Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2016 18:57:37

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

me voici

Salut tout le monde  smile

Moi c'est "bruno-legrand" (Bruno si vous préférez), 26 ans et libriste comme vous.   wink
Je suis membre du collectif Emma, et je contribue un peu à HandyLinux. 

Pourquoi venir ici ? Bah parce que à chaque fois que je passe voir votre actualité, je trouve votre ambiance très sympa (une des meilleure avec le forum mlo et handylinux) et parce que j'aime bien votre principe/concept, c'est cool de participer/contribuer à rendre Debian + facile    big_smile
Et je viens aussi ici pour relayer des infos sur le libre (sur handy et Emma notamment, mais d'autres aussi, vous allez voir  tongue )

Bon alors vu que je traîne des fois ici comme je disais, je vais vous prendre de vitesse vu que vous allez me dire que je peux participer à votre wiki et ne pas hésiter à donner mon avis : s'il vous plaît, dans les parties sur l'installation des logiciels et la gestions des dépôts, il faudrait aussi montrer avec synaptic étape par étape et avec pas mal de captures d'écrans (un peu comme handy mais façon debian-facile   lol ), je ne maîtrise pas assez synaptic pour vous aider pour ça.    wink

Et je crois que c'est tout, s'il y à des question ou autre allez-y !   big_smile

#2 14-06-2016 19:00:56

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Re : me voici

Salut et bienvenue !

Schokolade ist keine Lüge.

#3 14-06-2016 19:05:56

bruno-legrand
Membre

Merci (on s'est croisés sur mlo) !   wink

édit : ça me fait penser qu'il faudra que je réessaye Mageia quand la 6 sera sortie.

Dernière modification par bruno-legrand (09-07-2016 22:53:35)

#4 14-06-2016 19:17:54

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

bruno-legrand a écrit :

on s'est croisé sur mlo

Héhé, oui smile

#5 14-06-2016 19:47:48

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

salut et bienvenue smile

pour synaptic nous pouvons remercier Mercredi
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic
et smolski
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ic:sources

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#6 14-06-2016 20:17:52

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut bruno-legrand et bienvenue sur df !

Eh bien avec toutes ces contributions en cours, ne te gêne de rien sur le forum.

Merci pour ta remarque sur le wiki, cela peut être une piste pour des membres df dispos pour le sujet.
En général, les tutos sont faits par ceux qui se servent du sujet qu'ils écrivent, pour synaptic, y faut trouver des utilisateurs et ça devrait le faire. cool

Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmis nous.

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 14-06-2016 21:14:15

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bonsoir et bienvenue smile

bruno-legrand a écrit :

Bon alors vu que je traîne des fois ici comme je disais, je vais vous prendre de vitesse vu que vous allez me dire que je peux participer à votre wiki et ne pas hésiter à donner mon avis

lol lol

bruno-legrand a écrit :

il faudrait aussi montrer avec synaptic étape par étape et avec pas mal de captures d'écrans (un peu comme handy mais façon debian-facile   lol ), je ne maîtrise pas assez synaptic pour vous aider pour ça.    wink

C'est vrai que je ne suis pas rentrée trop dans les détails sur le petit bout de wiki que j'ai fait mais à vrai dire avec Synaptic il suffit de clickouiller partout sur le menu et dans les différentes options de tri pour comprendre comment il fonctionne.
Enfin moi ça me parait simple mais si tu as des questions en particulier, je veux bien me remettre à la tâche pour compléter et ajouter quelques captures d'écran vu que j'utilise tantôt la console et tantôt Synaptic.

