Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2016 17:08:02

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

handyminux .. mea culpa

bonjour.

le 'm' est volontaire.

je regrette à présent. mea culpa.
lorsque tout a commencé pour handylinux, j'étais un peu refroidi par l'ambiance générale des communautés "debian". n'ayant aucune formation informatique, aucun code de base (IRC, forums, netétiquette etc), je me sentais un peu "à part" sur GNU/Linux et j'ai donc navigué en solitaire quelques temps.

j'aurais du venir vous voir directement pour lancer une distribution francophone "debian-facile" tout simplement.
mais non. pris dans l'élan du livarp (rip) et des mes nouvelles compétences, emportés dans les tests et les idées de la communauté crunchbang-fr, nous avons lancé une nouvelle distro.
elle fonctionne bien, et a même un petit succès, mais je regrette maintenant. je ferais les choses de façon différente si je pouvais.
mea culpa.

bon .. c'est dit, il fallait bien que je le dise ... mais ça sert pas à grand chose si on s'arrête là.

et c'est pour cette raison que je suis ici. je profite de l'été, de la "somnolence" toute relative d'handy, pour tenter de réparer, de faire mieux, d'aller plus loin.
j'imagine une suite d'outils compatibles debian qui pourraient faciliter grandement l'apprentissage de cette belle distro pour les novices (cool ... on en a déjà quelques uns sur handy tongue )
je rêve à une mise en commun des compétences et des outils (pour les compétences, j'ai déjà croisé des espions tongue )
j'en ai marre d'être perçu comme le chef de quoi que ce soit
oui, je sais, ça fait beaucoup de "je" ... mais pour une fois que c'est possible sans impliquer toute une communauté et avoir à justifier chaque mot par 20 lignes !
ici je suis totalement libre de parler et recueillir l'avis des débianneux qui souhaitent aider les novices wink

bref ... quid d'un plus que rapprochement de nos communautés ?

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#2 30-06-2016 17:27:55

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Re : handyminux .. mea culpa

Arf... je n'ai pas fini de casser mon système, alors ^^

Bon, toute expérience est bonne à prendre, tu as sans doute beaucoup appris de tes erreurs et le résultat (HL) n'est pas minable, loin de là ! En avant pour de nouvelles aventures, donc, puisque tu es insatiable wink

PS : plus sérieusement, le problème majeur pour les n00bs "d'un certain âge" est que malgré une doc. de qualité, hyper fournie, chiadée dans les recoins et tout et tout comme tu aimes, malgré le support d'un forum accessible (HL ou DF, il y a des similitudes, il me semble, dans l’approche des membres actifs à l'égard des n00bs) ce qui manque toujours c'est un "prof" IRL pour guider l'apprentissage et/ou des TP évolutifs pour apprendre sans personne derrière le c... ET sans casser trop souvent.
Avis perso d'un n00b qui n'a même pas mis deux ans à perdre le compte de ses ré-installations...

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#3 30-06-2016 17:30:50

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Chez les fou-faciles, plus on est de fou... smile

Développe plus clairement ton idée, parce que là on est dans une (d)ébauche et ta proposition (avenir) n'est pas réellement perceptible avec les éléments que tu nous apportes.

Allez ! allez, allez... Dites-nous franchement ce que vous pensez... cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 30-06-2016 17:33:42

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Yop,

arpinux a écrit :

j'étais un peu refroidi par l'ambiance générale des communautés "debian". n'ayant aucune formation informatique, aucun code de base (IRC, forums, netétiquette etc), je me sentais un peu "à part" sur GNU/Linux et j'ai donc navigué en solitaire quelques temps.

Ouais, je pense que tout débutant est confronté à ça. Et pour un débutant euphorique qui veut essayer de bidouiller c'est parfois pire entre ce qu'on pense trouver et la réalité des échanges.

Je ne crois, à voir le succès d'Hanylinux, qu'il y ait quoi que ce soit à regretter.

En ce qui me concerne, je n'ai guère de compétences techniques à apporter à un projet de cette ampleur (Handylinux) mais je pense que tout rapprochement et mise en commun est bon, dans la mesure où c'est réfléchi et fait intelligement, notamment en travaillant ensemble sur du concret. Faire un "rapprochement" juste pour le dire ne mènera à pas grand chose sinon.
Pour une fois on pourrait assister à un regroupement entre communauté plutôt qu'à un N-ième fork !! tongue

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 30-06-2016 17:42:50

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

bendia a déjà commencé quelques outils pour faciliter l'entraide.
par exemple, un plugin Firefox pour le forum DF qui permet de donner des réponses rapides.

qu'est ce que tu vois dans outils pour faciliter l'apprentissage ? un exemple peut être ?

