Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-06-2016 19:29:27

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Re : handyminux .. mea culpa

Sacrifier ? Je ne pense pas... Mutualiser ce qui a déjà été fait , par contre, pour libérer "du temps de dev' disponible"... big_smile

Je n'ai pas les compétences pour monter un GUL et vus mes trajets (montagne + kilométrages hebdo.) je n'ai pas non plus le temps, avec mini. trois répet' "en nocturne" par semaine... hmm

C'est aussi pour toutes se raisons que même sans dyp le forum HL reste orienté "n00b-style" : encourager ceux qui "osent" avec ce qu'il faut de vocabulaire (et de répétition ^^) pour les garder dans la démarche d'émancipation...

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#27 30-06-2016 19:37:17

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

le travail dont tu parles trefix est tout a fait possible ici. en plus, les principaux acteurs d'handy sont déjà dans la place tongue

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#28 30-06-2016 19:44:15

Trefix
Adhérent(e)

Pour lire régulièrement ici depuis que je me frotte à Nunux, je crois qu'il ne nous ont pas attendu pour essayer de ne pas décourager les n00bs wink
Il y a donc des points communs qui effectivement inciteraient à un rapprochement...

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue

#29 30-06-2016 19:50:58

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Éventuellement, en lâchant progressivement HL pour se raccrocher à DF, c'est envisageable même si c'est compliqué sur certains aspects.

La meilleure solution serait de savoir ce qui attire les utilisateurs de HL et ce qu'ils cherchent et voir si ça manque sur DF et le cas échéant le rajouter.
Derrière, il faudrait inciter et proposer de venir sur DF pour tester et vérifier s'ils peuvent trouver la même chose.
Il restera toujours quelques gaulois qui ne voudront pas changer, mais on ne déloge pas facilement un gaulois.

#30 30-06-2016 19:53:52

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re smile
comme je disais .. mea culpa ... je ne suis pas venu ici quand il fallait.
bref.
quelques points encore que je découvre au fur et à mesure :
- DF s'est doté d'une association
- DF propose des outils libres en ligne à la façon degooglisons / framasoft
- DF propose non seulement un wiki officiel, mais aussi des wikis perso

ce qu'on pourrait amener en dehors de notre bonne humeur :
- un manuel pour l'utilisateur, mais sauce Debian-Facile ... genre les cahiers de l'admin, mais vraiment pour les n00bs, genre fait avec les personnages du geektionnerd big_smile
- plus de contributeurs pour la documentation en place
- du chocolat tongue

#31 30-06-2016 20:08:23

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Et vous arrêteriez avec thuban de faire HandyLinux ou pas ?

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#32 30-06-2016 20:11:17

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ah si vous fournissez aussi du chocolat alors ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#33 30-06-2016 20:15:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Et inversement, comment df pourrait aider HL à perdurer ?

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#34 30-06-2016 20:17:27

Trefix
Adhérent(e)

Avis purement subjectif : je viens chercher sur DF un approfondissement plus "direct" que ce que j'ai trouvé jusque-là sur HL, mais encore abordable par rapport aux premiers résultats de mes recherches en ligne. Longtemps W$ien, purement autodidacte après avoir regardé des Atari à cassette qui ne voulaient pas tourner ni en réseau ni même seuls, c'est tout de même HL qui m'a amené à utiliser l’émulateur de terminal, à taper [man] et à chercher ailleurs...
Un point particulier qui éclairera certainement la différence HL/DF, pour $NOOB : sur HL depuis fin 2014 après avoir tanné un copain pour me l'installer, j'ai fait ma première install' en avril 2015, j'ai depuis fin 2015 une machine virtuelle (bash by Coyotus) avec la dernière livarp et d'autres distro., une collection de clefs avec différentes distro. "live" et "en dur", je ne compte plus les distro-breakdowns et les réinstallations, j'aime particulièrement kiss0s et je louche sur bsd MAIS je garde ma HandyLinux et tous ses outils "facilitants" car je ne progresse pas assez vite à mon goût et comme tout "apprenant" j'ai régulièrement besoin de régresser un petit coup le temps de digérer les nouveautés...
Pour n'importe quel "élève" c'est un parcours inévitable, puisque dans tous les domaines c'est ainsi que nous apprenons, depuis l'éveil des sens dès intra-utéro.
L'accompagnement des débutant.e.s me semble essentiel, et lorsqu'elles-ils sont en mesure de choisir leur distro., riennaff' si c'est la concurrence ! La pédagogie n'est pas "remplir un amphore mais allumer un feu" wink

#35 30-06-2016 20:26:38

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

pourquoi faire perdurer handylinux si c'est juste pour "piquer" des utilisateurs à Debian ? wink

allez .... j'ose ....
imaginez que l'équipe de développement actuelle handydev déménage pour aider à la production d'une DFLinux.iso, avec plusieurs flavour comme maintenant, mais au lieu d'être un outil "en stationnement", DFLinux.iso pourrait être The outil fr pour passer à Debian facilement.
et d'un autre côté, je cède gracieusement le nom de domaine "handylinux" à celles et ceux qui veulent absolument, éperdument, follement faire vivre "handylinux" ... ça leur évitera de faire un fork handyDVlinux et tout le monde sera content, et les vaches seront bien gardées, et l'utilisateur novice Debian aura à sa disposition une documentation plus que complète, un forum actif et une DFLinux aux oignons pour Mme Michu et aussi son compagnon wink

#36 30-06-2016 20:35:05

chalu
Adhérent(e)

Ben faudra rapatrier des smyleys alors car c'est un peu juste sur ce forum lol

->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#37 30-06-2016 20:35:05

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

chalu a écrit :

Et vous arrêteriez avec thuban de faire HandyLinux ou pas ?

