Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2016 15:48:02

bruno-legrand
Membre
Distrib. : Mageia 6
Noyau : Linux 4.9
(G)UI : KDE Plasma 5.8

Matériel téléphonique d'Occasion

Salut tout le monde   smile

J'avais fais sur le forum HandyLinux un sujet sur le matériel téléphonique d'occasion, c'est à dire un ensemble de liens pour aider à en trouver, ainsi que d'autres liens intéressants, je me dit que ça peut vous intéresser donc je transfère ça ici.    wink

Salut tout le monde smile

Vous trouverez ici pleins de liens intéressants pour trouver du matériel téléphonique d'occasion, ou reconditionnés (téléphones portables, portables intelligents/smartphones, téléphones fixes, accessoires), profitez-en et n'hésiter pas à partager autour de vous. 
Comme pour l'autre sujet, n'hésitez pas à me donner d'autres liens si vous en connaissez, j'éditerai mon message pour les ajouter. (comme pour le logiciels libre, ces 2 sujet sont participatifs et appellent à contributions pour les faire évoluer   wink

Vendeurs de matériel téléphonique d'occasion et/ou reconditionné :
- cash converters
- easy cash
- vivastreet
- le bon coin
- top annonces
- mobilorama
- mobile occase
- magic recycle
- ecofone
- mobile occasion bouygues telecom
- mobile occasion sosh
- mobile occasion sfr
- fnac
- priceminister
- amazon
- grosbill
- cdiscount
- smartselect
- plus de pc (vend aussi des téléphones)
- kalea-informatique (composants électroniques)
- Backmarket

Autres Liens Intéressants :

- fairphone
- donnons
- guide citoyen comment sortir de l'obsolescence programmée

Dernière modification par bruno-legrand (19-06-2017 16:18:52)

#2 06-07-2016 16:07:16

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Matériel téléphonique d'Occasion

Salut,

Merci pour cette liste !

Les liens yukkaz et occasion sfr semblent périmés.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#3 06-07-2016 16:20:58

bruno-legrand
Membre

J'ai corrigé le lien pour sfr, et pour yukkaz apparemment le domaine est à vendre donc je présume qu'ils n'existent plus/ont changé de nom ? Il y à une page qui parle d'eux sur marketplace fnac, mais les derniers avis date de fin 2015 donc j'ai enlevé leur lien.    wink

Dernière modification par bruno-legrand (06-07-2016 16:21:13)

#4 10-07-2016 22:26:42

bruno-legrand
Membre

Comme pour l'autre sujet.

Pour les modos : si des personnes proposent des liens et que je ne suis pas présent quelques temps et/ou que je zappe de mettre à jour mon 1er message, n'hésitez pas à modifier mon message au besoin, je vous fais confiance et donne formellement mon autorisation.  (genre, l'autre hé) wink

Dernière modification par bruno-legrand (10-07-2016 22:27:11)

#5 24-01-2017 16:28:08

stiixx
Membre

Bonjour,

On retrouve aussi https://smartselect.fr pour la vente et ils ont une boutique https://boutique.smartselect.fr

Dernière modification par stiixx (24-01-2017 16:28:32)

#6 24-01-2017 16:42:05

Gabriel
Membre
Lieu : 1
Distrib. : debian wheezy xfce
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae

Salut,

Merci pour ces sites :

Deux autres sites

Déjà commandé sur les 2 et c'est efficace.
Les 2 mêmes, un public, un pour entreprises
Public
http://www.plusdepc.com/
Entreprises
http://www.destokpc.com/

+ composants électroniques
http://www.kalea-informatique.com/

#7 19-06-2017 15:38:41

bruno-legrand
Membre

Mise à jour de mon 1er message avec ajout des derniers liens donnés, merci à vous.   wink

Rappel pour les modérateurs et les admins, je vous autorise à modifier mon 1er message pour y ajouter d'autres liens ou faire des modifications, si je ne suis pas présent quelques temps et qu'il peut y avoir matière à modifier le 1er message, allez-y sans soucis !  smile

#8 19-06-2017 15:49:11

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Merci ! smile
Mon Galaxy Ace 1 de 2011 commence à se faire vieux. Si un site vendait des Fairphone 2 d'occasion, je me jetterais dessus tongue

#9 19-06-2017 16:17:59

bruno-legrand
Membre

Ah c'est clair que le Fairphone me fais de l’œil aussi, un super projet !  smile
A défaut de Fairphone 2 d'occasion (à ma connaissance ce n'est pas encore disponible, et faut voir le prix), tu peux regarder tout mes liens au-dessus, notamment Backmarket, j'y ai acheté récemment un smartphone reconditionné et je n'ai aucun soucis, eux se veulent une plate-forme de mise en valeur des produits reconditionnés en mettant en valeur sur leur site les différents reconditionneurs (les produits de plusieurs reconditionneurs sont sur leur site).
Si tu passe par eux, je pourrai t'envoyer un lien pour avoir une petite réduc si ça t'intéresse, tu me diras.  wink

#10 19-06-2017 16:55:23

Caribou22
Membre
Site Web

Merci Bruno smile
Mais j'ai décidé de ne jurer que par un Fairphone d'occase. (Pour l'éthique, et aussi pour l'OS disponible sans Google sans avoir à bidouiller, avec possibilité d'installer Ubuntu Phone ou  Firefox OS.)
En attendant, je me pavane après de mes amis en leur disant que mon smartphone fête bientôt ses 7 ans big_smile
Je vais quand-même regarder tes liens wink

#11 19-06-2017 18:46:16

bruno-legrand
Membre

Ok.
Par contre tu risque de l'attendre longtemps ton Fairphone d'occasion, d'autant qu'ils on fait en sorte que ce soit le + réparable possible et ce le + longtemps possible.
Tu pourrais leur demander, sur leur site, si un Fairphone est trouvable d'occasion.  wink

Pour ubuntu phone et firefodx os, des dernières nouvelles que j'en ai lu c'est un peu mort.
Mais au moins oui tu n'aurai pas la partie google à fond dans le tél.

