Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 30-06-2016 21:32:36

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : handyminux .. mea culpa

chocoDF 0.2.3 installé et fonctionnel ! merci bendia smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#52 30-06-2016 21:57:41

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Mais j'y crois pas ça.. Encore un. Bande de pirates ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#53 30-06-2016 22:06:54

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Bonsoir,
Je me demande s'il n'y a pas une étape préalable à la création d'une ISO "facile".
Ce serait la rédaction ou l'adaptation d'un "guide de transition". De la doc à lire avant même de toucher la moindre ISO.

Handylinux et DF ont vu le jour parce que des mecs se sont posés la question : "C'est quoi qui fait galérer les débutants ?". HL y répond techniquement via une Debian adaptée, DF communautairement en accueillant tout le monde et toutes les questions.

Est-ce que les processus intellectuels ayant donné lieu à leur création ne pourrait pas se retrouver dans un guide qui :
- expliquerait aux utilisateurs de W$ qu'il existe des alternatives, principalement GNU/Linux et Debian plus spécifiquement ;
- mettrait en avant les avantages / différences W$ / Linux ;
- exposerait l'état d'esprit du Libre et certains concepts complétement inconnus pour les W$iens (bureaux virtuels, plusieurs choix d'environnement de bureau, notion de dépôt / paquets etc...).

Bref, repartir de la toute base, la théorie, avant de mettre dans les mains une ISO.
La rédaction conjointe d'un tel document sera déjà un moyen concret de bosser ensemble (HL + DF).

Enfin, j'aime beaucoup l'idée de tutoriels plus complets, avec accompagnement et exercices. À quand des MOOC HL/DF ? smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#54 30-06-2016 22:17:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

nIQnutn a écrit :

une chose qui semble un peu manquer, c'est des tutos comme savait le faire le siteduzero. On apprenait les choses simplement, avec des évaluations, des petits exercices, et c'était très utile.

Des petits exercices ou cas pratiques à reproduire seraient en effet un plus smile , perso je trouve que ça manque.
Bon sinon il va quand même falloir que je la teste en VM cette distro HandyLinux, ça fait un moment que je la zieute (et aussi la doc qui est bien faite) ...

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#55 30-06-2016 22:44:17

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Je reprends après de petits interludes wink

arpinux a écrit :

chocoDF 0.2.3 installé et fonctionnel ! merci bendia smile

Avec plaisir wink Surtout pour taper dans la caisse à Smoslki lol Bon, sinon, j'aimerais améliorer la chose pour qu'on puisse rentrer sois même ses phrases et ses liens, mais manque de temps hmm

sogal a écrit :

Ce serait la rédaction ou l'adaptation d'un "guide de transition". De la doc à lire avant même de toucher la moindre ISO.

Il existe un première version, pas forcement à jour. La version 2 est en Standby là : l'Ebook du grand débutant qui débute. Mais, il faut des bras pour tout ça wink

En fait, je crois qu'effectivement, regrouper nos forces pour ce genre de chose serait une bonne idée.

Thuban à vu, mais j'ai commencé un petit script bash (je n'arrive pas encore à supprimer le ba du début wink ) pour aider à solutionner les problèmes de sources.list.

J'ai l'idée aussi de créer un tuto interactif sur la ligne de commande sous forme de script aussi pourquoi pas, mais encore une fois, manque de temps.

Sur l'aspect communauté, je n'ai pas encore suffisamment traîner sur le fofo Handylinux pour voir le détail des questions qui s'y posent. C'est plus lié aux outils spécifiques à HL ou bien c'est des questions plus généraliste sur Debian ?

Ben

#56 30-06-2016 22:56:27

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

@smolski ... vi .. mais des gentils pirate1.gif

@sogal : tout à fait d'accord, et c'est aussi pour ça que je viens poser quelques idées en ce début d'été, afin de ne pas me précipiter, ni reproduire les erreurs passées.
handylinux n'est pas une erreur : une Debian préconfigurée pour les noobs est un outil vraiment efficace, on s'en est rendu compte ces deux dernières années. mais porter ça à 5 ou 6, même avec la meilleure volonté du monde, c'est délicat... et au final, c'est l'utilisateur qui y perd car nous (les devs), nous n'utilisons même pas handylinux au quotidien.