Handylinux, **c'est** une debian facile. smile
On peut lui donner le nom qu'on veut, il n'en est pas moins vrai que trop souvent (et de plus en plus), handylinux se "vend" pour "les gros noobs". NON! Ça ne fait qu'attirer des utilisateurs vexés au moindre problème et qui font de moins en moins d'efforts. Pas que, bien entendu, mais c'est la tendance toute récente. Or, dire "j'y arrive pas parce que c'est le prof qui est nul" doit faire réfléchir des deux côtés à mon avis, tant l'apprenant que le guide.

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut, comme quoi une distro comme handylinux va faire baisser les bras à un débutant au moindre problème. C'est justement ce que je veux éviter, j'aimerais apprendre à l'utilisateur à se passer d'un tuteur et à se débrouiller par lui-même.
Pour ça, il y a déjà le "ausecours", petit menu pour faciliter le dépannage en totale autonomie. Il est loin d'être parfait et ne me satisfait pas actuellement (pas du tout même). La preuve, il est très peu utilisé.
Loin d'être un réparateur automatique, il s'agit plutôt de rediriger l'utilisateur vers la documentation appropriée ou à l'aider à bien poser ses questions sur un forum (ça reprend l'idée du script avec curl qui poste automatiquement sur le forum wink ), avec les retours de commande qui vont bien.

À côté, le "info4forum" semble de plus en plus adopté et permet de mieux dépanner.

Bref, tout ça pour dire que l'ambiance DF colle tout à fait avec l'esprit handylinux, et les deux communautés devraient pouvoir s'enrichir l'une et l'autre à mon avis.

Après, peu importe où ça se passe, je traîne dans le coin depuis trop longtemps pour avoir l'esprit clair là dessus, mais je ferai partie de la partie smile

ps : I ♥ DFlinux

YA3HGA-H

#38 30-06-2016 20:37:20

chalu
Adhérent(e)

ah oui d'accord donc il y aurait une DFLinux.iso, avec plusieurs flavour comme dit arpi
Heuuu c'est quoi flavour ?

handylinux se "vend" pour "les gros noobs".

C'est quand même pas ma proposition d'opter pour brasero ?

Ça ne fait qu'attirer des utilisateurs vexés au moindre problème et qui font de moins en moins d'efforts. Pas que, bien entendu, mais c'est la tendance toute récente. Or, dire "j'y arrive pas parce que c'est le prof qui est nul" doit faire réfléchir des deux côtés à mon avis, tant l'apprenant que le guide.

Ah non ça doit être d'autres fils sur le forum ou je ne sais où

C'est justement ce que je veux éviter, j'aimerais apprendre à l'utilisateur à se passer d'un tuteur et à se débrouiller par lui-même.
Pour ça, il y a déjà le "ausecours", petit menu pour faciliter le dépannage en totale autonomie. Il est loin d'être parfait et ne me satisfait pas actuellement (pas du tout même). La preuve, il est très peu utilisé.

Alors oui et d'ailleurs le premier point c'est ce qui s'est produit pour moi, j'ai demandé de l'aide au début sur le forum et j'ai bien été aidé par dyp et coyotus pour avoir les logiciels que je voulais sur le système et maintenant c'est moi qui essaie d'aider smile Il faut aussi voir les personnes pour qui "ça marche" et il y en a plusieurs quand même sur le forum de HL et ici aussi certainement, on a besoin d'aide au début et puis on s'aguerrit smile
Pour ausecours, il faudrait qu'il soit plus visible par exemple dans le tableau de bord. Et peut-être davantage faire sa promo. Si on regarde info4forum, parfois on l'a avant de le demander smile

Dernière modification par chalu (30-06-2016 20:46:08)

#39 30-06-2016 20:44:53

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

les flavours sont les variants possibles : XFCE, LXDE (openbox), FLuxBox ou ce qu'on veut big_smile

#40 30-06-2016 20:46:10

Trefix
Adhérent(e)

La principale qualité du dyp, après ses talents de nettoyeur (et ses chevilles dussent-elles en souffrir) était de ne jamais "jeter" l'utilisateur novice. Il me semble que celles et ceux qui essaient de prendre la relève s'attachent particulièrement à cette ligne là, même s'il faut inlassablement répéter les mêmes consignes "évidentes"...
C'est un "ton" que l'on retrouve sur DF, sans doute moins consciemment assumé mais tout aussi profondément ancré dans l'âme des principaux contributeurs.
Le nom importe peu, la fonction prime, et celles-ceux qui font le boulot sont animé.e.s par la même envie de partager ce qu'elles-ils savent pour aider d'autres à s'émanciper de W$ et de toutes ces sa... qui ne fonctionnent pas bien.
Avis sans doute un poil utopique, mais si l'on n'espère rien autant se suicider tout de suite wink

