Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2016 15:46:53

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

éventuel nouveau Débianneux

Bonjour,
Certains d'entre vous m'ont peut-être déjà croisé dans d'autres forums : Forum Francophone Linux Mint, Handy Linux, Parrain Linux, Mère Zaclys...
Je fouille et je farfouille depuis quelques mois, ayant tourné définitivement le dos à Microsoft Windows. J'utilise actuellement Linux Mint 17.3 (Cinnamon) sur mes 2 PC principaux, celui pour la maison et le portable pour le travail et les déplacements. J'ai récupéré un vieux Netbook (un Compaq Mini 110c) qui me sert pour lire les nouvelles en prenant mon café le matin et pour faire mumuse avec diverses distributions.
J'aime bien Linux Mint pour sa facilité d'accès pour un débutant... Mais en cherchant par curiosité une distribution vraiment légère pour mon vieux Netbook, j'ai testé Handy Linux, puis LMDE Mate. Puis je me suis mis à faire des tests avec la nouvelle mouture d'Emmabuntus, basée sur Debian et Xfce. Jusqu'à ce que je me retrouve à essayer une "vraie" Debian. Oh, pas tout-à-fait une vraie Debian. Une de ce "unofficial non-free firmwares". Et j'ai installé ça, avec LXDE : en matière de légèreté, j'étais servi.
Du coup, je me suis pris au jeu.
Et j'ai très envie de progresser un peu, de connaître, d'adapter...
Pour l'instant, je vais garder un moment Linux Mint sur mon PC principal et sur le portable professionnel : j'ai qqch qui fonctionne et je ne vais pas jouer les aventuriers tout de suite. Mais je compte bien faire mumuse encore un moment avec mon mini Netbook et j'ai récupéré un autre vieux PC pour pouvoir faire tranquillement des essais, sans prendre trop de risques. Et dans quelques mois, je ferai peut-être le grand saut vers du 100% Debian.
Voilà.
Je m'inscris donc ici, car je compte apprendre à installer, configurer et utiliser une distribution Debian.
Sinon j'ajoute que je ne suis pas un libriste pur et dur (je n'utiliserais pas une dérivée d'Ubuntu si je l'étais). Je commence à me soucier pour la protections des données et me rebeller contre certaines pratiques commerciales. Donc le passage à Linux s'accompagne aussi d'un changement en matière de services en ligne (e-mail, etc.).
Je m'étale, je m'étale... Bon, pour ne pas trop m'étaler, je vous mets ici un petit lien qui vous donne une idée de ce qu'a été jusqu'ici mon parcours de petit nouveau dans le monde du libre.
Salutations à toutes et à tous.

#2 08-06-2016 17:23:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : éventuel nouveau Débianneux

Salut Grompf et bienvenue sur df !

Grompf a écrit :

Du coup, je me suis pris au jeu.

Ah oui, « qui ne rigole pas n'est pas libriste » cha ch'est chur ! big_smile

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum et le wiki est tout aussi ouvert à tes propositions pour éclaircir des points particuliers et plus si affinité.

Je te souhaite un chouette voyage au pays libre de debian parmis nous.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 09-06-2016 00:12:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Hello, bienvenue sur le fofo !

#4 10-06-2016 16:22:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bonjour Grompf et bienvenue par ici, c'est un joli parcours de la liberté que tu as fait smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#5 10-06-2016 19:00:16

Slyfox
Membre
Lieu : Pays du chocolat
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : MATE

Salut Grompf smile

Bienvenu !

Mercredi a écrit :

Bonjour Grompf et bienvenue par ici, c'est un joli parcours de la liberté que tu as fait smile

+1  cool

Au plaisir de se revoir sur le fofo ! wink

Dernière modification par Slyfox (10-06-2016 19:00:33)

#6 10-06-2016 20:13:01

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bonsoir
Bienvenue sur df

Pied de page des forums