Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 01-07-2016 23:09:51

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : handyminux .. mea culpa

arpinux a écrit :

@bendia : pour ce qui est de la "force de frappe", nous ne sommes pas très nombreux non plus, mais ensemble, ça fera déjà le double !! big_smile

Bah, en fait, à part captnfab occupé IRL en ce moment, Thuban, qui code plutôt HL à présent, et moi dans une moindre mesure et avec nettement moins de rapidité/qualité, nous ne sommes pas des masses à coder ici. La communauté est plutôt tournée vers l'entraide que le développement.

Ben

#77 01-07-2016 23:14:32

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

bendia a écrit :

...La communauté est plutôt tournée vers l'entraide que le développement.

un exemple de plus de notre complémentarité big_smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#78 01-07-2016 23:14:39

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

sur la possibilité d'avoir un seul compte, ça me parait être une bonne idée.
après les idées, il faut pouvoir les mettre en place.
je pense qu'il faut qu'on en cause aux principaux intéressés qui pourront donner une réponse.

sur la diversité des communautés et de la dispersion, c'est un pb dans certains cas mais ça s'améliore.
DF et HL sont des communautés amateurs mais coté distribution (deb/packager) il y a beaucoup d'échanges.
pour la documentation, c'est différent car une seule doc est impossible pour contenter tout le monde.

#79 01-07-2016 23:18:58

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

@arpi : oui de toute façon si ça se fait il faudra bien l'expliquer.
Et dans ce cas, en période de transition, il faudrait répondre aux fils non résolus pour pouvoir les fermer et pour les nouvelles inscriptions ou les nouveaux fils que ca se passent ici
Par contre la difficulté : est ce qu'un utilisateur de HL va s'y retrouver et savoir où poster ?
À réfléchir wink

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#80 01-07-2016 23:26:20

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Coucou à tous !

Alors la plupart d'entre vous ne me connaît pas, mais pour faire simple je suis un membre du "staff" chez HandyLinux. Je vous le promets, je vais me présenter dans la section appropriée. Mais pour le moment je me devais de répondre à cette petite bombe lâchée par notre arpi. tongue

TLDR : Je suis pour un rapprochement des communautés, voire une intégration de HandyLinux chez Debian-Facile, afin de créer un cours (ou tutoriel, appelez ça comme vous voulez), un peu à la manière du feu site du zéro, mais en se servant d'une Debian présentant des outils facilitant (un peu à la manière HandyLinux) pour le lien tutoriel -> OS (Debian) -> Ordinateur.

Pour cela, je me permets de ressortir un vieux projet : un plan d'apprentissage. En gros ce n'est ni plus ni moins qu'un cours avec augmentation progressive de la difficulté, et surtout avec un apprentissage des bases avant de lancer les personnes dans le grand bain.

Vous pouvez d'ailleurs avoir une ébauche de cette idée ici : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=838 avec comme extrait :

Du coup j'ai pensé à une sorte de plan d'apprentissage. Tout est déjà présent dans la documentation et ce serait donc rapide à mettre en œuvre. Il suffirait d'une page web qui rebascule vers les tutoriels et/ou la documentation. Et en quoi ça consiste ? Ben en une espèce d'apprentissage par niveau si le débutant veut être guidé.

Pour être concret ça se présenterait sous la forme d'une ligne chronologique avec des étapes :

|
- Niveau 1 : - Souris
|                - Clavier
|                - Lancer un logiciel (Menu)
|                - Éteindre le PC
|
- Niveau 2 : - se déplacer dans les fichiers
|                - Regarder une vidéo
|                - Internet
|                ...
|
-  Niveau 3 : - Regarder ses mails
|                 - Rédiger un document
|                 ...
|
- Niveau 4 : - Installer/désinstaller un logiciel
|                - Configurer Xfce
|                ...
|
...
|
- Niveau x : - Installer un nouvel environnement (OB)
|               - Configurer OB (Menus, thème,...)
|               - Conky
|
v

Voilà c'est loin d'être exhaustif et c'est juste un jet pour que vous compreniez la démarche.
On suivrait ainsi cet espèce de tutoriel à l'utilisation d'un OS avec pour finir au dernier niveau la possibilité d'installer Openbox. Donc plutôt que de tout donner clé en main (ce serait quand même possible d'accéder au résultat final directement pour "sauter" le tutoriel pour les gens expérimentés), on guiderait les membres vers ce résultat pour leur inculquer la démarche et les réflexes nécessaires pour se débrouiller dans cet environnement.