Et bien sur si d'autres personnes veulent y ajouter leurs grains de sel, qu'ils ne se gênent en rien pour enrichir le tuto smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#8 14-06-2016 22:04:13

bruno-legrand
Membre

Merci @ vous Severian, smolski et Mercredi    smile
Pour synaptic, par exemple dans le 2ème lien donné par Severian, les captures d'écran sont en anglais (et donc forcément les "clique sur ..." comportent aussi des mots anglais) je n'ai rien contre l'anglais mais ils ont assez de doc comme ça eux  tongue
Et j'ai re-regarder le 1er lien et je pense qu'il faut rajouter pas mal de captures d'écran, pour l'installation des logiciels, pour la suppression.... etc
Regardez la doc handylinux sur synaptic : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr … s#synaptic et https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr … _graphique   et https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/backports

J'étais tombé sur un message (je ne sais plus où) où un gars disait que un des défauts du libre c'est que la documentation est très souvent et majoritairement en lignes de commandes, pour le coût j'étais d'accord avec lui.
Ce n'est pas que mal, puisque la ligne de commande permet d'en apprendre + sur son système (et indirectement du coup d'augmenter ses compétences informatiques), mais puisque le libre offre plus de choix, on devrait pouvoir choisir d'utiliser la manière qui nous convient (ou qu'on a envie a un moment x, même si on peut être amené à faire le choix inverse + tard) quand on suit une documentation, on à pas tellement le choix disons, la quasi totalité des docs sont en grande partie centrées sur de la ligne de commande, et c'est là où je rejoins cette personnes, ce serait génial si les docs seraient à la fois en lignes de commandes et en méthode graphique pour quasiment tout les sujets. Je ne pense pas que ce soit impossible à faire, d’ailleurs vous le faite déjà en partie, idem pour handylinux, c'est une question de volonté je pense (de mentalité ?) et c'est vrai que si cela serait beaucoup + développé ça aiderait sûrement les nouveaux arrivants sous le libre et/ou ceux qui sont en train de se renseigner pour migrer (ils pourraient commencer par exemple certaines choses avec les interfaces graphiques qui les mettraient en confiance comme sous leur w$, puis avec un peu de temps ils prendraient confiance et utiliseraient sûrement la ligne de commandes, ou les 2), et ça aiderait peut-être aussi en partie à changer l'image "difficile" qu'on encore un peu nos systèmes libres chérie dans l'esprit des néophytes.

Je suis chiant à peine arrivé !  lol

#9 14-06-2016 22:26:07

Mercredi
Membre

Meuh non tu n'est pas chiant big_smile

'étais tombé sur un message (je ne sais plus où) où un gars disait que un des défauts du libre c'est que la documentation est très souvent et majoritairement en lignes de commandes, pour le coût j'étais d'accord avec lui.
Ce n'est pas que mal, puisque la ligne de commande permet d'en apprendre + sur son système (et indirectement du coup d'augmenter ses compétences informatiques), mais puisque le libre offre plus de choix, on devrait pouvoir choisir d'utiliser la manière qui nous convient (ou qu'on a envie a un moment x, même si on peut être amené à faire le choix inverse + tard) quand on suit une documentation, on à pas tellement le choix disons, la quasi totalité des docs sont en grande partie centrées sur de la ligne de commande, et c'est là où je rejoins cette personnes, ce serait génial si les docs seraient à la fois en lignes de commandes et en méthode graphique pour quasiment tout les sujets. Je ne pense pas que ce soit impossible à faire, d’ailleurs vous le faite déjà en partie, idem pour handylinux, c'est une question de volonté je pense (de mentalité ?) et c'est vrai que si cela serait beaucoup + développé ça aiderait sûrement les nouveaux arrivants sous le libre et/ou ceux qui sont en train de se renseigner pour migrer (ils pourraient commencer par exemple certaines choses avec les interfaces graphiques qui les mettraient en confiance comme sous leur w$, puis avec un peu de temps ils prendraient confiance et utiliseraient sûrement la ligne de commandes, ou les 2), et ça aiderait peut-être aussi en partie à changer l'image "difficile" qu'on encore un peu nos systèmes libres chérie dans l'esprit des néophytes.

C'est justement pour ça que j'avais créé le tuto sur Synaptic.
Je débutais sur Debian et la ligne de commande (c'est bon mangez-en) bof bof j'avais du mal à comprendre vraiment ce que je faisais.
Pour moi avoir une interface graphique permet de faire une sorte de schéma :
La commande "machin-bidule" correspond à cliquer sur "faire le café" = mon petit neurones fait tourner son engrenage et paf ! ayé il a compris big_smile
Ça met en confiance et ensuite on peut passer à la ligne de commande plus facilement, si on le souhaite.

