Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2016 14:28:41

ExploxyD
Membre
Distrib. : Debian - 8.5.0
Noyau : Linux 3.16.0 - 4 - amd64
(G)UI : KDE

Discussion, Conseils et avis

Bonjour, j'espère que vous allez bien, merci encore pour vos messages de bienvenue smile

Je ne savais pas réellement où mettre cette discussion c'est pour cela que je la place ici, désolé si me suis tromper. hmm

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai utilisé Windows pendant de nombreuse années (Encore aujourd'hui, étude oblige) et cela fais un peu plus d’un an que je tourne sous OS X 10.11.5 El Capitan. Durant ces années j'ai aussi utilisé de temps à autre Ubuntu / Ubuntu Server et Xubuntu ainsi que FreeNAS (Basé sur FreeBSD)

Aujourd'hui je désire vraiment m'investir dans Debian, et j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils / astuces / expériences à partager à un " nouveau " venu dans l'univers Linux/Debian. Ainsi que partager vos coups de cœur pour certain logiciel etc.

Merci d'avoir lu mon post, et merci d'avance à ceux qui prendrons le temps d'y répondre wink

" L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Il faut donc savoir se retourner sur son passé et ses propres expériences  pour éclairer un peu notre avenir !

#2 15-06-2016 14:47:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Discussion, Conseils et avis

Houlà ça fait une vaste question ça !
Ne peux-tu toi même indiquer ce que tu cherches plus particulièrement comme outil utile ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 15-06-2016 14:59:38

ExploxyD
Membre

Oui c'est vrai !

Je ne sais pas exactement, des conseils par rapport a Debian, des choses à ne pas faire.
Ou alors des choses qui vous tienne à coeur sur cette distribution smile

Je débute sur Debian et c'est pour cela que je pose la question afin d'en apprendre un peux plus smile

" L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Il faut donc savoir se retourner sur son passé et ses propres expériences  pour éclairer un peu notre avenir !

#4 15-06-2016 15:17:27

smolski

A ne pas faire :
Des commandes root qui peuvent s'exécuter en user.

A faire :
Utiliser la ligne de commande chaque fois qu'on le peut.
Utiliser le forum pour chaque problème apparut.

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 16-06-2016 10:10:14

ExploxyD
Membre

C'est noté ! smile

#6 16-06-2016 20:24:49

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Jessie + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Smolski à parfaitement raison : il faut utiliser la ligne de commande le plus possible. Debian est faite pour ça, contrairement à certaines distributions qui favorisent l'utilisation de certains outils graphique.

Parmi compléter ce conseil, je rajouterai :

• apprendre à se servir correctement des commandes de base

• apprendre à se servir de la suite de commande apt (apt-get, apt-cache...)

Je rajoute un conseil très important à mon sens : bien comprendre le fonctionnement des dépôts.
Ceci est une chose essentielle qui permet de distinguer fondamentalement une distribution d'un autre.

La liste des dépôts se trouve dans le fichier /etc/apt/sources.list

C'est à partir des dépôts définis dans ce fichier que travaillent les mises à jour et l'installation des logiciels.
Il faut donc bien comprendre comment se fichier est rédigé, et faire sien son contenu, en comprenant qu'est-ce qui correspond à quoi.

Enfin, je conseil autant que faire ce peut de n'installer qu'à partir des dépôts officiels, et d'éviter de rajouter des dépôts tiers sans raison valable, ni de télécharger des paquets .deb depuis n'importe où sur le net, sauf si tu en as vraiment besoin.

#7 16-06-2016 20:29:34

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

AbdelQahar a écrit :

il faut utiliser la ligne de commande le plus possible

Pourquoi ça ?
À ce tarif-là, à quoi servent les interfaces graphiques, alors ?
C'est une mentalité que je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt, par exemple, de copier un CD audio sur mon PC en utilisant la ligne de commande, plutôt qu'utiliser un programme qui le fait via une interface graphique.
Peut-être je ne suis pas assez débianeux pour comprendre roll

Schokolade ist keine Lüge.

#8 16-06-2016 21:10:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

L'avantage de la ligne de commande c'est que si tu plantes ton interface graphique suite à des manipulations hasardeuse, ou que tu trafique trop ton système, la ligne de commande peut te sortir des ronces.
Mais si t'as jamais pratiqué quand tout allait bien, le jour où tu en a besoin c'est plus chaud pour se dépatouiller.

