Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2016 15:39:09

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : Debian -amd64 - noyau.4.6.0.1-
(G)UI : xfce4 - bépo_TypeMatrix
Site Web

respirez.... inspirez...... ça va mieux

Je vois pas mal de personnes qui me disent qu'ils ont du mal avec windows ( à ce propos, actuellement les marchands de windows 10 se fonds des nouilles en or, vu que tous les clients reviennent tous les 2 ou 3 mois pour réparer les plantages de cette nouvelle version)..

Bref, ils galèrent tellement que je ne peux m’empêcher de leur dire : '' installez un linux, simple et gratuit, des aides à gogo sur sites, forums, chats, tutos .... bé non, c'est trop difficile, qu'ils me disent, faut tout réapprendre ..etc ..etc.. je me demande bien alors ce qu'il faut réapprendre quand on sait rien... Mais bon...

L'argument le plus souvent soulevé est: ''moi, je veux appuyer sur un bouton, marche et arrêt, comme ma voiture ( car, c'est bien connu, une voiture tombe jamais en panne )  yikes)) et que tout fonctionne, donc que tout fonctionne en allumant,  où qu'ils ont vu ça, même sous Windows, il y a des paramètres a configurer ...

pas étonnant que le grand Bill ait pu donner 70 milliards de dollars à sa fondation, avec tous les couillons qui lui font une confiance aveugle pour un produit pourri... j'ai du mal à saisir ...ou je comprends que trop cet époque d'aboulie généralisée..de soumission active et collaboratrice.. ce manque d'agir sans être aux ordres.
Tout cela est en harmonie avec cette période de notre histoire qui connaît un analphabétisme, et une pauvreté intellectuelle monstrueuse, avec cette incapacité a essayer de comprendre et analyser notre monde dans sa globalité, ceci probablement due à la formation lors des études, basé comme le travail, sur la parcellisation des connaissances, cette division dans l'éducation, dés le petit âge va rendre le monde de plus en plus soumis...
Les Cochons l'ont bien compris et en font leurs choux gras, amazon, google,  Apple, facebook et autres réseaux-sociaux, sous l'oeil bienveillant des vrais patrons du net (sous traitants de la NSA)..
la racine du Web, le / , appartient aux américains, ne l'oublions pas....
et aussi pour essayer de sauver ce qu'on peut ....
Refusons le puçage des enfants...avant que ça soit obligatoire, les futurs accouchements se feront ils avec deux flics habillés en robocop et un ordinateur connecté dans les lunettes pour surveiller le fonctionnement de la puce, lire les premières données pour évaluer le nouveau né et ses déviances vers le terrorisme, dans la chambre, au pieds du lit, ne rigolez pas, ils le feront peut-être un jour pas si lointain....

wwwoooouuuuaaaahhhhh, ça va mieux..................:D

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

#2 30-06-2016 15:44:54

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : respirez.... inspirez...... ça va mieux

ça va sans dire mais c'est mieux en le disant !
big_smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#3 30-06-2016 15:58:29

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Le grand pouvoir de Microsoft est d'imposer un OS préinstallé sur tout les ordinateurs.
Si on instaurait l’interdiction de vente liée et donc de ne vendre que le matériel, le monopole subirait des dommages sévères.

Le pb de la migration vers Linux repose sur la partie matérielle et l'installation. Sur certains modèles, tout fonctionne dés l'installation (comme sur mon portable Clevo).
Concernant l'utilisation, il n'y a pas de différences notables. En tout cas, rien d'infranchissable comme difficultés.
Sur le changement, c'est surtout une remise en question qui est difficile à accepter pour une partie des utilisateurs (surtout novice). Les connaissances de base et théorique concernant le numérique sont tellement fragile que c'est souvent une galère au moindre changement de version de logiciel ou OS.
On imagine pas vraiment ça quand on change de voiture, tout le monde connaît le fonctionnement d'une voiture et du code de la route et ensuite on s'adapte.

Derrière le logiciel libre, il manque surtout de communication car finalement c'est quelque chose de complètement inconnu (bien que la plupart en utilise sans le savoir). Au lieu de parler dans les médias de Twitter qui est au final assez inutile on fera mieux de parler de sujet plus intéressant autour du numérique. Pour ça, il nous faut le maximum de personnes charismatiques capable de véhiculer ces messages. Le lobbying sans argent ne semble pas marcher en France roll

#4 30-06-2016 16:08:43

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Coucou.
Même chez des individus diplômés, cultivés et pas trop bornés le changement ne passe pas forcément. Je me fais régulièrement pourrir par ma chérie qui ne supporte plus son W$7 mais ne comprends pas qu'il soit possible de faire autrement et de se faire moins ch... ensuite hmm
La grande force de micro$oft (un gel soluble à l'eau, avec un nom pareil ? ) est de laisser croire à ses utilisateurs qu'ils se sont sortis eux-même du problème qu'ils avaient alors qu'ils n'ont fait que s'emprisonner un peu plus dans les méandres inextricables d'un système qui les asservit.
Excellent choix marketing et "contrôle" puissant (cf Matrix) que de laisser croire à $USER quelle-il a eu le choix...
"On ' fait pas boire un âne qui ' veut pas !" dit la "sagesse populaire" et c'est la grande force des GAFAM de l'avoir compris et de savoir l'exploiter ^^

