Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 07-07-2016 12:55:28

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : handyminux .. mea culpa

re smile
l'interface et l'organisation de hl a été pensé pour les débutants, il en sera de même pour DFLinux, c'était le but de DFLinux avant que je mette mon grain de sel, donc autant continuer big_smile
encore une fois, je suis navré de la précipitation des évènements, je voulais vraiment préparer le terrain proprement avant ici.
ça va se faire tranquille, pas de précipitation, tout le site handylinux est encore 100% opérationnel, pas d'urgence, on va gérer avec différents fil de discussion pour préparer correctement cette union tongue

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#177 07-07-2016 14:52:42

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Oui, il ne faut pas se précipiter, ni perdre de temps avec ces accusations encore une fois décourageantes. Ceux qui font (et c'est principalement toi arp') ont toujours plus raison que ceux qui râlent.
Encore un tour pour chercher un appart' et ça se calme de mon côté, je pourrais rattraper mon retard smile

YA3HGA-H

#178 07-07-2016 17:19:53

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Bienvenue à tout le monde big_smile
Prenez votre temps, il y a plein de belles choses à faire.

Perso j'aimerai aussi que l'on fusionne avec http://lesjoiesducode.fr wink ....mais on est pas vraiment sur le même créneau lol

En tout cas, je connaissais HandyLinux que de nom, et maintenant tout ça, me donne envie de faire chauffer une VM, beau boulot.

#179 07-07-2016 19:01:37

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

Pour info Cyrille Borne en parle : https://www.cyrille-borne.com/article25 … mpossibles
Andre Ani aussi : https://andre-ani.fr/libre/fusion-de-ha … an-facile/
Oh et vu que tu m'a dit que certain l'avais déjà partagé et que maintenant c'est clairement public vu que c'est publié sur le blog d'handy, je l'ai diffusé là :
- http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.p … 592#p86592
- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992889
- https://www.alionet.org/showthread.php? … s&p=287268
- http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=65543
Et je pense que ce sera dans le prochain "en vrac" de Fred Bezies.   wink

Dernière modification par bruno-legrand (07-07-2016 20:30:32)

#180 07-07-2016 19:50:31

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Les infos vont vite, je suis impressionné !

Schokolade ist keine Lüge.

#181 07-07-2016 19:59:48

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Le monde du libre est petit, j'ai été impressionné également d'en voir très vite parler, dans le Journal du Hacker et autres "planet".

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#182 07-07-2016 20:34:30

bruno-legrand
Membre

Voici des réactions :

nouvo09 de fedora-fr a écrit :

Je suis sérieusement ravi.

Tamarou de ubuntu-fr a écrit :

Ah oui, c'est certainement très dur de créer et de maintenir tout seul, ou presque, une distribution.
En plus, vouloir qu'elle soit adaptée aux débutants,  et tout faire, y compris dans le forum, pour se mettre à leur niveau, c'est prendre le risque qu'ils n'évoluent jamais et deviennent de plus en plus exigeants.

A la fin ça lasse son Arpinux, anarchique convaincu mais qui préfère se fondre dans une association plus large et plus structurée.

Souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle initiative et une grande contribution au développement du libre.

Voilà pour des 1ères réactions, bon je ne copierai pas ici à chaque fois mais c'était pour les 1ères voir comment les personnes réagissaient.  wink

#183 07-07-2016 20:44:05

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci bruno, ça fait plaisir de voir un projet de réunion recevoir des avis positifs wink

#184 07-07-2016 20:52:12

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome

pour rebondir ce qu'écrit Tamarou, tu n'avais pas annoncé en janvier que tu passais la main sur HL, arpinux ? on dirait que t'es reparti à fond en ce moment big_smile

#185 07-07-2016 20:55:34

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

ça a été compliqué smile
mais oui, je suis @donf ou je ne suis pas tongue

#186 07-07-2016 22:35:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Question : le nom "DFLinux" est définitif ou est-ce que c'est juste un nom de code provisoire ?

#187 07-07-2016 22:46:28

bruno-legrand
Membre

Perso ce nom ne me dérange pas, j'aime bien.   wink
Faut voir avec tout les autres, je ne sais pas trop en fait si c'est définitif ou non.

#188 07-07-2016 23:01:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

On peut le mettre en provisoire et faire un post lorsqu'il sera opérationnel pour le baptiser, peut-être même l'associer à un logo spécial ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#189 07-07-2016 23:06:08

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Tant que le ramdam reste en dehors de DF, c'est l'essentiel.

#190 07-07-2016 23:24:06

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

nIQnutn a écrit :

alors restons sur "DFLinux" (des fleurs linux, debian facile linux, do fuck linux, Debonne Foi Linux, ... cool et chic non ? ) et laissons "handylinux" au ramdam tongue

#191 07-07-2016 23:58:18

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Grompf a écrit :

Question : le nom "DFLinux" est définitif ou est-ce que c'est juste un nom de code provisoire ?

Personnellement j'aime pas du tout. Oui, j'aimais pas HandyLinux non plus, oui, je sais, je suis pénible roll

Schokolade ist keine Lüge.