Et puis en plus quand tu maîtrise un peu la ligne de commande, ça va souvent plus vite que par l'interface graphique.

D'ailleurs, l'autre jour j'ai fait la mise à jour de Iceweasel vers Firefox et pendent la mise à jour, il était indiqué qu'il fallait copier le fichier /etc/iceweasel/prefs dans /etc/firefox-esr/.
Je me voyais pas utiliser le gestionnaire de fichier en root et faire un copier/coller.

Sinon, pose des questions sur le forum si tu as un doute sur une manipulation.

Un problème ->  une question !!

#9 16-06-2016 21:37:55

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Frosch a écrit :

AbdelQahar a écrit :

il faut utiliser la ligne de commande le plus possible

Pourquoi ça ?
À ce tarif-là, à quoi servent les interfaces graphiques, alors ?
C'est une mentalité que je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt, par exemple, de copier un CD audio sur mon PC en utilisant la ligne de commande, plutôt qu'utiliser un programme qui le fait via une interface graphique.
Peut-être je ne suis pas assez débianeux pour comprendre roll

la ligne de commande a le gros avantage, d'amener les gens à se poser des questions (beaucoup) et du coup de réfléchir et de chercher des informations sur le fonctionnement du système et cie.
c'est certainement le meilleur moyen d'apprendre.
le fait de cliquer sur un bouton ne te pousse pas à comprendre quoi que ce soit.
la ligne de commande a l'avantage d'être très bien documenté, on découvre de nombreuses options qui peuvent être très utiles.

pour prendre l'exemple précédent, sans interface graphique (dans le cas ou c'est planté) tu peux trouver une solution.
DF fait le maximum pour partager des connaissances et que tout le monde reprenne le contrôle de sa machine et c'est un très très bon moyen.

les clicodromes ont leurs avantages mais qui n'a pas cliqué par erreur sur le mauvais bouton, une interface qui change et on ne retrouve plus ses repaires. c'est d'ailleurs visibles avec une grande majorité d'utilisateurs qui ne font que cliquer.

en participant à des install party, quand j'utilise certaines commandes, cela amène beaucoup de questions et les gens cherchent à comprendre et permet d'expliquer beaucoup de choses sur le fonctionnement de Debian ou du logiciel en question. Passer par une interface graphique ne permet pas de parler aussi efficacement et cache bien souvent beaucoup de choses/fonctionnalités à l'utilisateur qui ne peux pas être complètement maître de son système.

Il faut bien différencier la manière dont tu utilises ton système et si tu préfères lancer ton terminal ou utiliser une gui et l’intérêt d’utiliser le terminal.

#10 16-06-2016 23:34:52

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

deuchdeb a écrit :

L'avantage de la ligne de commande c'est que si tu plantes ton interface graphique suite à des manipulations hasardeuse, ou que tu trafique trop ton système, la ligne de commande peut te sortir des ronces.
Mais si t'as jamais pratiqué quand tout allait bien, le jour où tu en a besoin c'est plus chaud pour se dépatouiller.

En effet.
Mais Debian-Facile est là pour ça, non ? wink

deuchdeb a écrit :

Et puis en plus quand tu maîtrise un peu la ligne de commande, ça va souvent plus vite que par l'interface graphique.

Ça, ça dépend quoi. Pour reprendre mon exemple, pour copier un CD sur mon PC, en entrant toutes les informations sur les pistes, etc., le faire en ligne de commande serait bien plus long et compliqué.

deuchdeb a écrit :

D'ailleurs, l'autre jour j'ai fait la mise à jour de Iceweasel vers Firefox et pendent la mise à jour, il était indiqué qu'il fallait copier le fichier /etc/iceweasel/prefs dans /etc/firefox-esr/.
Je me voyais pas utiliser le gestionnaire de fichier en root et faire un copier/coller.

Pour ce genre de manipulations, je le fais généralement en ligne de commande aussi.

nIQnutn a écrit :

la ligne de commande a le gros avantage, d'amener les gens à se poser des questions (beaucoup) et du coup de réfléchir et de chercher des informations sur le fonctionnement du système et cie.
c'est certainement le meilleur moyen d'apprendre.

Tout le monde ne cherche pas à apprendre. Les technophiles sont une faible minorité parmi tous les utilisateurs de PC. La plupart souhaite que ça fonctionne et c'est tout...

nIQnutn a écrit :

le fait de cliquer sur un bouton ne te pousse pas à comprendre quoi que ce soit.