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#5 30-06-2016 16:32:53

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Le problème surtout c'est qu'on utilise dows depuis notre plus jeune age, j'ai eu mon premier PC sous 98, second sous XP, à l'école primaire: XP malgré le fait que pour l'utilisation qui était fairte, Linux aurait été plus rapide, moins cher et équivalent si pas plus adapté au public en question (des enfants de 8 ans ou moins), au collège: windows xp toujours avec l'introduction de logiciels propriétaires en téchnologie et au CDI: Solidworks, Google earth, google sketchup, un programme de rangement des bouquins du CDI pour emprunter, un navigateur internet (payé par l'éducation nationale) conçu pour éviter de tomber sur des résultats pas pertinents sur les navigateurs normaux utilisant google, au lycée, windows xp et 7, logiciel de gestion des élèves propriétaire, qui a accès aux notes appréciations, ... de tous les élèves (toujours du payant payé par l'éducation nationale), divers progs proprio, disponibilité de chrome, ...

Donc les PC qui m'ont été donnés étant enfant: windows
PC utilisés à l'école: windows
quelqu'un qui fait une école supérieure: souvent windows imposé entre autres progs propriétaires
quelqu'un qui travaille: progs, services imposés et fournis
quelqu'un qui candidate: doit savoir utiliser ces mêmes programmes standards de l'industrie
...

Monde de merde, à la place de payer des licences, autant faire de gros dons à des projets du libre, il en sortira j'imagine quelque chose de mieux et fini les cracks remplis de véroles et autres saletés que les gens attrapent, ...

Comme dvorak qui est mort frustré que personne n'adopte ses claviers, j'ai le sentiment que nous mourrons frustrés de cette opportunité loupée, comme les romantiques de la seconde génération au 19e (souvenirs du cours de français de première qui revient...)

et ne parlons même pas du matériel libre qui est à peine défini et qui pose des questions qui vont encore plus loin...

Venez on fait le libre debout, on descend dans la rue et on manifeste ! big_smile

EDIT:

Trefix a écrit :

micro$oft (un gel soluble à l'eau, avec un nom pareil ? )

[mode_beauf=ON]
des progs pour les ptites bit*s surtout
[mode_beauf=OFF]

Dernière modification par nazmi (30-06-2016 16:39:12)

#6 30-06-2016 16:52:59

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

big_smile
Pour ma part j'ai découvert W$ "sur le tas" à la fac' de musico. en faisant le journal et j'ai commencé à râler (c'est ma nature, sans doute ^^) avec l'arrivée de "nouveau" W$ qui bousculait mes frêles habitudes d'alors tongue

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#7 30-06-2016 17:45:50

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

L'expérience vécu a été que coquine ici n'a connu le PC qu'avec debian dessus.
Et je peux dire qu'elle râle lorsqu'elle voit un windows se demandant sans cesse :

- Mais comment qu'y font pour faire marcher leur truc, là ?

big_smile

Donc, techniquement, le libre avec debian n'est pas plus ardu pour un débutant dans une utilisation de base.
Ce qu'il faut donc, c'est assurer une entraide à tous les niveaux de connaissance et non pas copier le vampirisme du privateur.

df et handylinux sont dans cette voie, et pourquoi les autres forums des systèmes libres ne feraient pas pareil, soigner les explications données aux débutants et un peu plus ?
C'est là que le libre pourra réellement se répandre, non par sa gratuité mais par son accueil.

Poil à l'œil ?
Cil vous plaît ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 30-06-2016 18:05:37

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Concernant les habitudes et les "connaissances", on forme d'avantage à un logiciel plutôt que faire de la formation sur le fond.
A l'université, on m'a appris à me servir d'un traitement de texte (c'est M£ office) mais c'était bien fait et c'était bien plus orienté fonctionnement que sur l'utilisation bête et méchante.
Avec ça, je n'ai jamais eu de difficulté à changer entre Office et Writer et en utilisant bien mieux que la majorité des utilisateurs.

Sans les bases sur le numérique, c'est une catastrophe. On se raccroche à ce qu'on peut et le moindre changement est difficile.

Concernant le développement du libre, je pense que ça restera une niche. Rien n’empêche d'être bienveillant pour ceux qui sont intéressés et leur fournir l'aide nécessaire.
Le logiciel libre ne doit pas toujours être vu comme une solution technique mais plus comme un projet de société bien plus ambitieux.

#9 01-07-2016 15:24:06

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Bah y a pas que GNU/Linux dans la vie... y a FreeBSD aussi big_smile

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#10 02-07-2016 23:13:08