si je viens, c'est aussi pour prendre le temps de montrer à l'équipe DF en place que je ne souhaite nullement provoquer des changements ou des bouleversements quant à la gestion, le site, la doc etc... (j'ai voulu de suite adhérer à l'association, mais je me suis dit qu'il fallait d'abord qu'on se connaisse wink ).
je viens avec des outils et l'envie des rendre encore plus efficaces et accessibles au plus grand nombre. je me rends bien compte qu'HandyLinux va continuer à rester dans sa niche si on ne lui lâche pas la laisse. et que la laisse d'handy, c'est HandyLinux ! le but, c'est, et ça a toujours été, Debian. alors autant y aller franchement et venir voir les debianneux-ses smile

@Mercredi : oui, et cela sera plus facile à faire si on est plus nombreux avec des tâches spécifiques selon nos compétences et/ou envies/aspirations smile

@bendia : les questions sont sur les applications intégrées et donc, les mêmes que vous, ce sont les applis Debian.
nous avons très peu d'interventions à propos de nos outils spécifiques... peut-être parce qu'ils sont pas trop mal foutus lol
et pour les bras ... je te laisse visite notre doc et le reste pour te faire une idée des bras qui sont déjà là et ceux qui "arrivent" tongue

Dernière modification par arpinux (30-06-2016 22:59:29)

#57 30-06-2016 23:05:39

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

ce que tu as commencé est vraiment utile. il manque juste à les faire évoluer mais l'idée est là et peut être que des gens motivés vont te donner un coup de main.

on retrouve à peu près les mêmes questions sur les 2 forums. c'est des questions qui concerne Debian dans l'ensemble.

je pense qu'il manque un moyen d'organiser notre travail, recenser ce qui est fait / à faire / en cours, et motiver les personnes capables de contribuer pour avancer dans nos projets.

il est aussi important que les nouveaux s'expriment. sans retours difficile d'améliorer ou de faire évoluer ce qui existe.

on peut tenter de faire des MOOC, un apprentissage interactif me semble important.
pour la documentation, sogal a dit l'essentiel et je verrai 3 axes: les concepts du logiciel libre, l'installation de Debian sur une machine et l'utilisation de Debian et présentation des logiciels de base (internet, multimédia, bureautique)

après, le plus important c'est d'avoir les mêmes objectifs et d'avancer dans la même direction. les solutions viendront naturellement.

#58 01-07-2016 02:51:56

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Pour apprenedre la base de la base de la commande il y a https://www.codecademy.com/ qui propose un tuto en anglais,

sinon pour de la doc pour débuter de chez débuter c'est vrai que ça serait bien car on est vite perdu dans les méandres des termes techniques, des trucs plus à jour et des très (trop) nombreuses distros, sur le plan personnel, Debian était la 3e ou 4e distro que j'ai essayé (après Ubuntu 11.04, ubuntu 13.10 et peut être Sabayon), et avec beaucoup de mal et d'erreurs et d'instabilité, qui m'ont découragé jusqu'à 2015 sad

Je vais jeter un oeil à cet ebook là: "Ebook du grand débutant qui débute"
j'envisageai de faire une série de vidéos et d'articles sur le thème de débuter sur nunux (ce que je maîtrise à peu près), je crois que je vais m'en inspirer en partie pour expliquer les raisons pour lesquelles passer à GNU/Linux et en particulier à debian (ou possiblement handy-linux) est judicieux et comment partir sur de bonnes bases, le tout suivi par des articles et vidéos se concentrant sur un programme en particulier et son utilisation, surtout pour les programmes libres professionnels dont certains comme freecad, synfig, scribus ou kicad par exemple manquent de documentation facile d'accès à mon goût, surtout sur un support video (même si ça me force à utiliser youtube pour la diffusion).
J'ai aussi une petite page web bien provocatrice en incubation, faudra voir comment ça va se concrétiser

Dites donc il y a plein de discussions intéressantes dans le bar en ce moment big_smile

Dernière modification par nazmi (01-07-2016 03:16:22)

#59 01-07-2016 03:58:50

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

debian debout ! cool
1467338304.png

#60 01-07-2016 08:53:29

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

handylinux se "vend" pour "les gros noobs".

C'est quand même pas ma proposition d'opter pour brasero ?

Ah mais as du tout! smile

Ça ne fait qu'attirer des utilisateurs vexés au moindre problème et qui font de moins en moins d'efforts. Pas que, bien entendu, mais c'est la tendance toute récente. Or, dire "j'y arrive pas parce que c'est le prof qui est nul" doit faire réfléchir des deux côtés à mon avis, tant l'apprenant que le guide.

