Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 04-07-2016 09:22:02

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : handyminux .. mea culpa

Si ce n'est dans le Menu (ce qui peut être lourd) ouvrir une rubrique Handylinuxienne avec ce lien ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#127 04-07-2016 09:46:21

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Oupss j'ai lu en diagonale je pensais à un lien sur le forum HL qui redirige vers ici et pas le contraire
Et une présentation sur le forum HL de ce lien....
Vous pouvez supprimer mes messages à côté de la plaque cool

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#128 04-07-2016 09:52:38

smolski

chalu a écrit :

Vous pouvez supprimer mes messages

Tu supprimes le contenu et ça le fait tout pareil. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#129 04-07-2016 11:04:19

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

coucou smile

pour la team handy, tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne notre disparition pour la bonne cause smile
pour le forum v3, il n'y personne à part le staff (et le spy mais osef tongue ) donc il va disparaître.
pour le forum v2, je  va faire l'annonce et je fermerais le forum aux nouvelles inscriptions pour commencer. puis annonce officielle sur le blog et enfin freeze du site handylinux.org

ce processus n'est pas urgent, on a le temps tranquille big_smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#130 04-07-2016 11:11:22

chalu
Adhérent(e)

ce processus n'est pas urgent, on a le temps tranquille big_smile

oui smile
Par contre pour rester serein, ce serait bien de l'annoncer pas trop tard sur le forum de HL car le fil HLv3 n'est pas dans cette direction et je pense que ça pourrait être une surprise.... peut-être désagréable ou etonnante ?...pour un membre de découvrir ça un peu par hasard ici.

->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#131 04-07-2016 11:23:39

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

si une personne vient ici et prend le temps de lire les deux fils de discussions où j'annonce "la fin d'handy", il comprendra pourquoi. si il ne comprend pas et trouve ça désagréable (je vois vraiment pas pourquoi en fait tongue ), bah je lui file les sources et il reprend le flamby wink

et puis faut dire les choses franchement... les quelques personnes qui participent réellement à l'avenir d'handy sont déjà là.

au pire, l'article du blog handylinux officiel est déjà prêt à être posté ... si vraiment vous croyez que c'est irrespectueux de discuter ici sans en parler là-bas ... je peux faire l'annonce officielle, ça me fera un lundi sympa big_smile big_smile

#132 04-07-2016 11:33:25

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Je te rassure chalu, c'est une surprise même pour le staff. tongue On bossait dur sur cette v3. Mais cela n'empêche pas d'être d'accord avec les arguments avancés.

Mais rien n'est encore défini pour la suite. Il se peut que certains points précis amènent des discussions.

De mon côté, je vois par exemple la conservation d'un ensemble d'outils et même d'une iso permettant aux débutants d'être aidés dans leur démarche de la meilleure façon possible. En gros "HandyLinux" mais sous une nouvelle forme moins axée sur la distribution mais plus sur la communauté. Plus de Debian et plus d'Humain, mais en aucun cas la mort de cette communauté.

Mais tout cela reste à définir, ensemble.

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#133 04-07-2016 11:56:11

chalu
Adhérent(e)

Coucou Starsheep smile

En gros "HandyLinux" mais sous une nouvelle forme moins axée sur la distribution mais plus sur la communauté

Oui je le comprends comme ça aussi. Actuellement, HL est ressentie comme une distribution à part entière, "autosuffisante" déconnectée de sa maman par de nombreux utilisateurs bien qu'il y ait les dépôts Debian et toutes les explications dites et re-dites wink ce qui motive peut-être des demandes sans fin.
Un exemple tout bête : quand il y a eu rétroportage d'une partie de XFCE, j'ai demandé (oui j'assume) si le reste allait suivre car finalement pourquoi une partie et pas tout ? L'assimilation par le débutant de faire attention aux sources et gérer ça est un point important je crois pour ne pas avoir de soucis
Si L’ISO est recentrée sur Debian stable avec la communauté au centre, j'imagine plus la situation de quelqu'un qui aurait besoin d'un rétroportage pour une raison x ou y et que la communauté aiderait à réaliser.
Mais j'ai peut-être tout faux dans mon approche lol
L'ISO facilitante, je la vois basée sur Debian stable avec les firmwares non-free qu'il faut pour ne pas être confronté avec des problèmes à répétition de matériel et être découragé, les logiciels qu'il faut pour démarrer et des outils d'aide, une doc comme développés actuellement avec info4forum, ausecours (trop caché)...etc
voili voilou smile
Mais bon comme c'est pas moi qui fait, c'est juste mon avis et comme vous le savez, je n'hésite pas à le donner roll

Dernière modification par chalu (04-07-2016 11:56:45)

#134 04-07-2016 12:24:13

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

#135 04-07-2016 12:38:27

chalu
Adhérent(e)

vu smile
ça ne serait pas mieux pour DFLinux-light et base d'avoir aussi les dépôts contrib/non-free ?