Ah bon ?
Tu sais, dans les interfaces graphiques, il n'y a pas que des boutons «Suivant» et «OK» roll
Je ne vois pas en quoi utiliser Synaptic pousse moins à comprendre que d'utiliser APT ? C'est la même chose, sauf que dans un cas tu te sers d'une souris, dans l'autre d'un clavier.

nIQnutn a écrit :

les clicodromes ont leurs avantages mais qui n'a pas cliqué par erreur sur le mauvais bouton

Oui, et qui n'a jamais fait de fautes de frappe en tapant des commandes...

#11 17-06-2016 00:16:27

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Jessie + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Frosch a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt, par exemple, de copier un CD audio sur mon PC en utilisant la ligne de commande, plutôt qu'utiliser un programme qui le fait via une interface graphique.

J'avoue que pour ce genre de tâche, je suis comme toi. Je voulais surtout parler des tâches "non courantes" si on peut dire.

Frosch a écrit :

deuchdeb a écrit :

Pour ce genre de manipulations, je le fais généralement en ligne de commande aussi.

Voilà, ce genre de chose. Et pas forcément pour ce qui est des commandes root uniquement.

Après effectivement, tout le mode ne cherche pas à comprendre. Mais quand on vient de Ubunu vers Debian volontairement, comme c'est le cas pour ExploxyD (et moi-même d'ailleurs il y a 2 ans à peu près), c'est que l'on cherche à comprendre il me semble.

Dernière modification par AbdelQahar (17-06-2016 00:18:13)

#12 17-06-2016 10:32:40

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@Frosch: si c'est simplement pour être dans la contradiction autant s'abstenir de répondre.

pour ne répondre qu'à la dernière réponse, si tu te trompes dans ta commande, il ne se passe en général absolument rien et tu as un message d'erreur.

pour les personnes qui ne veulent pas apprendre, je les plains et je me demande ce qu'ils peuvent bien faire sur un forum comme DF.

#13 17-06-2016 11:10:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

nIQnutn a écrit :

pour les personnes qui ne veulent pas apprendre, je les plains et je me demande ce qu'ils peuvent bien faire sur un forum comme DF.

À mon avis es personnes qui ne veulent pas apprendre n'installent pas un système basé sur Linux, quelqu'un de leur entourage le fait pour eux et ensuite, faut juste que les fonctions dont ils ont besoin marchent.
Pour l'entretien, l'installation de nouveaux logiciels ou les maj, il touchent pas -> allo frère/soeur/fils/fille/voisin/fils des voisins, tu peux venir voir mon ordi : il fait des trucs bizarres lol
Et ça peu importe l'os installé, Windows/Linux même combat.

Perso il y a des choses que je fait en graphique parce que c'est tout simplement plus convivial (mais en général j'apprends aussi à faire ces choses en ligne de commande, mon interface graphique s'étant fait la malle une fois, ça vaccine) et puis il y a des choses que je fais en ligne de commande parce que c'est plus rapide. Bref je mixe joyeusement ce qui me plaît de chaque possibilité.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce rejet un peu systématique des interfaces graphiques.
Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles les distributions basées sur Linux peine à attirer des usagers plus "grand public".

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#14 17-06-2016 11:22:40

ExploxyD
Membre

Merci Abdel pour tes conseils.

Mais c'est vrai que le débat de la ligne de commande est universel big_smile
Lorsque je parle de Linux a mes amis, beaucoup on tendances a me dire : " Le truc de texte en noir et blanc la ? "

Après comme dis plus haut, c'est important de savoir se servir de ces fameuses lignes, comme ca en cas de pétrin ont peut toujours s'en sortir.

#15 17-06-2016 11:26:40

ExploxyD
Membre

Je suis d'accord avec Mercredi, quand on parle de Linux a certaine personne elles ont tendances à se dire que ce système est réservé au "professionnel" ou au passionnée d'informatique, du coup elles ont tendances à se focaliser là-dessus et préfère donc rester sur leur OS de prédilection.