Ah non ça doit être d'autres fils sur le forum ou je ne sais où

En effet, des choses vues au fil du temps, principalement par mail sur l'adresse de contact handylinux et donc pas sur le forum smile

YA3HGA-H

#61 01-07-2016 09:53:40

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Que de messages d'un coup !
Je suis heureux de voir que tant de compétences pensent à s'unir ici.
HandyLinux est une excellente distribution Debian, même pour un ancien ayant utilisé pas mal de bases debian ou du rpm.
J'aurai certainement aimé découvrir linux avec un tel ensemble soft/support et l'ai installé chez quelques amis.
Ceux qui râlent et trouvent tout trop complexe avec Linux n'ont souvent fait aucun effort pour apprendre ou alors lancent n'importe quoi lu n'importe où, et ça se termine forcément n'importe comment sad.
Maîtriser son PC, ça demande un minimum d'effort. RTFM n'est pas la réponse mais il est difficile de comprendre certains trucs sans jamais les avoir lus.
Même sous Windows et avec l'OS préinstallé, beaucoup en sont incapables ou pire, n'en éprouvent pas l'intérêt donc ne seront jamais capables.
Donner les moyens et quelques outils aux plus motivés est un gros plus mais attention à ne pas fournir une hotline qui dispense le débutant de réflexion (paresse oblige).

#62 01-07-2016 12:10:39

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

o/ les humain-e-s smile
oui phreg, tout à fait d'accord avec toi et c'est aussi pour ça que handylinux ne m'attire plus du tout... trop de critiques sans base ni réelle argumentation. trop de demandes de plus en plus détaillées et chiantes et une communauté qui met en doute l'équipe qui s'est prit la tronche depuis deux ans pour tout mettre en place... de vrais gosses, ingrats et en pleine puberté lol

@toutes et tous :
un immense MERCI !!

3 pages de discussion sur un sujet plutôt délicat (l'arrivée en force d'une bande de tarés) et personne ne m'a encore fait de procès d'intention ... personne ne m'a envoyé de mp pour m'expliquer que je ne suis pas le chef ... personne pour m'ordonner une façon de faire ... personne pour critiquer mes messages par derrière en envoyant des mp à mes potes ...

vraiment MERCI !!

oui ... c'est triste ... mais l'arrière boutique d'handylinux est pleine de trucs bien pourris hmm ... ils vont pouvoir se débrouiller entre eux désormais ...

oui ... je suis déjà parti en fait... même si ils ne le savent pas encore.

#63 01-07-2016 12:50:43

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Ben si couillon, puisqu'on lit ici aussi !
wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#64 01-07-2016 13:04:31

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

damned .... grilled ... ashamed2.gif

#65 01-07-2016 13:19:27

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Oui enfin DF n'est pas non plus toujours un long fleuve tranquille non plus hein wink En fait, c'est comme tous les groupes d'humain quoi big_smile

Ben

#66 01-07-2016 13:40:02

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

j'imagine bendia, et je ne recherche pas le fleuve tranquille, on verra pour ma "retraite" plus tard wink
non, au-delà du sentiment ou de l'accumulation de soucis, si je viens ici, c'est avant tout dans un but positif de rendre un meilleur service aux débutants. si je pouvais le faire simplement dans mon coin, je le ferais. le problème n'est pas la compétence technique de réalisation, mais bel et bien le vecteur de diffusion.

pour faire dans l'ultra-minimal, je rêve d'une Debian n00b-pure-blend avec une série d'outil estampillés Debian pour les novices allovertheworld avec bien sûr le wiki officiel Debian qui va avec big_smile
avant d'en arriver là, j'ai testé les outils sur handylinux : ça fonctionne. mais après +2 ans, on a toujours pas de grosse augmentation de visite sur nos sites. donc ça veut dire que notre communauté ne suffit pas pour la tâche à accomplir. que la multiplication des sites pour débutants est une erreur et que donc. il faut se recentrer sur une base solide, communautaire et efficace : Debian-Facile

un autre point : sur le site handylinux, la distribution "handylinux" est le phare, le centre, l'objet ... alors qu'ici, DFLinux.iso est un outil, pas le centre. le centre, c'est vous et ça change tout !

#67 01-07-2016 16:27:01

nazmi
Membre

arpinux a écrit :

3 pages de discussion sur un sujet plutôt délicat (l'arrivée en force d'une bande de tarés) et personne ne m'a encore fait de procès d'intention ... personne ne m'a envoyé de mp pour m'expliquer que je ne suis pas le chef ... personne pour m'ordonner une façon de faire ... personne pour critiquer mes messages par derrière en envoyant des mp à mes potes ...

vraiment MERCI !!

oui ... c'est triste ... mais l'arrière boutique d'handylinux est pleine de trucs bien pourris hmm ... ils vont pouvoir se débrouiller entre eux désormais ...

oui ... je suis déjà parti en fait... même si ils ne le savent pas encore.