#136 04-07-2016 12:53:06

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

une note à propos de soucis genre rétroportage.
sur handylinux, on était bloqué sur XFCE par défaut et dans le même temps, les utilisateurs ont demandé une loupe plus efficace que vmg ou loupy. on a donc cherché la meilleure solution sur XFCE et le rétroportage est arrivée comme solution efficace.
la différence sur Debian-Facile, c'est que si un user nous avait demandé la même chose, on lui aurait tout simplement dit de passer à Gnome big_smile
il faut bien se dire que tous les soucis générés par le blocage sur un seul DE vont disparaître ! big_smile

pour les main/contrib/non-free , nous somme ici sur Debian-Facile et l'installation par défaut de Debian se fait en "main only". donc il faut respecter cet impératif pour adhérer à Debian-Facile et l'Association.
c'est la DFLinux-full qui se rapprochera quasi à l'identique d'handylinux wink ... les 4G annoncé pour l'ISO sont un peu exagérés wink

Dernière modification par arpinux (04-07-2016 12:56:40)

#137 04-07-2016 13:05:15

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

à propos du boulot effectué sur la v3
- le manuel n'est pas perdu, au contraire, il est désormais intégré à chaque système handylinux et assure une autonomie renforcée des utilisateurs. de plus, toutes les données sont encore valables pour Debian. donc vraiment pas perdu.
- le site/css/theme va bien nous servir pour faire la "niche DFLinux" wink genre une jolie page de présentation, le manuel du débutant qui débute en ligne etc ... ça m'a déjà bien aidé wink
- le Q2A ; vrai que c'est un outil avec lequel on s'amuse bien, mais on a déjà eu du mal à s'y faire entre g33k ... j'imagine les novices tongue non sans rire... on va perdre le Q2A je crois ... mais je vois pas trop ce qu'on peut en faire.
- le blog reste actif pour les annnonces ... tant que "handylinux.org" existe, il faut garder le blog actif pour informer sur la transition et donner toutes les infos
- la documentation : tout ce que je peux rapatrier ici, je commence à le faire https://debian-facile.org/utilisateurs:arpinux

j'ai oublié un truc ? smile

#138 04-07-2016 13:12:33

chalu
Adhérent(e)

Ok smile mais de toute façon c'est rapide la 4G 16-203d.gif

#139 04-07-2016 13:14:26

smolski

zebulon a écrit :

j'ai oublié un truc ?

Merci de toute cette activité auprès de nous, nous sommes bien pauvres en échange, j'éspère que nous pourrons nous libérer un peu plus pour soutenir davantage à l'intégration de nos communautés en partage. smile

#140 04-07-2016 13:19:22

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

C'est dommage d'abandonner un projet si avancé. Vous auriez du/pu vous ré-orienter vers une distrib plus originale, moins windows-like. Avec un wm comme, au hasard, Openbox. Un truc dépouillé quoi ...

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#141 04-07-2016 13:21:31

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

arpinux a écrit :

Ça y est je suis tout excité.

#142 04-07-2016 13:25:36

chalu
Adhérent(e)

phlinux a écrit :

C'est dommage d'abandonner un projet si avancé. Vous auriez du/pu vous ré-orienter vers une distrib plus originale, moins windows-like. Avec un wm comme, au hasard, Openbox. Un truc dépouillé quoi ...

Non je crois que c'est une continuation avec ouverture smile et toujours pour débutant.