#16 17-06-2016 11:29:08

nIQnutn
Modérateur
Site Web

la question n'est pas de savoir si tu aimes ou non mais ce que la ligne de commande peut t'apporter.
pour rajouter un argument, le nombre de bug présent dans les interfaces graphiques empêchant d'utiliser certaines fonctions est important.
pour dépanner, un autre utilisateur, je préfère lui donner une ligne de commande plutôt qu'essayer d'expliquer en donnant le détail des menus etc. sachant que tout le monde n'a pas le même bureau ni les mêmes versions.

dans un objectif d'apprentissage, la ligne de commande est plus formatrice qu'une interface graphique et pour les utilisateurs avancés, c'est plus puissant et rapide.
dans certains cas, je ne vois même pas comment faire une interface graphique. je souhaite bon courage à celui qui se lancera dans une interface graphique et complète de ffmpeg.

après, chacun utilise son système comme il l'entend et c'est pas mon pb et il n'y a pas de jugement là dessus. j'explique simplement les bénéfices de cette pratique.
il y a évidemment un début difficile, puisqu'il faut apprendre un certain nombre de concept comme l'arborescence des fichiers puis le nom des commandes (du coup il faut se renseigner et lire de la documentation), on ajuste la commande avec les options disponible (on se met à lire le man) et petit à petit on apprend des petites choses qui permettent d'en apprendre plus.
cela peut prendre du temps et il faut s'investir un petit peu mais chacun peut progresser de cette manière.

à noter que DF n'est pas là pour faire du support mais bien pour partager des chocolats des connaissances .

#17 17-06-2016 11:53:24

smolski

Mercredi a écrit :

j'ai du mal à comprendre ce rejet un peu systématique des interfaces graphiques [...]
les distributions basées sur Linux peine à attirer des usagers

Je crois que ce qui attachent aux distributions libres c'est l'inverse de ce qui attachent aux distributions privatrices. De là, il est naturel que l'appel à de nouveaux utilisateurs pour le libre ne soit pas identique à celui instauré par les privateurs.

En effet, on peut dire que l'usage du graphique chez le privateur forme expressément le clientéliste chez ses utilisateurs alors que l'usage de la ligne de commande avec le libre forge ses utilisateurs à eux-mêmes.
smile

Il n'est pas interdit qu'un protagoniste du privateur s'essaie au libre, cependant, s'il reste sur l'appel formel du privateur, sans sa détermination propre, il ne va pas se sentir adapté au libre (en général, il dit/pense alors l'inverse : c'est le libre qui n'est pas adapté à lui), au mieux, il n'y distinguera seulement que la gratuité, sans autre qualité. Ce serait même un défaut fatal parce que fatalement limitant son usage !
D'où l'antienne abusive : « Le libre c'est pour les geeks et pi cé tou. »
big_smile

#18 17-06-2016 12:04:34

nIQnutn
Modérateur
Site Web

ça me rappel que les interfaces graphiques sont sournoises, surtout chez Microsoft ou la mise à jour vers W10 est imposé.
M$ a réussi un message pour forcer la passage vers W10 et celui qui pensait s'en sortir en fermant la fenêtre risque d'être surpris. dans ce cas, la fermeture d'une fenêtre était considéré comme un consentement. c'est un peu l'exemple idiot mais il existe.

il ne faut pas non plus imposer notre vision et décider à la place de l'utilisateur. par contre sur le forum, l'utilisation de ligne de commande est plus que justifié. pour l'entraide, que ça soit pour récupérer les informations (une application graphique lancée dans le terminal est souvent utile) et donner une solution via une commande est beaucoup plus facile.

#19 17-06-2016 13:08:20

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

AbdelQahar a écrit :

Mais quand on vient de Ubunu vers Debian volontairement, comme c'est le cas pour ExploxyD (et moi-même d'ailleurs il y a 2 ans à peu près), c'est que l'on cherche à comprendre il me semble.

Je pense que beaucoup de gens migrant d'Ubuntu vers Debian ne le font pas par envie de comprendre, mais plutôt par mécontentement vis-à-vis d'Ubuntu (commercial, espionnage, interface Unity, ...). Peut-être je me trompe smile

nIQnutn a écrit :

@Frosch: si c'est simplement pour être dans la contradiction autant s'abstenir de répondre.

Je tiens à faire contrepoids à ce qui me semble être un commandement divin chez les débianeux, «la ligne de commande c'est mieux que le graphique».
Les gens qui développent des interfaces graphiques libres ne le font pas pour nous entuber comme M$ ni parce qu'ils nous prennent pour des incapables, ils le font pour nous (et leur) rendre service. Ça m'énerve de voir leur travail ainsi dénigré.

nIQnutn a écrit :

Eh ben des gens viennent ici simplement parce qu'ils ont un problème et qu'ils cherchent une solution, tout simplement !
Tout comme quelqu'un va chez le garagiste pour réparer sa voiture qui est en panne, sans pour autant chercher à comprendre le fonctionnement de son véhicule.
On ne peut pas s'intéresser à tout ce qu'on utilise, ce n'est pas parce qu'on utilise un PC qu'on s'intéresse à son fonctionnement.