#41 30-06-2016 20:46:57

chalu
Adhérent(e)

Mate, KDE smileys qui siffle ... lol

#42 30-06-2016 20:48:49

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

... en fait, le plus dur ... ça va être de convaincre DF de passer à Q2A -devart-stupidme2.gif

#43 30-06-2016 20:51:03

chalu
Adhérent(e)

oh ben non, ils vont voir le thème c'est trop beauuu et ils vont craquer comme nous wink

#44 30-06-2016 20:51:05

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

techniquement

disons que je veux passer à linux mais que je n'y connais rien
il me faut :

• trouver un site / communauté / blog / wiki qui m'explique ce qu'est linux

• où trouver les iso (une iso live debian-facile tongue))

• comment me créer un cd / dvd / clé usb (avec windows / linux)

• comment démarrer sur mon media (différent types bios / uefi)

• démarrage d'une session live qui analyse le matériel et m'explique les besoins que je vais avoir lors de l'installation (firmware non-free, drivers spécifiques ...)

• démarrage de l'installation avec explications des différentes étapes (surtout le partitionnement)

• (explication multiboot debian / windows ??)

• tour d'horizon des différent bureaux

• un menu pour choisir ce que je veux installer (bon en tant qu'utilisateur j'ai toujours détesté les ditrib qui installait tout un tas de logiciels dont je n'ai pas besoin et qui sont une gageur à désinstallé car ils sont tous mis en "automatique")

c'est installé, ça fonctionne, je sais que j'ai une communauté / un wiki / une faq ... à ma disposition pour apprendre / me dépanner / m'aider à comprendre.

bon je retourne rêver tongue

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#45 30-06-2016 20:59:18

Trefix
Adhérent(e)

Bureau unique (Xfce) sur HL, notre dev-WM-testeur l'ayant assez justement imposé pour question de maintenance... Sinon, le cahier des charges n'est pas bien loin de c qu'on essaye de faire...

#46 30-06-2016 21:00:40

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re smile
alors je viens de teste l'iso actuelle DFLinux : ça démarre vite et bien, pas de surprises et un script pour se faire sa clé persistante, c'est cool smile thuban qui a fait le liveUSBcreator avait préparé une version gui qui serait peut-être plus pratique pour le novice wink
graphiquement, ça mérite un petit rafraîchissement, mais ça a le mérite d'être très léger (LXDE inside tongue ) donc ça en jette carrément sur une machine ex-XP big_smile
pour celles et/ou ceux qui ont construit cette iso, n'hésitez pas à tester handy-2.5 et vous faire une idée de ce que pourrait être DFLinux-stretch wink

#47 30-06-2016 21:04:00

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

@Severian : tu viens de décrire un mélange entre livarp et handylinux. livarp proposait 12 gestionnaires de fenêtres différents pour sa dernière release et une documentation complète. ne manquait qu'un forum actif.
DFLinux pourrait tout à fait contenir une sélection de bureau à tester ... ça je sais faire big_smile
après c'est une question de taille d'ISO ... et Debian a prit un peu de poids ces derniers temps...

#48 30-06-2016 21:08:12

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

(je n'ai pas connu livarp, mais j'ai juste allégrement copier quelques une de tes config pour openbox / tint et conky tongue)

Dernière modification par Severian (30-06-2016 21:08:29)

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#49 30-06-2016 21:12:21

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Une distribution pour les débutants ne doit pas offrir de choix et pour plein de bonnes raisons.
Puisque derrière il y a Debian, on peut l'adapter à ses besoins et c'est le plus important.

Il faut bien expliquer ce qu'est Debian, ce qu'on peut faire ou pas, que c'est différent et qu'il faut apprendre à être patient quand ça ne marche pas.

Je pense qu'avec le plugin ChocoDF, qui permet de donner des réponses facilement, on peut s'économiser et répondre plus facilement.
info4forum est une très bonne idée pour éviter de répéter les mêmes choses.

Dans tous les cas, pour faire avancer la communauté, il faut que chacun trouve un moyen d'apprendre à son rythme: man, tuto, wiki, livre, etc.
une chose qui semble un peu manquer, c'est des tutos comme savait le faire le siteduzero. On apprenait les choses simplement, avec des évaluations, des petits exercices, et c'était très utile.

pour l'idée d'arpi sur un cahier de l'admin pour les débutants, il faudrait juste faire le ménage dans les pages intéressantes, structurer un peu la doc et convertir dans les formats adaptés. rien d'impossible là dedans, ça mérite un peu de travail mais très utile.

#50 30-06-2016 21:16:56

Trefix
Adhérent(e)

Coucou.
Je t'invite à tester avec HL-2.5 l'installeur Debian "simplifié" par arpi. et à faire une plongée dans la doc' (ce sympathique garçon est un grand malade o_O )...

Pied de page des forums