Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 08-07-2016 10:54:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Re : handyminux .. mea culpa

Hier soir, j'ai mis un petit post sur ce sujet dans un forum espagnol, GNU/Linux Vagos..
Et ce matin, je découvre que le site en a fait une news, qu'ils diffusent sur leur page Facebook.

#202 08-07-2016 15:50:01

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

re smile
tous les détails sur la transition : http://blog.handylinux.org/article250/d … transition
le fil dédié sur le forum handylinux afin de ne pas polluer ici si vous avez des questions : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=2548
smile

pas plus mal dans le fond que ça se soit précipité... on va pouvoir travailler l'esprit tranquille big_smile

Dernière modification par arpinux (08-07-2016 15:50:55)

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#203 08-07-2016 16:42:43

Elm
Membre
Distrib. : HandyLinux
Noyau : 3.16.0.4
(G)UI : XFCE

Super clair, merci ! smile

#204 08-07-2016 19:06:48

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Petite question à 2 balles au passage : une fois passée l’étape de l'installation, pas plus simple quelque soit l'OS au demeurant : qu'est ce qui bloque les débutants (si tant est qu'on puisse considérer les débutants comme une entité wink ) selon votre expérience ?

Reformulé autrement, une fois installée, qu'est ce qui manque à une Debian de base avec un bureau classique (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Cinnamon, MATE) pour être facilement utilisable par un débutant qu'il trouverait dans les OS privateurs ?

Ben

#205 08-07-2016 19:29:20

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

bendia a écrit :

Petite question à 2 balles au passage : une fois passée l’étape de l'installation, pas plus simple quelque soit l'OS au demeurant : qu'est ce qui bloque les débutants (si tant est qu'on puisse considérer les débutants comme une entité wink ) selon votre expérience ?

Reformulé autrement, une fois installée, qu'est ce qui manque à une Debian de base avec un bureau classique (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Cinnamon, MATE) pour être facilement utilisable par un débutant qu'il trouverait dans les OS privateurs ?

- Il peut manquer une interface intuititive et simple pour installer/désinstaller des logiciels
- Idem pour la gestion des mises à jour
- Il peut manquer un tout cohérent entre la distribution en elle-même, la documentation et les possibilités de demander de l'aide (ce n'est pas tout d'avoir de la documentation quelque part, encore faut-il que le débutant en question puisse la trouver)

J'avais fait l'expérience d'installer Linux Mint Mate chez une personne qui n'y connaissait pas grand chose à l'informatique. Elle en était ravie. Mais le souci c'est que le jour où elle a demandé de l'aide à une collègue pour faire un truc sur le traitement de texte, la collègue en question n'a pas su comment l'aider car elle ne connaissait que MSOffice. Du coup, la personne en question a voulu revenir à Windows. Là, le souci ça avait été la difficulté à trouver de l'aide dans son entourage proche.

#206 08-07-2016 19:49:50

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

bendia a écrit :

.. Reformulé autrement, une fois installée, qu'est ce qui manque à une Debian de base avec un bureau classique (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Cinnamon, MATE) pour être facilement utilisable par un débutant qu'il trouverait dans les OS privateurs ?

debian n'a pas, mais les privateurs non plus... wink

- un menu simplifié avec pas tout dedans : oui, je sais, ça paraît débile de brider un menu et de ne pas montrer toutes les applications dispo, mais c'est avec le handymenu qu'on s'est aperçu que les gens utilisait maxi 4 applis quotidiennement et qu'ouvrir un menu de 50 applis pour en trouver 4, c'est pas top. vous me direz, il suffit de faire un lanceur comme sur windows, oui oui... sauf que le "menu officiel" de chaque DE propose l'intégralité des applications/logiciels de préférences et le jour ou le user ouvre le menu, il est perdu. sur handymenu (futur DFMenu ? tongue ), la liste des applications est une sous-entrée du menu principal, ainsi, l'utilisateur n'est jamais noyé dans une foule d'applications qu'il n'utilisera sans doute jamais.