Mercredi a écrit :

Par contre j'ai du mal à comprendre ce rejet un peu systématique des interfaces graphiques.
Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles les distributions basées sur Linux peine à attirer des usagers plus "grand public".

On se comprend.
Par contre il ne faut pas mettre toutes les distributions GNU/Linux dans le même panier...

ExploxyD a écrit :

Je suis d'accord avec Mercredi, quand on parle de Linux a certaine personne elles ont tendances à se dire que ce système est réservé au "professionnel" ou au passionnée d'informatique, du coup elles ont tendances à se focaliser là-dessus et préfère donc rester sur leur OS de prédilection.

Ah, les idées reçues et la force de l'habitude...

nIQnutn a écrit :

il ne faut pas non plus imposer notre vision et décider à la place de l'utilisateur. par contre sur le forum, l'utilisation de ligne de commande est plus que justifié. pour l'entraide, que ça soit pour récupérer les informations (une application graphique lancée dans le terminal est souvent utile) et donner une solution via une commande est beaucoup plus facile.

Là on est d'accord smile

#20 17-06-2016 13:53:34

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut les gens smile

Je vais aussi mettre mon grain de sel et répondre à Frosh wink

Frosh a écrit :

Tout comme quelqu'un va chez le garagiste pour réparer sa voiture qui est en panne, sans pour autant chercher à comprendre le fonctionnement de son véhicule.

Si on part sur la métaphore mécanique et automobile :  Debian-Facile, c'est un garage associatif, pas un garage tout simple. Tu viens, tu répares ta voiture toi même et quelqu'un qui s'y connaît est là pour te donner des conseils. Si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, on va voir le garagiste et il réalise la prestation. Il va la monnayer à juste titre. Pour l'informatique, ça existe aussi et un tas de petites entreprises font ça pour des particuliers, même dans le libre. En tout cas, ce n'est pas ce que fait DF, nous ne monnayons pas nos prestations smile

Frosh a écrit :

Les gens qui développent des interfaces graphiques libres ne le font pas pour nous entuber comme M$ ni parce qu'ils nous prennent pour des incapables, ils le font pour nous (et leur) rendre service. Ça m'énerve de voir leur travail ainsi dénigré.

Continuons dans la métaphore automobile. Les vieux moteur tout simple, tout mécanique, ça tourne plus longtemps que les moteurs récents, parce-que plus c'est simple, plus c'est fiable. Il y a plus souvent des problème de l’électronique qui gère le moteur (injection, allumage capteurs divers et variés) que des partie mécanique du moteur lui même (je parle en connaissance de cause, je m'occupe de moteurs qui développent quelques MegaWatts wink ). Que les interfaces graphique soit source de problème, ça n'est pas la faute de la qualité et de la compétence des développeurs, c'est un simple constat statistique. Si chaque composant à un taux de panne de 1% (une panne pour 100 utilisations), et bien tu aura un problème 1 fois sur 100 si ton programme est constitué d'un composant, 2 fois sur 100 si il y a 2 composants ...

Je ne rentre pas dans les effets de bords, genre, chaque composant marche parfaitement bien chacun de son coté, mais ils ne posent un problème que lorsqu'ils sont ensembles, bref ...

A vrai dire, lige de commande ou graphique, ça ne reste qu'une interface Homme/Machine, et la vrai difficulté n'est pas là. Si tu n'a pas compris le concept de fichier de sources et de dépôts logiciels, synaptic ou apt-get en ligne de commande, tu n'arriveras pas convenablement à tes fins et il faut donc des explications. Or, un forum, où la communication se fait par l'écrit est plus propice aux explications via la ligne de commande qu'a celle via l'interface graphique qui nécessiterait des photos ou des vidéos smile

Ben

#21 17-06-2016 14:13:37

nIQnutn
Modérateur
Site Web

merci bendia pour ce complément.

il faut bien faire la différence entre ce qu'on recommande de faire et ce que tu fais chez toi. de toute façon personne ne viendra vérifier.
tu as certainement pris des mauvaises habitudes en tout genre (y compris hors informatique), tu sais que tu devrais faire autrement et pourtant tu continues parce que ça t'arrange ou que tu ne sais pas faire autrement.

