Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2016 13:08:27

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Les racines de l'intelligence des plantes

Bonjour,

Pour ceux qui sont curieux ou tous ceux qui s'intéressent à la nature une petite conférence qui parle de l'intelligence des plantes par Stefano Mancuso
Entre préjugés et découverte scientifique,c'est certainement un domaine qui va nous surprendre.

Plants behave in some oddly intelligent ways: fighting predators, maximizing food opportunities ... But can we think of them as actually having a form of intelligence of their own? Italian botanist Stefano Mancuso presents intriguing evidence.

https://www.ted.com/talks/stefano_mancu … telligence
les sous titres en français sont disponibles.

Si vous avez un peu de temps / êtes curieux il y a beaucoup de conférences surprenantes sur tout les thèmes possible sur https://www.ted.com/

#2 18-06-2016 15:47:38

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Re : Les racines de l'intelligence des plantes

Les végétariens vont mourir de faim avec des articles pareils big_smile

YA3HGA-H

#3 18-06-2016 15:52:10

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Et les caillloux, ça l'fait ? big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 18-06-2016 16:08:02

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Les haïtiens connaissent le régime à base de galette de boue, très peu calorique.

Les cailloux tu peux, mais uniquement ceux qui sont déjà morts.

#5 18-06-2016 18:12:35

smolski

Impec nIQnutn le lien.
J'ai d'abord lu la transcription en la mettant en français puis j'ai suivi la video en coupant le son.

C'est radical comme point de vue et je comprends mieux pourquoi lorsque je fais des cueillettes je laisse les racines et ne coupe que les tiges.
Pareil pour le jardin, je parlais aux plantes que je cueillais juste parce que j'en avais la nécessité en moi. Cela me semblait anormal de ne pas considérer les plantes à l'égal de tous les êtres (et autres...).

Maintenant, cela ne m'empêche pas de les manger, comme je mangerai de la viande humaine pour survivre, c'est juste une sorte d'équilibre à maintenir dans ma raison et ma façon de vivre.

Pour les cailloux, j'évite de les déplacer en chemin, cela aussi me semble insensé de le faire s'il n'y a pas de nécessité.

Tchibâââ... lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 19-06-2016 00:17:15

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Ah oui les TED, en effet il y a pas mal de bon stuff dans ces trucs,

mais bon les plantes c'est fait pour être mangé aussi, il y a qu'à regarder la tête d'un fruit pour voir que c'est juste fait pour être consommé (et à la rigeur pour replanter la/les graines après, mais le but premier c'est quand même d'être mangé) tongue

#7 19-06-2016 09:02:44

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

nazmi a écrit :

il y a qu'à regarder la tête d'un fruit pour voir que c'est juste fait pour être consommé

C'est raciste !

Il ne faut pas oublier non plus que les fruits tels que nous les connaissons sont sortis d'une sélection humaine. C'est donc logique qu'ils aient l'air appétissants.

Never trust Windows output.

#8 19-06-2016 11:23:41

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Dunatotatos a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que les fruits tels que nous les connaissons sont sortis d'une sélection humaine. C'est donc logique qu'ils aient l'air appétissants.

Pas certains que l'homme soit responsable de quoi que ce soit là dedans. L'homme a fait des croisements sur certaines plantes pour son intérêt mais ça reste un proportion infime parmi la diversité existante.
Justement, l'évolution des plantes fait qu'elles se sont livrées une guerre entre elles et se sont diversifiées pour attirer les insectes ou tout autre animal et se propager.

Évidemment que les fruits sont là pour être mangé, sinon elles auraient du produire des fruits non cosmetibles. Logique non ?

#9 19-06-2016 12:38:19

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

Attention à ne pas confondre conséquence et corrélation. Selon les théories actuelles, l'objectif premier de toute espèce vivante est d'assurer la survie de son patrimoine génétique. Pas de se faire manger.
Et pourquoi considérer que c'est la plante qui a évolué pour se faire manger, et pas le système digestif des frugivores qui s'est adapté pour digérer les fruits ? Si on part sur ce principe, la gazelle existe pour se faire manger par le lion. Et elle a évolué pour mieux remplir cet objectif. D'ailleurs, elle court vite pour pouvoir entretenir la lionne en bonne santé !

Never trust Windows output.

#10 19-06-2016 18:50:39

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

En l’occurrence, on peut supposer que la nature apéritive du fruit soit un avantage compétitif dans la dissémination de l'espèce. C'est même pour cela que les graines et noyaux  sont résistants aux sucs digestifs chez beaucoup d'espèces , voire, ont besoins des sucs digestifs pour qu'elles puissent germer.

