Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 17-06-2016 10:43:14

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Re : Question aux végétariens du fofo

Si on veut vraiment aller jusqu'au bout il y a le véganisme qui en plus de pratiquer le végétalisme pour se nourrir, exclut tous les produits issus ou testés sur des animaux.
Ça exclut donc les vêtements en laine, cuir, etc ... les cosmétiques "classiques" mais aussi les médicaments.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#52 17-06-2016 10:47:41

Mercredi
Membre

nIQnutn a écrit :

avec tout ça vous avez pas peur de finir orthorexique ?

lol il a fallut que je cherche la définition d'orthorexie.
Vu mon goût prononcé pour tout ce qui est gras et sucré, je crois que je ne risque rien tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#53 17-06-2016 11:43:02

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

et visiblement, c'est un gros pb et ça ne s'applique pas qu'aux végétariens.

#54 17-06-2016 11:51:23

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

Non, pas plus que quand je bois un bon alcool j'ai peur de finir alcoolique smile
C'est pas de la flagellation, je me puni pas d'être en vie et de devoir manger. J'ai connaissance de la provenance de mes aliments et de ce qui a été fait à des animaux pour ça. Est-ce que je l'accepte ou pas ? C'est juste un choix. Comme tu fais le choix d'utiliser du libre plutôt que Windows et Google car tu as connaissance de ce que cela impliquerai.

Perso ça ne me rend pas fou, je ne passe ma vie à penser à ça.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#55 17-06-2016 13:16:01

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

smolski a écrit :

même respirer tue des animaux, soigner une infection tue des animaux, etc...

?
Comprends pas...

smolski a écrit :

Et pourquoi se limiter aux animaux, les plantes ne sont-elles pas vivantes aussi ? big_smile

roll
Les plantes sont vivantes mais n'ont pas de conscience, pas de sensations, etc...
Ce n'est pas comparable.

sogal a écrit :

J'ai décidé de tenter une transistion vers le végétalisme. Ce n'est pas chose facile, par goût déjà car j'aime le fromage smile et du fait que des composants d'origine animale peuvent entrer dans la composition de certains de mes aliments végétariens actuels. Ça oblige à vérifier et à faire un premier filtre.

smile
J'y réfléchis aussi, mais ça serait dur dur...  plus de fromage, plus de beurre, plus de lait... hmm

Autrement je me demande aussi : si nous ne mangeons plus les animaux, nous n'allons plus les élever... que vont-ils devenir ? Les espèces concernées vont disparaitre, non ? Est-ce que ça serait vraiment mieux, au final ?

Mercredi a écrit :

lol il a fallut que je cherche la définition d'orthorexie.

Moi aussi tongue

Schokolade ist keine Lüge.

#56 17-06-2016 13:27:35

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Frosh a écrit :

même respirer tue des animaux, soigner une infection tue des animaux, etc...
?
Comprends pas...

Tuer des microbes, des bactéries, voire des insectes...

Les plantes sont vivantes mais n'ont pas de conscience, pas de sensations, etc...

Si les plantes ont une conscience, elle ne peut être semblable à la nôtre.
Nous savons déjà que les plantes « se parlent » à l'aide de leur parfum par exemple. Les acacias avertissant de la venue de girafles afin que toute l'espèce l'apprenne et développe illico un poison dans ses feuilles pour se protéger.

Les animaux ont une conscience aussi, on sait que chez les poules se forment des affinités et des rancœurs entre elles, là aussi, une forme de conscience ne peut être tout à fait identique à la nôtre, bien que plus proche.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#57 17-06-2016 14:04:18

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Frosch a écrit :

smolski a écrit :

Et pourquoi se limiter aux animaux, les plantes ne sont-elles pas vivantes aussi ? big_smile

roll
Ce n'est pas comparable.

tu peux le démontrer ?
incontestablement, le fonctionnement et la nature est fondamentalement différente entre l'homme et le monde végétal.
pour autant affirmer qu'il n'y aucune conscience, c'est se précipiter. on n'a jamais pris le temps d'explorer cette dimension mais on découvre de plus en plus de choses extraordinaires et insoupçonnées.

#58 17-06-2016 17:52:09

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Tuer des microbes, des bactéries, voire des insectes...

Les microbes et bactéries c'est pas des animaux wink
Après oui, on tue forcément de petits animaux, ne serait-ce qu'en écrasant en marchant.
Mais entre une vache et une fourmi, ce n'est quand même pas la même chose...

smolski a écrit :

Nous savons déjà que les plantes « se parlent » à l'aide de leur parfum par exemple. Les acacias avertissant de la venue de girafles afin que toute l'espèce l'apprenne et développe illico un poison dans ses feuilles pour se protéger.