Et que vient faire Debian-Facile ici ? Alors on en avait parlé avec Thuban, il y a quelques temps quand arpi avait pris des vacances wink, mais l'idée était que l'on travaille tous ensemble pour créer ce fameux cours. J'ai cherché la discussion sans la retrouver mais voici les gros points : Vous avez les compétences, la pédagogie, les ressources et la communauté pour ça et HandyLinux a quelques bases avec sa documentation et des outils qui pourraient faciliter certaines démarches.

Alors de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Et arpi est revenu de ses congés et a décidé de tuer HandyLinux pour éventuellement voir naître une distribution "Debian-Facile" avec une vraie démarche d'apprentissage. Sur le coup c'est surprenant, mais finalement, et sans concertation, on est tous d'accord (du côté d'HandyLinux) pour dire qu'on arrive à la limite du truc. Et c'est vrai que si vous êtes d'accord pour que l'on mette nos compétences en commun pour proposer quelque chose de très solide serait vraiment très excitant pour l'avenir... smile

Dernière modification par Starsheep (01-07-2016 23:30:57)

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#81 01-07-2016 23:50:54

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

J'adhère à cette proposition, et la discussion en question est peut-être celle-là ?

Ben

#82 01-07-2016 23:56:16

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

hey ! coucou Starsheep ! starsheep.gif

voilà exactement ce à quoi je faisais allusion : des contributeurs énergiques et motivés ! big_smile
et oui, merci Starsheep, c'est bien à votre plan que je pensais aussi wink

quand à "tuer handylinux" ... comment dire ... c'était annoncé dès le premier jour

Pourquoi utiliser HandyLinux ???
... pour vous en passer !!

debian.png

plus sérieusement, HandyLinux a remplit sa mission : montrer qu'on pouvait utiliser Debian sans se prendre la tête et sans aucune mais alors aucune connaissance en informatique wink
maintenant qu'on a cet outil, alors il faut l'intégrer dans un projet plus large, pour que ça serve un peu plus que sur notre petit site "handylinux.org" roll

Dernière modification par arpinux (02-07-2016 00:12:41)

#83 02-07-2016 00:18:16

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Linux Mint 17.3
Noyau : Linux 3.19.0-32-generic
(G)UI : MATE

coucou arpi, smile
pour se passer de HandyLinux, ne faut-il pas d'abord l'utiliser ?
Lorsque j'ai installé péniblement une Debian LXDE, cela m'a paru austère et j'ai laissé tomber.
C'est HandyLinux qui m'a fait découvrir et utiliser Debian.
Je la trouve très « pratique » pour reconditionner des ordinateurs, simple à installer.

Dernière modification par ideefixe (02-07-2016 00:30:11)

#84 02-07-2016 00:37:32

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

coucou ideefixe wink
la distribution pratique et simple à installer et utiliser, tu la retrouveras ici, avec une communauté plus importante, une documentation plus complète et en prime, différentes versions afin de s'adapter (XfCE comme handy, LXDE comme la DFLinux.iso actuelle etc...)
je ne souhaite absolument pas tuer le projet, je souhaite le voir grandir. et pour l'instant, handylinux est dans son petit site et joue en solitaire... on voit bien que le "passage" à debian est difficile...
le fait qu'handylinux fonctionne bien et réponde aux attentes, c'est génial ... sauf que nos utilisateurs ne passent pas chez Debian ... ils restent chez nous ... et restent pour la plupart des n00bs invétérés !! lol
alors autant venir ici, intégrer une distro comme outil d'apprentissage, ce qui permettrait aux novices de découvrir Debian comme avec handylinux, mais cette fois, au lieu de rester sur handyà rien faire... l'utilisateurs est chez Debian, a installé une Debian et n'est plus, de fait, un assisté de chez handy* wink

#85 02-07-2016 01:03:28

ideefixe
Membre

d'accord arpi, smile comme cela je comprends mieux, cela me parait une sage décision, de venir ici. Cela favorisera les apprentissages.

