Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2016 02:58:38

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

La blague du VIA OpenBook

Kececé ? Eh bien ça sonne comme un portable ouvert, pourrait être même un projet libre par VIA pour faire mal à la concurence (non pas que VIA soit connu pour son ouverture hmm ), et bien non, c'est une grosse blague qui traîne sur la page "ordinateurs" "libres" de wikipedia, alors ce petit notebook tournait/e avec du matos standard, seule différence, les fichiers 3D de sa coque ou plasturgie sont libres, c'est tellement important l'ouverture des sources des boitiers d'ordinateurs !

https://en.wikipedia.org/wiki/VIA_OpenBook
https://en.wikipedia.org/wiki/Open-sour … g_hardware

Voila, ça m'a bien fait marrer cette blague de merde de VIA donc je transmet tongue

#2 25-04-2016 21:51:15

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Re : La blague du VIA OpenBook

Hum, je me demande à quoi ça sert d'avoir une coque libre ?
Quel fabricant de portable voudrait utiliser la même coque que son concurrent alors que chacun cherche à se démarquer pour avoir le petit détail qui tue.

Une bonne blague comme tu dis lol

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#3 25-04-2016 22:13:06

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

hummm qui dit coque libre, dit possibilité d'avoir les plans et si tu as les plans, tu peux refaire la coque avec une bonne imprimante 3d ...
enfin je vois ça comme ça tongue

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#4 25-04-2016 23:03:17

Mercredi
Membre

Pas bête mais j'espère que ça se démonte mieux que les Dell que j'ai eu l'occasion d'ouvrir pour nettoyer le ventilo parce que pour ne rien arracher il faut des mains fines et délicates + de la chance, même avec une bonne vidéo explicative.
Sur mon Acer par contre, les doigts dans le nez (ou presque) pour atteindre le ventilo et pourtant la qualité générale est beaucoup plus faible.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#5 26-04-2016 04:22:04

nazmi
Membre

Oui mais la coque vide on peut rien en faire xD, il aurait fallu qu'ils donnent les plans du reste, là ça aurait été énorme, surtout de la part d'un fondeur comme eux

Et en plus ils auraient dû faire au moins un peu de marketing du libre genre PC livré avec Ubuntu lol ou un truc comme ça alors que là je crois que l'idée c'était de mettre xp ou pire: vista dessus :pouah: c'est pas très open au final quoi

en plus il y a des petits malins qui ont fait une sauvegarde du site officiel de l'époquehttp://web.archive.org/web/201003290728 … nbook.com/ lol
ils jouaient vraiment (mal) sur les mots, ça devrait être interdit !

et t'as raison Mercredi, après perso je n'ai jamais eu de mal à démonter des notebooks (les eeepc en particulier) donc j'imagine que celui là aurait été comme les autres, bien rangé dedans et pas trop de clips/pattes qui pètent, après c'est sûr les portables normaux c'est souvent une belle galère par contre sur ton Acer ça m'étonne, j'aurais parié sur le Dell en démontabilité hmm

Dernière modification par nazmi (26-04-2016 04:25:25)

#6 26-04-2016 22:11:08

Mercredi
Membre

Mon vieil Acer, y'a juste a dévisser la plaque du dessous pour accéder au disque dur, ram et ventilateur alors que nos 2 Dell il faut enlever toute la coque pour accéder au ventilo, pourtant c'est un truc qui a besoin d'être nettoyé une fois ou deux dans la vie d'un ordi voire plus selon l'usage.

#7 27-04-2016 02:08:43

nazmi
Membre

en effet, a ce tarif là autant juste passer un coup de souflette dans la grille d'evacuation en espérant que la majorité de la poussière s'envolera tongue

Pied de page des forums