Oui, ce sont des mécanismes biologiques, des automatismes, comme nos réflexes, ça n'a rien d'une conscience.

smolski a écrit :

Les animaux ont une conscience aussi

Ben oui, justement ! smile

nIQnutn a écrit :

tu peux le démontrer ?
incontestablement, le fonctionnement et la nature est fondamentalement différente entre l'homme et le monde végétal.
pour autant affirmer qu'il n'y aucune conscience, c'est se précipiter. on n'a jamais pris le temps d'explorer cette dimension mais on découvre de plus en plus de choses extraordinaires et insoupçonnées.

Tu ferais pas partie de ces gens qui prétendent que rien n'est sûr dans ce monde ? T'es sûr qu'on existe réellement ? Que 4x13 font 42 ? big_smile

Dernière modification par Frosch (17-06-2016 17:58:57)

#59 17-06-2016 18:43:29

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Frosch a écrit :

Tu ferais pas partie de ces gens qui prétendent que rien n'est sûr dans ce monde ? T'es sûr qu'on existe réellement ? Que 4x13 font 42 ? big_smile

Tu affirmes des choses sans preuves tout comme certains ont affirmés que la Terre était plate. Les résultats de la science ne cessent d'évoluer et rien n'est figé.
Visiblement sur ce sujet, tu manques de connaissances. Il te suffit de chercher pour trouver de nombreuses informations intéressantes mais si tu préfères faire de la rhétorique et de la provocation.

#60 17-06-2016 19:13:32

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Je n'ai pas tout lu mais :

Je mange tout, y compris les saloperies industriels. Ma seule expérience dans un restaurant végétarien m'a un peu refroidit: un plat sans goût. J'avais juste envie de manger un kebab en sortant.

Ça c'était avant wink   sérieusement la cuisine a fait de gros progès, on trouve des restau végétarien très bons. Même au Brésil puisque j'y suis allé il y a peu. Le plus amusant était le temple "Arre Krishna" qui fait restaurant le week-end pour payer les repas gratuits distribués en semaine, avec une interruption de chants Arre Krishna wink Eh bien c'était remarquablement bon dans une ambiance super joyeuse, et on n'avait pas faim en sortant, loin de là. L'idée que être végétarien c'est faire des purges c'est fini, ou s'il y a un restau ou quelqu'un qui fait encore ça, envoie le se faire [biiip].

Le bio pose quelques problèmes sanitaires,

C'est pas faux, mais ça se gère. Le fait que ce soit "naturel" ne supprime pas la nécessité des connaissances et de la surveillance. Ceci dit, un des problèmes du bio tient au cycle de vente, l'industrie nous ont imposé des normes sanitaires dont une des raison est la durée de conservation autorisant aux produits de faire 3 fois le tour du monde avant de se retrouver dans un hypermarché qui va le garder le plus longtemps possible dans ses rayons.

Perso j'ai eu droit à un paquet bio habité par des mites alimentaires ... heureusement que je l'ai vu tout de suite car ces bêtes là c'est pas facile de s'en débarrasser.

Si c'est facile :
- Premièrement voir si elles ne se planques pas sous le papier peint (elles aiment la colle...).
- Deuxièmement à la saison ou elles se multiplient, passer les paquets de farines et céréales au congélateur 12-24h avant de les ranger. Récidiver en rotation si tu es infesté, et nettoie bien les placards. Tamiser la farine en cas de besoin (les boulangers le font plus ou moins systématiquement).
- Troisièmement elles sont parfaitement comestibles, tu ne crains vraiment rien sinon de manger quelques protéines en plus ^_^;

Dernière modification par Haricophile (17-06-2016 19:15:56)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#61 17-06-2016 19:26:31

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Frosch a écrit :

entre une vache et une fourmi, ce n'est quand même pas la même chose...

Rien n'est identique à rien d'autre que lui-même.

Alors je dis pas qu'y faut écraser les vaches sous ses souliers, mais que ce serait pas bien de le faire non plus avec un tracto-pelle !
Et donc pour les insectes c'est pareil, tu peux prendre le temps d'examiner l'insecte déjà. Est-il utile ? Est-il utile là où il est ? Puis-je le déplacer alors sans souci ?

Pour les plantes, la même chose.
Tout à l'heure, en me promenant avec mon chien, j'ai vu un bouquet d'œillet en fleur au coin du chemin. J'ai regardé tout autours et il n'y avait pas d'autres œillets visibles, alors tant pis, je n'ai pas cueilli ce bouquet pour l'offrir à coquine, mais par contre, en rentrant, je lui ai dit où il se trouvait, des fois si elle voulait aller le regarder elle aussi...