#192 08-07-2016 00:42:01

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

arpinux a écrit :

nIQnutn a écrit :

alors restons sur "DFLinux" (des fleurs linux, debian facile linux, do fuck linux, Debonne Foi Linux, ... cool et chic non ? ) et laissons "handylinux" au ramdam tongue

Bon argument.
C'est vrai que je voyais plein d'arguments pour conserver le nom Handy Linux (je m'étais étalé à ce sujet sur le forum HL) : réputation de la distro, nom existant, logo...
Mais c'est vrai que si laisser tomber le nom permet de préserver la quiétude de DF et de se concentrer sur l'essentiel...

#193 08-07-2016 01:58:46

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

je t'avoue que ma première idée, c'est le "respect de la chose en place". quand un truc existe déjà et qu'il est fonctionnel, je vois pas l'intérêt d'en faire un nouveau... autant améliorer l'existant.
mais rien n'est gravé dans le marbre.... donc pourquoi pas continuer "handylinux" ...
et puis il y a eu cette journée si particulière sur le fofo handylinux ... avec du déballage tout pourri, mais nécessaire car ça faisait un bail que le truc traînait.
c'est une vraie rupture et je ne voulais pas que ça se passe de cette façon : c'est dans cette optique que je suis venu sur DF avant d'en parler sur le fofo handylinux, pour savoir si je pouvais envisager la chose proprement.
l'intervention de orcalibre a accélérer le processus et a forcé tout le monde à "prendre position", sur handy et sur DF aussi... et je t'avoue que j'ai attendu les posts de l'équipe DF avec une certaine angoisse de gosse avant l'exam pas bien préparé... tongue
j'en profite pour remercier infiniment l'équipe de Debian-Facile qui ne m'a fait aucun procès d'intention et nous accueille avec toute la bienveillance possible merci.gif

donc voilà, vu les circonstances, "DFLinux" me semble le meilleur choix.
"DFLinux" est totalement dépersonnalisé wink ce n'est pas la distro de quelqu'un, mais un outil communautaire mis à disposition par Debian-Facile pour aider le novice à découvrir Debian : ce qu'aurait du être handylinux depuis le début, mais les choses se sont déroulées différemment. c'est dans ce sens que "je regrette handylinux" car j'aurais du venir sur Debian-Facile de suite et proposer mes services de la même façon que sur crunchbang-fr à l'époque.

et tu as raison d'insister : autant régler le plus de questions possible en amont dans le processus de transition : ça rendra la passage plus facile pour tout le monde big_smile

#194 08-07-2016 05:19:50

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

J'aime bien Linux-Facile (suggéré d'après le forum handy) à la place de DFlinux, surtout pour des débutants, c'est lisible par tous et attirant il me semble... Mais nous n'en sommes pas encore là, c'est juste un cent jeté au hasard d'un post...

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#195 08-07-2016 06:48:05

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

arpinux a écrit :

nIQnutn a écrit :

+1 ça me semble contreproductif de lire des messages et des messages sur le nom à donner. Tous les projets ont un nom de code qui peut rester ou pas, perso le logo je trouve ça important aussi mais c'est pas le moment non plus wink
avant  tout il faut les faire ces ISOs et surtout la doc et le chemin balisé qui conduit le débutant à l'autonomie et les connaissances minimales pour utiliser Debian sans stress smile
Priorités aux cahiers des charges, choix techniques et aux différents contenus.
La déco à la fin wink
Et perso moi DFLinux avec le site Debian Facile, ça me va smile

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#196 08-07-2016 07:52:54

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Linux Mint 17.3
Noyau : Linux 3.19.0-32-generic
(G)UI : MATE

smolski a écrit :

J'aime bien Linux-Facile (suggéré d'après le forum handy) à la place de DFlinux, surtout pour des débutants, c'est lisible par tous et attirant il me semble... Mais nous n'en sommes pas encore là, c'est juste un cent jeté au hasard d'un post...

big_smile

+1 smile

En anglais, easylinux tongue

Dernière modification par ideefixe (08-07-2016 07:57:23)

#197 08-07-2016 09:09:01

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Bouddha-Linux : la distro qui vous permet de découvrir le libre en toute sérénité, la distro créé en bonne intelligence, avec altruisme et compassion tongue

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#198 08-07-2016 09:23:43

Elm
Membre
Distrib. : HandyLinux
Noyau : 3.16.0.4
(G)UI : XFCE

Bon ben finalement les discussions sur un nom continuent même si chalu a raison wink
"Linux-facile" -> "Facile-Linux", avec du coup l'abréviation possible en "FLinux" ou "Flinux"

Dernière modification par Elm (08-07-2016 10:42:19)

#199 08-07-2016 09:34:04

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

houuuu ben ... ça dépasse le cadre de nos petites frontières cette aventure smile
http://quebecos.com/?p=5096

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#200 08-07-2016 10:22:50

bruno-legrand
Membre

Linux-Facile c'est pas mal, à un détail, GNULinux-Facile c'est mieux.   wink

Pied de page des forums