- une documentation adaptée aux débutants : le fait de pas tout dire, ce n'est pas prendre le n00b pour un débile, c'est prendre conscience que la logique est à exclure lorsqu'on parle à un débutant.
le débutant ne demande pas à apprendre à ramper, puis marcher, puis courir .... il veut juste envoyer un mail lol ... alors ça ne sert à rien de l'abreuver de culture libriste ou de détails car il s'en tape et ça en devient même totalement contre-productif. nos envies de partager l'information et les connaissances, c'est bien... mais dans un dialogue, il faut savoir quand l'autre est prêt à écouter wink le débutant veut utiliser son ordinateur. pas devenir un ingénieur informatique. wink bon après, on a toujours des gens qui se passionnent et qui sont curieux, mais le débutant qui, sur m$, galérait déjà, ne va pas g33ker direct sur Debian en arrivant; il va déjà profiter du calme big_smile big_smile donc la documentation adaptée, vulgarisée, avec du "Debian" sans "GNU" parfois (hérésie) car il n'y a pas mort d'homme non plus wink

- un lien vers un NSAV un non-service-après-vente ... bref ... un humain big_smile c'est la situation idéale, avoir un humain à côté, et ça que ce soit sur nux ou m$, c'est toujours plus simple avec un exemple. alors dans cette optique, il faudrait faire des POVLibre ... big_smile se filmer en train de g33ker pour modifier son apparence, les applications , les mises à jours. car si l'humain n'est pas à côté, il faut le représenté à un moment : le débutant en informaatique n'est pas coutumier de le représentation virtuelle : il lui faut donc un "angle de vue humain" avant d'être technique smile

- de la patience smile

#207 08-07-2016 21:37:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

bendia a écrit :

Probablement des mises à jour qui se font toutes seules + pouvoir installer un logiciel avec 1 clic sans avoir besoin de réfléchir.
Sur Gnome on y est presque (Synaptic -bon ok c'est pas le plus facile-, mais il y a aussi le gestionnaire de mises à jour + celui des paquets), et encore plus avec la dernière version et son appli logiciels qui a l'avantage d'appeler les logiciels par leur nom plutôt que le nom du paquet qui n'est pas toujours très parlant.

arpinux a écrit :

- un menu simplifié avec pas tout dedans : oui, je sais, ça paraît débile de brider un menu et de ne pas montrer toutes les applications dispo, mais c'est avec le handymenu qu'on s'est aperçu que les gens utilisait maxi 4 applis quotidiennement et qu'ouvrir un menu de 50 applis pour en trouver 4, c'est pas top.

Tout à fait, sur l'ordi que je viens de passer à mes beaux-parents pour qu'ils essayent, j'ai mis Gnome mais j'ai ouvert plusieurs fois les logiciels qu'ils utilisent puis j'ai réglé la vue des application sur "fréquemment utilisé" pour qu'ils ne se noient pas.

Je ne sais pas sur les autres bureaux, je les ai survolé trop vite.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#208 08-07-2016 23:58:44

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

@ arpi, quelques petites coquilles dans ton article  wink  :

permettra d'ouvrir un porte plus

(à moins que ça permette d'ouvrir un pote ?! lol )

Les attaques sur le forum handylinux m'ont obligé à

Je crois que c'est "obligées" (elles t'ont obligé, les attaques).

chaque détail

Je pense qu'il y aura plusieurs détails à dire la prochaine fois.   wink

je suis chiant désolé.  roll

#209 09-07-2016 00:15:41

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

corrigé, merci @toi bruno smile j'ai un peu la tête dans le guidon tongue

et t'es pas chiant, tu m'aides ! smile

Dernière modification par arpinux (09-07-2016 00:16:17)

#210 09-07-2016 00:29:30

bruno-legrand
Membre

A ton service wink
Maintenant que c'est corriger je vais pouvoir diffuser !  smile   (après être allé dormir, ça attendra demain matin)

#211 09-07-2016 00:55:54

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

bruno-legrand a écrit :

Les attaques sur le forum handylinux m'ont obligé à

Je crois que c'est "obligées" (elles t'ont obligé, les attaques).

chaque détail

Je pense qu'il y aura plusieurs détails à dire la prochaine fois.   wink

Nooon ! Sabotage !!
Tu lui as fait rajouter deux fautes d'orthographe, touriste 37.gif
Il avait écrit juste (à part le porte).

Les attaques m'ont obligé(e) à faire quelque chose
(C'est moi qui suis obligé, pas les attaques.)

Chaque détail est important
Tous les détails sont importants

Jede Einzelheit ist wichtig
Alle Einzelheiten sind wichtig

Schokolade ist keine Lüge.