Et voilà pourquoi le végétarisme n'est pas une foi ni une doctrine mais un comportement tout entier de soi vers tout ce qui nous environne. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#62 17-06-2016 21:13:51

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

Bande de schtroumpf à slip vert lol

Dernière modification par kawer (17-06-2016 21:14:04)

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#63 17-06-2016 21:54:39

Mercredi
Membre

2EEOY1mA1LKD.jpg

#64 18-06-2016 12:15:12

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

lol lol lol

smolski a écrit :

Alors je dis pas qu'y faut écraser les vaches sous ses souliers, mais que ce serait pas bien de le faire non plus avec un tracto-pelle !
Et donc pour les insectes c'est pareil, tu peux prendre le temps d'examiner l'insecte déjà. Est-il utile ? Est-il utile là où il est ? Puis-je le déplacer alors sans souci ?

smolski a écrit :

Tout à l'heure, en me promenant avec mon chien, j'ai vu un bouquet d'œillet en fleur au coin du chemin. J'ai regardé tout autours et il n'y avait pas d'autres œillets visibles, alors tant pis, je n'ai pas cueilli ce bouquet pour l'offrir à coquine, mais par contre, en rentrant, je lui ai dit où il se trouvait, des fois si elle voulait aller le regarder elle aussi...

J'ai assez la même attitude que toi en la matière smile

#65 18-06-2016 18:40:02

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

J'ai pas tout lu tout le fil, mais je me demandais, deux lesbiennes végétariennes peuvent bouffer la chatte de l'autre?

/me sors après cette "blague" très limite.

YA3HGA-H

#66 18-06-2016 19:27:20

Mercredi
Membre

Tant qu'elles n'avalent pas, pas de souci .... ->[]
/me sors très vite ausi lol

#67 18-06-2016 19:46:35

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

C'est malin, il faudra mettre PEGI -18 maintenant sur ce fil yikes

lol

Ben

#68 24-06-2016 12:51:58

laguespa
Membre
Noyau : 4.2.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Mate

Bonjour.

Je suis devenu presque végétarien quand j'ai décidé de produire presque toute ma nourriture. J'achète l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre et la bière. J'ai quelques poules mais je me suis vite rendu compte qu'avec un portager de 1500 m2 je n'avais pas de quoi faire le blé ou le maïs pour les nourrir. Mieux vaut manger le blé que de le donner aux poules pour avoir les oeufs. En attendant je fais du troc avec mon voisin paysan. De temps en temps j'en tue une, je tue les mâles et tous les 4 ans je renouvèle le coq. Ce sont aussi des animaux de compagnie pour moi. Elles ont leur personnalité et forcément ça peut être dur de les manger. Certain(e)s meurent de leur mort naturelle c'est à dire mangé(e)s par le renard. Le coq que j'ai en ce moment est un vrai chat. Quand je rentre dans le pouailler il vient se frotter à moi pour que je le prenne et que je le caresse. Il est né plus tard que les autres poussins du même nid et comme il n'arrivait pas à suivre sa mère je l'ai élevé à la maison. Le réintroduire parmi les poules a été difficile. Je crois qu'il ne savait pas qu'il était un poulet.

Quand je suis invité quelque part le problème n'est pas de manger de la viande ou pas, c'est que souvent il n'y a que ça et en plus c'est de la viande de mauvaise qualité. Évidemment je sais les problèmes écologiques et philosophiques que ça pause mais ce sont des questions qu'il n'est souvent pas la peine d'aborder chez mes hotes qui, si j'en parle, me regardent un peu bizarrement. Je leur fais juste remarquer qu'il vaut mieux ne pas manger de viande que de manger de la vache de réforme à 9,70 euros le kilo. C'est pas de la viande, c'est du déchet.

A mon avis c'est l'élevage intensif et la grande distribution qui va avec qui posent problème. Élever quelques bêtes en alpage fait aujourd'hui partie de l'équilibre de notre écosystème. La ferme des 1000 vaches, j'en suis moins sûr. Il sera inévitable de réduire drastiquement notre consommation de protïnes animales et c'est tant mieux. On aura peut-être quelque chose de qualité qui aura été élevé et abattu pas trop loin de chez nous. Mais pour moi ce n'est pas encore suffisant. Dans ma philosophie celui qui mange des animaux doit les élever et les tuer. Lorsque les enfants de ma compagne viennent ou bien mes amis, je les emmène avec moi quand je dois saigner une bête. Quand c'est possible je les fais participer. Beaucoup refusent de regarder, écartent les gosses et s'en vont pour ne pas voir souffir une volaille quelques minutes. Pourtant personne n'envisagerait de devenir végétarien pour cette raison alors que la souffrance des animaux dans les élevages intensifs est sans commune mesure. Les documents qui en traitent viennent souvent des milieux anti-spécistes et ça me fait toujours penser à un mouvement sectaire même si je suis d'accord sur le fait qu'entre moi et un mouton il n'y a qu'une différence de degré et pas de nature.

