Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2016 12:06:50

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

besoin d'avis lunettes avec filtre lumières bleu

Salut tout le monde/ Salut les fous   big_smile

J'aurai besoin de vos avis et je me suis dit que vu que je suis chez les fous mangeurs de chocolats ça devrait le faire.   tongue    lol

Actuellement j'ai des lunettes (nan sérieux), et je me demande si je ne vais pas me prendre une nouvelle paire de lunettes avec ce fameux filtre à écran bleu, qui protège nos yeux des lumières nocives issue des différents écrans auxquelles on est exposés (smartphone/pc/télé/écran à la sncf/etc), et apparemment cela diminuerai (d'après un reportage télé sur ça que j’avais vu) la fatigabilité que l'on a avec ces écrans.
Je me suis renseigné avec mon opticien et cela ne me coûterait pas tellement plus chers que mes verres actuels (je peux vous dire que j'étais étonné quand elle m'a dit ça hier, preuve à l'appui en faisant un pseudo devis avec mon dossier sur l'ordi), mais sachant que j'ai déjà des verres parmi les + perfectionnés (et affinés aussi tellement ils sont performants sinon ils feraient peut-être 10cm d'épaisseur lol), bon en même temps j'ai une vue merdique, je suis déficient visuel (-5 à l’œil gauche et 6 au droit, avec correction, + d'autres détails, donc vue quasi monoculaire, mais bref).

Bon c'est bien gentil je raconte ma vie mais ce que j'aimerai ce serait vos avis sur les verres à filtres lumières bleu, est-ce que vous vous portez des lunettes ? Si oui, est-ce que vous avez testé cette nouvelle technologie de verre (ou quelqu'un de votre entourage l'a-t-il testé ?) ?

Merci d'avance (ou non merci d'avance si pas d'avis  tongue ).

#2 03-07-2016 12:20:17

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Re : besoin d'avis lunettes avec filtre lumières bleu

Salut,

Bleu, c'est pas la bonne couleur pour voir la vie en rose !
1467541106.jpg
lol

note : ça fait quelques jours que j'ai une erreur 500 - internal server error sur http://pix.toile-libre.org/ ! pour poster des images .
merci à lol pour l'hébergement d'images sur debian.xyz smile

Dernière modification par nono47 (03-07-2016 12:30:54)

#3 03-07-2016 14:46:39

bruno-legrand
Membre

T'es nul  tongue

#4 03-07-2016 15:06:18

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Ppffff... les opticiens t'en filent à chaque fois pour un peu plus que ta mutuelle ne rembourse, ils connaissent les chiffres par cœur.
Filtre écran, inrayable, filtre UV, anti reflet et le tout en ultra léger bien sûr.
C'est cher ? Eh bien prenez l'assurance (pour 30 e de plus) smile

#5 03-07-2016 16:56:38

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Vla plein de couleurs lol :
mlfw705_small.jpg
66457212.jpg

Alors si tu culpabilise des dangereuses couleurs de ton ordi, change ta température de couleur et descend un peu dans les Kelvin, il y a Redshift (le nom est bien trouvé) qui gère ça, soi tu peux lui dire de changer la température doucement, soit tu peux lui dire une température de couleur à laquelle il se fixera (ou alors sur ton écran c'est réglable aussi big_smile )

mais bon c'est du nimp, déjà niveau opticien: en Turquie mes lunettes je les ai payées 20€ avec le truc qui les teinte avec les UV, preuve que les opticiens se font des couilles en or en France

mais aussi niveau lunettes magiques le mieux c'est de faire des pauses toutes les demi heures, de travailler debout (avec la bonne posture toussa, il y a des calculateurs de hauteur idéale d'écran et de bureau, après suffit d'être bricoleur) et de pas rester 12h par jour sur le PC (ça c'est dur j'avoue) et ainsi de suite big_smile

idée au pif: roll faudrait un article wiki sur l'ergonomie et les dangers de l'utilisation d'un PC, non ?

bruno-legrand a écrit :

écran à la sncf

lol

Dernière modification par nazmi (03-07-2016 17:03:49)

#6 03-07-2016 17:22:26

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Installe Redshift:

http://jonls.dk/redshift/

Les couleurs de ton écran virent au rouge selon le temps et ta position géographique. Tu l'actives ou le désactives en cliquant sur l'applet. smile
Efficace si tu bosses beaucoup sur un ordinateur.

