logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2016 17:23:07

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Ventillateur pour ma tours

Bonjour

Sur ma tours j'ai un ventilateur à l'avant de 12 cm qui me permet d'avoir un flux d'air frais, le problème est que je ne connais pas le débit d'air
j'ai la possibilité de mettre un ventilateur à l'arrière de 10cm il me semble (j'ai également un prise sur ma carte mère ) ainsi qu'un autre sur le coté mais pour lequel je n'ai pas de prise sur la carte mère
En recherchant sur la toile, j'ai trouvé un câble qui branché sur le câble d'alimentation me permet d'avoir deux prises pour ventilateurs 5V et deux prises pour ventilateurs 12V
Celui en façade se trouve au niveau du processeur et actuellement il y a une sorte de "tube" sans doute pour permettre l’arrivé de l'air (ou la sortie je ne sais pas)

J'aimerai retiré ce "tube" et y mettre le ventilateur mais je ne sais pas si je dois le monté en flux entrant ou sortant

Merci pour toute l'aide que vous m’apporterez

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#2 02-07-2016 17:38:11

Anonyme-8
Invité

Re : Ventillateur pour ma tours

la connectique pour les ventilateurs, c'est pas ce qui manque.
les ventilateurs sont bien en 12V, le 5V est utilisé pou sous volté le ventilateur et éviter les nuisances sonores.

le tube permet de canaliser le flux d'air qui entre et vient refroidir ton processeur.
il faut que tu place ton ventilateur de manière à apporter un flux d'air de l'exterieur à l'intérieur du boiter.
en général, le flux d'air rentre toujours par l'avant et sors par l'arrière.
les grilles sur le coté sont prévus pour apporter un flux d'air pour le processeur.

l'idéal, c'est de regarder la connectique qui reste disponible sur ta carte mère (connecteurs 3 broches). si tu n'en as pas assez, tu peux utiliser les prises molex de ton alimentation en achetant un adaptateur molex > connecteurs 3 broches.

Pied de page des forums