Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 09-02-2018 23:19:28

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
(G)UI : KDE & Xfce
Site Web

Re : Question aux végétariens du fofo

victoria a écrit :

j'ai que 25 ans, je suis qu'une "gamine" avec beaucoup moins de recul que vous tous ici....

J'ai 21 tongue

kde_userbar.gif

#127 09-02-2018 23:56:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

victoria a écrit :

c'est peut-être méchant de ma part mais j'y pense réellement, j'ai + d'amour pour les animaux, que pour l'espèce humaine qui déraille

On peut ajouter la torture des animaux de laboratoire alors que dans la plupart des cas les métabolismes sont si différents que cela ne sert à rien qu'à obtenir des crédits.
Il est juste d'être révolté par tout ce que l'humanité inflige, non seulement aux animaux, mais directement aux humains même ! Les expériences avec les gaz diesel respirés par de jeunes allemands en est encore une des dernières avanies !

Se révolter c'est contester les pouvoirs en place, c'est cultiver un état d'esprit qui ne demande ni vengeance ni mauvais traitements à infliger à quiconque, sinon à devenir semblable aux tortionnaires que nous dénonçons.
Se révolter c'est d'abord se tenir informé et informer autant autour de soi, sans relâche parce que le partage de l'information est la spécificité de l'espèce humaine. Autant ce partage a été sa survie d'hier qu'aujourd'hui il est devenu la charge de son avenir commun, si jamais nous pouvons en avoir encore un de disponible..?

... character0281.gif
No pasaran !

Dernière modification par smolski (10-02-2018 09:25:11)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#128 10-02-2018 00:14:10

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports

Frosch t'es encore + jeune que moi, du coup je suis pas la plus jeune big_smile

Tout à fait d'accord Smolski, les émotions sont humaines, du coup c'est normal d'avoir des envies de vengeance envers les autres, mais en vouloir à tout le monde, ce serait en vouloir à 90% de la planète....

Quand je vois le monde dans lequel on vit, aussi bien les guerres civiles, la terre qui se détraque, le chômage, un gouvernement de bras cassés qui promet monts et merveilles, un français sur deux sous le suil de pauvreté, la famine dans les pays sous-développé, les attentats, la cruauté et la violence gratuite, ce monde toujours + connecté, ce manque de communication dans la rue, la solitude des gens isolés (handicapés ou d'une religion différente), ça donne pas envie de faire des enfants, on va leur laisser un monde de merde, et j'ose même pas imaginer pour les enfants de nos enfants, l'avenir est mal engagé, on tue notre propre planète, et il est tout là tout le drame en faite...

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

#129 10-02-2018 00:22:22

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Ceci étant je me méfie un peu des émissions...

victoria a écrit :

J'ai même vu une émission où on voit une vache pleurer en train d'agoniser dans l'abattoir (et je passe les détails des images horribles)

Je me méfie un peu des émissions... si c'est comme pour l'avortement où on te fait passer des foetus de 8 mois comme étant un embryon de 3 semaine... méfiance, méfiance quand a la manipulation par les images choc. Dans un abattoir Français, une bête n'agonise pas, elle est tuée d'un coup sinon on ferme l'abattoir pour manquement aux procédures. Je ne vais pas jusqu'à dire que tout est toujours rose, mais pas a ce point.

Si tu veux voir de vrais images choc qui mériteraient qu'on réagisse avec force, essaye de trouver (ce n'est pas facile, Merci Le Monde et les grands Merdias) des images sur ce qu'il se passe au Yemen. Genre la fille de 16ans qui pèse le poids d'une fille de 6 ans, la famine, le choléra, tous ces choses négligeables sur fond de bombardements Séoudiens largement accompagnés financièrement et militairement pas les USA (les séoudiens on beaucoup de participations chez les marchands d'armes Américains), et accessoirement par la France en ce qui concerne les ventes d'arme, l'argent n'a pas d'odeur même pour Macron (qui est quand même beaucoup moins va-t-en guerre que cet enfoiré de Hollande, je le reconnais, mais pas au point d'être vertueux).

Bref, je dérive un peu, mais en ce qui concerne, mon amour de l'espèce humaine ne vacille pas en premier lieu parce qu'ils sont carnivores.

« la France d'en bas manque peut-être de hauteur mais la France d'en haut ne manque jamais de bassesse... »
    Georges Coulonges

#130 10-02-2018 00:44:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Site Web

/me a 26 - probablement 16 dans ma tête.