PS: La lumière bleue trompe notre cerveau en lui faisant croire qu'il fait jour. Cela a pour conséquence de brider la production de Mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. Si tu veux protéger tes yeux, fait attention au niveau d'éclairement en lux ou lm/m2.

UP

Ah trop tard @nazmi m'a devancé big_smile

Dernière modification par Maximilien LIX (03-07-2016 17:23:57)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#7 03-07-2016 18:00:01

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Y'a aussi un truc tout bête à faire pour que les yeux fatiguent moins en utilisant l'ordi : lever les yeux de l'écran régulièrement et porter son regard vers un point éloigné, ça marche bien sur moi à condition quand même de ne pas rester 10 heures d’affilée devant l'écran.
Par contre faut installer son bureau pour ne pas être face au mur, ou tourner la tête tongue

/me s'en va regarder Redshift de plus près

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#8 03-07-2016 22:35:01

bruno-legrand
Membre

@ Maximilien, je connais Redshift, il est installé sur HandyLinux.   wink
@ Mercredi, je fais un peu ça quand je suis sur l'ordi chez moi en faisant des pauses régulièrement.

Si ça vous intéresse je vais vous donner les différents liens que j'ai trouver qui en parle en donnant une analises des retours ou autre :
- http://www.officiel-prevention.com/sant … dossid=525
- http://www.24hsante.com/danger-des-ecra … ger-sa-vue
- http://www.retro-games.fr/test-lunettes … bleue-2601
- http://www.metronews.fr/info/lumiere-bl … f7qaaND42/
- http://www.francetvinfo.fr/france/sante … 52159.html
- http://thomaspascaud.com/jai-teste-les- … ere-bleue/
- http://www.journaldugeek.com/2013/05/21 … -oui-mais/
- http://www.doctissimo.fr/sante/maux-quo … prevention
- http://www.guide-vue.fr/news-detail/lum … ntion-yeux
- http://www.choisir-ses-lunettes.com/pro … bleue.html
Voilà pour l'instant ce que j'ai trouvé.

On peut dire que j'ai déjà un minimum cherché et pas mal multiplier les sources différentes (et j'ai éviter les sources du style article de différents fabricant, pas très neutre, par contre des sites comme doctissimo et le site de prévention au travail c'est assez neutre quand même).
Ce qui est bien déjà c'est que cela confirme ce que m'a dit mon opticienne, plusieurs sites mentionnent un prix de 15-20 € environ de + pour cette technologie sur les verres par verre, cela rejoint ce qu'elle a pu me dire.
Sur un site il y à énormément de témoignages positifs là-dessus.

A voir. Il faudra que je lui demande encore s'il n'y à pas de "risque" pour la vue au cas où. Peut-être que je tenterai, je pourrai dire rapidement (en quelques mois) voir/ressentir s'il y à un changement ou non.

#9 04-07-2016 05:47:14

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

dans la logique ça se tient: la lumière naturelle la nuit est rarement bleue (à part la lune un peu lors des pleines lunes qui est bien blanche), le feu ou une ampoule à incandescence non plus, alors que notre ami le soleil nous en envoie pas mal (parmi tout le reste qu'il nous envoie), l'effet de la lumière bleue est donc justifié et apparemment prouvé sur le sommeil (mélatonine toussa), la lumière bleue est aussi à haute fréquence donc faible longueur d'onde donc haute énergie

mais de là à lui trouver un effet super néfaste et que surtout, le filtre absorbera t il bien les bleus assez (car ça implique je pense une déterioration de l'appréciation des couleurs si ça absorbe trop), faudrait avoir des données sur l'absorption des verres traités par rapport aux non traités et un test étendu sur pas mal de monde pour avoir une idée de l'efficacité de ça, mais c'est pas le genre des fabricants de verres ça tongue