Mais bon les vieux de la vieille le graphique ils aiment pas ça gna gna gna gna tongue lol

Je vais aller lire les tutos que tu mets en lien.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#10 14-06-2016 22:42:07

bruno-legrand
Membre

Content qu'on se comprennent bien, et je suis d'accord avec toi. (sur les vieux le graphique etc)  smile

oh et je suis aussi ici vu que j'ai vu que vous parlez pas mal de chocolat et j'aime bien le chocolat !   tongue

#11 14-06-2016 22:46:48

Mercredi
Membre

Elle est très bien faite cette doc, on pourrait la re-pomper en changeant juste les noms big_smile tongue
Plus sérieusement je n'ai rien vu qui diffère entre l'utilisation de Synaptic sous HandyLinux ou Debian.
Ça me semblerait pas mal d'ajouter tes liens à la fin de mon tuo pour ceux et celles qui ont besoin d'un degré de détail plus fourni.

Une petite remarque quand même, il y a sur ton premier lien 2 captures d'écran prises sous un autre système avec la recherche rapide activée dans le menu, mais pas le tuto pour l'y mettre tongue

#12 14-06-2016 22:52:43

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

bruno-legrand a écrit :

oh et je suis aussi ici vu que j'ai vu que vous parlez pas mal de chocolat et j'aime bien le chocolat !   tongue

Ça te tente ? tongue
Ingredients-Noir_Noisettes-Images-600x600px-11.05.16.png

#13 14-06-2016 22:57:59

bruno-legrand
Membre

Bah n'hésite pas à la repomper, elle est sous licence libre donc bon.  wink
Pour un lien à la fin de ton tuto, il faut juste espérer que les personnes ne vont pas se dire "oui mais ça c'est handylinux pas debian donc est-ce que c'est bon ? ....etc", et il ne faut pas que la doc handy ne change trop si tu la met en lien. (résumé : je ne sais pas si c'est bien ou pas de la mettre en lien)
Pour ta remarque, je vais transmettre.   wink

édit : @ Frosh, plutôt ça : http://www.swisschocolate-online.com/14 … -blanc.jpg

Dernière modification par bruno-legrand (14-06-2016 23:00:04)

#14 14-06-2016 23:13:35

Mercredi
Membre

Il nous faudrait l'avis des admins pour les liens. En précisant aussi que les explications sont tellement similaire sur les 2 os qu'il suffit de changer les noms
Si la doc change c'est qu'elle suit les évolutions de Synaptic non ?

Miam, un petit choco noisette avant d'aller me coucher cool

#15 14-06-2016 23:14:51

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

bruno-legrand a écrit :

édit : @ Frosh, plutôt ça : http://www.swisschocolate-online.com/14 … -blanc.jpg

Ah ben on va pas se faire concurrence alors lol

#16 14-06-2016 23:47:43

bruno-legrand
Membre

@ Mercredi, j'ai transmis tes retours pour la doc (connaissant arpi, je serait étonné si ce n'est pas fait demain minuit maximum)   wink

@ Frosh, nan pas de concurrence pour le coup, sinon j'aime bien les chocolats au lait (pas tout lait mais en partie), le noir des fois j'ai du mal, par contre en gâteau c'est clair que du bon noir miam tongue
Si on reste sur le sujet nourriture et que d'autres membres vienent aussi parler, mon sujet peut atteindre au moins 10 pages, surtout si on se met à parler aussi fromages (savoyard d'origine donc..... roll)

#17 14-06-2016 23:50:31

smolski

Ajouter des liens vers un tuto semblable est plutôt une bonne chose pour les débutants. Cela permet de croiser les explications pour une meilleure compréhension et apprendre à chercher des solutions un peu partout sur le net pour la résolution d'un problème. cool

La ligne de commande est fondamentale dans l'usage du libre.
Le libre n'est pas un marché, il en est l'opposé et ne peut utiliser les voies de la surenchère et de la séduction du proprio sans se démunir de sa raison d'être auprès de chacun. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#18 15-06-2016 00:00:13

bruno-legrand
Membre

Oui tu as raison, c'est vrai que cela leur montre différentes sources de doc.  wink
D'accord avec toi sur le fait que la ligne de commande est fondamentale, c'est pour ça que je disait que ce que j’aimerai ce serait juste un meilleur équilibre des 2 disons dans les documentations, ou pareil que quand quelqu'un te balance une ligne de commande sur un forum, qu'on explique sa fonction (ça sur handy ils le font 97% du temps même si ça doit être chiant pour eux) et j'ai vu que avez tendance à expliquer aussi.