Je suis moins sur de cet état de fait pour la gazelle et les sucs digestifs du lion wink

Ben

#11 19-06-2016 19:38:31

nIQnutn
Modérateur
Site Web

si on prend l'hypothèse qu'une espèce fait tout pour survivre et de prospérer, la plante rentre parfaitement dans ce que tu dis.
Une plante a la capacité de survivre même avec des racines, branches feuilles coupées. Les fruits et les fleurs permettent d'attirer n'importe quelles espèces pour se multiplier.
J'ai vu un doc où certains animaux mangeaient un peu trop les feuilles de l'arbre, pour se protéger il a fait le nécessaire pour que ces feuilles deviennent toxiques et donc assurer sa survie. C'est donc un mécanisme de protection qu'il a activé au moment où sa survie était engagé.
Je pense qu'il sera difficile d'expliquer le fonctionnement des plantes comme celui du monde animal. Il y a beaucoup de similitudes mais appliquer un modèle me semble inadapté.

#12 19-06-2016 21:31:33

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bonsoir,

Je vais essayer de prendre de le temps de voir ça, le comportement des plantes si j'ai bien compris.

Je me suis mis à la botanique il y a quelques années, en amateur, je vis en appartement mais jais 4 grosses jardinières exposées nord.
Cette année j'ai voulus peu-être trop planter de variétés différentes, j'ai fais le désherbage total à la main dernièrement, maintenant je laisse pousser tranquille et je vais voir le résultat.

J'ai récolté le Radis Rond rose à bout blanc, appris qu'il le faut avant qu'ils durcissent de trop, j'ai mis à la place du Navet jaune boule d'or, c'est mal semé hmm
Il y a du Coloquinte avec roll

Au niveau des fleurs, j'ai mis le paquet, trop !
(Les graines partaient pour l'Afrique, j'ai donné et semé le peu que j'ai pu récupérer)

- Pois de senteur (vivace)
- Cléome rose
- Ipomée quamoclit
- Œillet Des Fleuristes / Double Varié extra
- Œillet D'Inde / Gypsy Sunshine
- Œillet de poète
- Rose D'Inde / Sunset Variée extra
- Rose Trémière / Race Chater Mélange extra
- Reine Marguerite / Naine Tokyo variée
- Giroflée / D'hiver de Nice
- Soleil / Beauté d'automne
- Pensée Géante
- Pavot / Double Shirley varié
- Eschscholtzia Rouge
- Souci
- Arbuste argenté (Buddleia ‘'Silver Anniversary’)

*

Ceux qui a ou fleurit
- Mes Capucines, ça j'avais et c'est une drôle de plante, j'ai juste semé des Tom Pouce Variée, & Pêche Melba en plus.
- Narcisses ultra toxique
- Tulipes
- Arbuste argenté

Pour ma surface avec mes 4 grosses jardinières, c'est trop, je le sais, mais je veux voir ce que ça donne smile

Je peux poster des photos quand ça va commencer, si vous voulez.

Ma plus belle Tulipe de cette année, étrange quelle sois double, fané depuis longtemps !
1466366865.jpg

Bonne soirée

Dernière modification par Atys (19-06-2016 22:21:32)

#13 19-06-2016 22:25:24

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Intéressant, merci pour le lien.
Après, je n'y vois rien de révolutionnaire non plus, la nature est intelligente, c'est une évidence smile

smolski a écrit :

Pour les cailloux, j'évite de les déplacer en chemin, cela aussi me semble insensé de le faire s'il n'y a pas de nécessité.

T'es sérieux ? lol

Schokolade ist keine Lüge.

#14 19-06-2016 23:19:53

smolski

@Frosch comme dirait Boby Lapointe : "les pierres, elles, elles s'en foutent, mais le bourgeois du coin etc..."
Et pis j'aime bien vivre et penser ainsi, d'une façon intentionnelle, cela tient l'éveil en action sur le tout.

wink

#15 21-06-2016 20:40:05

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bonsoir,

Merci nIQnutn, pour le lien !

J'ai été voir mes plantes ce soir, après quelques jours de pluie et surprise, l'Eschscholtzia commence à fleurir !
Un nom un peu spécial smile

Famille du pavot il me semble, une sorte de coquelicot.
1466534238.jpg

#16 29-07-2016 10:50:04

nIQnutn
Modérateur
Site Web

une autre vidéo intéressante (en anglais seulement)

Suzanne Simard: How trees talk to each other
https://www.ted.com/talks/suzanne_simar … anguage=en

Pied de page des forums