#86 02-07-2016 01:14:31

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

ravi que tu comprennes mon cheminement et oui, je crois aussi que c'est la meilleure chose à faire pour nous comme pour les novices cherchant à installer Debian facilement smile

... une petite nuance que l'on trouve ici, et que j'apprécie beaucoup : il y règne un esprit de "mérite" ... pas de l'élitisme genre "tu dois en baver pour installer", mais plutôt genre "bah oui mon gars ... avant de courir, il faut apprendre à marcher big_smile " wink

#87 02-07-2016 01:59:54

ideefixe
Membre

arpinux a écrit :

alors autant venir ici, intégrer une distro comme outil d'apprentissage, ce qui permettrait aux novices de découvrir Debian

Ce sera donc toujours une distro simple à installer, avec le pack de logiciels pratiques en français, une documentation pour apprendre à s'en servir et découvrir les autres environnements de bureau.
HandyLinux est un nom sympathique (bien qu'il soit compris comme une distribution pour handicapé visuel).
Le nouveau nom de cette DebianFacile sera-t-il simple à trouver comme PrimTux ?
Le logo de la main bleu pourrait-il être conservé ?

Dernière modification par ideefixe (02-07-2016 02:25:30)

#88 02-07-2016 02:15:17

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

pour le nom de ce futur outil, étant donné que l'équipe de Debian-Facile avait déjà mis en place une iso de découverte, c'est plus à eux de décider du nom je pense smile
à nous ensuite, ensemble, de prendre le meilleur de nos outils pour construire la futur distro Debian francophone facilitante "officielle" big_smile

mais on a largement le temps, de faire mûrir l'idée, de recueillir les avis ... je n'en parle pas officiellement sur handylinux pour l'instant (même si un article de blog est en attente depuis hier tongue ) car je ne souhaite pas forcer la main de cette communauté qui m'accueille depuis 2 jours (merci DF, promis, j'amène du chocolat big_smile )

je vois bien, et je crois ne pas être le seul vu les réactions sur ce fil (merci les fous), que c'est une bonne idée de fusionner... c'est en suspend depuis un temps. on en avait parlé avec thuban et Starsheep.
les projets issus d'HandyLinux (comme le plan d'apprentissage de Starsheep ou les outils de thuban) ont besoin d'un public plus large que celui d'"HandyLinux".
la documentation et les manuels que nous avons mis en place méritent plus de lecture que nos novices @nous tongue
dans le même temps, les ambitions de Debian-Facile demandent des bras et une "force de frappe" efficace

=> il me paraît évident que se faire manger par Debian-Facile est la chose la plus intelligente à faire maintenant. lol

Dernière modification par arpinux (02-07-2016 04:22:37)

#89 02-07-2016 04:17:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

En tout cas, y'a rien que du positif dans tout le fil. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#90 02-07-2016 04:59:41

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ oui, c'est un accueil plus que chaleureux big_smile merci wink

je rebondis sur le principe des GUL et l'utilité du "tuteur" ou "parrain" .... et là vous me voyez arriver ... tongue

car si je pense fusion HL/DF car vous avez la communauté et nous avons des outils, je pense aussitôt à utiliser le réseau parrain-linux wink pas dans le même principe (vous n'allez pas manger tous les trucs utiles du coin), mais comme une coopération fructueuse, genre inviter les membres confirmés à se joindre à parrain-linux, publier ici une carte des parrains... ce genre de trucs smile

une distro comme support, le forum et le wiki DF comme aide, le manuel de démarrage rapide pour se lancer ... si on ajoute le service annexe parrain-linux, on obtient tous les outils nécessaires à l'apprentissage de Debian ... je vois trop loin ? big_smile

Dernière modification par arpinux (02-07-2016 05:00:46)

#91 02-07-2016 06:10:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

En fait, toutes les idées sont bonnes, reste la coordination pour mettre en place chacune d'elle.
Pour ce faire, il devient nécessaire de mettre en place des acteurs des deux sites et appliquer une par une chaque possibilité proposée ici. Il y a aussi la disponibilité de ces acteurs à prendre en compte, notamment des dev et donner les autorisations nécessaires sur le site df pour les mettre en place ensuite.

