Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2016 14:19:57

gazon75
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : muffin

bonjour à tous

Bonjour à tous

Grand débutant sur Debian, je viens ici pour chercher l'aide plus que probable dont j'aurai besoin pour apprivoiser cet OS .

Ma petite présentation: 48 ans, utilisateur de windows plus ou moins éclairé depuis une petite vingtaine d'années, je me suis penché sur Linux à l'occasion de la polémique qui a suivi la sortie de windows 10.

Aujourd'hui, je ne me sens pas prêt encore à lacher windows (principalement à cause des jeux), mais je suis resté sous windows 7 et n'ai pas l'intention de "profiter" de windows 10.

J'ai commencé, de façon naturelle, par ubuntu, et j'ai à peu pres appris à m'en servir avec ubuntu mate. Seulement, j'ai toujours rencontré des petits problèmes qui ont rendu mon apprentissage assez laborieux. Le dernier en date il y a un mois environ en voulant essayer la nouvelle version LTS, fut plus qu'un petit problème puisqu'il m'a conduit à me retrouver avec un message d'erreur au démarrage, me parlant de xorg, je crois, et impossible d'aller plus loin. J'ai laissé tombé parce que ça m'a gavé...

Aujourd'hui, je retente l'expérience, mais avec Debian. Je sais que Debian est moins user friendly qu'Ubuntu, mais c'est peut-être comme ça que j'apprendrais mieux! Sachant que, pour l'instant au moins, je suis "prêt" à en baver un peu. On verra ce qu'il en sera d'ici 1 mois ou 2!

1er essai dimanche dernier, et déjà pas mal de pbs. Actuellement, je les ai tous résolus plus ou moins (et je suis pas peu fier d'avoir réussi à éditer le fichier grub sans faire de connerie!), donc pas de questions pour l'instant!

Peut-être une petite précision pour ce qui semble être un bug :
en voulant installer le systeme depuis une live session, mon clavier est resté en qwerty malgré le choix du clavier français (et ça je suis sûr à 100% de l'avoir fait), ce qui fait que je n'ai pas pu me connecter au 1er démarrage (mot de passe incorrect, et je ne m'en suis pas sorti même en essayant de remplacer mes a par des q). J'ai recommencé l'install en mode "graphical install", et là ça a marché. Alors bug ou fausse manoeuvre de ma part?

En tout cas, merci à tous ceux qui contribuent et aident, car le projet GNU/Linux, s'il est passionnant, reste quand même assez ardu pour ceux qui n'ont jamais vu autre chose que des .exe et des boutons "suivant", "suivant" "suivant"!

#2 23-06-2016 15:21:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : bonjour à tous

Salut gazon75 et bienvenue sur df !

gazon75 a écrit :

je suis "prêt" à en baver un peu.

Le libre n'est pas simple parce qu'il demande le réapprentissage de l'utilisation de l'OS selon des critères différents, c'est tout.
Une fois ceci obtenu en soi plus que tout, qu'un peu d'expérience soit acquise aussi, c'est alors le retour au privateur qui devient bien plus ardu ! big_smile

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum, un problème par post est le mieux.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmis nous.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 23-06-2016 16:22:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bonjour et bienvenue smile

gazon75 a écrit :

en voulant installer le systeme depuis une live session, mon clavier est resté en qwerty malgré le choix du clavier français (et ça je suis sûr à 100% de l'avoir fait), ce qui fait que je n'ai pas pu me connecter au 1er démarrage (mot de passe incorrect, et je ne m'en suis pas sorti même en essayant de remplacer mes a par des q). J'ai recommencé l'install en mode "graphical install", et là ça a marché. Alors bug ou fausse manoeuvre de ma part?

J'ai eu le même tour en installant via une session live dans une boite virtuelle avec la version 8.4 de Jessie, je suis également sure d'avoir choisi le clavier français ; ça fait 2 points pour le bug tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#4 23-06-2016 17:19:11

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Salut et bienvenue !

gazon75 a écrit :

je suis resté sous windows 7 et n'ai pas l'intention de "profiter" de windows 10.

Excellent choix.

gazon75 a écrit :

J'ai commencé, de façon naturelle, par ubuntu

Qu'est-ce qu'il y a de naturel à ça ?

Schokolade ist keine Lüge.

#5 23-06-2016 18:12:48

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stable
(G)UI : Fluxbox

Bonsoir,

Bienvenue sur DF

gazon75 a écrit :

J'ai commencé, de façon naturelle, par ubuntu, et j'ai à peu pres appris à m'en servir avec ubuntu mate.

J'ai commencé également dans le libre par une Corel LINUX 1.0, il y a déjà 10 ans facile, le truc c'est que je l'es acheté en librairie avec un vrais livre !

Linux
Un système d'exploitation Unix
Le GUIDE  D'APPRENTISSAGE
-----------
Débutant
----------------
Intermédiaire
----------------

Pas d'Internet, donc je peux vous dire que le bouquin m'a été utile !

Ensuite je suis tombé sur un magasine LINUX Planète avec deux cd Slackware, la j'ai calé un peu beaucoup au début, surtout l'anglais.

GNU/Debian est venu ensuite avec une connexion Internet.

Il y a un début à tout pour chacun.

Bon voyage smile

Dernière modification par Atys (23-06-2016 18:15:55)

#6 24-06-2016 02:49:28

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Bienvenue chez Debian-Facile gazon75 smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 24-06-2016 10:50:15

gazon75
Membre

merci pour votre acceuil!

Frosch a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a de naturel à ça ?

C'est la distribution que tous les pro linux recommandent à ceux qui ne connaissent que windows. C'est en tout cas ce que je voyais en lisant les commentaires sur windows 10. Les linuxiens conseillaient tjs ubuntu (ou mint, ce qui est à peu pres pareil) mais jamais debian.

Mercredi a écrit :

J'ai eu le même tour en installant via une session live dans une boite virtuelle avec la version 8.4 de Jessie, je suis également sure d'avoir choisi le clavier français ; ça fait 2 points pour le bug tongue

esperons que ce sera corrigé, car c'est plutôt rebutant. L'installation est faite, mais on ne peut pas l'utiliser hmm

#8 24-06-2016 13:24:50

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

gazon75 a écrit :

C'est la distribution que tous les pro linux recommandent à ceux qui ne connaissent que windows.

Tu es sûr que tu étais pas sur un forum Ubuntu ? lol
Personnellement, je ne recommande que Mageia et Debian smile

#9 24-06-2016 13:33:22

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate 1.8.1

bienvenue Gazon75 !!

Tu peux préciser ton profil ici :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

bimbamboum : 1 point choco !!

Leonlemouton
°(")°

#10 24-06-2016 18:52:47

gazon75
Membre

Frosch a écrit :

Tu es sûr que tu étais pas sur un forum Ubuntu ? lol
Personnellement, je ne recommande que Mageia et Debian smile

C'était sur des sites généralistes, type zdnet ou nextinpact.
Et puis une recherche google "linux débutant" renvoie le plus souvent vers des sites qui conseillent Ubuntu en premier. Et enfin il m'avait semblé qu'il y avait une grosse communauté Ubuntu pour s'entraider.
Je ne vous connaissais pas encore!:)

#11 24-06-2016 20:14:42

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

gazon75 a écrit :

il m'avait semblé qu'il y avait une grosse communauté Ubuntu pour s'entraider.

On ne peut pas le nier.

Pied de page des forums