Dernière modification par nazmi (04-07-2016 05:49:17)

#10 20-08-2016 22:58:30

jm-le-libre
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.3-Ian
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-686-pae
(G)UI : xfce

nazmi a écrit :

dans la logique ça se tient: la lumière naturelle la nuit est rarement bleue (à part la lune un peu lors des pleines lunes qui est bien blanche), le feu ou une ampoule à incandescence non plus, alors que notre ami le soleil nous en envoie pas mal (parmi tout le reste qu'il nous envoie), l'effet de la lumière bleue est donc justifié et apparemment prouvé sur le sommeil (mélatonine toussa), la lumière bleue est aussi à haute fréquence donc faible longueur d'onde donc haute énergie

Oui, oui, je plussoie à ce que nazmi et d'autres disent ci-dessus, la lumière bleue pose de gros problèmes de sommeil car inhibe la production de mélatonine. J'en ai fait l'expérience désastreuse il y a quelques mois... 5 semaines d'insomnies, jusqu'à ce qu'en je comprenne l'origine (éclairage LED blanc 3000K).

Autre conséquence : déficit de mélatonine le soir => sommeil de (potentiellement très !) mauvaise qualité, et aussi => déficit de sérotonine le lendemain matin. Or la sérotonine est l'hormone de la bonne humeur.

Par ailleurs, ces fréquences nocives sont émises :
1. par les écrans d'ordi
2. et aussi par les éclairages LED qui se généralisent. Les lumières froides sont à proscrire ! Ne prendre que des lumières chaudes (température <= 2700 K)

nazmi a écrit :

mais de là à lui trouver un effet super néfaste et que surtout, le filtre absorbera t il bien les bleus assez (car ça implique je pense une déterioration de l'appréciation des couleurs si ça absorbe trop), faudrait avoir des données sur l'absorption des verres traités par rapport aux non traités et un test étendu sur pas mal de monde pour avoir une idée de l'efficacité de ça, mais c'est pas le genre des fabricants de verres ça tongue

Suite à mon problème, j'ai :
1. changé l'éclairage chez moi : retour à l'incandescence et aux LED <2700K : indispensable
2. installé redshift sur l'ordi : très recommandable
3. acheté les fameuses lunettes à traitement anti-lumière bleue. A l'usage : il doit y avoir un effet, je suis content de les avoir, mais je pense que c'est du second ordre par rapport aux points 1 & 2 mentionnés ci-dessus.

Espérant que ça aide ...

#11 20-08-2016 23:12:36

bruno-legrand
Membre

Message intéressant jm-le-libre.    wink

Ouais je sais que les led c'est pas top, surtout qu'à plein d'endroits on subit l’éclairage + qu'autre chose.

Je me les ai acheté aussi finalement les lunettes avec ces fameux filtres, ça ne fait pas assez longtemps pour que je fasse un retour pertinent dans un sens ou un autre.

Dernière modification par bruno-legrand (20-08-2016 23:14:25)

#12 21-08-2016 00:56:38

jm-le-libre
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.3-Ian
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-686-pae
(G)UI : xfce

OK, je reste preneur de tout retour ...
smile

Dernière modification par jm-le-libre (21-08-2016 00:56:58)

#13 21-08-2016 10:57:27

bruno-legrand
Membre

J'en ferai d'ici quelques temps, je les ai acheté courant août dont j'attends je pense novembre avant de faire des retours.    wink

#14 22-08-2016 01:35:06

Equipe-HDVL
Membre
Distrib. : AccessDV Linux 1.1.0
Noyau : Linux 4.2.0-0.bpo.1-686-pae
(G)UI : Thunar ou Nemo ou Nautilus ou Caja
Site Web

Bonjour,

Ce dont vous parler sont des verres filtrants médicaux :

Puisque nous sommes dans notre domaine de compétence, un peu d'informations :

Les verres couvrent essentiellement le domaine de la basse vision et ont pour caractéristique de couper la lumière bleue. En effet, contrairement aux rayons ultra-violets, en partie filtrés par les milieux transparents de l'œil et la majorité des verres solaires, rien ne freine les plus courtes longueurs d'onde perçues par l'œil : la lumière bleue.