#19 15-06-2016 00:07:04

smolski

Oui, c'est au coup par coup les explications, on voit d'abord l'intérêt du demandeur puis on y ajoute celui de la communauté, les deux au bout doivent y trouver leurs comptes, sinon c'est pas d'jeu. smile

#20 15-06-2016 03:50:16

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut Bruno et sois le bienvenue chez Debian-Facile smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#21 15-06-2016 10:48:50

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bonjour Bruno,

bruno-legrand a écrit :

il faudrait aussi montrer avec synaptic étape par étape et avec pas mal de captures d'écrans (un peu comme handy mais façon debian-facile

C'est pas faux, mais l’intérêt de la ligne de commande , en général, c'est qu'elle est utilisable quel que soit le bureau utilisé et dans Debian, il y en a beaucoup.

Bienvenue. smile

#22 15-06-2016 10:49:35

bruno-legrand
Membre

Salut  smile
@ smolski, tout à fait d'accord avec toi.
@ martinux_qc, merci (t'as vu, à peine arrivé comment je flood déjà, mais bon j'avais repéré l'ambiance du forum  tongue )

édit : si quelqu'un veut savoir ma tronche pour que ce soit + sympa, ça peut s'arranger.  (mais je ne serai pas responsable de vos futures cauchemars)

édit2 : @ deuchdeb, oui tu as raison. Après je pense que ce n'est pas une raison pour que plein de docs n'aient quasiment que ça, le mieux est d'avoir les 2 à jour.
Et merci.  wink

Dernière modification par bruno-legrand (15-06-2016 10:55:33)

#23 15-06-2016 12:40:14

smolski

bruno-legrand a écrit :

le mieux est d'avoir les 2 à jour

Le mieux est que ceux qui utilisent plutôt les commandes graphiques tiennent des tutos de commandes graphiques à jour, et tous nous les corrigerons/complèterons ensuite s'il y a lieu.
C'est un wiki collaboratif, chacun y a accès à volonté et les sauvegardes sont faites en cas de pépin ou d'abus.
Donc, tous, débutants et aguerris, n'hésitez pas à créer le wiki df tel que vous le désirez plutôt que d'attendre d'autrui qu'il le fasse à votre place.
Vous pouvez poser toutes les questions sur le forum pour les réaliser, vous ne serez jamais seuls ici.

C'est pas mieux ainsi ? big_smile

#24 15-06-2016 15:33:20

bruno-legrand
Membre

Effectivement, et je suis d'accord avec toi que c'est à chacun de contribuer (ce que fais t'inquiète, demande chez handy ou emma), par contre ça implique d'avoir déjà un certain niveau, une personne qui veut migrer ou vient de le faire n'aura pas forcément le niveau adéquat pour contribuer à une documentation, même pour des outils graphiques qu'elle utilise.   wink

Dernière modification par bruno-legrand (15-06-2016 15:34:36)

#25 15-06-2016 16:38:49

Mercredi
Membre

deuchdeb a écrit :

C'est pas faux, mais l’intérêt de la ligne de commande , en général, c'est qu'elle est utilisable quel que soit le bureau utilisé et dans Debian, il y en a beaucoup.

Le bureau c'est de la déco, les fonctions du logiciel restent les mêmes.
Après c'est vrai aussi qu'il y a des gens qui ne savent plus utiliser un logiciel dès qu'on leur change la couleur d'un bouton ...

Bon je m'en vais de ce pas rajouter les liens sur le wiki Synaptic smile

Pied de page des forums