Qui de df et de handylinux seraient dispos, capables et à quel date ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#92 02-07-2016 06:19:55

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

smolski a écrit :

En tout cas, y'a rien que du positif dans tout le fil. smile

J'avoue oO c'est beau des choses où tout le monde s'entend, moi qui avais des idées pessimistes sur comment se passent les choses dans la communauté du libre (de la vue extérieure de pas mal d'événements), je suis agréablement surpris de voir autant de constructivité et d'objectivité smile

Sinon ce qui a l'air de s'annoncer semble merveilleux dites donc, si ça ce concrétise comment ça va catalyser la découverte de Debian et du Libre par tous ceux qui se donneront un minimum de peine roll

Sur ce je vais dormir, rêvant de ce monde splendide qui s'annonce ! big_smile

#93 02-07-2016 07:24:56

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Bonjour smile
Effectivement des projets positifs, ça fait du bien.
Je trouve bien l'idée de se concentrer sur les deux bureaux XFCE et LXDE (et lxqt car c'est son futur ?). Ce sont les bureaux à mettre sur des PC tout à fait fonctionnels mais pas tout récents et leurs configuration sur Debian est moins aboutie ce qui peut décourager un débutant sur Debian qui veut passer de XP à Linux.
C'est vraiment super de voir l'envie d'avancer ensemble big_smile

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#94 02-07-2016 10:14:57

ideefixe
Membre

chalu a écrit :

Je trouve bien l'idée de se concentrer sur les deux bureaux XFCE et LXDE

Coucou chalu smile
DFlinux est sous LXDE et HandyLinux sous Xfce, choisis pour leur légèreté.
Pour les débutants, du vieux matériel, Linux Quimper utilise GNOME mais aussi LXDE.

#95 02-07-2016 10:41:37

wlourf
Membre
(G)UI : awesome

arpinux a écrit :

o/ les humain-e-s smile
oui phreg, tout à fait d'accord avec toi et c'est aussi pour ça que handylinux ne m'attire plus du tout... trop de critiques sans base ni réelle argumentation. trop de demandes de plus en plus détaillées et chiantes et une communauté qui met en doute l'équipe qui s'est prit la tronche depuis deux ans pour tout mettre en place... de vrais gosses, ingrats et en pleine puberté lol

En proposant les mêmes outils ici, tu ne crains pas d'avoir les même réactions ? Surtout si la communauté HL déboule ici, ou si tu captes de nouveaux utilisateurs ... tu imagines les réactions, si en plus, la distribution s'appelle "DebianFacile"

Une install XFCE + l'installation d'un méta paquet "noob" ne serait  pas plus simple que de créer et maintenir une nième distribution ?

Et pourquoi ne pas viser plus haut et intégrer vos outils au projet Debian ?

arpinux a écrit :

je viens avec des outils et l'envie des rendre encore plus efficaces et accessibles au plus grand nombre. je me rends bien compte qu'HandyLinux va continuer à rester dans sa niche si on ne lui lâche pas la laisse. et que la laisse d'handy, c'est HandyLinux ! le but, c'est, et ça a toujours été, Debian. alors autant y aller franchement et venir voir les debianneux-ses smile

bah tu as un marché de niche, en fait wink
A mon avis, HL s'adresse plutôt à des personnes qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur auparavant ou alors avec windows mais jamais avec Linux , alors que Debian s'adresse à des personnes qui ont une expérience informatique sur d'autres distrib ou sur windows. C'est pas le même marché. Si l'utilisateur de HL est curieux et motivé il ira sur Debian de lui-même comme beaucoup d'entres nous l'ont fait depuis Ubuntu ou autre distrib. S'il est heureux sur HL, il n'y a pas de mal à ça , il utilise Debian après tout ...