J'ai remarqué une chose récemment. Ma compagne est enseignante. Comme sortie scolaire avec les enfants il a été proposé à l'école d'aller visiter une ferme où étaient élevés des animaux (poules, moutons, chèvres) dans un cadre assez bucolique. Je faisais remarqer à ma compagne que la réalité de la viande que les enfants mangeaient n'était pas celle-là et que c'est l'élevage intensif de poules pondeuses d'Agen qu'il fallait visiter. Évidemment les parents auraient refusé et je suis certain qu'elle n'aurait pas eu les autorisations ni de l'éducation nationale ni du propriétaire de l'élevage. C'est là que je me suis rendu compte que l'industrie agroalimentaire avait besoin de l'image du petit élevage campagnard. Les poules en liberté qu'on voit sur les boîtes d'oeuf n'ont probablement jamais vu le jour. Les élevages en liberté sont une vaste fumisterie. Les animaux ne sortent jamais de leur hangar parce qu'il sont stressés et que l'extérieur leur fait peur. S'ils sont dehors ils sont les uns sur les autres et il faut leur couper le bec parce qu'ils se battent entre eux et se tuent. Ici on peut acheter des poules de réforme de ce genre d'élevages. Elles ont deux ans. Faut voir dans quel état elles sont. La première fois qu'on m'en a proposé et que j'ai vu les bêtes j'ai franchement eu mal au coeur.
Moi j'éléve et je soigne mes bêtes. Quand je leur plante le couteau sous l'oreille et qu'elles se vident en silence de leur sang je leur parle et je n'oublie jamais de les remercier.

A+

Dernière modification par laguespa (24-06-2016 12:58:01)

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#69 24-06-2016 13:20:21

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

laguespa a écrit :

Le coq que j'ai en ce moment est un vrai chat. Quand je rentre dans le pouailler il vient se frotter à moi pour que je le prenne et que je le caresse. Il est né plus tard que les autres poussins du même nid et comme il n'arrivait pas à suivre sa mère je l'ai élevé à la maison. Le réintroduire parmi les poules a été difficile. Je crois qu'il ne savait pas qu'il était un poulet.

Belle histoire big_smile

laguespa a écrit :

Lorsque les enfants de ma compagne viennent ou bien mes amis, je les emmène avec moi quand je dois saigner une bête. Quand c'est possible je les fais participer.

Je ne viendrai pas chez toi yikes yikes yikes

Moi j'éléve et je soigne mes bêtes. Quand je leur plante le couteau sous l'oreille

Y a pas comme une antithèse, là ?

elles se vident en silence de leur sang

Aah !! Tu me dégoutes.

#70 24-06-2016 13:37:30

laguespa
Membre

Salut.

Je ne cherche pas à être cohérent ni sans contradiction. Au contraire même, je pense que c'est ce qui est le plus intéressant chez nous. tongue
Le reste n'est un peu que la platitude lisse et ennuyeuse de l'apparence.

Si tu venais à la maison on ne mangerait pas de volaille. Je n'en tue qu'une dizaine par an et encore parce que je suis obligé et comme c'est la seule viande que je cuisine je préfère ne pas partager. Ça peut être bon si c'est bien préparé.

Pour les légumes par contre y'a le choix. J'ai pas mal d'aromates aussi. Et puis là-dessus une sauce à la bourrache big_smile

Dernière modification par laguespa (24-06-2016 13:55:35)

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#71 24-06-2016 15:10:16

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

M'a fait penser à Walden, ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau
Il s'agit du journal de bord de Thoreau qui expérimente l'autarcie dans une cabane dans les bois !

Thoreau a écrit :

Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter .

#72 24-06-2016 16:17:16

laguespa
Membre

Je rejoins assez l'approche de Thoreau notamment dans sa dimension épicurienne, c'est à dire l'accès au plaisir à travers la satisfaction de nos besoins naturels nécessaires. Ce qu'Épicure appellait ataraxie. Je me retrouve aussi dans ses considérations sur la solitude.
Le végétarisme n'est pas ma préoccupation principale, c'est juste que dans ma façon de vivre nécessité fait loi. Si je veux des oeufs (une monnaie d'échange utile à la campagne qui commence vraiment à n'être peuplée que de retraités qui vont faire les courses à intermarché et de tondeuses à gazon), des vitamines B12, du fumier pour le potager en plus de mes toilettes sêches et un peu compagnie, je suis obligé de manger de la viande et donc de tuer des animaux. C'est pas un truc que j'aime beaucoup mais en contrepartie je passe des moments fantastiques.
Ça c'est arrivé aujourd'hui :
poussins.JPG

Je pense qu'il y en a une dizaine. A peu près la moitié seront des mâles. Il faudra que je les mange parce que je ne peux pas garder plusieurs coqs.

Dernière modification par laguespa (24-06-2016 16:22:02)

Pied de page des forums