#12 20-06-2017 08:15:49

Caribou22
Membre
Site Web

Je verrai bien. En attendant, ça prolonge mon bon vieux Galaxy Ace 1 tongue

#13 20-06-2017 12:12:19

bruno-legrand
Membre

ça c'est sûr que là ça le prolonge   wink
Il fonctionne encore bien (genre en usage gps si tu fais) ?

#14 20-06-2017 13:37:02

Caribou22
Membre
Site Web

Alors il est évidemment assez lent, mais stable (plantages rarissimes)
Je lui ai mis un Cyanogenmod basé sur Android 4 qui marche étonnamment mieux que le Android 2.3 d'origine.
Plus de Google. F-droid pour les Apps, et OSMand~ comme GPS (génialissime. Les cartes sont téléchargées sur le téléphone, plus besoin de réseau pour naviguer ensuite ! )
Plus en détail : https://www.facebook.com/notes/quentin- … 831216747/

#15 20-06-2017 14:19:24

bruno-legrand
Membre

Si il est stable c'est le principal. Ah OSMand je connais de nom, je teste un autre qui est aussi basé sur les cartes openstreetmap (et qui permet de contribuer via l'appli), maps.me
Perso je n'ai pas encore franchi le pas pour le mobile avec un autre os.
J'ai regardé ta page, c'est intéressant.

#16 20-06-2017 14:25:44

Caribou22
Membre
Site Web

OSMand est aussi basé sur Openstreetmap. Oublié de le préciser smile

#17 30-07-2017 16:01:02

bruno-legrand
Membre

Pour les admin et modo, le sujet peut-il être épinglé ?

#18 14-08-2017 14:57:48

Caribou22
Membre
Site Web

Pétition : https://www.mesopinions.com/petition/na … sang/31793

Il n’a que douze ans et du matin au soir, il creuse. Son père paysan voit bien que la terre qu’il cultive est tous les jours plus polluée. Leur voisine, elle, a vu son fils s’enrôler dans une milice armée.

Certains Congolais de République Démocratique du Congo (RDC) ont un avenir incertain. Parmi les causes de cette vie au jour le jour : l’exploitation des minerais nécessaires à la fabrication des ordinateurs et autres smartphones, qui engendre violences, destruction de l’environnement et corruption.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’interdire l’exploitation de ces minerais mais de plaider pour que leur extraction ne vienne pas alimenter les conflits, et qu’elle soit synonyme de développement pour les populations locales.

Car ces minerais provoquent des catastrophes terribles, à tel point qu’on parle de minerais du sang !

Ils sont synonymes d’exploitation des hommes, des femmes,  et des enfants, qui travaillent dans des mines dans des conditions effroyables, parfois jusqu’à 30 mètres sous terre.

Mais aussi responsables d’une catastrophe écologique choquante : rivières contaminées au mercure, milliers d’hectares de terres cultivables ravagés. Enfin ils attisent les conflits et les violences. D’après des chiffres de l’ONU en 2009, 40 % des conflits dans le monde ces 60 dernières années étaient liés aux ressources naturelles.

Dans ce contexte, la mine alimente le cercle vicieux de la violence, la pauvreté et la faim.

En mars 2017 grâce au travail de plaidoyer du CCFD Terre Solidaire, de nombreux alliés  et de son partenaire local en RDC la CERN, le Parlement européen a adopté une nouvelle législation qui oblige partiellement les entreprises européennes à s’approvisionner dans le respect des droits humains.

Cette législation est un important pas en avant, mais elle n’est pas suffisante. Il reste en effet beaucoup à faire pour que l’exploitation minière, en RDC, mais aussi au Pérou ou encore en Birmanie, ne signifie pas exploitation des populations et destruction de l’environnement.

C’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien : pour  que  les richesses issues des  ressources naturelles d’un pays profitent prioritairement à sa population !

Oui au progrès technologique, mais il ne doit pas être synonyme de souffrance et de faim.

Signez notre pétition ! Merci

Personnellement, je pense qu'un achat réfléchi d'un smartphone d'occasion (Merci Bruno pour la liste ! ) est beaucoup plus impactant que signer cette pétition (surtout si on s'indigne et on la signe depuis son dernier iPhone... )

#19 14-08-2017 15:18:53

bruno-legrand
Membre

J'ai vu bon nombres de reportages sur les dessous de la fabrication des objets technologique, et donc maintenant je boycotte le neuf en connaissance de cause. 
J'ai quand même signé la pétition, qui pourrait bien plus loin mais bon.

Pied de page des forums