Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2016 13:50:35

Tristan07
Membre

Bonjour

Bonjour à toutes et tous,

Une brève présentation :

Linuxien depuis 2009 j'ai débuté sur Ubuntu (version 10.04) pendant quelques temps puis Fedora (de la version 15 à 22 environ) avec entre temps un petit tour sur Opensuse (12.3 à 13.1 je crois) puis récemment de retour entre LinuxMint et Ubuntu. Je fréquente et ai fréquenté plusieurs forum et c'est avec plaisir et enthousiasme que je tente à mon modeste niveau, de contribuer à ces derniers lorsque je fréquente une/des "distro".
Souhaitant rester sur une base Debian je suis donc revenu vers Ubuntu et ses cousins, cousines ... Et puis ayant essayé LinuxMint Debian Edition et sachant pertinemment "au fond de moi" qu'un jour je finirais sous Debian big_smile (avec quelques  essais en virtuels entre temps) je me suis lancé (ça ne fait même pas mal smile et j'ai installé Debian Stable, en attendant de maîtriser mes "sources.list" pour migrer au moins le portable vers Testing)   

Voilà, plus je lis à son propos plus l' enthousiasme grandit, j'ai déjà fait quelques "installations-crash-test" histoire de me faire la main et .... c'est sur tout point génial voir presque émouvant et loin très loin d'être ce qu'il sans dit trop souvent : Une distro de Geek velu, poilu, barbu et mal léché. Il faut mettre un peu les mains sous le capot au début mais cela vaut la peine, ne serait-ce que pour être, participer, communiquer au sujet de ce magnifique projet appelé Debian.
Ayant besoin de mes ordis pour différents travaux (aucun Windows en tous cas pa en dur)  j'espère apprendre à gérer au mieux Debian, répondre à nos besoins informatique, contribuer comme je le peux et bien plus encore ... cool
Mais pour cela il faut  que je sois à la hauteur et que je parvienne à dompter Jessie, car je suis loin d'être un Cow Boy ... (je regarde Toy Story très très souvent, c'est en ce moment l'un des dessins animés favoris de ma fille de 2 ans et demi) et que j' attrape ensuite l'une des tentacules de ce vilain Stretch ... à moins que Sid ....

Merci !

#2 22-05-2016 14:09:27

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Bonjour

Bienvenu sur DF.
C'est certains que le passage d'une autre distrib vers Debian n'est généralement pas très compliqué.

#3 22-05-2016 14:13:44

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

Tristan07 a écrit :

et c'est avec plaisir et enthousiasme que je tente à mon modeste niveau, de contribuer à ces derniers lorsque je fréquente une/des "distro".

N'hésites surtout pas, que cela soit sur le forum ou le wiki smile

Ben

#4 22-05-2016 14:56:21

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bonjour et bienvenue smile

Tristan07 a écrit :

c'est sur tout point génial voir presque émouvant et loin très loin d'être ce qu'il sans dit trop souvent : Une distro de Geek velu, poilu, barbu et mal léché. Il faut mettre un peu les mains sous le capot au début mais cela vaut la peine

En effet Debian n'est pas si compliquée à utiliser que ce qu'on peut lire souvent, peut-être que les versions antérieures à Jessie étaient moins abordables pour les novices (je ne connais pas les anciennes versions) et que cette réputation de "difficile" vient de là.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#5 22-05-2016 15:55:00

Tristan07
Membre

Merci pour l' accueil !

N'hésites surtout pas, que cela soit sur le forum ou le wiki smile

si après 2 semaines/3semaines tout roule, je n'hésiterais pas ... dans l'absolu, au regard du projet les utilisateurs de Ubuntu et consorts le devraient également smile et certains le font ...

En effet Debian n'est pas si compliquée à utiliser que ce qu'on peut lire souvent, peut-être que les versions antérieures à Jessie étaient moins abordables pour les novices (je ne connais pas les anciennes versions) et que cette réputation de "difficile" vient de là.

Sous Fedora du fait de la politique vis à vis des logiciels "privateurs", des codecs etc, il faut mettre les mains "dedans" ce qui oblige à apprendre. Mais à l'époque déjà je regardais parfois du côté de Debian ça me paraissait ... chocacao  ... big_smile
Peut être ais-je pris du galon depuis que je suis à Linux Alpes ... hummm j'en doute ! lol
ou j'avais peur pour rien ...
bref ...
merci !

Dernière modification par Tristan07 (22-05-2016 15:56:36)

Pied de page des forums