#96 02-07-2016 14:41:15

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re les humain-e-s smile

@smolski : je suis très content de voir l'idée aussi bien reçue mais oui, tout cela demande du travail, de la coordination, de la rélfexion ... et des humain-e-s big_smile
pour ce qui est du travail à réaliser du côté DF, bah pas grand chose en fait smile c'est surtout à nous de nous adapter et de "remplir les blancs". votre rôle est de nous(me) canaliser et nous montrer où on peut squatter pour lancer le plan d'apprentissage et faire la promo du support d'apprentissage (l'iso) wink
vous avez aussi un rôle de "demandeurs" : vous avez certainement des projets en cours aussi, des idées qui vous travaillent, alors n'hésitez pas à les remettre sur le tapis, au cas ou on puisse concrétiser quelques trucs laissés en suspend smile
de notre côté, c'est un "démarquage" à réaliser afin d'éliminer les "handy*" du support. le gros du travail se situera de l'autre côté, sur notre site/forum handylinux afin de préparer la transition au mieux et ne laisser personne dans le caca.
pour notre "arrivée" ici, et le travail à prendre en charge (support supplémentaire, questions en plus, users en plus...) je pense que ça va aller... on risque juste de vous ennuyer un peu avec des tonnes de nouvelles idées ou demandes ... genre les thèmes du forum, une section spéciale pour ultra-noob, une refonte de la page de démarrage rapidos, un lien permanent dans le coin de la page vers l'iso d'apprentissage ou le plan quand il sera édité ... enfin voilà ... tout plein de trucs

@nazmi : je rêve aussi big_smile

@wlourf : non je ne crains pas de rencontrer les mêmes soucis ici. tout simplement car sur handylinux, c'est la distro handy qui était au centre. ici, c'est Debian qui est au centre (donc rien de n00b-friendly à la base lol ) et si tu veux, on offre un outil pédagogique pour prendre en main Debian plus facilement. la nuance est légère, je le vois bien, mais ça fait toute la différence : sur handylinux, on faisait du nivellement par le bas en prévoyant toujours le pire des utilisateurs. ici, on prévoit un utilisateur "normal" à qui on offre un plan d'apprentissage pour l'aider. mais le centre reste Debian "pure" smile

alors c'est un peu vache à dire ... mais comme je suis parti, autant continuer ...
en gros, la différence, c'est qu'ici, il arrive un moment ou tu dois te bouger le luc ... alors que sur handylinux, les utilisateurs ont vite pris l'habitude de ne rien faire sauf demander (exiger) et attendre.

pour ce qui est de viser plus haut ... soyons honnêtes : ça fait deux ans qu'handylinux est une debian derivative officielle donc ils auraient pu piocher dans nos applis depuis un bail... et personne n'est venu hmm  ... les devs de haut vol sont un peu dans un autre monde faut le dire .... le novice, ils s'en tapent un peu ...

#97 02-07-2016 14:55:42

nIQnutn
Modérateur
Site Web

effectivement, il y a un décalage entre les développeurs/packagers Debian et les utilisateurs desktop et en particulier les débutants.
pour autant, il doit bien exister des gens sympa et qui ont envie de filer un coup de main. faut juste créer ce premier contact.

une chose qui peut être utile, c'est la création de tuto perso https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs
on peut faire une page comme pense bête, on ça peut être un début pour l'intégrer dans le wiki DF.
ça peut être basique ou technique, c'est idéal pour partager.

#98 02-07-2016 15:23:54

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re smile
cool les pages perso ... mais j'ai un soucis : je tente d'uploader des images pour intégrer dans le wiki, aucune erreur lors de la manip, mais l'image ne s'upload pas hmm

#99 02-07-2016 15:34:34

nIQnutn
Modérateur
Site Web

je crois qu'il faut utiliser Jyraphe https://debian-facile.org/images/
il me semble qu'il faut rajouter l'extension