Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2016 00:37:38

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Production de Communs

Bonjour,
Je lis en ce moment un article qui vous intéressera certainement:
En voici un extrait:
"Or nous savons que même les grands projets de production de Communs tendent à faire émerger des figures de « pères-fondateurs », qui ont eu un rôle moteur de conception et sont parvenus à rassembler autour de leur projet suffisamment de puissances d’agir pour le réaliser. Que l’on songe à Richard Stallman pour GNU ; Linus Torvalds pour Linux ou Jimmy Wales pour Wikipédia. Or ces figures jouent souvent un rôle ambigu, à la fois important pour l’incarnation de l’idée directrice des projets, mais parfois problématiques, car tentés d’accaparer la parole publique ou de se comporter en « dictateur bienveillant« .

Lien: https://scinfolex.com

#2 30-06-2016 02:33:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Production de Communs

Merci avinash ! big_smile

Lire les commentaires qui suivent l'article est tout aussi édifiant, par exemple :

Dans les sociétés pré-capitalistes, il n’ y avait pas cette tyrannie du temps de travail. Il faut rappeler que les dominants ont utilisé tous les moyens pour forcer les individus à travailler! Les paysans étaient opposés au travail. Il a fallu leur voler leurs terres, les forcer à travailler dans les ateliers (voir les workhouses qui étaient des bagnes du travail).

Récemment, en Afrique, on a demandé à un paysan quel était son travail; il a répondu: je ne travaille pas, je suis paysan! Un ouvrier agricole travaille.

C'est dans le À suivre à la fin du premier lien, soit ici :
https://scinfolex.com/2016/06/28/ce-que … #more-9607

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 30-06-2016 04:43:17

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Re : Production de Communs

Tellement intéressant qu'il lui faut 4 sujets ? lol

mais c'est vrai que c'est intéressant, je vais me lire ça sous peu car c'est un peu long pour ce soir

Pied de page des forums