Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 02-07-2016 17:20:31

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Re : handyminux .. mea culpa

wlourf a écrit :

En proposant les mêmes outils ici, tu ne crains pas d'avoir les même réactions ? Surtout si la communauté HL déboule ici, ou si tu captes de nouveaux utilisateurs ... tu imagines les réactions, si en plus, la distribution s'appelle "DebianFacile

Et avec un sous-titre :

DebianFacile,
Mais faut quand même se sortir un peu les doigts

big_smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#102 02-07-2016 17:50:26

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

Waw, ça c'est du sujet intéressant !   big_smile
Je suis entièrement pour ce rapprochement aussi.
En fait, handy3 va être debian-facile, c'est pas plus mal   cool

@ arpi, comment tu vas galérer pour annoncer ça sur handylinux  tongue

Pour ceux qui veulent une autre démarche ils pourront toujours aller sur une LinuxMint par exemple (je ne pense pas de manière péjorative en le disant, chacun son concept/sa démarche/etc).

@ arpi, ta démarche quand tu as fait HandyLinux n'est pas à regretter, je pense que cela à apporter à pas mal de monde, les utilisateurs, mais aussi les contributeurs, dont toi, je pense que ça t'a apporter, d'où le fait que je pense que ce n'est pas à regretter. Globalement, c'était une expérience sympa et instructives sur pas mal de choses je pense.

Dernière modification par bruno-legrand (02-07-2016 17:57:05)

#103 02-07-2016 18:01:24

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

lol Mercredi ... j'y pensais justement lol

o/ bruno big_smile , cool que l'idée te plaise aussi ... et oui ... j'angoisse un peu pour handy en fait, c'est aussi pour ça que je recueille les avis ici avant. mais je suis rassuré de voir que les principaux membres du staff handy sont déjà là (je suis vraiment une buse sur le coup) et qu'ils partagent mon point de vue et mes motivations wink ce sera d'autant plus facile d'assurer la transition smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#104 02-07-2016 18:08:15

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae

(je suis vraiment une buse sur le coup)

Tu sais moi je suis très récent sur debian-facile, je me suis inscrit entre pour :
- diffuser le financement participatif de Abulédu.
- diffuser sur Emma.
- me renseigner sur debian, râler/contribuer au wiki à l'occaz, et un jour prendre le temps de m'installer une debian stable, et après d'aider à mon tour si possible.
- oh et être parmi les fou mangeurs de chocolats.
wink

#105 02-07-2016 18:14:06

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Coucou Bruno
Pour les noobs habitués au forum de HL, pas forcement car ils voient bien qu'on est peu à être disponible pour répondre et ils pourront constater qu'ici il y a plus d'intervenants pour les aider et puis ils verront des têtes connues big_smile
L'autre avantage ce sera l'ouverture vers Debian qui sera "sous leurs yeux" quelque soit la décision de l'existence ou non d'une rubrique dédiée ultra noobs utilisant l'iso pour débutants (ce qui permet de cadrer un peu pour les réponses et aussi les problèmes rencontrés tongue)
Actuellement, on voit bien déjà que plusieurs membres font la navette entre les forums : nounours, toi, nIQnutn, moi ...etc
ça permettra d'ouvrir l'horizon smile mais d'accord , il ne faudrait pas faire peur tongue

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#106 02-07-2016 18:23:39

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

non, faut pas faire peur ... t'as vu ?? j'ai même changé dvatar lol

#107 02-07-2016 18:26:43

chalu
Adhérent(e)

oui j'ai vu, il est sympa smile

->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#108 02-07-2016 18:30:39

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merki tongue

#109 02-07-2016 18:44:40

fibi
Membre
Site Web

Bonjour

Je viens de lire le mail d'arpinux.

Je sors de ma torpeur... et je lis ce projet qui est vraiment Très très intéressant.

A plus tard (désolé toujours en speed).

hmm

#110 02-07-2016 18:59:31

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

ahhhhhhhhh big_smile big_smile le testeur fou de retour !! cthulhu.gif

#111 02-07-2016 19:02:01

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Pour la postérité, handylinux a les sources libres, et comme y a apparemment du monde qui forke dans l'ombre, la relève est assurée big_smile

YA3HGA-H

#112 02-07-2016 19:14:31

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

personnellement, je vois le truc venir. quelques uns vont se barrer avec un parachute doré en abandonnant lâchement le projet et ses utilisateurs.

pour le fork, c'est possible mais une distrib survit avec sa communauté (contributeurs/utilisateurs).