Il y a un point qui devrait être améliorer, c'est le partage/entraide pour la documentation.
Inutile de réinventer la roue systématiquement puisque le fond sera identique, seul la forme et on adapte seulement pour que cela ça adapter à la communauté pour qui s'est adressé.
Là dessus, j'ai bien une idée qui pourrait nous faire avancer. Il me reste qu'à présenter correctement le projet.

C'est pas vraiment un rapprochement qui est nécessaire mais plus une rencontre.
La communauté Debian francophone est un peu fragmenté mais les échanges sont nombreux. Je pense que chacun est attaché à sa communauté et on ne pourra pas revenir en arrière.

Sur la possibilité de faire des choses ensemble, c'est évident et il y a de quoi faire. Il faut juste lancer le truc et prendre certaines habitudes.

#6 30-06-2016 17:53:36

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@Trefix: il y a bien des GUL qui ont cette vocation et des projets comme parrain-linux.
Les communautés "virtuelles" comme DF et HandyLinux n'auront probablement pas la possibilité d'aider des personnes physiquement.
Passer par d'autres associations (ou des initiatives personnelles) me semble nécessaire pour des rencontres locales.
Rien n’empêche de proposer du contenu et des idées pour des ateliers/présentations et de proposer une aide sous toutes les formes possibles.

En tout cas sur Lyon, je pense qu'il y aura bien des occasions pour des rencontres IRL.

#7 30-06-2016 17:55:30

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Arf, il y a déjà tellement de truc dans ce fil que c'est déjà compliqué smile

Sur le fond, d'accord avec sogal, rapprocher pour rapprocher n'est pas il faut des choses concrètes. Je zieute HandyLinux depuis un certain temps, le blog, le fofo et tout sans oser m'y inscrire puisque n'utilisant pas la distro.

Si j'ai bien compris la philosophie d'HandyLinux, il y a une volonté de faciliter le passage vers le libre grâce à des outils qui dé-diabolise/sacralise/ou-autre-mot-en-ise GNU/Linux et Debian en particulier, en ayant pour but ultime de pouvoir s'en passer (des outils hein pas du libre wink ). Je résume bien ?

Ben

#8 30-06-2016 17:58:51

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci pour vos premiers retours smile

j'en pense pas grand chose de plus précis en fait. et c'est bien pour ça que j'en parle : pour préciser le truc big_smile

je pars du constat que nos deux communautés ont quasiment le même objectif (je ne parle pas de debian-fr, plus technique et pas du tout orienté noob disons-le franchement), que vous êtes là depuis plus longtemps, que vous êtes plus nombreux, mais qu'à part Debian, vous n'avez pas de support d'apprentissage physique (une iso).
nous on est pas nombreux, on est tout neuf, on est bordélique, mais on a un bon outil pour dire à un-e humain-e "vas-y, appuies sur 'on', tu verras, c'est cool big_smile " quasi sans rien lire ni apprendre.

alors je divague et imagine un lieu "unique" dans lequel, enfin, chacun pourrait trouver son compte sans avoir à visiter 25 communautés... je crois que la diversité est une bonne chose, mais dans le cas qui nous occupe, les novices sous debian, je nuancerais ce propos. je pense de plus en plus qu'handylinux en tant que communauté indépendante, dessert le projet initial et apporte une diversité inutile.
de plus, le côté "handy" a créé une confusion qui met la distro dans une situation délicate à chaque fois que l'accessibilité est discutée.

voilà ... des questions, des petits bouts de réponses, mais ce n'est que le début big_smile

edit : et oui bendia, parfaitement résumé .. handylinux, c'est fait pour s'en passer big_smile

Dernière modification par arpinux (30-06-2016 18:00:11)

#9 30-06-2016 18:01:32

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

arpinux a écrit :

de plus, le côté "handy" a créé une confusion qui met la distro dans une situation délicate à chaque fois que l'accessibilité est discutée.

Donc, la première idée serait de pouvoir appeller la distro DFLinux par exemple ?

Ben

#10 30-06-2016 18:06:48

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ c'est une des hypothèse, mais un paquet "DFLinux" à installer sur debian ferait aussi parfaitement l'affaire pour l'objectif à remplir wink

#11 30-06-2016 18:12:41

Trefix
Adhérent(e)

nIQnutn a écrit :

@Trefix: il y a bien des GUL qui ont cette vocation et des projets comme parrain-linux.