Personnellement je suis "flexi" : je pense que manger ou non de la viande ne *change rien*, par contre en acheter, ça change tout. Donc j'en achète jamais, si on m'en donne, je crache pas dessus ; mais j'en réclamerai pas, et je ferai une mention de 1s sur mon flexitarisme.
S'il fallait des arguments : douleur industriellement et scienfiquement orchestrée, inocuité energétique et environnementale... Puis la plupart du temps, injustices sociales (s'applique à la plupart des produits industriels, plus ils sont transformés plus c'est la cata : la viande est plus transformée qu'une pomme ou un épinard, point).

@Haricophile : vu que tu sembles contrarié par la dénonciation des "anti carnivores", je te conseille une interview sur le cofondateur d'une asso réputé pour son extrêmisme (L214)... Il se trouve que l'interview, à mon sens, démontre que c'est complètement faux sur l'extrêmisme : il y a une recherche de cohérence fondamentale, très loin de la caricature homme de paille "des écolos en tongue disent que les carnivores sont des meurtriers".
https://thinkerview.com/exploitation-an … ecle-l214/ (cela dit vu la gueule du mec, il est probablement un ecolo en tongues)

Cela dit, je te suit bien, tout est relatif. Entre la vie de mille poulet et de mille vaches - et d'un vieillard, je choisirai problement de sauver le vieillard.
Pourtant notre pays tue bien plus qu'un vieillard par jour (indirectement le plus souvent, ou par non-intervention, ou par ses rouages), et ça ne soulève pas les foules.

Dernière modification par otyugh (10-02-2018 00:51:21)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#131 10-02-2018 09:15:44

smolski

Haricophile a écrit :

méfiance quand a la manipulation par les images choc.

Ben quand tu vois qu'on pousse au bulldozer une vache aux pattes brisées dans le tunnel de son équarissage, tu t'interroges pas trop entre un montage ou un témoignage pris à la sauvette !
Pareil pour les cochons suspendus vifs et se débattant aux crochets les menant au dépouillement de leur carcasse.

Haricophile a écrit :

Dans un abattoir Français, une bête n'agonise pas, elle est tuée d'un coup sinon on ferme l'abattoir pour manquement aux procédures.

Encore faut-il qu'il y est des observateurs neutres et disponibles pour le constater. Quand on voit que lactassassine a délivré aux bébé du monde entier de la salmonelle pendant 12 ans, on peut douter davantage encore pour les constats faits dans les abattoires français !
... bug.gif

@Haricophile : Gare !
Mettre en comparaison les massacres humains et animaux ne fait qu'écarteler abusivement chacun des deux sujets en les affaiblissant d'autant ensemble ! wink

otyugh a écrit :

Entre la vie de mille poulets et de mille vaches - et d'un vieillard, je choisirai problement de sauver le vieillard.

Idem, mettre des comparaisons là où il n'y a pas lieu d'être c'est affaiblir les deux dénonciations.

Dernière modification par smolski (10-02-2018 09:21:43)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#132 10-02-2018 10:07:41

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports

Les émissions la plupart passaient sur Arte, donc je pense que c'est un minimum sérieux, en tout cas + sérieux que les pseudo émissions sur internet.
Pour les abattoirs français tu n'a pas du voir les infos dernièrement ?
Et ce qu'il s'est passé dans la région toulousaine ?
Et pourtant Toulouse c'est bien en France où les lois devraient être respectés.
Mais ça c'est la théorie, si les lois (toutes genres soient t-elles) étaient respectées, ça se saurait.
Il n'y aurait pas des flics corrompus, les politiciens seraient honnêtes envers nous les citoyens, les promesses seraient tenues, le peuple serait écouté, 75% des français ne vivraient pas sous le seuil de pauvreté, le chômage exploserait moins chaque mois, etc...

La France est tellement corrompue que ça va jusqu'à 36 quai des orfèvres, avec la touriste anglaise qui a été violée dans le bâtiment.
Tout est mensonge aujourd'hui alors de simples animaux qui n'ont pas la parole, je ne vois pas pourquoi les gens ne se permettraient pas des choses de lâches et indignes...

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

#133 10-02-2018 13:46:20

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie stable
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome - 3.14

Il est 12 h 42  et vous m'avez coupé l'appétit..

Sinon mangez-vous du chocolat, des oeufs, voire des insectes ?  c'est plutôt tendance ces temps-ci...

I

#134 10-02-2018 13:48:17

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie stable
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome - 3.14

Question environnement il faut  que je pose la question à Monsieur Hulot, mais son téléphone ne répond plus...

