Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2016 00:35:22

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Jessie + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

En retard de presque 2 ans :'(

@ Tous : salut !

Quelle horreur fut de m'apercevoir que je ne m'étais pas encore présenté ! Honte à moi, honte à moi...

Bon, je vais juste reprendre ce que j'ai écrit fin 2014 sur le forum slackware-fr.org dans le topic de présentation :

AbdelQahar a écrit :

04-11-2014 13:53:29
@ tous : salut !

j'ai 25 ans, et je suis entré dans le monde de GNU/Linux il y a bientôt 2 ans.
La raison est que j'ai habité longtemps chez un ami ubuntutadora, qui aidé les gens à réparer leurs ordis quand il y avait un pépin, que ce soit matériel ou logiciel.
En général, c'était souvent le même opération :
- nettoyage du Windows (voire réinstallation ou installation de la version au-dessus)
- réduction du Windows sur le disque dur
- partionnement/formatage
- double boot Wndows/Ubuntu
À l'époque c'était la 12.04

Parfois même il récupérait des tours assez vieilles, il leur appliquait le protocole ci-dessus, et il les revendait.
Il m'a fait rentrer là-dedans pour que je l'aide, car il avait beaucoup d'ordis chez lui.
Moi j'y connaissais rien à l'informatique à part ce que j'ai appris au début de ma licence de Math (que je n'ai jamais terminé), à savoir un peu de programmation (boucle, conditions, compteurs... avec python). Je me rappelle plus du tout de la syntaxe, mais le principe, je l'ai toujours dans la tête. Du coup ça m'a aidé à comprendre pas mal de chose.
L'ordi chez lui était sur Ubuntu bien sûr (avec unity d'abord, puis Gnome ensuite), j'ai donc du m'y habituer.
D'ailleurs, à la fac de Bordeaux où j'étais, dans le bâtiment informatique, les ordis avait une version de Kubuntu.

Bref, c'est tout normalement que lorsque j'ai eu un ordi à moi, j'y ai mis un Ubuntu ! (pas de windows)
J'ai essayé presque toutes les variantes (Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu-GNOME, Kubuntu, Edubuntu).
Ensuite j'ai voulu découvrir du pays, alors j'ai fait un petit tour de ce qui est connu, aussi bien ce qui est "tendance" on va dire, ou bien ce qui a fait ses preuves. Dans le désordre complet :
Fedora, Linux Mint, openSUSE, Debian, Gentoo, Arch, Slackware, elementaryOS, Crunchbang, Manjaro, HandyLinux, Knoppix... (ben j'ai regardé les classements sur distrowatch depuis 2002, et je me suis dit : zou !)

Puis j'ai décidé de me centrer sur les distribution de références. Et c'est ça qu'il y a sur mon ordi actuellement :
Slackware, Debian, Arch et Fedora. (pas Redhat, c'est payant, et pas Gentoo parce que je la trouve trop contraignante à installer et à maintenir. Mais je pense que j'y reviendrai un jour...)

Voilà. Mon ordi :
Samsung R510 de récup (presque tous les éléments sont de récup : c'est du ré-assemblage de ce qu'il y avait sur d'autres ordis en panne : le clavier, la dalle, le DD...)
DD : 250G
RAM : 3G (DDR2 je pense mais je suis pas sûr, mes connaissance en hardware sont très limitées...)
CPU : dualcore, 2Ghz.

Et franchement, je me serait contenter de moins (2G de RAM et 120G de DD par exemple).
Je préfère les anciens ordi aux nouveaux avec BIOS UEFI.

Mon DE préféré : Xfce. Mes 4 distri actuellement sont sur Xfce (lors de l'install de Slackware, j'ai quand même installer le paquet KDE pour avoir toutes les application qui vont avec surtout)
Ça permet de vraiment faire la différence entre les distri concernant le fond (la gestion des paquets par exemple) sans être distrait par l'emballage.
J'ai essayé tout ce qui est le plus répandu : Gnome3, Mate, Cinnamon, Kde, Lxde, openbox, patheon (d'elementaryOS).
Je les aimes tous franchement (avec une petite préférence pour Cinnamon et Gnome3 par rapport aux autres), mais à chaque fois, je reviens vers Xfce car :
- c'est léger mais parfaitement fonctionnel
- c'est complet tout en étant minimaliste
- c'est très facilement configurable et modulable (c'est du légo !) sans pour autant ne pas proposer de paramétrages avancés.
ça me convient parfaitement.

Dernière modification par AbdelQahar (04-11-2014 14:11:40)

Depuis :

• J'ai 27 ans

• J'ai revu python, et j'ai fait du C, du Java, du scripts Bash et autre...

• J'ai décidé de me concentrer uniquement sur Debian. Je garde un excellent souvenir d'Archlinux et de Slackware, qui sont d'excellentes distributions. Fedora, j'ai pas réussi à accrocher... En tous cas Debian répond à tous mes besoins, et ça fait perdre pas mal de temps de s'occuper de plusieurs système différents à la fois. Du coup, actuellement, je vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs !

• Mon Samsung s'est mangé un SSD de 120 Go, et j'ai toppé un petit netbook (eeepc Asus seashell 1015CX) qui me sert en ce moment de serveur ftp pour stocker des données.

À part ça, le forum de df est celui que j'ai trouvé le plus agréable et sympathique, et je me sens le plus épanoui.

#2 02-06-2016 01:21:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : En retard de presque 2 ans :'(

Salut AbdelQahar et donc bienvenue sur df !

Joli parcours, on comprend mieux tes capacités et ton assiduité à intervenir sur le forum pour l'entraide et dans le wiki.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 02-06-2016 01:31:58

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut AbdelQahar

Jolie présentation qui nous permet de mieux savoir qui tu es et de ton parcours dans le monde du libre.

En espérant te lire encore longtemps sur le forum. Merci, encore une fois, pour ta contribution au wiki smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#4 02-06-2016 13:11:50

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bienvenue en retard alors big_smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#5 02-06-2016 13:41:50

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

[machine à remonter le temps de 2 ans] Bienvenue smile [/machine à remonter le temps de 2 ans] lol

Ben

#6 02-06-2016 14:15:42

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à toi et bienvenue (officiellement) parmi nous.
Au plaisir de lire tes contributions.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 03-06-2016 20:24:01

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Jessie + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

@ tous : je vous remercie !

Pied de page des forums