de toute façon, le logiciel libre n'est pas une solution technique mais une solution humaine avant tout.
tu peux en voir un exemple https://www.debian.org/social_contract

#22 17-06-2016 17:45:07

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

bendia a écrit :

Debian-Facile, c'est un garage associatif, pas un garage tout simple. Tu viens, tu répares ta voiture toi même et quelqu'un qui s'y connaît est là pour te donner des conseils. Si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, on va voir le garagiste et il réalise la prestation. Il va la monnayer à juste titre. Pour l'informatique, ça existe aussi et un tas de petites entreprises font ça pour des particuliers, même dans le libre. En tout cas, ce n'est pas ce que fait DF, nous ne monnayons pas nos prestations smile

Tu peux aussi dépanner quelqu'un qui n'a pas envie de comprendre, et le faire gratuitement. Si quelqu'un a un problème, que je sais le résoudre et que lui n'a pas envie de tout comprendre, ben je vais essayer de l'aider sans le faire payer pour autant. S'il s'y intéresse, tant mieux, sinon, tant pis !

bendia a écrit :

Continuons dans la métaphore automobile. Les vieux moteur tout simple, tout mécanique, ça tourne plus longtemps que les moteurs récents, parce-que plus c'est simple, plus c'est fiable. Il y a plus souvent des problème de l’électronique qui gère le moteur (injection, allumage capteurs divers et variés) que des partie mécanique du moteur lui même (je parle en connaissance de cause, je m'occupe de moteurs qui développent quelques MegaWatts wink ). Que les interfaces graphique soit source de problème, ça n'est pas la faute de la qualité et de la compétence des développeurs, c'est un simple constat statistique. Si chaque composant à un taux de panne de 1% (une panne pour 100 utilisations), et bien tu aura un problème 1 fois sur 100 si ton programme est constitué d'un composant, 2 fois sur 100 si il y a 2 composants ...

Je ne rentre pas dans les effets de bords, genre, chaque composant marche parfaitement bien chacun de son coté, mais ils ne posent un problème que lorsqu'ils sont ensembles, bref ...

Oui, tu as parfaitement raison ! Il faut trouver un compromis entre simplicité et convivialité.

nIQnutn a écrit :

tu as certainement pris des mauvaises habitudes en tout genre (y compris hors informatique), tu sais que tu devrais faire autrement et pourtant tu continues parce que ça t'arrange ou que tu ne sais pas faire autrement.

Heu ? Tu crois me connaitre, peut-être ? Qu'est-ce que tu sais de moi et de mes habitudes hors informatique ? Laisse-moi rire roll
Ah pis j'irai dire aux développeurs de synaptic et autres qu'ils auraient mieux fait de rester au lit, parce que leurs trucs graphiques y font prendre de mauvaises habitudes aux utilisateurs.

Dernière modification par Frosch (17-06-2016 17:45:45)

#23 17-06-2016 18:50:02

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Frosch a écrit :

Tu peux aussi dépanner quelqu'un qui n'a pas envie de comprendre, et le faire gratuitement. Si quelqu'un a un problème, que je sais le résoudre et que lui n'a pas envie de tout comprendre, ben je vais essayer de l'aider sans le faire payer pour autant.

Certes, mais dans ce cas, autant le faire de la façon qui m'est la plus confortable et la plus rapide, à savoir la ligne de commande wink

Frosch a écrit :

Il faut trouver un compromis entre simplicité et convivialité.

Le problème de la convivialité, c'est que c'est très subjectif wink Pour ma part, je trouve la ligne de commande bien plus convivial  pour les tâches d'administration système. J'ai pourtant commencé avec des outils graphiques, je compare donc les 2 en connaissance de cause. Ce n'est pas le cas avec toutes les tâches cependant (le montage vidéo, c'est dur en ligne de commande lol ).

Il me semble que la ligne de commande effraie par crainte de faire des erreurs, mais tu peux faire les même erreurs avec des applications graphiques.

Ben

#24 17-06-2016 19:13:21

smolski

Ne nous emballons pas.
L'essentiel est de dépatouiller les problèmes d'abord, qu'ils soient graphiques ou en commande.
Ensuite, nous orientons les débutants vers la ligne de commande et ainsi ils finissent par se dépatouiller tout seul dans tous les cas et peuvent même contribuer à dépatouiller les nouveaux arrivants.

Ce passage à la ligne de commande est essentiel mais n'est pas à appliquer aveuglément. big_smile

Pied de page des forums