#135 10-02-2018 13:56:25

smolski

victoria a écrit :

Il n'y aurait pas des flics corrompus, les politiciens seraient honnêtes envers nous les citoyens

La corruption est le résultat de quelque chose qui la permet. Ce peut être le principe même des lois qui le ferait ! cool

#136 10-02-2018 20:02:12

Clap
Membre
Lieu : Terre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Mate

Quand un animal mange un autre, ça, c’est du cannibalisme.

Ce que j’ai dit ci-dessus, ce n’est pas une question de droit, ni d’argument, ni de théorie, mais c’est apparemment l’absurdité de la nature. (Il est inutile de penser que la nature est parfaite. On ne connaît que la nature de cette planète). Enfin, c’est un fait comme Haricophile explique, « ...la nature c'est la vie qui se nourris de la vie ».
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec cette absurdité-là. Et ça, c’est un droit et peut-être un argument aussi. Les autres espèces n’ont pas le choix d’agir autrement, mais nous, si, même parfaitement. Parce que nous sommes sédentaires depuis pas mal de temps smile.

Dans un sens, oui, le végétarisme est un « luxe ». Je m’explique.
Les cueilleurs-chasseurs ne peuvent pas être végétarien. Même s’ils refusent de manger de viande, ils sont obligés de consommer des produits issues des autres espèces. Le lait, l’œuf, etc. Car, la vitamine B12, c’est vital. Donc, pour ça, il fallait attendre la sédentarisation. En effet, c’est l’invention de l’agriculture (c’est en fait les fourmis coupe-feuille qui l’ont inventé) qui nous permet d’être végétarien. Ça explique également que nous avons d’autre choix que manger de viande.

L’Homo sapiens n’est pas du tout obligé de manger de viande. Et c’est un fait connu depuis 2500 ans. Confucius, Pythagore, Platon et bien d’autres, ils étaient végétariens dans une époque où l’industrie agroalimentaire n’existait pas.

Le végétarisme n’est pas du tout un luxe au niveau économique. J’ai jamais constaté une différence considérable sur le prix des produits végétariens. Au contraire, le végétarisme coûte largement moins cher, parce que les végétariens tombent moins malade que les omnivores. Donc le végétarisme n’est pas un mauvais investissement wink.

Quand je suis devenu végétarien il y a des années, mes amis omnivores pensaient que j’avais envie de manger de viande et que je me retenais. En fait, ça fonctionne pas comme ça. En réalité, on a envie de consommer quelque chose si seulement notre corps a besoin de cette dernière. La protéine, le calcium, le fer sont partout, pas seulement dans la viande. D’ailleurs, c'est une évidence que la protéine végétale est beaucoup plus saine que la protéine animale.

J’ai envie de dire également que le végétarisme m’a permis de me débarrasser de mes certaines idées reçues. J’ai fait énormément de recherche sur pas mal de sujet à cette époque. Par exemple, avant, je pensais que je suis un humain et si je mange les animaux, c’est parce que c’est « normal », parce qu’eux, ils ne sont pas des « humains ». Je me suis rendu compte finalement que moi, non plus. Je suis en fait un grand singe néoténique. Je l’étais et je le suis toujours. L’évolution ne fonctionne pas comme on nous a fait penser.
Je vous rappelle que l’on emploie quasi jamais le mot « humain » pour désigner l’espèce animale que nous sommes. Je vous invite vivement à réfléchir sur ce mot.
On préfère penser qu’on n’est plus l’Homo sapiens, un « primitif » vivant dans la caverne, car on est « devenu », grâce à la magie de l’évolution, « humain », autrement dit, un être vivant parfait qui n’est pas (ou plus) un animal. À savoir que nous sommes comme aujourd’hui depuis 100 mille ans, et notre cerveau n’a pas changé depuis 50 mille ans. C’est un sujet passionnant.

Manger ou non de viande, ça ne change apparemment pas le monde, mais ça change d’abord l’état de notre santé et pas mal d’autres choses encore. Ce n’est pas « rien ». C’est seulement les végétariens qui savent vraiment ce qu’ils mangent.

La protéine animale ou la protéine végétale ? :
https://duckduckgo.com/?q=prot%C3%A9ine … ale&ia=web

Végétarisme – Les idées reçues :
https://menu-vegetarien.com/vegetarisme-idees-recues/

10 Idées reçues sur les végétariens
https://ladiesroom.fr/2008/03/10/10-ide … getariens/

Célébrités végétariennes :
https://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etr … tariennes/

Terrien (film documentaire) :
https://www.youtube.com/watch?v=Yqa2Pj_HMyI

La santé des végétariens
https://duckduckgo.com/?q=sant%C3%A9+v% … ien&ia=web