#113 02-07-2016 19:22:00

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

lapin compris ... pour un parachute doré, il faudrait des sioux .. et handy n'a pas un rond lol

#114 02-07-2016 19:22:48

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

nIQnutn a écrit :

quelques uns vont se barrer avec un parachute doré en abandonnant lâchement le projet et ses utilisateurs.

C'est un peu violent comme raccourci, ou j'ai mal compris ta tournure ? Ça reste du bénévola, y'a pas d'obligation d'adhérer ad vitam eternam à un projet/une communauté, éventuellement une vague obligation morale et encore.
Je trouverai un peu couillon de chercher à faire perdurer à toute force HL alors même que son fondateur et l'équipe tende à opérer un truc historique : un rapprochement plutôt qu'une division.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#115 02-07-2016 19:48:58

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

bruno-legrand a écrit :

@ arpi, comment tu vas galérer pour annoncer ça sur handylinux tongue

Et il n' y a pas moyen d'assurer la compatibilité avec la nouvelle " iso dflinux " pour ne pas abandonner des nouveaux utilisateurs qui vont en retirer une mauvaise expérience .
édition : prévoir une mise à jour qui amène sur la nouvelle distribution .
« la distribution s'est éteinte au bout de 2 ans ceci cela ... » ce qui est contre productif .

C'est juste une idée pour participer à la tempête de cerveaux . big_smile

Dernière modification par nono47 (02-07-2016 19:55:30)

#116 02-07-2016 20:11:18

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
Site Web

nIQnutn a écrit :

personnellement, je vois le truc venir. quelques uns vont se barrer avec un parachute doré en abandonnant lâchement le projet et ses utilisateurs.

pour le fork, c'est possible mais une distrib survit avec sa communauté (contributeurs/utilisateurs).

Pour le moment, il n'est pas dit que HandyLinux allait mourir. Je pense qu'il est plus question d'une transformation que d'un abandon, et cela change tout. arpi, si j'ai bien compris, propose de recentrer l'aide aux débutants autour des humains et non autour d'un outil. L'outil n'étant là que comme une aide proposée à la communauté pour faciliter l'apprentissage (de Debian).

Après l'histoire du fork est là seulement si certaines personnes ne veulent pas de cette évolution et veulent conserver le fonctionnement actuel de la distribution. Les sources sont disponibles pour qui le veut.

Mais avant cela, il convient que Debian-Facile accepte ce débarquement en masse et que l'on trouve tous ensemble un terrain d'entente sur les différentes actions que l'on peut faire afin que tout cela profite aux deux communautés. Et c'est bien cela qui s'annonce être le plus difficile.

En plus, on arrive sans trop de réserve de chocolat...

Edit :

nono47 a écrit :

Et il n' y a pas moyen d'assurer la compatibilité avec la nouvelle " iso dflinux " pour ne pas abandonner des nouveaux utilisateurs qui vont en retirer une mauvaise expérience .
édition : prévoir une mise à jour qui amène sur la nouvelle distribution .
« la distribution s'est éteinte au bout de 2 ans ceci cela ... » ce qui est contre productif .

Si. On fournit une iso de "Debian Facile" sur HandyLinux comme nouvelle version. big_smile On annonce ça tel qu'on le ressent, de façon positive, et tout passera. wink

Dernière modification par Starsheep (02-07-2016 20:14:38)

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#117 02-07-2016 22:00:12

TheSuperGeek
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.5 + Backports
(G)UI : Maté + thème Arc + Compiz

Bon je viens taper l'incruste (même si je n'aime pas le faire) pour dire que si y a besoin de bras, je peux venir aider avec mes (maigres) compétences.....
A qui veux smile

J'aime les pingouins !

#118 02-07-2016 22:16:08

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re les humain-e-s smile

pour la transition, j'ai déjà prévu :
- la distribution handylinux est une debian + config + paquets HL . étant mainteneur principal du dépôt handylinux, j'assure le support jusqu'en 2018, date de fin du support handy. il n'y aura donc aucune obligation supplémentaire que lors d'un changement de version majeure (comme pour le passage handy v1>v2). soit les users restent sur une "handylinux-v2", soit il passent à la v3, qui aura changé de nom et dont le support sera ici, intégré dans un plan d'apprentissage.

pour l'arrivée de nouveaux users, comme l'a noté chalu, nous sommes assez peu à intervenir sur le forum handylinux, donc ça ne fera pas grande différence ici, hormis que de temps en temps, les DFers répondront avant les HLers big_smile