[HS]
As-tu regardé où j'habite ? big_smile
[/HS]

Pour ce que je connais l'arpi. des champs, je dirais que l'idée globale serait de mutualiser ce qui a déjà été fait (doc, tutos, outils propres, et soutien en ligne) et de discuter puis développer ce qui manque. L'idée de fond nécessitant d'offrir et/ou de développer des outils propres à l'émancipation des arrivant.e.s, pas forcément seulement dans le cadre très restrictif d'HandyLinux.

Buté comme un âne bâté (je l'assume ! ), j'insiste sur le manque de "travaux pratiques" proposés dans l'idée d'une progression vers l'autonomie. J'ai beau bouffer du tuto, j'ai des lacunes qui me font faire toutes les c... possibles, voire même celles qui ne sont pas prévues lol Si l'on apprend de ses échecs, ça ne gagne pas de temps non plus, ' faut reconnaître wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue

#12 30-06-2016 18:15:45

smolski

Nous avons dans nos caisses une iso df-live.
Tu démarres sur l'iso et tu as une debian débutant qui débute sans l'installer.

Le projet est en stationnement mais l'idée me paraît excellente pour handylinux aussi, Non ? cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#13 30-06-2016 18:18:48

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ une iso-df ??? on peut tester ça où ? big_smile

#14 30-06-2016 18:19:18

Trefix
Adhérent(e)

Ben HL propose le live avec prise en compte de la config' matérielle, et même des tutos pour vérifier l'ISO et faire un clef/un DVD...
Tu rebootes, tu choisis Installer et en avant, avec l'installeur Debian simplifié à l'extrême par le sieur arpinux : l'essayer c'est l'adopter (l'installeur, pas arpi. lol ).

Édith : grilled par arpi. qui va vous décortiquer votre ISO en moins de temps qu'il m'en faudrait pour juste la DL...

Dernière modification par Trefix (30-06-2016 18:20:27)

#15 30-06-2016 18:27:08

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ mais euh trefix .... non je décortique pas tout big_smile
c'est que je savais pas qu'il existait une iso-df ... c'est génial ! donc vous aussi vous pensiez à un support d'apprentissage "@vous" tongue

#16 30-06-2016 18:27:28

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Personnellement, je pense que l'ISO officielle Debian est suffisante.
DF est là pour partager des connaissances, avoir un soft où on a pas besoin de réfléchir ne me fait pas rêver.
C'est pas toujours facile, mais la personne qui a installé Debian (après quelques difficultés) risque réellement de continuer avec parce qu'elle s'est intéressé. Si on met un outil (comme HandyLinux) dans les mains de quelqu'un, au premier pb, cette personne est capable de baisser les bras. L'informatique tout comme le logiciel libre n'a rien d'inné et il faut bien apprendre.

Sur la multiplication des communautés, c'est un peu le pb du libre et ça pose quelques pb pour l'entraide sur les forums notamment. Je ne vois pas comment on pourrait changer la situation en contentant tout le monde à l'heure actuelle.
C'est un peu dans l'ADN du libre que de forker les outils et les communautés et je pense que le libriste doit comprendre et accepter que tout le monde peut créer un truc de son coté.

#17 30-06-2016 18:47:56

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Faut vraiment que je teste Handy Linux un de ces 4 !

#18 30-06-2016 18:48:42

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ oui nIQnutn, le fork est l'essence même du libre, j'en suis totalement convaincu, mais en ce moment, pour le novice, c'est un peu comme si on lui filait 12 modes d'emplois différents pour une machine et on lui dit "tu es libre de choisir" .... sauf que choisir sans connaître, c'est souvent se tromper.
l'idéal serait donc d'informer en amont. mais là encore, le novice a peur de faire des conneries, n'a pas confiance en lui... et l'aventure handylinux montre bien que lorsqu'on livre une iso "simplifiée et facilitante", bah ça fonctionne, ça aide réellement les gens.
pour partager des connaissances, il faut au minimum une base de travail commune. c'est en ça que je pense qu'une ison00b est un bon outil pour faciliter l'apprentissage.

d'un autre côté, c'est vrai que si j'ai appris Debian GNU/Linux à coup de 'man' ... les autres peuvent le faire aussi...
bon bah qu'est-ce-qu'on fout là alors ??! big_smile

#19 30-06-2016 18:53:53

Trefix
Adhérent(e)