#212 09-07-2016 01:05:04

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re-corrigé smile
merci ... j'avais même pas vérifié.. le mouton ... jte jure roll

#213 09-07-2016 05:08:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

La tête au four et au moulin quoi... smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#214 09-07-2016 05:10:07

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

un seul truc @la fois, c'est pas drôle big_smile

#215 09-07-2016 10:06:29

bruno-legrand
Membre

Merde désolé, en voulant t'aider en corrigeant des fautes j'en ai trop corriger.  wink

#216 09-07-2016 20:00:22

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
Site Web

Au fait, on arrête bien le support anglais du coup ?

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#217 09-07-2016 20:21:04

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

Carrément !! big_smile

#218 09-07-2016 20:50:25

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
Site Web

Et j'arrête le HandyPatcher aussi. Il ne sert plus à rien celui là comme on bifurque sur une approche plus "Terminal pédagogique". smile Par contre je garde la libhandy. Donc j'ai plus que ça à faire en août. big_smile

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#219 09-07-2016 21:00:06

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

elle est pas belle la vie ??
tout va se simplifier avec cette fusion, et pour tout le monde, dev/users/admin/modos ... chacun va apporter à l'autre bien plus qu'il ne pense pouvoir le faire wink

#220 09-07-2016 22:07:37

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

à propos de la transition, les prmiers shots du futur thème alternatif du forum pour ne pas perdre nos novices hlers tongue
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 47#p182147

#221 09-07-2016 22:51:12

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

Quand tu démarres un projet arpinux il n'y a pas à dire tu y vas la pédale au fond lol. Juste à essayer de te suivre, de tout regarder, de tout lire, on devient essoufflé lol.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#222 09-07-2016 23:01:12

bruno-legrand
Membre

lol
Et ouais, là si vous voudriez l'arrêter, ce serait déjà trop tard.  tongue

#223 09-07-2016 23:01:32

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

hummm

Arpi, connais tu l'adage qui dit qu'"une bougie qui brûle deux fois plus, se consume deux fois plus vite" ?

ce que je veux dire, c'est que tu es de tous les front, c'est vrai que je ne te connais pas donc je ne saurait être juge de ton énergie, mais entre la migration HL / DF, le livre du grand débutant, le thème du forum....

tu va vite (trop ??), personnellement je n'arrive plus à suivre tongue

ne devrais tu pas te recentrer, respirer un grand coup, et planifier simplement le travail à accomplir ? (créer un plan de travail)
quelles sont les priorité, le livre des débutants ? la migration et l'accueil des utilisateur HL ? la création de la distribution ?

tu voulais prendre l'été pour faire ce rapprochement, certaines circonstances t'ont obligé à l'annoncer plus vite, c'est un bien, maintenant, tu n'a plus à te soucier de ça (c'est fait), il te reste tous le temps pour le reste, et même si ce n'est pas fini à la fin de l'été, ce n'est pas grave, ça sortira quand ce sera près (épicétou comme dirait smolski)
HL c'est sur les rail jusqu'en 2018, donc la vie est tranquille smile

smile

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#224 09-07-2016 23:11:44

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci beaucoup pour vos attentions smile ne vous inquiétez pas pour moi, le phœnix n'est pas tatoué sur mon bras pour rien wink
je souhaite simplement mettre en place un environnement (theme + début du plan + début de l'iso) afin de rassurer la comunauté handylinux sur mes capacités à "prendre mes responsabilités" . et dans le même temps, montrer à la communauté debian-facile que je ne suis pas là pour me débarrasser du taf sur les autres.
quand j'initie un projet... j'attends pas que les autres le fasse à ma place... ça fait quelques années que ça dure, Mr Borne lui-même me traîte de machine et ça me va... tant que vous savez qu'il y a un humain derrière, c'est oki pour moi big_smile

une fois le thème optionnel en place et mon article de blog "howto faire bonne impression sur DF ?" en ligne, le lève la pédale pour prendre le temps de profiter de votre accueil bienveillant wink

#225 09-07-2016 23:42:03

bruno-legrand
Membre

@ Severian, et encore, je ne sais pas si tu le sais mais le arpi, il nous a beaucoup aidé pour Emma Debian Edition et il nous aide encore quand on discute d"issue(s)" sur notre framagit !    big_smile

Pied de page des forums