Le principe d'une communauté normalement, surtout que c'est ce qui permet d'avancer efficacement, contrairement à ce qui malheureusement se passe avec les nombreux conflits dans le libre :'(

#68 01-07-2016 16:54:33

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

... et alors que tout se divisait et se multipliait dans le libre, il tenta l'union ...
tongue

#69 01-07-2016 21:41:22

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Quelques réflexions en vrac :

Pour la force de frappe niveau code, nous ne sommes a l'heure actuelle pas tellement nombreux et, pour ma part, pas particulièrement efficace big_smile

Je rejoint à 200% les idées de Thuban et Trefix en ce qui concerne l'apprentissage et l'émancipation des outils facilitant. La réalisation de tuto/TP où il faut chercher un peu sans solution immédiate me paraît excellente.

En ce qui concerne le regroupement des communautés, est-ce qu'il ne serait pas possible de commencer par une authentification commune entre les 2 sites afin par exemple qu'une question sur un fofo trouve plus de potentielles réponses ?

Ben

#70 01-07-2016 22:45:46

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re smile
je ne savais pas qu'on pouvait mettre en place ce genre de lien entre forums, le fait qu'on soit sur fluxbb aussi facilitera les choses ?
cela me semble une très bonne chose à mettre en place pour commencer, que dois-je faire de mon côté pour que ça fonctionne ?

et oui, le "plan d'apprentissage" est un concept qui nous tient à cœur ... on en a un peu marre de l'assistanat hmm

Dernière modification par arpinux (01-07-2016 22:47:25)

#71 01-07-2016 22:46:55

nazmi
Membre

arpinux a écrit :

... et alors que tout se divisait et se multipliait dans le libre, il tenta l'union ...
tongue

C'est quand même un grave problème, ffmpeg et avconv, les 50 clients torrents qui existent, 50 clients jabber/irc/sip et aucun qui fait les 3 correctement, ...les services qui se recoupent, toutes les distros, toutes les docs qui deviennent obsolètes à droite à gauche, ...

C'est beau la liberté et la diversité mais quand on manque de ressources c'est quand même con d'avoir un résultat moins bon de ce qu'il pourait être si on était plus organisés sad (je parle bien sûr au niveau du mouvement en général)

EDIT: j'avais pas vu les posts du dessus, on se recoupe un peu en terme d'idées alors tongue

Dernière modification par nazmi (01-07-2016 22:48:18)

#72 01-07-2016 22:49:49

bendia
Admin stagiaire
Site Web

arpinux a écrit :

je ne savais pas qu'on pouvait mettre en place ce genre de lien entre forums, le fait qu'on soit sur fluxbb aussi facilitera les choses ?

Pour ma part, je ne sais pas le faire. Mais @captnfab, notre admi-giraffe favori a réussi l'exploit entre fluxbb et Dokuwiki, peut-être saurait-il aussi faire entre 2 forums ? Encore une fois, ce ne sont que des idées, une tempête de cervaux diraient nos voisins grands-bretons smile

Ben

#73 01-07-2016 22:49:59

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

oui nazmi, il faut trouver l'équilibre ... ou alors laisser le bordel ambiant, mais construire une passerelle solide, pour initier le novice afin qu'il soit informé au moment de choisir sa distro wink

@bendia : ah oki. je ne sais pas faire non plus, mais j'apprends vite quand on me splik bien wink

Dernière modification par arpinux (01-07-2016 22:54:58)

#74 01-07-2016 23:00:09

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

arpinux a écrit :

re smile
cela me semble une très bonne chose à mettre en place pour commencer, que dois-je faire de mon côté pour que ça fonctionne ?
/

C'est pas un coup à faire planter les deux forums ça ?
Ça serait plus simple
Soit de fermer le plus petit aux nouveaux fils avec redirection vers ici pour poster un nouveau fil.
Soit un lien connecteur qui enverrait directement ici avec le même identifiant ou pas. Un membre peut être sur les deux forums avec deux identifiants.

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#75 01-07-2016 23:06:42

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

bien vu chalu : fermer les nouvelles inscriptions serait en effet la solution radicale 100% efficace big_smile mais il va falloir que j'explique avant alors smile
@bendia : pour ce qui est de la "force de frappe", nous ne sommes pas très nombreux non plus, mais ensemble, ça fera déjà le double !! big_smile

Pied de page des forums