Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2016 04:14:34

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Iceweasel est mort :'(

Salut,
J'ai appris (enfin j'avais déjà entendu parler) aujourd'hui que Iceweasel est remplacé par Firefox (enfin au moins sur ma machine), ultimement j'ai rien contre mais c'est un peu sale de faire une mise à jour comme ça sans prévenir (enfin si dans l'utilitaire de MAJ mais je trouve que cétait un peu bof quoi), bon la transition s'est bien passée, pas perdu d'onglets ou d'historique big_smile mais par contre je vois l'apparition de cette daube de pocket, je perds ce logiciel qui me faisais me sentir différent de la plèbe tongue et une proposition pour activer les recommandations est apparue dans la barre d'url. M'enfin au moins fini les problèmes de compatibilité avec l'user agent d'Iceweasel qui passait difficilement et qu'il fallait bidouiller.

Vous en pensez quoi vous ?

PS: il y a moyen de repasser à Iceweasel ? est-ce qu'il va être abandonné ?

#2 12-06-2016 10:39:20

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Re : Iceweasel est mort :'(

Salut !

Iceweasel sera abandonné, effectivement.

nazmi a écrit :

je perds ce logiciel qui me faisais me sentir différent de la plèbe

Tu peux essayer IceCat smile

Schokolade ist keine Lüge.

#3 12-06-2016 16:48:57

nazmi
Membre

Ça semble intéressant et le chat est joli, mais qu'en est il niveau profil d'utilisateur (historique, favoris, ...) ?
Je vais tester je pense car Firefox me rend malade là sad

#4 12-06-2016 16:58:21

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Iceweasel et Firefox, quelle différence tu fais ? un logo, quelques patchs qui seront toujours fait du coté Debian ?
les différences que tu notes sont certainement d'avantages liées à la nouvelle version que l'introduction de Firefox.

#5 12-06-2016 17:19:05

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens sont mécontents du passage à Firefox. Tout le monde voit ça comme un changement de logiciel. Mais que nenni ! Quand une mise à jour est effectuée sur un logiciel quelconque (apache, kmail, postfix, ou je ne sais quoi), quelques lignes de code sont modifiées, des fonctionnalités arrivent, et des bugs sont réparés. Là, un logo et un nom sont changés, C'est parce-que ça touche l'apparence que l'utilisateur est plus inquiet ?

Dans certains échanges que je peux lire sur Internet, j'ai l'impression de revivre le scandale de systemd, mais pour un logo...

Never trust Windows output.

#6 12-06-2016 17:32:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Iceweasel correspondait à une version un peu vieillissante de Firefox, là on a eu une bonne mise à jour mais ce n'est pas non plus la toute dernière version (47 actuellement, la 48 est prévue pour début août).
La majorité des utilisateurs veut des fonctionnalités telles que Pocket, Hello, les suggestions, etc ... si Firefox ne s'y met pas j'ai peur qu'il finisse par se faire complètement bouffer par Chrome.

Pocket peut se désactiver en allant sur la page about : config ; il faut mettre browser.pocket.enabled à false.

Après je comprend le côté "affectif" que l'on a avec une version d'un logiciel dont on a l'habitude.
Par exemple quand Icedove passera à Thunderbird, le logo me manquera car je le trouve vraiment réussi.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#7 12-06-2016 19:16:53

nazmi
Membre

Oui c'est lié à la nouvelle version et par exemple pocket intégré par défaut (sur le principe), les propositions de recherches aidées, ... et bien sûr le Logo sad

merci mercredi pour l'astuce, je vais essayer

est-ce qu'on peut aisément changer logo et nom d'une application ? roll

#8 12-06-2016 20:13:16

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Suite à l'installation de Firefox, l'icon de Iceweasel que j'avais sur le bureau n'a pas changé. Par contre on ouvre bien Firefox.

#9 12-06-2016 21:45:31

nazmi
Membre

CHanceux, t'as redémarré ? perso au départ c'était toujours IW mais depuis le dernier redémarrage sad

#10 12-06-2016 22:09:42

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Il me semble que sous KDE, on peut facilement changer le logo d'une application... avec les autres bureaux je ne sais pas.

Schokolade ist keine Lüge.

#11 13-06-2016 01:27:26

nazmi
Membre

oh je vais regarder ça de plus près big_smile juste en souvenir du bon vieux temps de notre ami le panda roux

#12 14-06-2016 13:00:53

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Je fais mes premiers essais sur une vraie Debian... "Hello" n'est donc pas disponible ?
!!!
Je sais qu'il y a eu des querelles entre Mozilla et Debian et j'avais cru comprendre que ces querelles étaient dépassées désormais. Mais si je comprends bien on se retrouve avec un Firefox limité, tronqué ????

Ennuyeux, ça. Je cherchais une bonne alternative fiable à Skype et on me parlait de Hello comme la meilleure solution.

#13 14-06-2016 13:04:59

nIQnutn
Modérateur
Site Web

ce n'est pas une version tronquée, c'est la version ESR (plus stable).
pour Hello, c'est toujours dispo, il faut peut être modifier les paramètres du navigateur pour l'activé.

pour les querelles, il n'y a en pas vraiment eu. c'est juste un pb de licence qui semble résolu.

#14 14-06-2016 14:43:29

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,

Mercredi a écrit :

...Pocket peut se désactiver en allant sur la page about : config ; il faut mettre browser.pocket.enabled à false.

Pour FF 47.0 c'est : extensions.pocket.enabled;false

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#15 14-06-2016 14:47:51

phlinux
Membre

nIQnutn a écrit :

...pour Hello, c'est toujours dispo, il faut peut être modifier les paramètres du navigateur pour l'activé.