@sogal : merci d'avoir noté qu'effectivement, on tente un truc pas commun en commun tongue , mais j'y crois vraiment ! j'ai fréquenté les forum debian-fr et xyz, visité ici et ailleurs ... je crois réellement être au bon endroit pour envoyer du lourd en matière de facilitation et d'initiation à Debian... et rendre enfin concret cette histoire de "contrat social" ! wink

#119 03-07-2016 10:32:51

Thuban
Modérateur
Site Web

Je n'ai pas regardé en détail l'iso DF, mais quand je pense à la façon dont handylinux est construite, ça serait très simple de la modifier pour en faire une DFiso :
- Modification du nom des outils
- Adaptation de quelques outils pour DF
- Changement du thème?

Et voilà big_smile
Elle pourra ensuite évoluer petit à petit selon les besoins qu'on a sur DF. C'est toute la partie "site" handylinux qui ne servirait plus à rien (à part l'hébergeur d'images qu'on a intégré dans un outil pour que les débutants puissent mettre leur captures d'écran facilement sur le forum). J'exagère un peu, tout ça pour dire que la fusion semble tout à fait possible smile

YA3HGA-H

#120 03-07-2016 11:58:26

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Thuban a écrit :

C'est toute la partie "site" handylinux qui ne servirait plus à rien (à part l'hébergeur d'images qu'on a intégré dans un outil pour que les débutants puissent mettre leur captures d'écran facilement sur le forum). J'exagère un peu, tout ça pour dire que la fusion semble tout à fait possible

Sauf qu'il y a une certaine volonté ici d'éviter les captures d'écran au profit des retours de ligne de commande. Pour ma part, je n'arrive pas à apporter de l'aide sur une capture d'écran hmm C'est là que des outils type info4forum me semble pertinents smile

Ben

#121 03-07-2016 13:45:25

Thuban
Modérateur
Site Web

bendia a écrit :

Thuban a écrit :

C'est toute la partie "site" handylinux qui ne servirait plus à rien (à part l'hébergeur d'images qu'on a intégré dans un outil pour que les débutants puissent mettre leur captures d'écran facilement sur le forum). J'exagère un peu, tout ça pour dire que la fusion semble tout à fait possible

Sauf qu'il y a une certaine volonté ici d'éviter les captures d'écran au profit des retours de ligne de commande. Pour ma part, je n'arrive pas à apporter de l'aide sur une capture d'écran hmm C'est là que des outils type info4forum me semble pertinents smile

Je comprends ça smile
Sauf que les grands débutants, quelquefois, ils n'y a pas mieux pour comprendre leur problème via une capture d'écran. Et bien sûr, il s'agit de petits problèmes, qui concernent le plus souvent l'utilisation d'un logiciel

YA3HGA-H

#122 03-07-2016 13:58:07

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Thuban a écrit :

Et bien sûr, il s'agit de petits problèmes, qui concernent le plus souvent l'utilisation d'un logiciel

OK smile

Un autre truc qu'on avait évoqué, c'est la facilitation des rencontres IRL. C'est en stand-by (en fait, on à beaucoup de truc en stand-by, et votre venu va probablement réveiller l'asso DF wink ). Ca pourrait être l'occasion de régler ce genre de problème, compliqué à voir à distance smile

Ben

#123 03-07-2016 14:46:30

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Sur les rencontres IRL, je pense que c'est un peu compliqué et pas vraiment dans l'ADN de DF.
Rien n'empêche de faciliter et d'initier certains évènements.
Il faut qu'on creuse du coté de parrain linux également.

Pour la préférence entre capture d'écran et retour d'une commande, il y a pas photo.
C'est pas non plus un dogme et il faut être pragmatique.

#124 04-07-2016 08:37:42

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Peut-être intégrer un lien vers le site handylinux dans le menu ou autre faciliterait les communiqués entre les deux sites pour commencer ?
Je pense notamment aux demandes d'aides... smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#125 04-07-2016 09:07:10

chalu
Adhérent(e)

+1 pour le lien qui prépare le changement et alors il faudrait faire l'annonce car actuellement ce n'est pas ce qui a été présenté aux utilisateurs de HL sur le forum pour la v3.
je pense que arpi doit aussi auparavant faire le point pour savoir si l'équipe aux manettes adhère bien à l'idée smile car sinon ce serait contreproductif.

Pied de page des forums