Pourquoi filtrer la lumière bleue ?

L'étude INSERM, parue en octobre 2002, a démontré la toxicité de la lumière bleue sur la rétine. Outre les lésions photochimiques engendrées, la lumière bleue a la particularité de se diffuser dans toutes les directions. Ce phénomène engendre des gênes telles que l'éblouissement, la perte des contrastes et la formation d'images parasites. Dès que les cellules vieillissent, différentes pathologies peuvent survenir et constituer un véritable handicap.

Depuis 2005, le laboratoire Verbal est l'unique fabricant des verres filtrants photochromiques thérapeutiques CPF®. Destinés à répondre à des pathologies telles l'albinisme, l'aniridie, l'aphakie, la cataracte, la dégénérescence maculaire, le glaucome, la photophobie ou la rétinite pigmentaire, la filtration de ces verres minéraux est garantie à vie. Outre la coupure de la lumière bleue, les verres CPF® sont également photochromiques. Pour un œil normal, la gêne est minime et il réagit bien à ces divers inconvénients. Mais dès que ses cellules vieillissent, que surviennent diverses pathologies, l'œil devient hypersensible à ces rayonnements de faible longueur d'onde.Les contrastes s'estompent, l'acuité visuelle est perturbée, les objets apparaissent délavés et sans relief. Ces inconvénients deviennent un véritable handicap. D'où l'idée de filtrer de façon précise et sélective, les rayons de longueurs d'onde inférieures à 450, 511, voire 550 nanomètres.

Hélas depuis bientôt un an, Le laboratoire Verbal ne produit plus ces verres, seuls les stocks restant sont encore écoulés.

Zeiss a repris depuis la production de ce type de verres en y apportant des améliorations techniques.

A noter aussi que seuls les opticiens basse-vision fournissent ce type de verres sous prescription médicale. Ils sont très efficaces. On peut avoir des doutes concernant le prix de ce type de verre à 12-15 euros. les véritables verres filtrant sont photochromiques, peuvent intégrer une correction optique et coûtent autour des 96 euros. Personnellement, pour un confort de conduite de nuit, j'utilise des CPF-450, net amélioration des contrastes, et abaissement de l'éblouissement. Il faut surtout choisir ses verres en fonctions de sa gêne et des conditions environnementales d'utilisation.

lumiere-bleue-verres-filtrants.jpg

Gamme de longueur d'onde type pour les verres filtrants :

cpf0.jpg  cpf-2.jpg

Equipe-HDVL

Dernière modification par Equipe-HDVL (22-08-2016 01:53:19)

HandyDV Linux pour débutants, mal-voyants, non voyants - https://fr.ulule.com/handydv-linux/

#15 22-08-2016 11:34:50

bruno-legrand
Membre

Bonjour.

Merci pour vos infos supplémentaires, ce que vous dites se recoupe avec les infos que j'avais pu trouver dans mes liens + haut.    wink

Moi c'est des verres ESSILOR, AS STYLIS(R) PRECAL(R) C.F. PREVENCIA35 / E-SPF 35
Je ne sais pas si ça va vous parler.

Moi j'ai ma paire de lunette et ma solaire, pour l'instant j'en ai pas pour la nuit (et vu le budget que c'est déjà, ça attendra).

Si ça vous intéresse de savoir ma vue, j'ai une amblyopie profonde à l’œil gauche, et je suis myope et astigmate de l’œil droit, et avec moins 5 à gauche, et 6 au droit, bref vue quasi monoculaire.   roll

Pied de page des forums