J'ai trouvé ça, à vérifier

Hello n'est pas disponible dans les versions Extended Support Release (ESR) de Firefox, prévues pour de grandes organisations comme les universités, les gouvernements et les entreprises. Consultez la page Firefox ESR (en anglais) pour plus d'informations.

...sur cette page https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-es … efox-hello

Dernière modification par phlinux (14-06-2016 14:49:22)

#16 14-06-2016 15:09:22

nIQnutn
Modérateur
Site Web

dans about:config , ça doit encore s'appeler loop.enable

#17 14-06-2016 15:17:39

Grompf
Adhérent(e)

phlinux a écrit :

nIQnutn a écrit :

...pour Hello, c'est toujours dispo, il faut peut être modifier les paramètres du navigateur pour l'activé.

J'ai trouvé ça, à vérifier

Hello n'est pas disponible dans les versions Extended Support Release (ESR) de Firefox, prévues pour de grandes organisations comme les universités, les gouvernements et les entreprises. Consultez la page Firefox ESR (en anglais) pour plus d'informations.

...sur cette page https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-es … efox-hello

Ben oui, c'est aussi ce que j'avais vu...

Bon, si je passe définitivement sur une "vaie" Debian, je chercherai le moyen d'avoir un Firefox "standard" (je ne sais pas comment l'appeler). Sur Handy Linux, ils installent un Firefox "standard" qui semble fonctionner de manière tout à fait correcte. Sur Linux Mint, j'ai aussi un Firefox standard qui est OK.
Le tout pour moi est d'apprendre à faire ce genre de manip sans ficher le b... dans les dépôts de logiciels.

#18 14-06-2016 16:35:00

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

@grompf : je suis un peu hors-sujet (bien qu'au bar, donc ...) mais la procédure pour installer la version stable de Firefox, et non ESR est la même que spous Handy-Linux : l'installation par les dépôts des mainteneurs Mozilla. La procédure est dans le wiki concernant la gestion des dépôts tiers smile

Ben

#19 14-06-2016 20:54:39

Grompf
Adhérent(e)

bendia a écrit :

@grompf : je suis un peu hors-sujet (bien qu'au bar, donc ...) mais la procédure pour installer la version stable de Firefox, et non ESR est la même que spous Handy-Linux : l'installation par les dépôts des mainteneurs Mozilla. La procédure est dans le wiki concernant la gestion des dépôts tiers smile

Merci !
Je venais d'obtenir un autre tuto, mais qui lui est en anglais : http://mozilla.debian.net/
C'est vrai que dans la langue de Molière, c'est un peu plus agréable !
Vu qu'on est au bar et qu'on a le droit de s'éparpiller un poil, je vais profiter pour vite poser une question de newbie. Si on fait ce genre de manip, faut-il commencer par désinstaller l'ancienne version de Firefox ? Ou est-ce que la nouvelle version, en s'installant, va automatiquement éliminer l'ancienne ?

Dernière modification par Grompf (14-06-2016 20:56:24)

#20 14-06-2016 20:55:15

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Bonjour,

Si vous installez le version de Firefox après avoir fait la mise à jour de Iceweasel -> Firefox-esr, et bien vous aurez les deux versions installées côte à côte.
En tous cas c'est comme ça chez moi.

Pour le logo de Iceweasel qui reste sur le bureau, ça le fait avec Mate et KDE.

Pour loop-enable je l'ai cherché en vain.

#21 14-06-2016 20:59:09

Grompf
Adhérent(e)

OK, merci.
Je vais probablement m'y mettre.
Mes petits essais sont fructueux pour l'instant. Cette Debian KDE semble combler mes besoins et il est très possible que mes 2 PC y passent bientôt.
J'avoue avoir bcp, bcp apprécié Mint pour sont côté "out of the box" idéal pour débuter sur Linux. Mais là, je crois que je choppe le coup de coeur pour Debian.... Encore quelques vérifications et je vais m'y mettre....

#22 14-06-2016 21:21:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

deuchdeb a écrit :

Bonjour,

Si vous installez le version de Firefox après avoir fait la mise à jour de Iceweasel -> Firefox-esr, et bien vous aurez les deux versions installées côte à côte.
En tous cas c'est comme ça chez moi.

Pour le logo de Iceweasel qui reste sur le bureau, ça le fait avec Mate et KDE.

Pour loop-enable je l'ai cherché en vain.

Chez moi avec Gnome le logo Iceweasel s'est fait la malle sitôt Firefox installé.

Pour loop-enable, je le trouve. Tu as essayé de le taper dans la barre de recherche tout en haut de la page about:config ?

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#23 14-06-2016 21:25:32

phlinux
Membre

@deuchdeb : t'es sur que tu peux lancer Iceweasel ? en version 45 ?

#24 15-06-2016 02:04:28

nazmi
Membre

Le logo est de retour (clic droit sur le lanceur -> configuration de icone) sous KDE:

3SF0uFy1zQEcm61l.png

#25 15-06-2016 10:40:17

deuchdeb
Moderato ma non troppo

phlinux a écrit :

@deuchdeb : t'es sur que tu peux lancer Iceweasel ? en version 45 ?

je crois que je me suis mal exprimé
Ce n'est pas Iceweasel mais Iceweasel mis à jour vers la version 45 esr de Firefox (Firefox-esr). Une fois la mise à jour faite, Iceweasel disparait et on a Firefox-esr (45)

Et chez moi les deux versions de Firefox cohabitent: Firefox-esr (45) et Firefox (version courante).

Mercredi a écrit :

Pour loop-enable, je le trouve. Tu as essayé de le taper dans la barre de recherche tout en haut de la page about:config ?

Et oui, mais bon pas trouvé.

Pied de page des forums