logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2016 20:41:31

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Auto-hébergement pour tous

Bonsoir smile
Ça y est, j'ai rebossé ma doc' sur l'auto-hébergement. Ce n'est plus sous debian mais OpenBSD, plus par souci de simplicité que de sécurité wink (Fichiers de configuration jusqu'à 3 fois plus courts!). On s'y retrouve quand même très bien, c'est UNIX donc on a les mêmes commandes. Et puis j'ai tenté de faire pas mal de parallèles avec debian, si bien que finalement, une fois l'installation terminée, on n'est pas perturbé.
Les zouzous du coin qui ont tenté vous donneront leurs impressions wink

La version papier est là : http://www.atramenta.net/books/lauto-he … penbsd/477
Et la version numérique ici : https://yeuxdelibad.net/ah/

smile

Hors ligne

#2 31-05-2016 20:59:09

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : Auto-hébergement pour tous

Merci Thuban, je vais essayer ! smile

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#3 01-06-2016 06:52:06

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Auto-hébergement pour tous

Thuban a écrit :

par souci de simplicité [...](Fichiers de configuration jusqu'à 3 fois plus courts!).


Je confirme fortement, c'est l'impression première que j'ai eu en essayant également récemment et encore actuellement OpenBSD. La majeure partie (tout ?) du système et autres services se configurent via des fichiers textes à la syntaxe claire, lisible et compréhensible par un humain. De plus, tant les services eux-mêmes que leurs fichiers de conf. sont bien documentés avec force exemples ce qui permet de s'approprier bien plus rapidement leur fonctionnement.

Bravo pour ce superbe document, j'ai commandé la version papier que je mettrais à profit très rapidement smile


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 01-06-2016 06:54:13

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Auto-hébergement pour tous

Merci pour le soutient sogal!
Si ça continue, je vais réussir à couvrir les frais d'édition et penser à un second volume smile

Hors ligne

#5 01-06-2016 07:53:22

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Auto-hébergement pour tous

J'espère en effet que tu rentreras à minima dans tes frais, ce serait la moindre des choses.
À terme le public touché peut s'élargir car il n'y a guère de documentation francophone sur OpenBSD, donc tes travaux peuvent avoir une portée plus large que l'auto-hébergement en particulier.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 01-06-2016 08:21:41

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : Auto-hébergement pour tous

salut salut

zoli docu, donne envie de faire la même avec mon projet de data-center de virtualisation maison full bsd, car je n'arrive pas à avoir quelques chose de vraiment stable sous des distribution linux.

comme quoi un idée en fait pousser une autre et fait des petits.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#7 01-06-2016 13:38:15

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Auto-hébergement pour tous

@thuban : je plussoie, tu le sais wink
J'aimerais pouvoir y participer financièrement ... mais cela m'est vraiment impossible ...
Mais je sais qu'il y a d'autres moyens d'y participer ... et, certains me sont aisément disponibles ... comme tu as pu le comprendre, je n'y manquerais pas dès que l'envie m'en prendras wink

Hors ligne

#8 01-06-2016 13:43:00

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Auto-hébergement pour tous

Pas d'inquiètudes, c'est un prix libre! j'accepte les bisous, les crêpes, les câlins... Je sais ce que c'est wink

De plus, j'en parlerai dans un prochain article, je n'avais pas trop le choix du prix pour la version papier, qui dépend surtout du nombre de pages, et que je trouve un peu trop élevée.

Hors ligne

Pied de page des forums