Déjà avec l'installeur simplifié il est possible de tomber sur des bugs (install' sur clef USB), sans parler des risques de fausse manip', alors pour quelqu'un qui n'y connaît rien la simple installation est un parcours du combattant qui offre un gros shot d'adrénaline... Je me souveins d'ailleurs encoire avoir nettement transpiré, malgré une longue digestion préalable des tutos disponibles.
Juste pour dire que les utilisateurs potentiels ont réellement TOUS les niveaux, y compris le zéro absolu, et qu'un accompagnement n'est pas inutile.
Après, le tri se fait très rapidement : ma chérie n'installera JAMAIS une Debian et il va me falloir déployer des trésors d'ingéniosité pour la convertir (je compte sur le passage à W$10 pour me filer un coup de main).
De mon point de vue de musicien-pédagogue en milieu scolaire élémentaire et pré-élémentaire (donc sans recours à l'écrit) l'accompagnement des débutants est fondamental, quel que soit le domaine.
Et effectivement il y aura toujours celles-ceux "qui méritent" et "les autres", qui se découragerons et retourneront se faire abuser par une facilité apparente... (W$, Android etc.).
Mais si on n'essaie pas d'allumer le feu, qui le fera ?

#20 30-06-2016 18:56:19

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Coucou smile
Surtout quand un administrateur réseau=compétent déconseille le passage à Linux aux "vieux" et incultes smile
Bien contente d'avoir rencontrée sur un forum une personne me conseillant HL alors que je me désespérais de mes tests sous Xubuntu pas bien compatible avec mon PC de tests.
Maintenant même Debian me fait plus peur (avec un environnement de bureau quand même big_smile)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#21 30-06-2016 19:15:14

smolski

l'iso df-deb en question est ici : http://chezlefab.net/share/df-live/
Elle date de sous wheezy mais c'est une jessie tout de même.

#22 30-06-2016 19:17:43

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Sur une installation de HandyLinux, j'ai eu un bogue sur un ordinateur portable asus X552L .
Pour l'installation, le touchpad ne marchait pas, donc à moins de brancher une souris, impossible de l'installer !

Dernière modification par nono47 (01-07-2016 00:25:17)

#23 30-06-2016 19:20:17

Trefix
Adhérent(e)

La compatibilité matérielle est un bon fournisseur de questions sur le forum, sans surprise ^^
Une Debian "pure" faisait-elle mieux ?

#24 30-06-2016 19:21:54

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@Trefix: quel que soit le lieu, tu as la possibilité de monter un GUL dans ta ville et partager tes connaissances avec d'autres. puisque l'essentiel de la population utilise l'informatique tu dois pouvoir toucher suffisamment de monde même si tu n'es pas dans une grande ville.

@arpinux: je pense que pour bien commencer avec Gnux, il faut un prescripteur qui pourra guider l'utilisateur par rapport à ses besoins.
je pense qu'on doit connaître très vite le man et savoir que c'est la documentation de référence. C'est un bon réflexe même si je comprends que certains ne comprennent pas tout, tout de suite et que des explications supplémentaires sont nécessaires.

Pour vraiment utiliser Gnux dans de bonne conditions, il faut un PC où l'OS est installé. Personne n'installe windows, nous oui et c'est la source de bien des pb. Pour bien faire, il faudrait pouvoir proposer un PC qui tourne déjà sous HandyLinux (ou autre chose) et de se contenter d'utiliser l'OS et les logiciels disponibles. Faire ça avec des Raspberry c'est jouable mais les performances ne font pas vraiment rêver.

HL est une réponse technique à un pb bien plus profond, les gens sont un peu paniqué avec l'informatique et n'ose pas tester / utiliser. il y a véritablement un complexe derrière et le jargon technique n'aide absolument pas sans ajouter les guerres entres les différents logiciels pour celui qui a la meilleure / la plus grosse ... entretenu par certains intégristes libristes / emmerdeurs

Le pb des forks, c'est qu'on ne sait pas toujours comment ils sont construits et c'est parfois difficile de dépanner sans connaître. Pour moi, ajouter un paquet qui permet d'installer le nécessaire et configurer un PC me semble plus intéressant. Certains travaillent déjà sur la possibilité d'ajouter des paquets qui paramètre Debian en installant seulement un paquet, c'est à la base pour des serveurs et encore en développement mais l'idée me plaît.

Concernant un rapprochement entre HL et DF, que ce soit pour le forum ou le wiki, je ne vois pas comment faire si ce n'est en sacrifier un. C'est un peu radical mais j'ai du mal à voir quelle autre solution il existe.

#25 30-06-2016 19:28:50

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ oui nIQnutn, je parle bien de "sacrifier" handylinux ... ou de la donner à celles et ceux qui veulent absolument décider pour les autres ! big_smile big_smile

@smolski :
1 merci pour l'iso, je teste ça ce soir big_smile
2 j'aimerais énoOOOormément savoir où tu as eu ton T-Shirt !! big_smile big_smile https://debian-facile.org/images/photo_admins.jpg

Dernière modification par arpinux (30-06-2016 19:30:46)

Pied de page des forums