#143 04-07-2016 13:26:32

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

o/ smolski smile
merci, mais j'ai aussi conscience de mes responsabilités dans tout le travail à faire... j'ai posé mon "idée", vous m'avez accueilli clavier ouvert et l'esprit avec, le staff handy a suivi comme un seul g33k,  alors que la mode n'est vraiment pas au rapprochement dans nos communautés wink
à moi maintenant de m'investir au moins autant ici que j'ai pu le faire sur crunchbang-fr ou handylinux.

quand je regarde en arrière ... le chemin me paraît logique en fait cool

#144 04-07-2016 13:40:13

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

@phlinux : je comprends que ça puisse être perçu comme un abandon, mais c'est surtout en restant dans notre petit site qu'on laissait mourir le projet.
notre projet a toujours été de faciliter l'installation de Debian et la passage au libre.
j'aurais du le faire de suite ici, mais le projet est né sur le forum crunchbang et je suis resté chez eux puis sur handy.
si on laisse handylinux sur son espace, elle va faire comme toutes les dérivées francophones ... rien de plus pour le libre. pardon de le dire, mais même si la diversité et le choix sont indispensable, ce n'est pas handylinux qui va faire exploser Debian... c'est Debian qui le fera big_smile
handylinux est un très bon outil pour initier à Debian, on l'a constaté, alors autant s'en servir où il se doit .. ici big_smile

#145 04-07-2016 13:53:57

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

je flood encore un poil à propos de handylinux-v3 et du fil sur le fofo hl ... encore une fois, rien n'est perdu puisque les remarques et prises de décisions restent valables pour la DFLinux-full big_smile

#146 04-07-2016 13:58:16

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

Il va falloir faire preuve d'une immense pédagogie pour convaincre la communauté que ce n'est pas un abandon. Mais impossible n'est pas arpi. wink

Si tu veux de l'aide, tu peux compter sur moi.

PS : Je n'ai que deux regrets en fait : Q&A et les smileys. wink Mais on gagne le chocolat.

#147 04-07-2016 14:03:18

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ pour Q&A, on va pouvoir s'amuser sur bsd4a big_smile
pour les smileys; c'est par là tongue
pour la pédagogie; tu as lu le brouillon du blog en attente ?

Dernière modification par arpinux (04-07-2016 14:05:00)

#148 04-07-2016 14:13:03

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Navré de manquer de temps hmm , alors que le projet m'excite aussi smile

Ne pas évoluer, c'est mourir. (vous avez qu'à lire Dune si vous ne me croyez pas tongue )

YA3HGA-H

#149 04-07-2016 14:20:59

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

^^ c'est vrai qu'ici, on va perdre nos places de chefs w00t.gif
lol

... œuvrer pour un projet plus grand, avec plus d'humain-e-s, dans de meilleurs conditions, avec une Association derrière (fini le tyran arpi) ... vont pas se plaindre non plus ! mad

@thuban : tu vas pouvoir m'aider pour l'export txt2tags>tex>pdf wink

Dernière modification par arpinux (04-07-2016 14:23:31)

#150 04-07-2016 14:25:47

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

arpinux a écrit :

^^ pour Q&A, on va pouvoir s'amuser sur bsd4a big_smile
pour les smileys; c'est par là tongue
pour la pédagogie; tu as lu le brouillon du blog en attente ?

Merci ! happy0044.gif

Oui j'ai lu l'article. smile Et je viens de le relire pour être sûr. En fait on dirait que c'est la fin d'HandyLinux et que nous, staff, on bouge pour travailler sur quelque chose de semblable mais sur Debian-Facile. C'est le sentiment que cela me donne.

Même si la "marque" HandyLinux va disparaître, je ne pense pas que l'on puisse parler de disparition, mais d'évolution, de regroupement, de complémentarité. Je pense que c'est vachement plus positif que de dire que HandyLinux va disparaître et que les sources sont disponibles pour les volontaires.

Je ne sais pas si je suis clair... Disons qu'il faudrait enlever tout le "négatif" de l'article et cela pour trois raisons :
- il n'y rien de négatif, si la Debian-Facile est en mesure d'ingérer HandyLinux, c'est vraiment chouette ;
- les membres vont déjà paniquer tout seul, alors autant insister sur le positif de l'histoire ;
- la "disparition" de HandyLinux (comme "marque") va passer pour la mort de la distribution chez ceux qui ne prennent pas le temps de lire. C'est inévitable. Donc autant ne pas en rajouter. smile

Dernière modification par Starsheep (04-07-2016 14:26:32)

Pied de page des forums