etc...

Et pourquoi se limiter aux animaux, les plantes ne sont-elles pas vivantes aussi ? big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#49 17-06-2016 09:38:47

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

Salut,

Frosch a écrit :

Selon moi seul le végétalisme fait vraiment sens dans cette optique-là

Je suis d'accord avec toi sur le principe. J'ai pris conscience tout récemment que "le végétarisme n'était pas assez", voire inutile (notamment suite aux résultats d'enquêtes d'associtations comme L214.
La quasi-totalité de l'exploitation des animaux par l'homme, pour sa chair (mort directe) ou ce qu'il produit (mort +/- indirecte), conduit à la souffrance de l'animal tout au long de sa vie et à sa mort lorsqu'il est considéré inproductif.

Tuer de ses mains et manger la chair d'un animal pour survivre est nécessaire et je respecte cela. Dans notre société nous n'en sommes plus là et il existe largement assez d'alternatives végétales nous permettant de nous nourrir (souvent mieux pour notre santé d'ailleurs) et qui répondent à des enjeux actuels comme la pollution, les modes de cultures les économies d'énergie etc...

J'ai décidé de tenter une transistion vers le végétalisme. Ce n'est pas chose facile, par goût déjà car j'aime le fromage smile et du fait que des composants d'origine animale peuvent entrer dans la composition de certains de mes aliments végétariens actuels. Ça oblige à vérifier et à faire un premier filtre.

smolski a écrit :

Et pourquoi se limiter aux animaux, les plantes ne sont-elles pas vivantes aussi ? big_smile

En effet, tout est vivant, nous aussi. La question que je me suis posé c'est : "Je veux vivre et en bonne santé. À quel prix ? Au prix de la maltraitance et de la mort de milliers d'animaux ? Non. Au prix de la culture +/- bio de céréales et de légumes ? Oui". Ce prix je suis prêt à le payer et à assumer la mort de ces organismes au profit de ma subsistance smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#50 17-06-2016 10:34:26

nIQnutn
Modérateur
Site Web

avec tout ça vous avez pas peur de finir orthorexique ?

Pied de page des forums